Index du forum
M
e
n
u

Hitone survolté, c'est grave docteur ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Hitone survolté, c'est grave docteur ?

Message #1 par papilucio » 12 Nov 2012 à 10:24

Salut,
ce week-end j'ai testé un quad de 7868 sur mon Hitone H225i. Je change les lampes, je remets en route et ça marche. Mais ça chauffe.
Quel con, je me dis, faut régler le bias. Ça tombe bien, je n'ai pas encore ouvert la bête et j'ai envie d'y jeter un œil.
Ci-joint un schéma pour savoir de quoi on parle (en vert, les tensions attendues, en orange celles relevées) :

En résumé, voici ce que j'obtiens :
- tension secteur 235 V
- secondaire chauffage "6,5 V" : 6,3 V
- secondaire chauffage "12 V" : 11,5 V (à peu près, hein)
- secondaire HT : 450 V  :eek:
- au point de relevé 325 V, la tension semble se stabilisé autour de 350 V (ça prend quelques minutes, c'est normal ?).

Je m'interroge donc :
- puisque les tensions de chauffage sont ok, je pense que le primaire est bien câblé sur l'entrée 240 V (car 235 x 240/6,5 = 6,3). Dans ces conditions, à quoi est dûe la différence ? Le précédent propriétaire avait remplacé le pont de diode et les résistances de l'alim, ça peut être ça ?
- est-ce gênant ?
- en attendant que je corrige cette tension si nécessaire, à combien faut-il que je règle le bias (je suis dans les -23 V, là) ?
- à tensions de fonctionnement égales, se peut-ils que certains tubes chauffent plus que d'autres (en l'occurence des Electro Harmonix neufs à la place de Philips EGC) ?

Voilà, merci de vos lumières !
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Re: Hitone survolté, c'est grave docteur ?

Message #2 par papilucio » 12 Nov 2012 à 21:57

Eh bé, ça ne vous inspire pas ? Les velus trouvent ça trop trivial et les glabres s'en foutent  :mrgreen: ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #3 par lowfi » 12 Nov 2012 à 23:44

Tu peux mesurer la chute de tension sur la 75 ohms aprés le pont de diodes ça t'indiquera la consommation et si tes tes tubes de puissances têtent assez.Tu peux mesurer aussi sur les transfos de sortie mais en mesurant la résistance de chaque enroulement car ils sont légérement  différents.Et ensuite sans doute réglage du bias. :casque:
C'était mieux après.
lowfi
10 watts
10 watts

Message #4 par papilucio » 14 Nov 2012 à 22:54

Salut et merci !
Entre temps, je suis tombé là-dessus :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... eStart=101
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 8055.lynkx
À vrai dire, avant de lire ça, je ne savait même pas combien les tubes étaient censés pomper. Je vais faire comme le préconise F. Ibre, à savoir mettre des résistances de cathode et régler le bias comme ça.
Au passage, je vais également changer les potars 10k et 100k, parce que je crois qu'ils fatiguent.

à plus,
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par papilucio » 02 Déc 2012 à 21:51

Épilogue :
- je n'ai pas changé les potars, parce que je n'étais pas sûr des équivalents à choisir
- j'ai profité du fait que l'ampli avait les tripes à l'air pour remplacer le switch d'alim par un switch à 3 positions qui permet de passer par un "stand-by". Ça remplace une tempo à moindre frais et la manip n'est pas vraiment compliquée.
- j'ai également réglé un souci sur le chauffage des tubes du phono qui était à 9,5 volts (je ne sais pas depuis quand, mais c'est vraiment pas assez). J'ai changé le pont de diodes et c'est remonté à 12 V
- j'ai installé des résistances des 10 ohms sur les cathodes des tubes de puissances pour pouvoir régler le courant de repos avec un multimètre. J'ai mis des résistances "fusibles" de 0,25 watts.
Ainsi, j'ai pu réglé le courant de repos aux petits oignons (environ 30 mA par tube) et également équilibrer la tension des déphaseurs.

Le résultat est édifiant, la manip valait vraiment le coup. Le son est beaucoup plus précis, mieux spatialisé, je prends plaisir à enchaîner les disques. Une partie des défauts que je mettais sur le compte de l'acoustique de la pièce s'est envolée.

Plus ça va, plus je l'aime ce Hitone  :cool:
papilucio
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole