Emploi, informatique, transport, ...
22 Jan 2020 à 16:03
Salut vous tous,
Ne sachant pas trop où poster ce sujet je le mets ici...
Il est de coutume que de temps à autre la question de la qualité du courant soit mise en avant, soit en introduction à un projet d'amélioration (câble, onduleur...) soit pour aborder un problème particulier.
Ce que je vous propose résulte de mon expérience personnelle. Je vais faire court (merci professeur fedup) et passer tout les détails du pourquoi et du comment, pour vous dire qu'à plusieurs reprises nous avons constaté des tensions basses chez nous.
Dans ce cas, le protocole voudrait que nous passions par notre fournisseur pour qu'il en informe le distributeur. Or nous avons fait autrement, enfin après avoir gouté aux savoureux SAV de Total Spring

évidemment ! Je conseille donc à la personne qui dispose d'arguments d'ouvrir un dossier auprès du médiateur de l'énergie. Cela vaut, comme dans notre cas, pour les conflits vous opposant à votre distributeur, mais aussi pour ceux qui vous opposeraient à votre fournisseur. Voici le lien :
https://www.sollen.fr/A+
Dernière édition par
ozoeau le 18 Fév 2020 à 10:06, édité 5 fois.
23 Jan 2020 à 02:25
Ton intervention altruiste est très utile et on doit te dire merci mais à mon avis, le titre du fil ne permet pas de comprendre de quoi il s'agit. On pense à un problème d'audiophile avec son secteur et ses câbles, pas à ce que tu signales. J'ai regardé par simple curiosité ne me doutant pas de quoi il s'agissait.
Je pense qu'un truc dans ce style serait plus clair:
Problème avec votre fournisseur d'électricité? La solution !Ce n'est que mon avis mais puisque tu veux aider...
23 Jan 2020 à 02:46
Tu as raison, modif faite.
23 Jan 2020 à 12:49
ozoeau a écrit:Je vais faire cours
A moins que des élèves t'attendent, merci de nous la faire courte
Plus sérieusement, un jour quelqu'un saura m'expliquer l'intérêt de passer par un distributeur autre qu'EDF dans le cas de la fourniture d'électricité... Je ne désespère pas de comprendre !
23 Jan 2020 à 12:52
Et quel rapport avec le sujet ...
23 Jan 2020 à 14:07
....Que tu peux directement traiter avec ton fournisseur....
RC
23 Jan 2020 à 14:34
Bonjour ozoeau,
Peut-on en conclure que tu as gain de cause ? Ou bien la procédure est-elle toujours en cours ?
Tes baisses de tensions (secteur

) étaient de quelle ordre ? EDF s'autorise des tolérances particulièrement larges.

