Emploi, informatique, transport, ...
28 Aoû 2023 à 15:35
Bonjour à tous, j'ai besoin d'une piste je vis depuis de nombreuses années avec des acouphènes.
J'ai appris vivre avec sans que cela soit pénible mais avec les années qui passe je supporte de moins en moins les bruits extérieurs circulation etc...
On m'a toujours dis que ça ne se guérit pas alors je pose la question ici, peut-être que quelqu'un est passé par la et consulter un spécialiste des acouphènes qui à réussit à les faire disparaître ou les atténués. Je suis à votre écoute
Musicalement
28 Aoû 2023 à 15:37
sans doute l'écho des montagnes est-il responsable ? Ou alors, ta chaine pourrie génère un bruit de fond désagréable ?? Eteins la !
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge ... ments.htmlAMELI (France) Comment soulager les bourdonnements, sifflements d'oreille qui persistent ?
La pose d’un générateur de bruits porté au niveau de l'oreille plusieurs heures par jour pendant une longue période (environ 18 mois) est souvent bénéfique.
Il s’agit d’un petit appareil ressemblant à une prothèse et produisant un bruit de fond doux, qui masque les acouphènes et qui permet également d'obtenir une "habituation" à l'acouphène, soulageant ainsi la gêne quotidienne.
médicaments, thérapie comportementale et cognitive...........
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
pinterest
28 Aoû 2023 à 16:05
Tu peux peut être éventuellement aidé en contactant un spécialiste.
Annuaire des professionnels de la rééducation vestibulaireBon courage
28 Aoû 2023 à 17:20
Je vis cela depuis quelques années après qu'un passage dans un UGC Ciné cité m'ait flingué mes oreilles il y a plusieurs années.
J'ai forcément consulté 2 ORLs différents, et à l'époque (10 ans ?), malheureusement aucune solution m'avait été proposée (endommagement irréversible), mais l'un d'eux m'avait aussi conseillé un bruit de fond pour "apaiser" voire le réduire (l'un des ORL m'avait aussi suggéré de me ballader avec un casque anti bruit actif, sans rien dedans). Si ça peut apaiser, ça ne le réduit pas (mais ça ne l'augmente pas non plus, car on est moins agressé).
Ceci étant, si cet acouphène me gênait terriblement les premiers mois, je m'y suis habitué à vivre avec et je ne l'entends que quand j'y prête attention. Mais il est toujours présent d'autant plus quand la fatigue est là (le cerveau compense moins bien).
Sinon j'aime bien prendre des douches, car c'est le seul moment où je ne l'entends plus du tout !
L'écoute au casque à faible volume (car en augmentant le volume, l'acouphène augmente aussi ! et à très faible volume, on entend l'acouphène) permet de ne plus l'entendre : je m'endors avec tous les soirs.
Ce qui est étonnant, c'est que ça ne m'empêche pas plus que ça de profiter de la hifi pour le moment.
Je crains le jour où le cerveau compensera plus (ou le jour où la dégradation progressera de trop).
28 Aoû 2023 à 20:46
Bonsoir,
Il existe une thérapie (TRT pour "Tinnitus Retraining Therapy"). C'est efficace mais long, il faut en moyenne 15 mois pour un résultat probant. Peux de professionnels savent malheureusement la mettre en pratique.
Le lien entre perte auditive et acouphènes est indirect et l'appareillage (bruit blanc) est utile comme accompagnement de la thérapie mais sans cette dernière il n'apporte pas grand-chose.
Souffrant moi-même d'acouphènes, à me taper la tête contre le mur les premiers mois, je me suis finalement aidé moi-même avec le livre des "pères" de la TRT, édité par l'Université de Cambridge (malheureusement en anglais) :
https://www.cambridge.org/core/books/ti ... 4A24F2C3CE.
Eviter tout traitement médicamenteux, ça ne sert à rien. Certains conseillent des anti-dépresseurs, à éviter à tout prix sauf si on doit en prendre pour d'autres raisons.
Dommage que tu habites loin, on aurait pu en parler de vive voix, à moins que tu passes parfois dans les environs du Condroz belge.
28 Aoû 2023 à 20:57
sax.tenor » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:sans doute l'écho des montagnes est-il responsable ? Ou alors, ta chaine pourrie génère un bruit de fond désagréable ?? Eteins la ! :cheesygrin: :mrgreen:
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge ... ments.htmlAMELI (France) Comment soulager les bourdonnements, sifflements d'oreille qui persistent ?
La pose d’un générateur de bruits porté au niveau de l'oreille plusieurs heures par jour pendant une longue période (environ 18 mois) est souvent bénéfique.
