j'avais bien compris ta position, et je sais que tu n'es pas stupide, tu as compris qu'il faut "reprendre" les voix et les claviers et guitares accoustiques par exemple
dans un petit concert, comme je ne veux pas être pris de court, je pose toujours tous mes micros, mais je ne les ouvre pas tous, c'est suivant les besoins, souvent la caisse claire me sert de base, comment tape le batteur et ce qu'il faut monter pour passer au dessus
dans les Romanée Counteez, groupe que je suis depuis le début, ils jouent vraiment fort, ça vient aussi de ce qu'ils sont souvent sept sur scène, pourtant le guitariste, qui a un gros Vox AC50, ne joue pas si fort sur scène, il faut que j'en renvoie dans les retours et dans la façade
je suis aussi un groupe de chanson française avec percus, guitares accoustiques, flûtes et violoncelle, et on arrive à descendre à six micros quand le lieu s'y prête, et qu'on a une assistance attentive ; dans ces cas-là, j'essaie de me faire le plus discret possible, j'essaie de mettre le moins d'effets pour rester naturel, je veux donner l'impression qu'il n'y a pas de sono
mais dès qu'on dépasse une centaine de personnes, et si c'est dans un club où on peut boire, ça devient vite bruyant et il faut passer au dessus, le tout est de ne pas passer trop haut
je crois que certains parlaient de panneaux, et critiquaient en disant que le piano faisait six mètres de large, c'est aussi un piège que je veux éviter ; les jeunes confrères ont tendance à monter éxagérément la grosse caisse, ou à croire que la contrebasse va sortir des "subfréquences", c'est aussi souvent dommage
du coup, oui, les AN à la maison, dans mon kit son j'ai deux fois 4,4 kW, alors à la maison deux fois 8W, c'est bien ; et je cherche un peu de finesse dans ce monde de brutes
un copain musicien de reggae m'a révélé que j'étais connu sur le coin pour travailler plutôt les sons accoustiques, sous-entendu "délicat", et ça m'a fait plaisir, j'ai plus de mal à sonoriser mon groupe de musique irlandaise, où il n'y a pas d'amplis, pas de batterie, où il faut tout repiquer délicatement et tout renvoyer dans leurs retours tout en évitant les larsens alors que j'ai des micros très sensibles, alors que sonoriser un trio de blues ou un groupe de rock, c'est plus cool
j'avoue tout de même que parfois, sur certains disques, j'aurais un petit caisson avec mes AN E, je me dis que ça pourrait être pas mal ; je me demande alors si je ne vais pas entrer un des caissons de la sono (amplifié, un 46cm avec 900W), mais pour faire marcher ça avec le reste, bonjour
il se dit que Peter Qvertrup planche un peu là-dessus, mais veut faire un caisson amplifié par un ampli de sa création, et j'ai cru comprendre en lisant le forum qu'on ne peut pas avoir de vraies basses avec un SE de triodes, qu'il faut un push-pull (vrai ?) ; moi je serais curieux d'entendre chez moi le panneau de basses fait par ce français dont j'ai oublié le nom
mais je parle, je parle