Index du forum
M
e
n
u

Histoire d'O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Histoire d'O

Message #221 par Phil » 22 Jan 2017 à 14:57

calamean » 28 Aoû 2016, 18:50 a écrit:Bref, j'avais envie d'essayer la chose pour savoir si elle était encore en vie. Normalement cet ensemble ne devrait pas fonctionner tel quel et pourtant : ça fonctionne. Une explication sur la chose ? Je n'en n'ai aucune. J'écoute juste des disques et puis après on verra. Et puis j'ai demandé à Uwe de me faire un porte-cellule ultra léger pour explorer d'avantage la combinaison.

Allez j'y retourne... Ella et Joe m'attendent !


Bonjour,

Je n'y connais rien en cellule MC, mes finances ne m'autorise que de la MM, dernièrement une Diabolic pour voir (le retip Ortofon OM 30 est vraiment abusif). J'ai néanmoins écouté 2/3 MC avec grand plaisir chez Gilbert Preyale qui utilisait un bras SME 12" et Grace 9" (+ Pultec derrière).

Invité le weekend i l y a quelques années, je lui avait apporté un unipivot 12" 100% DIY, du genre léger. Et un flacon de fine champagne, c'est le genre de protocole qu'il aimait bien.
On écoute la TSD15 sur son matériel, puis la SPU, puis la 103 et la 103 R (certainement moins homogène mais plus dans mes goûts).

Gilbert était une homme obligeant, il me dit ni une ni deux, on monte la 103 standard sur mon bras "bric n'brock" tout en m'assurant que ça ne pouvait pas fonctionner. Merdre ! Ça fonctionnait bien, voir bien ! Gilbert avait beau répéter que ça ne pouvait pas fonctionner sur un bras léger (tendance hyper léger conçu pour une Ortofon OM30), le résultat était franchement surprenant, car finalement très proche de la monte sur le SME 12", avec un peu plus de sauvagerie en plus.

Je n'ai toujours pas d'explication sur le fait que cet assemblage improbable ait pu fonctionner aussi bien (et ce n'était pas l'heure de la fine).

Après on s'est écouté des 45T ejazz t des 78T  sur la Bourdereau avec cellules Clément. Les versions saphire, hummmm, franchement magique !


Apparté : la Diabolic reçue il y a quatre jours, dépouillée et montée à l'arrache commence à se faire,  surtout dans l'aigu, reste quand même un peu de réglages pour retrouver la dynamique sur toute la bande de l'Ortofon OM30, même si c'est moins subtil.
La Diabolic semble assez sensible à son environnement (couvre plateau en particulier). Je vais lui faire une jolie robe en bois pour voir si le rouge au joues s'estompe un poil et si l'aigu peut s'affiner et s'enrichir. Pour le moment on est encore loin de la subtilité d'un bon wiskey, même s'il y a déjà une bonne longueur !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Histoire d'O

Message #222 par calamean » 22 Jan 2017 à 21:04

Chouette retour Philippe ! Je me retrouve bien dans tes expériences ! Tu as une photo de ton bras 12'' rien qu'à toi ?

Sur la Diabolik : tu peux aussi enlever le corps en plastique autour du stylet remplaçable et gratter avec un cutter/scalpel le point rouge sur le cantilever pour alléger sa masse... Normalement la robe du presque whiskey deviendra presque celle d'un whisky.  :wink:

P.S. : j'adore cette partie de la HiFi où chacun peut faire sa cuisine à faibles frais !

