Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Conseil litige

06 Fév 2016 à 08:45

Bonjour,
J'ai vendu un dac audio gd nfb 1 qui était nikel (environ 1 an)
La personne le reçoit et après coup me dis que la sortie optique est défectueuse (elle marche mais elle fait des "plocs")
Je lui demande de me renvoyer le dac et que si la sortie optique est réellement défectueuse je la remboursait.
Cette personne veut que je la rembourse avant même que je puisse constater le problème,
J'imagine qu'elle a peur que je lui mente en lui disant que la sortie marche alors que ce n'es pas le cas,
moi j'ai peur qu'elle invente pour se faire rembourser un dac qui ne répondait pas à ses attentes,
(auquel cas je lui reprends l'engin mes frais de port déduit)

Personne de Montpellier pour m'aider svp
cette personne est très insistante et ce ne sera pas facile.

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 09:17

La sortie optique ? Ou l'entrée ST optique ??

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 09:57

L'entrée optique pardon
Quand il veut passer sa tv ou sa box via le dac.

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 11:33

Propose lui l'avis d'un technicien pro.
C'est lui qui paie si il n'y a pas de problème sinon tu reprends le DAC et lui rembourse  :wink:
Si il est de mauvaise foi il est coincé.
Confirme ta proposition par écrit, mail doublé d'un AR pour laisser une trace de ta bonne foi

PS: Si ton appareil a environ 1 an, il lui reste 1 an de garantie constructeur minimum.

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 11:44

dan13016 » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:L'entrée optique pardon
Quand il veut passer sa tv ou sa box via le dac.


Incompatibilité box/dac ?

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 11:49

Qualité de la connection fibre ?

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 11:50

francis13800 a écrit:

Incompatibilité box/dac ?

J'aurais penché de ce côté là...

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 11:53

:eek:  Quel type d'incompatibilité en fibre optique ?
De quelle box s'agit-il ?

Re: Conseil litige

06 Fév 2016 à 15:44

Je sais pas trop,
j'attends de recevoir le dac après je ferais deux trois essais pour voir.

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 10:02

francis13800 » 06 Fév 2016, 10:44 a écrit:

Incompatibilité box/dac ?

C'est ce que je pense aussi. cela m'est déjà arrivé avec un dac qui sortait des plocs avec un lecteur et pas avec un autre.
Did

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 12:25

dan13016 » 06 Fév 2016, 07:45 a écrit:Bonjour,
J'ai vendu un dac audio gd nfb 1 qui était nikel (environ 1 an)
La personne le reçoit et après coup me dis que la sortie optique est défectueuse (elle marche mais elle fait des "plocs")
Je lui demande de me renvoyer le dac et que si la sortie optique est réellement défectueuse je la remboursait.
Cette personne veut que je la rembourse avant même que je puisse constater le problème,
J'imagine qu'elle a peur que je lui mente en lui disant que la sortie marche alors que ce n'es pas le cas,
moi j'ai peur qu'elle invente pour se faire rembourser un dac qui ne répondait pas à ses attentes,
(auquel cas je lui reprends l'engin mes frais de port déduit)

Personne de Montpellier pour m'aider svp
cette personne est très insistante et ce ne sera pas facile.

Hello!

Je suppose que tu sollicites un conseil coté juridique ...  :cool:

Là on est sur une transaction de particulier à particulier. Donc tes obligations ne sont pas les mêmes que pour un pro, et ton acheteur ne dépends QUE de ta bonne volonté...

1) La rédaction de l'annonce : Si tu as indiqué que l'appareil était nickel, (et qu'il l'est vraiment), auquel cas c'est ta parole contre la sienne, et ton client se démerde. S'il veut faire un recours, il va falloir qu'il engage une procédure dans laquelle il lui faudra évaluer le coût de la procédure vs le prix d'achat. Et la DDCCRF ne peut rien pour lui, vu que tu n'es pas pro.

2) S'il y a réellement un défaut, là il pourrait te poursuivre pour DOL lié à un vice caché. Mais là encore, il va s'embarquer dans un parcours merdique.

Bref, si tu as la conscience tranquille, rien ne t'oblige à accéder à ses requêtes.Ce sera selon ton bon vouloir, et ton acheteur pourra toujours gueuler ce qu'il veut si tu ne vas pas dans son sens.

De rien !

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 12:46

Merci des conseils.  :biggrin:
La personne m'a renvoyé le dac,
je fais mon test si l'optique déconne (ce qui m'étonnerait) et que l'appareil est comme je lui ai envoyé
je le rembourse intégralement,
Si l'optique marche je lui déduit les frais de port.

