Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Histoire d'O

21 Jan 2018 à 00:48

cool ...
pour info (je me suis tapé les 441 pages sur diyaudio.com) les jfets ne sont pas obligatoirement appairés, mais le fonctionnement optimal est obtenus lorsqu'ils ont le même "Idss", c'est N.Pass himself qui le dit ...

Reste le plus difficile :  

" et maintenant, ça marche.  :cool: "


oui, mais comment?  :biggrin:

Re: Histoire d'O

21 Jan 2018 à 10:16

Hier soir, je me suis juste assuré qu'il y avait du son sur le deux canaux, puis j'ai été me coucher. :mrgreen:

Mais bon, c'est du Pass, donc on sait déjà comment ça sonne: "Mou. Bon pour la maison de retraite." :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Histoire d'O

22 Jan 2018 à 22:28

Bon, j'ai pris une bonne claque hier, parce que je ne m'attendais pas à ça.

Quand je me suis lancé dans ce projet, c'était principalement pour essayer de diminuer un bourdonnement audible dans les enceintes avec mon Aleph J. A l'époque de la fabrication de l'ampli, je n'avais pas de place pour mettre un préampli et j'avais donc installé un sélecteur et un potard à l'intérieur.
Un repositionnement de l'étagère murale de la platine vinyle, pour lui offrir un meilleur ancrage, a libéré un peu d'espace permettant éventuellement de glisser un appareil dessous. De plus, l'arrivée du Pearl 2 avait laissé l'alim du Boozhound inutilisée. Il était donc tentant de faire un B1 et réutilisant cette alim, le boitier du Boozhound ainsi que le sélecteur implanté dans l'Aleph J pour limiter les frais.
Je pouvais ainsi faire un câblage plus court, plus propre dans l'ampli.
De ce côté là, le but est atteint: l'oreille dans le pavillon, pas un bruit. J'ai d'ailleurs cru à une nouvelle panne.

Point de vue son, je n'attendais pas grand chose, mais pendant que le CD de Françoiz Breut passait tandis que je rangeais mon bazar, j'ai senti qu'il se passais quelque chose. Ca s'est confirmé quand je me suis assis dans le canapé. Je n'aime pas trop ça, mais je ne vois pas trop comment l'exprimer autrement qu'avec cette expression audiophile éculée (spéciale dédicace à Mazzoni): "c'est comme si on avait enlever un voile devant les enceintes". :redface:
Ca valait la peine de passer un peu de temps dessus.

Re: Histoire d'O

22 Jan 2018 à 23:04

Content que l'objectif soit atteint !
Pour faire des cablages encore plus court, c'était pas possible de tout mettre dans le boitier de ton Aleph ? (Je parle du B1 pas du Pearl  :mrgreen: )

Damien

Re: Histoire d'O

22 Jan 2018 à 23:13

Ca doit être faisable, mais ça n'aurait pas changé grand chose à la salade de câble que j'avais dans l'Aleph J. Et puis la proximité du transfo...
Mais peut-être que ça aurait été efficace quand même. Je ne saurais pas. :mrgreen:

Re: Histoire d'O

23 Jan 2018 à 19:51

le câblage interne est du fil de câble réseau ? les couleurs y ressemblent. Je me renseigne pour la réfection de mes électroniques  :mrgreen:

Damien

Re: Histoire d'O

23 Jan 2018 à 21:11

Oui, c'est bien ça.

Re: Histoire d'O

23 Jan 2018 à 21:40

Merci.

Damien

Re: Histoire d'O

06 Mar 2018 à 01:20

Bon Voilà, depuis deux jours je préample grâce au sorcier N. Pass avec son buffer B1.

J'ai cédé à ce petit plan DIY car il est hyper simple d'approche, mais surtout paske j'en avais un peu marre de jongler avec les deux seules entrées disponibles de mon Pioneer C21 (du fait que je ne vinyle pas) et surtout de devoir le brider à - 6db sur le gain réglable des sorties car sinon je ne pouvais quasi pas bouger mon potar sans péter trop de watts.

Je cherchais donc quelque chose de qualitatif avec peu de gain. J'avais déjà essayé sur un précédent ampli un préampli passif, mais j'avais trouvé cela moins bon qu'avec l'actif, plus "dur". J’appréhendais donc ce B1 ayant peur de retrouver de la dureté. Du coup, j'ai préféré prendre la version avec condensateurs et "investir" dans des modèles doux (ou du moins présumé comme tel à lire sur le net).