P.P.S. : toutes mes excuses pour cette intrusion dans ta filière Mikael...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #223 par Damounet74 » 22 Jan 2017 à 21:59

Je possède un Pearl premier du nom, je suis impatient de ton retour sur celui-ci  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Histoire d'O

Message #224 par mkl » 22 Jan 2017 à 22:44

Il va quand même falloir patienter. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #225 par mkl » 16 Fév 2017 à 18:24

Le chantier est lancé!
J'ai commencé par l'alim. Je me suis, bien sûr, inspiré du schéma de principe présenté dans l'article de Wayne Colburn, mais aussi du schéma de 6L6, du forum DIYaudio sur son excellent tuto:

J'ai utilisé les PCB de DIYaudio, conçus normalement pour des amplis, mais qui sont très pratiques (surtout quand, comme moi, on ne maitrise pas le câblage en l'air comme Cédric ou d'autres).

alim1.JPG

Redressement par quatre MUR820 suivi d'un filtrage CRC (4*3900µF par rail). A noter que j'ai reçu les cartes des rails positif et négatif séparées. Cette possibilité est prévue, tout comme la séparation du redressement et du filtrage (cartes sécables) mais pas tellement recommandée sur le forum. Mais, pour que ça tienne dans une enveloppe, le gars qui a fait le paquet s'est senti obligé de le faire. Au final, ça n'est pas bien grave, je les fixerais bord à bord dans le chassis, j'utiliserais juste plus d'entretoises et de vis...

Les PCB sont prévus pour des diodes format TO247 ou TO220 à trois broches (cathode au milieu). Mes MUR820 sont en TO220 deux broches (cathode à gauche). J'ai vu certains qui pliaient les broches pour les fixer:


Comme je n'ai pas besoin de radiateurs, j'ai préféré les souder sur les trous prévus pour les TO247, l'espacement des broches le permet. Comme ça, pas de risques de casser quelque chose.
alim2.JPG


Détail des résistances du filtrage CRC:
alim3.JPG


Le tout sera alimenté par un transfo R-core 2*24V/50VA. Le schéma prévoit un transfo de 2*22V, mais je n'en ai pas trouvé. De toutes façons, il y a une régul derrière et, renseignement pris en lisant le long fil sur DIYaudio, avec 2*24V, ça passe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #226 par castellu » 16 Fév 2017 à 19:15

C'est bien, c'est parti et ça avance !
Bon bricolage...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #227 par mkl » 23 Fév 2017 à 22:37

J'ai commencé une carte phono hier soir. Il y a un truc super pratique avec ces pcb, c'est que les valeurs des composants sont notées dessus, à côté de leur référence. Ca parait idiot, mais ça facilite bien la vie:
resistances.JPG


Sinon, une question pour les as du montage en l'air: quand vous reliez des composants ensemble, vous vous contentez de souder les pattes ensembles ou vous faites un assemblage "mécanique" avant de souder?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #228 par castellu » 24 Fév 2017 à 09:50

Hello Mikael,
c'est mieux de solidariser les composants entre eux avant de souder, il y a ainsi un meilleur contact mécanique. C'est ce que faisait les anciens, j'ai démonté un ancien Bell et bonjour pour dessouder les composants, tous entortillés les uns avec les autres (après 50 ans ça ne bouge pas !).
Mais pour les modifs, mieux vaut penser à ne pas enrouler complètement les pattes, c'est plus simple.

Sinon les supports point à point sont très pratiques et propres (type Yamamoto).
Après si la soudure est propre et bien faite, ça tient aussi...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #229 par dsdn » 24 Fév 2017 à 11:41

Bonjour
J'aime bien ce type de matos pour faire des connections propres et solides
http://www.ebay.fr/itm/10-x-10-pin-Poin ... SwhcJWO7yw
C'est costaud, ça existe en plusieurs dimensions, et ça coute très peu...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Histoire d'O

Message #230 par AJMARS » 24 Fév 2017 à 11:45

Un audiophile, c'est un gars qui fait des soudures pour durer 100 ans mais qui change tout les 15 jours....