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 13:14

:wink: .........................................

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 19:36

dan13016 » Aujourd’hui à 11:46 a écrit:Merci des conseils.  :biggrin:
La personne m'a renvoyé le dac,
je fais mon test si l'optique déconne (ce qui m'étonnerait) et que l'appareil est comme je lui ai envoyé
je le rembourse intégralement,
Si l'optique marche je lui déduit les frais de port.


La démarche me semble fondée des 2 côtés  :exclaim:

J'ai acheté une mécanique qui:
       - ne fonctionne pas en  spidf avec un nouveau convertisseur que je viens d'acquérir,  :redface:
       - mais qui tourne bien avec un ancien convertisseur que je possède aussi. :cool:
Quand mon lecteur CD est utilisé en mécanique il n'y a pas de soucis avec ce DAC. :cool:

Qui est en cause  :quesion:

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 19:39

L'acheteur.

Il aurait du préalablement s'informer sur les possibilités (ou pas) du produit convoité, avant de s'engager. Surtout dans une transaction de gré à gré entre particulier.
Si l'appareil acquis n'est pas compatible avec le reste, ce n'est pas la faute du vendeur...

Re: Conseil litige

07 Fév 2016 à 20:30

Je ne porte pas de jugement.

Je dis juste que je n'imaginais pas qu'une mécanique avec du SPIF ne pouvait pas fonctionner avec un DAC en SPDIIF.
Et inversement fonctionner avec une autre mécanique.
Pourtant le SPDIF est un standard ?

Mais cela vient t'il de ma mécanique ou de mon convertisseur ?
Qui est en cause ?

Tu es sur de ce que tu vends mais l'acheteur est peut-être aussi de bonne foi.
Je prends mon expérience pour exemple mais ce n'est pas une généralité.

Re: Conseil litige

08 Fév 2016 à 14:28

Expérience perso avec une Box TV : j'ai utilisé quelques temps une box Orange avec deux convertisseurs Audio Synthesis successifs, en coax RCA. Ils sont connus pour être assez sourcilleux sur la qualité des signaux d'entrée : tolérance aux écarts.

Soit ils ne reconnaissaient pas le signal (Discrete), soit ils le faisaient (Decade) mais avec un "cliquetis" numérique selon les intermittences du signal.
J'avais résolu le problème en introduisant du "dither" avec mon Decade. Mais là, à chaque changement de chaîne, même clic ou même clac.

Au final, le dac était donc trop exigeant et j'avais fini par brancher en parallèle mon A2C, dédié à la TV...  

Je ne sais pas sur l'Audio Gd, mais ce serait peut-être intéressant de chercher sur le net trace de ce problème de sensibilité à la précision du signal d'entrée sur ce modèle.

Re: Conseil litige

08 Fév 2016 à 17:22

Il peut y avoir des facteurs extérieurs au DAC.
J'ai un lecteur CD / DAC Audiolab 8200 CD qui émettait de temps en temps des sortes de plocs ou plutôt des plics (plus aigus) sur une des voies en entrée optique.
Cela n'était pas régulier, mais parfois cela devenait insupportable.
A l'occasion d'un retour SAV, je signale le problème.
La réparation se passe et le technicien m'indique qu'il n'a pas pu observer de bruit parasite en entrée optique.
Perplexe, j'essaie de multiplier les tests jusqu'à ce qu'il devienne évident que le rhéostat d'un lampadaire halogène provoquait, lorsqu'il était en position médiane, les parasites.
Depuis que j'éteins le lampadaire, plus de parasites.
Cela n'est pas évident immédiatement.
Il est donc difficile de faire un diagnostique à distance !

Re: Conseil litige

08 Fév 2016 à 18:03

dan13016 » 06 Fév 2016, 07:45 a écrit:J'ai vendu un dac audio gd nfb 1 qui était nikel (environ 1 an)
La personne le reçoit et après coup me dis que la sortie optique est défectueuse (elle marche mais elle fait des "plocs")

Pour moi si  ça fait un an c'est à lui de le revendre.

J'ai eu un problème inverse sur un appareil acheté sur ebay qui ne fonctionnait qu'en optique mais je me suis manifesté immédiatement et j'ai donc été remboursé après renvoi.

Re: Conseil litige

08 Fév 2016 à 18:44

De ce que j'ai compris, l'appareil a un an, mais Dan l'a vendu récemment.
Répondre