Il s’agit d’un petit appareil ressemblant à une prothèse et produisant un bruit de fond doux, qui masque les acouphènes et qui permet également d'obtenir une "habituation" à l'acouphène, soulageant ainsi la gêne quotidienne.
médicaments, thérapie comportementale et cognitive...........
[
Image ]
pinterest
Tu as peut-être raison je vais virer ma chaine, et garder uniquement ma Tivoli Bluetooth
mascarille2 a écrit:Tu peux peut être éventuellement aidé en contactant un spécialiste.
Tu as peut-être raison, je n’ai jamais consulté pour mes acouphènes il est peut-être temps de faire une révision de mes cages à miel.
Merci
@Raphael 5590
Ton témoignage est intéressant, pour moi la cause c’est plutôt quand j’étais plus jeune j’écoutais fort mes baladeurs cassettes, mes acouphènes étaient vraiment très très léger mais avec les années qui passent surtout ces 10 dernières années il sont devenus plus fort peut-être avec le boulot et le stress je sais pas.
28 Aoû 2023 à 21:38
une des causes d'acouphène est la perte auditive (perte liée à l'âge ou à des traumatismes antérieurs et quelquefois anciens) de certaines fréquences que le cerveau recrée. Dans ce cas là les bruits blancs extérieurs générés avec un appareil externe trompent le cerveau qui ré-entend les fréquences perdues se met progressivement "en veilleuse". Les acouphènes disparaissent petit à petit mais il faut plusieurs mois de "traitement" et déterminer la valeur de la fréquence à générer.
les acouphènes peuvent être dus à des blocages osseux et la gymnastique douce ou les Pilates peuvent aider.
Autre cause les inflammations...(notamment de la sphère ORL) souvent cachées et non détectées .
Tout cela pour dire que ce n'est pas un sujet simple car pour un même effet les causes peuvent être multiples et difficiles à identifier. Le traitement n'est pas non plus à effet immédiat et demande persévérance.
Il faudrait contacter Gribouille ( sur le forum) qui en avait parlé dans un post et semble bien connaitre le sujet ( comme thérapeute pas comme patient à acouphène).Il avait évoqué quelques pistes.
28 Aoû 2023 à 21:42
Il n'y a pas de réponse absolue car la cause des acouphènes est mal connue. La mesothérapie et l'hypnose peuvent être efficace,. Pour l'hypnose prendre un hypnotiseur clinicien et éviter celui qui à fait un stage de 15 jours et a mis une plaque sur la porte ensuite. En fait ce traitement ne supprime pas tes acouphènes mais tu n'y fait plus attention .
-- 28 Aoû 2023, 21:43 --
Il n'y a pas de réponse absolue car la cause des acouphènes est mal connue. La mesothérapie et l'hypnose peuvent être efficace,. Pour l'hypnose prendre un hypnotiseur clinicien et éviter celui qui à fait un stage de 15 jours et a mis une plaque sur la porte ensuite. En fait ce traitement ne supprime pas tes acouphènes mais tu n'y fais plus attention .
29 Aoû 2023 à 00:10
unison » Aujourd’hui à 21:38 a écrit:Il faudrait contacter Gribouille ( sur le forum) qui en avait parlé dans un post et semble bien connaitre le sujet ( comme thérapeute pas comme patient à acouphène).Il avait évoqué quelques pistes.
Salut c'est sur ce fil
ICIMoi j'ai également depuis un moment, l'origine le pilotage des petits zingues et d'avoir travaillé à l'aéroport de Roissy CDG mais la musique je ne crois pas soit l'origine et ça ne me dérange pas malgré tant d'années passionné de Hi-Fi. La sophrologie m'a aidé à vivre avec! Il y a une méthode suisse assez récente que j'ai indiqué le lien, au cas par cas il y a eu déjà des bons résultats. Autrement il existe une clinique à NY et leur traitement à ce qu'il parait est le meilleur néanmoins ça coute cher, très cher!
29 Aoû 2023 à 07:14
Moi j'ai pas d'accouphenes mais suis mal entendant de naissance.Des fois je me pose la question ''peut on etre passionné de son et avoir les oreilles déficientes?
Dernière édition par
finito le 29 Aoû 2023 à 18:11, édité 1 fois.
