Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Mac OS X.9 Mavericks

06 Mai 2014 à 16:55

Bonjour,

Je possède un iMac 3.2 GHz, Intel Core i3, équipé de 8 Go de Ram (1,33 GHz DDR3).
Mon disque dur est classique (par opposition à un disque SSD), 1 To, récent.
Aujourd'hui, je tourne en Mac OS X.6.8.

Apple me propose de passer à Mavericks gratuitement.

Ça me permettrait de faire évoluer ma version de Lightroom (aujourd'hui en version 3), pour passer à la version 5, et gagner en fonctionnalités.

Que penser de Mavericks ?
Les retours qu'on peut lire sur le web ne sont pas forcément très positifs, loin s'en faut !!!!!

Vincent.
Dernière édition par telonioos le 06 Mai 2014 à 18:46, édité 1 fois.

Re: Mac OS X.9 Maverick

06 Mai 2014 à 17:16

Je l'ai au bureau et ne m'en plein pas (version 10.9.2)

Il tourne sur mon MacBook Air, 11 pouces, 1,7GHz Intel Core i7, avec 8Go de dam et un disque SSD de 500Go.

06 Mai 2014 à 17:17

J'ai le 10.9.2 sur un Mac Mini 2,3 GHz Intel Core i7 et 16 Go DDR3 de RAM DD SSD Crucial de 959 Go.
C'est sans problème.
Sur un MacBook Pro, mon fils fait tourner Parallels et (pouark !) Windows 8 mieux que sur un Vaio.  :wink:

06 Mai 2014 à 17:21

j'upgrade à chaque version de MacOS,
et à chaque fois je me dis qu'il n'y a rien de nouveau et finalement à chaque fois je ne pourrais revenir en arrière.

bon là pour le coup pour mon usage (Web, Mail, Musiques, Films), je ne vois guère de différences avec 10.8  :cheesygrin:
mais comme je ne vois pas de truc moins bien qui me font râler, je l'ai gardé, et au moins je suis sur d'être "up to date" comme on dit.

certes, ça ne te fait pas avancer  :mrgreen:

PS : MacBook Unibody 13,3" | 2.4GHz Intel Core2Duo | 4Go Ram | 128Go SSD Crucial C300

06 Mai 2014 à 17:24

Question : avons nous vraiment le choix de ne pas up grader notre OS ? Franchement, je ne pense pas. Très vite, tu vas rencontrer des bug car ton OS ne sera plus compatible avec tes softs.

06 Mai 2014 à 17:28

Bof, j'ai un vieux MacBook, ceux en plastique blanc, que je ne peut plus iphrader depuis bien longtemps car le processeur n'est pas un core duo, et pourtant tout fonctionne encore sans problème.
De plus il ne faut pas croire qu'en entreprise on upgrade systématiquement, notamment pour des raisons de coûts et de compatibilité avec les applications maisons déjà déployées qui nécessiterait des réécritures. Il est même courant d'avoir un ou deux wagons de retards :-)

06 Mai 2014 à 17:32

Une fois, je me suis fais avoir. J'ai acheté un iPod et celui ci ne pouvait se synchroniser avec mon mac qui avait un vieux OS (au moins 3, 4 ans de retard). J'ai voulut l'upgrader ... ça été impossible car je n'ai pas trouvé certaines versions.

Donc au final, je fais tout au fur et à mesure ... pas forcément au lancement mais maxi dans les 4, 5 mois.

06 Mai 2014 à 17:38

Pour ma part je ne rencontre aucun problème. J'ai un MBPr 13" late 2013 en 8Go 256 SSD. J'utilise LR5.4 tous les jours en ce moment et j'en suis très content (du coup je délaisse un peu DxO sauf pour certains trucs).

Gruick !

Mac OS X.9 Maverick

06 Mai 2014 à 17:50

Franck21 a écrit:Une fois, je me suis fais avoir. J'ai acheté un iPod et celui ci ne pouvait se synchroniser avec mon mac qui avait un vieux OS (au moins 3, 4 ans de retard). J'ai voulut l'upgrader ... ça été impossible car je n'ai pas trouvé certaines versions.

