Duree de vie condos chimiques
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Duree de vie condos chimiques
#1 par tambour » 15 Oct 2012 à 15:44
bonjourzatous,
je dois faire un DIY, j'ai besoin de condos chimiques, que j'ai en stock, mais....deja plus recents!
la question est: (pour les connaisseurs) quel est la duree de vie d'un condensateur chimique?
ou autrement posee, au bout d'un certain temps, la capa est elle d'emblee HS?
je precise que c'est des capas de fortes valeurs
enfin la question con, une capa jamais utilise mais ancienne, est-elle encore bonne? un peu comme
un tube NOS.
voila, merci de vos lumieres
je dois faire un DIY, j'ai besoin de condos chimiques, que j'ai en stock, mais....deja plus recents!

la question est: (pour les connaisseurs) quel est la duree de vie d'un condensateur chimique?
enfin la question con, une capa jamais utilise mais ancienne, est-elle encore bonne? un peu comme
un tube NOS.
-
tambour - 100 watts
Re: Duree de vie condos chimiques
#2 par pascal94 » 15 Oct 2012 à 17:42
tambour » 15 Oct 2012, 15:44 a écrit:bonjourzatous,
je dois faire un DIY, j'ai besoin de condos chimiques, que j'ai en stock, mais....deja plus recents!![]()
un tube NOS.
à condition que ce soit une Duracell.
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#3 par AJMARS » 15 Oct 2012 à 17:49
tambour » 15 Oct 2012, 15:44 a écrit:bonjourzatous,
je dois faire un DIY, j'ai besoin de condos chimiques, que j'ai en stock, mais....deja plus recents!![]()
un tube NOS.
Bon, c'est une question pas facile à aborder, parce que ça dépend des capas, des conditions d'usage, température, tension, courants de décharge, nombre de cycles etc...
Pour les capas stockées, pour ce qui me concerne je ne monte pas de capas de plus de disons 8/10ans.... c'est peut être trop restrictif, peut être pas assez... je ne sais pas trop, mais ça me semble (au pif) une bonne valeur... Et bon... dans la plupart des réalisations que je garde (pas des petits tests) je monte des capas chimiques neuves...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par corintin » 15 Oct 2012 à 20:08
sur une autre filière, pour un Krell KSA (donc plus de 20 ans d'âge certain), certains avaient contesté la nécessité de vérifier/changer les condos.. c'est quoi finalement le conseil ??
-
corintin - 500 watts
#5 par castellu » 15 Oct 2012 à 21:04
Et peut-on connaître le moyen de tester la validité d'une capa ou il faut des instruments sophistiqués ?
La mesure au capacimètre est loin d'être suffisante il semble...
B r u n o
La mesure au capacimètre est loin d'être suffisante il semble...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par tambour » 15 Oct 2012 à 22:08
super...ca tourne la discussion...
bon, je pense a autre chose, et tant qu'on y est, ce phenomene de vieillissement ou d'assechement des condos, est il present
UNIQUEMENT sur les chimiques? les autres technologies de condensateurs peuvent elles vieillir aussi?
en tout cas, je sais deja que je vais acheter des neufs.
bon, je pense a autre chose, et tant qu'on y est, ce phenomene de vieillissement ou d'assechement des condos, est il present
UNIQUEMENT sur les chimiques? les autres technologies de condensateurs peuvent elles vieillir aussi?
en tout cas, je sais deja que je vais acheter des neufs.

-
tambour - 100 watts
#7 par corintin » 15 Oct 2012 à 23:03
PFB » 15 Oct 2012, 20:58 a écrit:
Le conseil c'est de tester les condensateurs, le diélectrique et l'ESR. C'est pas donné à tout le monde certains préfèrent tout changer et se délectent de la nouvelle qualité ainsi retrouvée.
le problème, c'est que le prix des condo est relativement marginal à celui d'un retour en atelier, démontage, mesure, etc.. si tu fais tout toi même, alors évidemment cela change peut être un peu la donne.. le KSAxxx, cela date des années 80 et dans le haut de cette filière ci on parle de quelques années, pas de siècles !
-
corintin - 500 watts
#8 par pascal94 » 15 Oct 2012 à 23:38
corintin » 15 Oct 2012, 20:08 a écrit:sur une autre filière, pour un Krell KSA (donc plus de 20 ans d'âge certain), certains avaient contesté la nécessité de vérifier/changer les condos.. c'est quoi finalement le conseil ??
à mon avis c'est un peu comme ceux qui apprécient les Mac vintage dans leur jus pour ce qu'ils apportent tels quels : les apprecieraient-ils autant avec des capas neuves, mêmes rodées?
Pire, le tournoi de garces d'il y a 3 ou 4 ans (grande fumisterie audiophile, mais rencontre super sympa quand même) avec tous les filtres refais aurait-il donné le même classement?
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-