A plus
André

PS : Je fais pareil... mais bon...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Histoire d'O

Message #231 par mambojet » 24 Fév 2017 à 11:56

mkl a écrit:J'ai commencé une carte phono hier soir. Il y a un truc super pratique avec ces pcb, c'est que les valeurs des composants sont notées dessus, à côté de leur référence. Ca parait idiot, mais ça facilite bien la vie:
resistances.JPG


Sinon, une question pour les as du montage en l'air: quand vous reliez des composants ensemble, vous vous contentez de souder les pattes ensembles ou vous faites un assemblage "mécanique" avant de souder?

Super
Pour ta dernière question le principe est très simple
Il faut que cela puisse fonctionner sans toucher au fer à souder
Cela implique des belles liaisons mécaniques
Apres bien sur les tweaks sont un peu plus difficiles en effet

Pourquoi du transistor alors que cela fait 60 ans qu'il se prend des taules devant les montages à tubes ?
Si ce n'était pas le cas, soyons réalistes le tube n'existerait plus
Tu vois beaucoup de gens opposer le super 8 au Blu-ray?
Bon j'ai oublié les smileys. C'était pour rire un peu

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Histoire d'O

Message #232 par mkl » 24 Fév 2017 à 13:39

castellu » 24 Fév 2017, 08:50 a écrit:Hello Mikael,
c'est mieux de solidariser les composants entre eux avant de souder, il y a ainsi un meilleur contact mécanique. C'est ce que faisait les anciens, j'ai démonté un ancien Bell et bonjour pour dessouder les composants, tous entortillés les uns avec les autres (après 50 ans ça ne bouge pas !).
Mais pour les modifs, mieux vaut penser à ne pas enrouler complètement les pattes, c'est plus simple.

Sinon les supports point à point sont très pratiques et propres (type Yamamoto).
Après si la soudure est propre et bien faite, ça tient aussi...

B r u n o


dsdn a écrit:Bonjour
J'aime bien ce type de matos pour faire des connections propres et solides
http://www.ebay.fr/itm/10-x-10-pin-Poin ... SwhcJWO7yw
C'est costaud, ça existe en plusieurs dimensions, et ça coute très peu...

DAvid


Merci. Je demandais ça, parce que je me disais que c'était mieux de d'assurer le contact avant de souder, mais qu'en regardant les montages de Cédric, je n'arrivais pas à voir comment il faisait:

Jéjà utilisé des barrettes comme vous montrez, mais là, ça ne va pas être possible. Je dois ajouter une capa (non prévue à l'origine) en série avec une R sur mon PCB. Du coup, il faut juste que je soude une patte de la R sur la capa, les autres pattes iront dans les trous du PCB.

Vu ce que vous me conseillez, je torsaderais un peu peu avant de souder, en essayant de faire ça propre.

AJMARS a écrit:Un audiophile, c'est un gars qui fait des soudures pour durer 100 ans mais qui change tout les 15 jours....

A plus
André

PS : Je fais pareil... mais bon...

:cheesygrin:  :cheesygrin:
mambojet a écrit:Pourquoi du transistor alors que cela fait 60 ans qu'il se prend des taules devant les montages à tubes ?
Si ce n'était pas le cas, soyons réalistes le tube n'existerait plus
Tu vois beaucoup de gens opposer le super 8 au Blu-ray?
Bon j'ai oublié les smileys. C'était pour rire un peu


Bonne question.
Bon, déjà, comme je débute, je ne me sens pas prêt à jouer avec la HT des tubes. Ensuite, quand j'avais un ampli à tubes, je n'arrêtais pas de me demander où en était l'usure de mes tubes. S'il n'y avait pas une dégradation indétectable, car lente, etc...
Enfin, j'ai parfois l'impression que les tubes, c'est bon pour les gens comme toi ou André, qui ont commencé à l'époque où on trouvait du NOS en caisses entières à 1frs pièce et qui ont maintnenant des stocks suffisants, payés des queues de cerises, pour s'amuser (et le matos pour mesurer les tubes). Sinon, on est obligé de payer une fortune des trucs qui sont plus Old Stock que New, de faire confiance au gars qui a mesuré (qui n'a aucun intérêt à montrer des mesures moyennes s'il veut vendre sa came) sur lesquels certains spéculent et qui vont, de toutes façons, disparaitre quand les stock seront épuisés. Sans parler des fake...
Bref, actuellement, je trouve le transistor moins casse-tête (encore qu'il y a des fakes de JFet), mais ça ne veut pas dire que je ne (re)viendrais pas aux tubes un jour... :wink: (j'ai gardé quelques 5751, 5814, 6189, 12AX7, 12AU7, 6L6 dans un tiroir)