+/-10% de 230 V.
23 Jan 2020 à 15:10
@rc
Vous mélangez, distributeur et fournisseur et je ne vous suis pas bien pour le coup.
Ceci dit, comme je l'ai d'ailleurs écrit nous avons commencé par contacter notre fournisseur pour qu'il fasse le lien avec Enedis....
Mais dans un autre cas de figure le désaccord peut aussi être avec le fournisseur lui-même.
En fait je ne prétends pas que c'est la solution, je signale juste que cela existe et que cela peut aider.
@single28
Passé près d'an de démarches stériles, nous avons résolu le problème en quelques mois via la médiation. La proposition que nous allons signer propose le remboursement des dépenses engagées sur notre pompe à chaleur suite à la défaillance du coupe circuit. Nous avons également obtenu la pose d'un enregistreur dont le rapport des tensions vient de nous être communiqué (non sans insister). Son verdict, des tensions non conformes nécessitant le renforcement du réseau.
=> Avec une tension minimum mesurée à 161,5v cela semble nécessaire en effet !
Avec ce rapport et tant qu'aucun travaux ne sera fait tout problème électronique sera pour la pomme d'Enedis.
23 Jan 2020 à 16:41
161,5 volts !
Le secteur serait donc aussi victime de la douceur angevine...
23 Jan 2020 à 17:07
Oui, on doit pouvoir considérer que ce n'est pas très haut.
Le médiateur, dans ses recommandations, avait demandé explicitement à ce que je sois destinataire du document. Mais après 4 messages, il faudra une nouvelle intervention du médiateur pour que je l'obtienne.
A sa lecture j'ai compris pourquoi Enedis avait accepté de tout prendre à sa charge, et cela même si le contentieux ne repose pas directement sur cette seule affaire de tension ! Je n'étais pas dupe et je savais qu'il me fallait l'obtenir avant de signer l'arrangement.
23 Jan 2020 à 17:16
ozoeau » 23 Jan 2020, 14:10 a écrit:@rc
Vous mélangez, distributeur et fournisseur et je ne vous suis pas bien pour le coup.
Ceci dit, comme je l'ai d'ailleurs écrit nous avons commencé par contacter notre fournisseur pour qu'il fasse le lien avec Enedis....
.
Pour moi, avoir un seul interlocuteur me semble plus simple...
RC
23 Jan 2020 à 18:08
Même s'il subsiste des liens historiques il ne s'agit plus d'un seul interlocuteur.
Pour moi, payer moins cher en étant un peu plus vert me semble préférable.
23 Jan 2020 à 19:42
EDF et Enedis étant deux entités séparées, tu auras affaire à deux interlocuteurs quand même.
23 Jan 2020 à 21:46
ozoeau » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:Même s'il subsiste des liens historiques il ne s'agit plus d'un seul interlocuteur.
Pour moi, payer moins cher en étant un peu plus vert me semble préférable.
Hello
que paies tu moins cher ? serais tu alimenter en jus éolien ?
je ne saisi pas .
je vis en contrée où le courant est produit par de gros groupe électrogène tournant avec de gros moteur au fuel : Guadeloupe.
essentiellement, mais pas que, un peu de géothermie et un peu d'éolien
Merci
23 Jan 2020 à 22:29
Et bien tous les fournisseurs ne vendent ni leur électricité au même prix, ni ne la produise de la même manière (éolien, hydro, charbon, nucléaire....)
Ensuite c'est selon les sensibilités de chacun.
Je n'ai pas ouvert ici une discussion sur le choix du bon fournisseur, mais seulement donné une piste qui pourrait aider sans avoir à engorger davantage les tribunaux.
23 Jan 2020 à 23:07
Pour un béotien de l'électricité tel que moi, celà me paraît assez dingue ; A 161.5v , l'intensité de la lumière doit être bien affectée ? des appareils ne pas fonctionner ou de manière dégradée , entrainant pannes ou usures prématurées ??
Ca donne quoi une chaîne ifi à tioubes à 161.5V ???
Z
ps: bon courage & tout mes zencouragements oZoeau
au Zoo pour tes démarches qui ont l'air longues, pénibles & difficiles mais , à te lire, tu sembles, à juste titre, bien motivé !
24 Jan 2020 à 06:39
Il faut quand même avoir en tête que ces chutes de tensions ne sont pas permanentes forte heureusement.
Elles se manifestent principalement lorsqu'il y a beaucoup de demande sur le réseau, journée froide + pics d'activité (réveil des familles, heures de traite des animaux par chez nous....) dans ce cas au démarrage notre pompe à chaleur, 4000w, n'a pas suffisamment de courant. Cela se solde, enfin si je ne dis pas de bêtise, par une augmentation de l'intensité et c'est cela qui endommage la carte électronique de la pompe.
Il est clair qu'il ne faut pas lâcher l'affaire. Si tu ne demandes rien tu n'as rien. Et pour en revenir au sujet de mon intervention, c'est en ça que le médiateur est précieux, il pose les chose et les formalise et impose à la partie mise en cause de se prononcer. Sans cela l'attente peut être longue, et, agacé, tu finis par te tourner vers les tribunaux qui ont pourtant autre chose à faire. Car oui, il semble que la défense la plus fréquemment employée par chez nous est celle de l'autruche, on laisse le plaignant demander, puis redemander sans jamais apporter de réponse espérant j'imagine, qu'il lache l'affaire.
Mais encore une fois il faut tout de même des éléments à communiquer au médiateur pour qu'en premier lieu il valide l'instruction de ta demande. Dans notre cas le coupe circuit, propriété d'Enedis, a eu un défaillance et cette avarie a été la porte d'entrée à notre réclamation.
Pour l'anecdote, avant même la pose de l'enregistreur, mais dans le cadre de la médiation pas spontanément vous vous doutez, Enedis s'était engagé à nous rembourser la seconde carte électronique de notre pompe qui n'avait pas beaucoup plus d'un an et qui étaient tombée en panne au même moment que leur coupe-circuit. La prise en charge de celle remplacée un an auparavant était conditionnée par l'analyse de nos tensions.
Nous sommes dredi et me voilà parti pour plusieurs jours de bucheronnage.
24 Jan 2020 à 08:21
Bonjour ,
pour info aux U.S en 1996 et dans l' état le plus riche ,la Californie ,les " producteurs privés " ont décidés de couper le courant pour une question d'argent bien sûr .
L'on en est pas encore la ,mais comme l'on veut tout aligner sur le modèle américain ...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yL40dhRkC0P.S à l'époque la présentatrice du journal de 20 heures de Tf1 ,avait juste dit : en Californie le courant a été coupé pendant quelque temps ,sans donner aucune explications...
j'avais lu le dossier sur Charlie Hebdo au préalable
bonne journée
claude
Dernière édition par
claude_m4 le 24 Jan 2020 à 08:44, édité 2 fois.
24 Jan 2020 à 08:23
C'est vraiment des fortiches, les distributeurs ou fournisseurs d'électricité
Chez moi, ça monte parfois à 249 V
survolté je suis
24 Jan 2020 à 08:26
Bonjour
plains toi pas ,tu as encore du courant ,c'est encore Enedis qui est majoritaire ,après...
claude
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.