Je crois comprendre qu'il faut tout rassembler en provenance de différents disques externes: exemple D:/DisqueExterne1 , E:/DisqueExterne2 dans disons C:/Photos
Et pourquoi ne pas copier le dossier de rang le plus élevé ("l'étage supérieur") Rep1 dans le dossier de travail ? Ainsi toute l'arborescence "jusqu'à l'étage le plus bas" sera conservée; pas besoin de renommer à ce stade.
Exemple : Initialement on a D:/DisqueExterne1/
Repertoire1/repertoire11/repertoire111/Photo2458,Photo2459,Photo2460 etc
Copier
Repertoire1 dans C:/Photos pour obtenir :
C:/Photos/
Repertoire1/repertoire11/repertoire111/Photo2458,Photo2459,Photo2460 etc
Si l'ensemble pèse 10 To, il faudra évidemment trier au fur à mesure juste après la copie.
Le temps nécessaire à la copie peu être long mais a l'avantage de générer une sauvegarde (en cas d'effacement de photo par erreur sur C:/Photo. Sinon, trier AVANT de copier. Le temps de copie sera plus court.
C'est le moment d'être exigeant dans le tri. J'ai un ami professionnel qui a moins To que toi alors qu'il faisait beaucoup de prises de vues chaque année, tout au long de l'année.
-- 09 Nov 2025 à 18:14 --
martinst4 » Aujourd’hui à 15:50 a écrit:Oui, dans un premier temps ça pourrait ressembler à ça.
Charge à moi d'y adapter ultérieurement une "norme" plus personnelle
Je n'ai jamais renommé les photos car j'ai utilisé un logiciel catalogueur: on donne des mots clés et le catalogue est capable d'afficher UNE photo selon le filtrage choisi de mots clés, la date (qui est mémorisée automatiquement), ou tout élément physique de la prise de vue (boitier, objectif etc, mémorisés automatiquement), même si les photos sont sur un disque externe. Quand on a deux boitiers identiques, on peut choisir les photos faites avec l'un des deux appareils selon son no de fabrication. C'est pro. !
Donner des mots clés est un travail léger quand il est fait au fil de l'eau, mais on n'est plus dans ce cas là!