Donc au final, je fais tout au fur et à mesure ... pas forcément au lancement mais maxi dans les 4, 5 mois.
l'iPod ne se synchronise pas avec l'os il utilise uniquement le connecteur USB et son driver pour communiquer avec iTunes. On peut très bien avoir un os un peu dépassé et la dernière version d'iTunes et cela fonctionne sans problème.

Ensuite chacun fait comme il le sent, mais je tenais à préciser que ton affirmation n'est pas forcément exact.

06 Mai 2014 à 18:00

Je ne m'en rappelle plus très bien mais peut être que le souci venait de la version d'iTunes ... et je n'arrivais pas à avoir la bonne car mon OS n'était pas à jour.
J'avais bel et bien un souci et Apple n'a pas sur me trouver une solution.

Enfin, là n'est pas le sujet  :wink: Perso, je ne rencontre aucun souci avec Pete Mitchell  :mrgreen:

06 Mai 2014 à 18:40

Franck21 a écrit:Perso, je ne rencontre aucun souci avec Pete Mitchell  :mrgreen:

Juste pour rectifier, le surnom du scientologue ne comportait pas de "s" alors que l'OS de la pomme si (MaverickS). Tient, tu peux aussi corriger le titre de ton fil Vincent.

Gruick !

Re: Mac OS X.9 Mavericks

06 Mai 2014 à 18:46

Voilà, c'est corrigé, merci Christophe.

Merci à tous pour vos avis.

J'avais fait un bref passage à Mountain Lion, et j'avais trouvé ça assez merdique au niveau de l'aspect, ce coté tout gris, assez peu lisible.
Le fonctionnement de Mail était également pénible, lorsqu'il y a plusieurs comptes sur la même session, et, par exemple, quand un email est adressé aux 2 personnes qui consultent 2 comptes différents, si l'un marque l'email comme lu, automatiquement, ça le signale lu pour l'autre compte.
Et j'en passe...
Notamment iPhoto, complètement à chier dans sa nouvelle mouture.
Tout un tas d'option dont je n'ai que faire et qu'il n'est pas possible de désactiver (facebook, twiter, etc...).

Bref, je vais malgré tout tenter le pas, ne serait-ce que pour Lightroom, qui là me fait défaut quand même.
Surtout avec le D700...

06 Mai 2014 à 20:39

Si ton utilisation est professionnelle, tu devrais songer à l'installer sur un disque externe ou une partition vierge. De la sorte, tu pourras confronter, sans prendre trop de risques, la compatibilité de cet OS avec ton attente.

Si cette migration se confirme, il te sera toujours possible de récupérer documents, etc. avec, par exemple, Assistant de migration.

06 Mai 2014 à 20:54

J'ai fais la mise à jour de Snow Leopard (10.6.8) vers Mavericks sur un mac Mini C2D (late 2009) avec SSD. Beaucoup de latence de lenteur et de blocages. Après une réinstallation propre et récupération des données perso sur l'ancien système (assistant migration), c'est plus fluide et plus rapide que Snow Leopard. Et aussi stable.

Aucun problème avec Mail ou autre applications comme on peut le lire. Comme pour tous les MAJ majeures d'OS, une "clean install" est préférable à une simple mise à jour.

Concernant l'interface, rien de déroutant, c'est dans la lignée des précédents OSX. Personnellement les interfaces qui ressemble à un sapin de Noêl ne me semblent pas plus lisibles ou efficaces (J'utilise également Windows 7 au quotidien). Chacun ses préférences en ce domaine.

Philippe

06 Mai 2014 à 20:56

Petite précision, je n'utilise ni iPhoto ni Mail.

Gruick !

06 Mai 2014 à 21:23

Encore un iconoclaste…  :cheesygrin:

06 Mai 2014 à 21:29

Moi non plus, je les ai desinstallé ;-)

07 Mai 2014 à 09:31

Je suis habitué à Outlook. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de iPhoto si on utilise LR.

Gruick !

07 Mai 2014 à 09:33

Par curiosité, qu'utilisez-vous comme client de messagerie électronique ?

07 Mai 2014 à 09:44

pour remplacer Mail j'utilise Airmail
http://airmailapp.com/

pour remplacer iPhoto j'ai créé des répertoires sur le DD et j'utilise Aperçu (qui va très très bien) pour visualiser les photos.

j'ai même désinstallé Safari remplacé par Chrome
Répondre