Et bien je ne suis pas déçu ! C'est le principal me direz vous. Je gagne un petit peu vis-à-vis du Pioneer avec plus de dynamique (mais le Pioneer n'a pas le même âge) mais surtout je peux enfin jouer comme je le veux sur le volume, d'autant que le Ko-on choisi n'est pas cranté. Car quand on a un pré avec trop de gain (ou trop de puissance dans l'ampli, ou trop de rendement dans les enceintes) et que l'on ne dispose que d'un potar cranté ... on cumule !
Techniquement, le montage est très simple, sans pièges. Seuls quelques trous du CI sont trop petits, mais aussi du fait que j'ai choisi certains composants plus "gros" que la moyenne.

Bref que du bonheur ce petit buffer de Nelson Pass. Merci Mkl de me l'avoir fait découvrir sur ce fil. On est pas si loin l'un de l'autre, peut-être aura t-on un jour la possibilité de comparer nos différents crus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Histoire d'O

06 Mar 2018 à 21:37

Beau travail. Le boitier, c'est une réalisation perso?

Re: Histoire d'O

06 Mar 2018 à 21:57

Non, c'est un pro qui liquide ses stocks du coté de Montpellier. Tarif imbattable, j'ai sauté dessus. Il en a encore je crois. A voir sur leboncoin avec DIY en mot clef si certains sont intéressés.

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 21:11

J'ai été cherché aujourd'hui mes pavillons Audio Pavillon MA600.
La proximité géographique m'a permis de rencontrer leur fabricant, Alain. Je trouve ça toujours intéressant de pouvoir croiser, dans la la vraie vie, des passionnés qui s'investissent pour fabriquer du matériel pour les autres passionnés que nous sommes.

Grâce au large choix de coloris, j'ai pu faire accepter ces pavillons par ma femme, peu convaincue, de prime abord, par la forme et les photos des modèles en blanc. Un compromis a été trouvé en utilisant une couleur en rappelant une déjà utilisée dans la déco du salon.
La construction inspire confiance et la finition est magnifique. La bouche du pavillon, comme la partie extérieure sont impeccablement polies. Vraiment du beau travail.
Les photos ci-dessous montrent un aperçu, même s'il sont plus beaux en vrai:
MA600-1.JPG

MA600-2.JPG

  

Maintenant, ces pavillons vont servir de base à une refonte de ma voie médium-aigu. Je pensais "simplement" refaire le filtrage en utilisant Xsim ou Vituixcad pour ne pas me retrouver dans la même galère qu'il y a 6 ans, mais je commence à me demander si je ne vais pas en profiter pour remplacer mes compressions Altec par des Faital HF10AK pour gagner en extension dans l'aigu.
A suivre, donc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 21:16

Je ne sais pas pourquoi mais je pense aux réalisations de Gaston Lagaffe  :cheesygrin:

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 21:19

Vil moqueur. :wink:

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 22:14

Joli ... c'est quoi la matière utilisée?

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 22:15

il est beau mon lavabo

Re: Histoire d'O

20 Aoû 2018 à 22:31

oliv44 » 20 Aoû 2018, 22:14 a écrit:Joli ... c'est quoi la matière utilisée?


Résine+matière minérale.

Re: Histoire d'O

27 Sep 2018 à 20:36

J'ai reçu les compressions qui iront sur les MA600:
faital mini.JPG

Faital HF10AK

Ca change du style vintage de l'ancien couple 808/811.
Maintenant reste à faire les mesures et bidouiller avec XSim pour dégrossir un filtre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Histoire d'O

27 Sep 2018 à 20:47

Super !

Pour les mesures et le filtre, prends ton temps. Soigne bien les mesures de proximité et utilise les outils de simulation pour le filtre. N'hésite pas à demander conseil à Jean-Marc.

Dominique

Re: Histoire d'O

07 Oct 2018 à 15:38

J'ai attaqué la fabrication des supports.

Pour le filtre, je m'oriente pour un JMLC centré vers 1000Hz. Pourquoi?
-Il faut bien une idée de départ
-Les filtres QO smeblent avoir des caractéristiques intéressantes
-Le décalage des fréquences de coupure me permet de ne pas faire trop monter le HP de grave (870Hz) et de ne pas faire descendre la compression trop bas (1140Hz)
-Le recul de la compression me permettrait de ne pas avoir un pavillon trop avancé par rapport au caisson
-J'ai bien aimé l'écoute chez RCGV, qui utilisait ce genre de filtrage (évidemment, le filtre ne fait pas tout)

Bref, quelques éléments qui me paraissent aller dans le bon sens, mais ce sont bien sûr les simulations qui me permettront d'en juger.
Répondre