Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Histoire d'O

03 Mar 2019 à 23:39

Bah, peut être qu'il n'y a pas qu'une solution....

A plus

Re: Histoire d'O

03 Mar 2019 à 23:40

Bonsoir ,

bah oui ! complètement  c'est pour cela qu'il n'y pas que celle de Prisme ,et puis chacun fait en fonction de etc etc

claude

Re: Histoire d'O

03 Mar 2019 à 23:44

De toute manière les meilleurs c'est les CDT....

Ceux Du Tiroir...   :biggrin:

A plus

Re: Histoire d'O

03 Mar 2019 à 23:49

Oui et la livraison est en général très rapide  :wink:

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 11:44

AJMARS » 03 Mar 2019, 22:39 a écrit:Bah, peut être qu'il n'y a pas qu'une solution....

A plus

Une infinité!
Par deux points il passe une infinité de droites..............confondues.
La linéarité d'une enceinte acoustique, est une des rares mesures qui est un sens en audio (AMHA).
Plutôt que le potentiomètre, je préfère le microphone étalonné et la calculette.
Sinon il y a une autre solution à l'atténuateur, comme dans le temps , le Baxandall. Mais ça audiophilement parlant, c'est caca.
Va comprendre Charles.

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 12:03

Pour les curieux , Baxandall expliqué par Jipihorn:
https://jipihorn.wordpress.com/2015/11/01/le-correcteur-de-tonalite-de-baxandall-courrier-des-lecteurs-bis/

j'avais a peu prés compris, c'est donc que c'est pas trop compliqué ET bien expliqué (il faut bien cela  :wink: )

Olivier

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 12:18

prisme » 04 Mar 2019, 10:44 a écrit:Une infinité!
Par deux points il passe une infinité de droites..............confondues.
La linéarité d'une enceinte acoustique, est une des rares mesures qui est un sens en audio (AMHA).
Plutôt que le potentiomètre, je préfère le microphone étalonné et la calculette.
Sinon il y a une autre solution à l'atténuateur, comme dans le temps , le Baxandall. Mais ça audiophilement parlant, c'est caca.
Va comprendre Charles.


Bonjour,

Le Baxandall suppose l'ajout d'un étage actif, on ne peut pas le comparer à un atténuateur constitué de deux résistances... Ce n'est pas forcément, selon les besoins à rejeter, c'est une autre approche.



A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Mar 2019 à 17:30, édité 1 fois.

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 17:18

prisme » 03 Mar 2019, 21:02 a écrit:https://www.vishay.com/docs/50006/rch.pdf


Aurais tu stp une adresse pour commander ces Vishay en petite quantité et avec un large choix de valeur ?

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 17:35

Farnell , Mouser, mais références limitées.

Re: Histoire d'O

04 Mar 2019 à 21:57

Noté, merci !

Re: Histoire d'O

07 Mar 2019 à 22:01

mkl » 02 Mar 2019, 21:29 a écrit:Je suis lent et j’ai une réputation à justifier.
Soudure mercredi soir pendant « Top Chef ».

alors!!?
:wink:

Re: Histoire d'O

07 Mar 2019 à 23:07

C'est soudé. :wink:

Re: Histoire d'O

07 Mar 2019 à 23:08

Comme un chef  :wink:

Re: Histoire d'O

07 Mar 2019 à 23:13

Je n'irais pas jusque là.

Re: Histoire d'O

07 Mar 2019 à 23:58

il faut laisser refroidire lentement les soudures..tres longuement...
pour des soudures de qualité!!
en plus ce genre de matos transbahuté de foire en foire , jusqu a rochefort!..les soudures doivent bien tenir mecaniquement!!
:cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Histoire d'O

09 Mar 2019 à 00:09

tu les as installé ces nouveaux filtres?
;-)

Re: Histoire d'O

09 Mar 2019 à 10:03

Attends, je n’en ai soudé que un. Maintenant, il faut que trouve un moment pour faire les mesures pour voir si ça marche comme prévu par la simulation. Pas simple...

Re: Histoire d'O

11 Mar 2019 à 12:56

J'ai pu profiter du fait que je devais rester à la maison pour garder mon fils malade pour faire des mesures.
Les résultats est proche de la simulation, ça fait plaisir.
enceinte-complete-filtree.gif


Comme quoi, X-Sim ça marche quand même plutôt bien et ça évite de devoir faire un stock énorme de composants et de passer des journée entière à faire des essais et des mesures. :cool:

J'attaque le deuxième filtre mercredi soir.

PS: n'appelez pas la DASS, mon fils va bien et s'est montré intéressé par les mesures. Le bruit du sweep (entendu à travers un casque anti-bruit) l'a bien amusé. :biggrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Histoire d'O

13 Mar 2019 à 23:03

Ayé, le deuxième filtre est prêt.
Je n'avais pas fait de photo du câblage du premier, j'en ai pris pour le 2e.
C'est assez barbare. Je me suis arrangé pour placer les composants de façon à ne pas avoir besoin de fils et j'ai torsadé (déformation professionnelle) les pattes entre elles pour assurer le contact.
cablage filtre.jpg

Le tout est ensuite soudé. Ce n'est sans doute pas très orthodoxe et ça n'est pas très beau. :redface: Mais ça ne se verra pas car caché sous la plaque en epoxy.

Sinon, pour ceux qui seraient intéressés, voici le schéma du filtre:
filtre final.jpg

Pour mémoire, il s'agit d'un filtre type JMLC centré sur 1000Hz. Les cibles acoustiques sont donc des filtres Butterworth du 3e ordre, à 870Hz pour le passe-bas et 1140Hz pour le passe-haut.
Si ça peut servir à d'autres...

(les HP S3m et S4m sont des HP fictifs que j'ai crées pour afficher les courbes cibles, il ne faut pas en tenir compte pour le schéma du filtre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Histoire d'O

15 Mar 2019 à 14:15

Bonjour,

Tu le fait descendre bas le Faital, pas trop de soucis dans le raccordement  ?
Avec André on l'avait coupé a peu près a 1200 Hz.

Le 414 ne monte pas plus ?

Philippe
Répondre