PS: la supériorité et la profusion d'amplis à tubes n'a pas fait disparaitre ceux à transistors. Logiquement, ces derniers ne devaient plus exister.
Il existe des avions à hélices et d'autres à réactions et, c'est subjectif (comme la hifi), je préfère largement un vieux warbird à un Rafale. Donc je comprends l'attrait pour les tubes (que je ressens aussi). :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Histoire d'O

Message #233 par mambojet » 24 Fév 2017 à 14:40

Tu crois que durant les 50 ans où les tubes ont régné en maître madame Michu se demandait si les tubes de sa radio étaient pompés ?
C'est juste du délire audiophile
J'ai révisé des Mac à tubes qui avaient encore leur tubes d'origine
Le parallèle avec la video me paraît plus adapté que celui avec les avions
Madame Michu n'achète pas d'avion mais il se peut qu'elle achète un lecteur de bR


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Histoire d'O

Message #234 par mkl » 24 Fév 2017 à 17:15

mambojet a écrit:Tu crois que durant les 50 ans où les tubes ont régné en maître madame Michu se demandait si les tubes de sa radio étaient pompés ?
C'est juste du délire audiophile.

J'en suis conscient (comme les histoires de NOS).
J'avais le choix: arrêter la lecture des forums audiophiles ou passer aux transistors. J'ai choisi la facilité. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #235 par castellu » 24 Fév 2017 à 19:10

Rien ne t'empèche d'y revenir après...
Il y a des kit très sympa, ou partir d'un schéma simple en général le cas avec les triodes ou même un PP.
Comme ça tu auras le choix :cool:
Le plaisir de construire un ampli, de cogiter, de faire des essais, de merder :cool: tout en essayant de ne pas se faire électrocuter, ça met du piment aux jours gris :cheesygrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #236 par mkl » 24 Fév 2017 à 19:25

Tu sais Bruno, j'ai toujours mon ASL stocké dans le bureau. :wink:

Sinon, je préfère essayer de faire un truc qui marche directement et d'écouter de la ziq. :cool:
Dernière édition par mkl le 24 Fév 2017 à 19:54, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #237 par castellu » 24 Fév 2017 à 19:37

Déjà tu n'as pas mis ton tube à la poubelle, c'est déjà ça... :cool:
Moi aussi j'aime écouter la musique, justement :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #238 par mkl » 24 Fév 2017 à 21:09

castellu a écrit:Déjà tu n'as pas mis ton tube à la poubelle, c'est déjà ça... :cool:


Je n'avais aucune raison de le faire. Je n'ai pas viré intégriste du transistor.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #239 par babaas » 24 Fév 2017 à 21:10

mambojet » 24 Fév 2017, 13:40 a écrit:Tu crois que durant les 50 ans où les tubes ont régné en maître madame Michu se demandait si les tubes de sa radio étaient pompés ?
C'est juste du délire audiophile



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ce serait pas un peu démago de dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Histoire d'O

Message #240 par mkl » 25 Fév 2017 à 10:18

Dans les faits, il a raison. Et Mme Michu ne faisait pas de tube rolling ou d'essais de capas pour que Luis Mariano sonne mieux à la radio.
Plus que de la démagogie, j'y vois un peu d'auto-dérision de la part de Mambo. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot, Letp et 7 invités