29 Aoû 2023 à 14:05
certainement ! ce forum en est la plus parfaite illustration
29 Aoû 2023 à 14:55
finito » Aujourd’hui à 07:14 a écrit:Moi j'ai pas d'accouphenes mais suis mal entendant de naissance.Des fois je me pose la question ''peut on etre passionné de son et avoir les oreilles déficientes ?"a
Beethoven était sourd et passionné de musique. Si il était passionné de son, c'était pour "peindre" des couleurs orchestrales. Le son parfait, Beethoven (pour poursuivre mon exemple) l'avait en tête. Tout instrument qu'il a utilisé pour ressentir l'orchestre (cornet acoustique ou autre) n'étaient pas du tout HIFI.
En dehors des compositeurs, j'ai remarqué que la lecture d'une partition est (presque) suffisante pour un musicien. J'en connais qui ont des "casseroles" en guise de HIFI, mais on ne leur fera pas passer un Fa naturel pour un Fa dièse.
Nous autres, modestes hifistes, on recherche une authenticité de reproduction.
29 Aoû 2023 à 18:41
Sauf que tout le monde n’est pas Beethoven…
29 Aoû 2023 à 19:10
Pour moi l'hypnose m'a aidé, mon frère a utilisé la sophrologie avec un certain succès. Pour ce qui est de l'audition qui baisse avec l'âge un ingénieur du son m'a dit que le cerveau reconstituait ce qui manquait.
29 Aoû 2023 à 19:47
A mon avis ton ingénieur du son n’est pas neurologue ni otorhino

Quand on n’entend plus 16khz, on ne les entend plus.
29 Aoû 2023 à 23:35
François, chanteur aime mes rites des PLAYBOYS Niçois, fut victime lors d'un soundcheck d'un larsen redoutable alors qu'il était proche d'hps de la sono en façade : il est quand même tombé dans les vapes & un traitement en "caisson de déprésurization / hyperbarre ? semble l'avoir bien soulagé (bien qu'il souffre de certaines fréquences au quotidien)
C'est facheux quand tu chantes dans un groupe.
Z
ps: je compatis vraiment à vos souffrances / je suis conscient qu'une mauvaise fréquence peut être force de nuisances terribles de nos précieuses cam & j'essaie de me préserver au max (jamais de walkman - revente de mon cax, etc)
psbis: je posséde aussi un limitateur Andaloux efficace:/ La miss Z : BbbbAaaaIiiiissse FILIPE, BBBBBBbbbAAaaiiiSssse le son (vert y dick) !
30 Aoû 2023 à 06:09
Le caisson hyperbar ça marche si c'est immédiatement après un traumatisme auditif ( explosion...)
30 Aoû 2023 à 08:30
Je dois moi aussi prendre rendez vous avec un ORL, depuis tout petit j'ai des acouphènes, certainement dus à des otites à répétition, puis plus tard je me suis esquinté les oreilles dans les bals, puis les concerts, puis au boulot.
Le dernier concert auquel j'ai assisté à été fatal, mon oreille droite à souffert, je ne supportais plus les bruits aigus juste après et j'ai maintenant beaucoup de mal à suivre une conversation dès qu'il y a du bruit ambiant.
Pour finir, le covid n'a pas arrangé les choses, puisque depuis que je l'ai choppé j'ai des vertiges, mais de façon aléatoire.
30 Aoû 2023 à 09:13
Bonjour,
J'ai fait parti d'un groupe 'test' pour la mise en place d'un pole spécifique acouphènes aux thermes de St Gervais Mont Blanc.
Je devais, avec d'autres patients, donner mon avis sur la cure.
Au menu, soins dans les bassins, audiogrammes, visites ORL, essais d'appareillages, consultations médecin, sophrologie, kiné,...
Après une semaine je ne suis pas parti sans mes acouphènes, mais la Sophrologie (en particulier), l'échanges avec les autres patients; tout cela m'a bien aidé.
Cela m'a permis également de relativiser, face à certaines personnes qui envisageaient parfois le pire.
Je viens de vérifier sur le site, la prochaine session en septembre est malheureusement complète.
Vous pouvez me contacter en mp, pour plus de renseignements.
Ps: je n'ai aucun intérêt commun avec l'établissement.
30 Aoû 2023 à 09:48
Voici un lien :
https://www.biorl.fr/blog/5738_le-pheno ... henes.htmlLes vaisseaux étant eux-même innervés, la vascularisation de l'oreille dépend aussi de la statique vertébrale cervicale haute, d'où émergent les nerfs rachidiens correspondant. Il est donc souhaitable de vérifier cette zone, voire de la débloquer si nécessaire.
Cette précaution est rarement suffisante, surtout si les acouphènes datent, mais toujours utile et de temps en temps susceptible d'apporter une bonne amélioration.
Donc une consultation avec un bon ostéopathe ou étiopathe est à envisager.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.