Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 13:42

Hello,
loi de Murphy ici : hier soir le SSD neuf monté il y a deux mois sur mon MacBook rend l'âme ; j'ai remis l'ancien dd ( ce qui me permet de vous écrire) mais j'ai perdu deux mois de mails et de divers documents .
Ce matin, je fais la MAJ signalée par Windows sur mon PC et depuis , au bout d'un moment , l'ordinateur doit redémarrer le système ayant trouvé une erreur . Une piste sur ce problème ?
Merci d'avance .

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 14:00

..........
Dernière édition par zeroundemi le 25 Déc 2020 à 17:21, édité 3 fois.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 14:04

Merci, on verra bien .

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 14:36

..........
Dernière édition par zeroundemi le 25 Déc 2020 à 17:21, édité 1 fois.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 15:34

- Démarrer
- Panneau de config
- Résolution des problèmes
- Système et sécurité: résoudre les problèmes liés a W Update.

Sinon:
- Démarrer
- Panneau de config
- Récupération
- Ouvrir la restauration du système
- Choisir un point de restauration.

Si machine stable, pense à supprimer les mises a jours automatiques:
- Démarrer
- Panneau de config
- W Update.
- Modifier les parametres : Ne jamais recherches les MAJ

Did

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:00

PP_65 a écrit:j'ai perdu deux mois de mails et de divers documents

Dommage pour les "divers documents" (et encore, les données d'un DD sont le plus souvent récupérables), mais pour perdre des mails il faudrait qu'il y ait eu un gros pb chez ton fournisseur de compte de courriel, comme disent nos amis québecois  :wink:

Cela dit, négliger des faire des sauvegardes à ton âge, ça ne fait pas très sérieux... Tu ne serais pas dans l’Éducation nationale, par hasard ?  :cheesygrin:
Dernière édition par fedup le 25 Déc 2020 à 16:07, édité 1 fois.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:06

Merci à vous deux , je note bien cela ( j'avais déjà supprimé les MAJ automatiques , mais j'avais toujours dit "oui" à celles qu'on me proposait) ; je suis allé là  :
https://support.microsoft.com/fr-fr/sbs/windows/résoudre-les-erreurs-fatales-5c62726c-6489-52da-a372-3f73142c14ad?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR
et puis j'ai trouvé le moyen de supprimer la mise à jour de ce matin et tout remarche , ce qui m'a évité un redémarrage "sans échec" .
Sacré Noël !

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:07

Si tu utilisais Outlook ou Thunderbird, tu n'as rien perdu, en fait.

Il te suffit de le réinstaller, et se synchronisera automatiquement avec ton Webmail (Gmail, Hotmail, opérateurs, etc...), une fois que tu auras à nouveau déclaré les comptes de messagerie auquel tu es abonné.

Si tu allais directement sur le Net lire tes mails, alors c'est la réponse de Fedup qui s'applique.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:09

fedup » 25 Déc 2020, 15:00 a écrit:Dommage pour les "divers documents" (et encore, les données d'un DD sont le plus souvent récupérables), mais pour perdre des mails il faudrait qu'il y ait eu un gros pb chez ton fournisseur de compte de courriel, comme disent nos amis québecois  :wink:

Cela dit, négliger des faire des sauvegardes à ton âge, ça ne fait pas très sérieux... Tu ne serais pas dans l’Éducation nationale, des fois ?  :cheesygrin:

Je vire régulièrement les boîtes aux lettres en ligne , mes mails conservés le sont sur mes ordinateurs . J'avoue que les sauvegardes sont assez rares ...

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:13

itofa a écrit:Si tu allais directement sur le Net lire tes mails, alors c'est la réponse de Fedup qui s'applique.

Que l'on aille lire ou non ses mails sur le net, tant qu'on ne les supprime pas soi-même volontairement, je ne vois pas ce que ça change...

J'utilise d'ailleurs fréquemment ce moyen de sauvegarde pour les documents sur lesquels je travaille : je m'envoie le doc à moi-même depuis l'une de mes adresses mail vers les deux autres, ainsi le doc est stocké chez 3 hébergeurs différents  :exclaim:  

A moins d'une guerre thermonucléaire (et encore !), je ne risque pas de perdre de précieuses heures de travail !

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:34

Pour ceux qui connaissent les Mac , voici ce qui m'est arrivé hier soir :
Une connaissance passer m'apporter deux bricoles vers 18h30, elle reste 1/4 d'heure, je reviens vers mon MacBook et j'ai une page blanche avec un rectangle contenant un point d'interrogation . Idem en redémarrant , je tente un dépannage en ligne mais les outils ne voient pas le DD ( un SSD Samsung de deux mois ...) ; du coup j'ai remonté l'ancien DD et toutes mes tentatives pour  ne serait-ce que voir le SSD connecté en externe ont échoué . Quelqu'un sait quelle marque de SSD est utilisée par Apple sur leurs machines récentes ?

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 16:57

J'ai ca sur mon MB Pro depuis 1 an et no soucis.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H5B ... UTF8&psc=1

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 17:04

..........
Dernière édition par zeroundemi le 25 Déc 2020 à 17:21, édité 3 fois.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 17:13

Come on... Who's still using POP protocol these days ?

Contenu: révéler
Quoique, dans l’Éducation nationale si ça se trouve...  :cheesygrin:

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 18:41

PP_65 » 25 Déc 2020, 12:42 a écrit:Hello,
loi de Murphy ici : hier soir le SSD neuf monté il y a deux mois sur mon MacBook rend l'âme ; j'ai remis l'ancien dd ( ce qui me permet de vous écrire) mais j'ai perdu deux mois de mails et de divers documents .
Ce matin, je fais la MAJ signalée par Windows sur mon PC et depuis , au bout d'un moment , l'ordinateur doit redémarrer le système ayant trouvé une erreur . Une piste sur ce problème ?
Merci d'avance .


2 mois de mails ? Merci de sauver la planète PP, on devrait tous en faire autant.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 18:42

Effectivement , je suis toujours en POP ; pourquoi changer un truc qui marche ?

-- 25 Déc 2020, 17:43 --

Le Kronenbourgeois » 25 Déc 2020, 17:41 a écrit:

2 mois de mails ? Merci de sauver la planète PP, on devrait tous en faire autant.

Je n'encombre pas les serveurs en tout cas ; tout est viré, en gros, une fois pas semaine .

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 18:59

En lisant "Catastrophes informatiques", j'ai eu peur un instant qu'il ne te soit arrivé quelque chose de grave ouf je suis rassuré...

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 20:26

n'est pas simplement le SSD qui est mal connecté ?

tu pourrais sortir le SSD et le mettre dans un boitier externe.
ensuite tu le branches sur le Mac et tu vois déjà s'il est visible
puis si c'est le cas tu bootes dessus pour voir s'il démarre.

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 21:10

Ma 1ère pensée fut effectivement celle-là , mais dès j'ai eu ouvert le Mac , j'ai pigé que ça ne pouvait pas venir d'une déconnexion de la nappe : le DD ne peut pas bouger et ça faisait deux mois qu'il fonctionnait . Une fois enlevé du portable, je l'ai bien connecté en externe : il n'a jamais été vu .

Re: Catastrophes informatiques

25 Déc 2020 à 21:47

Utilises tu filevault ?

-- 25 Déc 2020 20:50 --

Et si tu tapes dans le terminal :
Diskutil list

Puis

Diskutil verifyvolume /

Que donnes ces 2 commandes ? Avec le ssd branché bien sur
Répondre