Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Vous préférez ...

Beau, bien & juste
12
28%
Beau, juste & bien
31
72%

Nombre total de votes : 43

Avis et contribution

14 Mar 2012 à 15:15

Bonjour à tous !

J’aurais besoin de votre avis à propos d’un projet sur lequel je travaille.

Imaginez une marque (Nike, Nouvelles Frontières, SNCF, … peu importe le domaine) qui aurait comme base-line (signature) les 3 mots suivants (3 promesses, en quelque sorte).
Dans quel ordre vous semble-t-il phonétiquement le plus « cohérent » de les ordonner.
Avant de répondre, faites aussi l’essai de lire les deux propositions à haute voix :

-        Réponse 1 : Beau, bien & juste
-        Réponse 2 : Beau, juste & bien

Merci d’avance de votre concours (rien à gagner, désolé …) :wink:

Re: Avis et contribution

14 Mar 2012 à 15:17

Problème très intéressant. J'ai déjà répondu par ailleurs, l'avis de la collectivité ( primordial en l'occurrence) m'intéresse au plus haut point.

Loïc

14 Mar 2012 à 15:27

Bonjour, Jérôme,

J'ai répondu 1: peut-être parce que le 2, pour moi, chie un peu à l'oreille, phonétiquement, tandis que le 1 coule mieux. Dit autrement, beau et bien s'enchaînent, alors que beau + juste + bien, il y a comme un rupture de rythme, quand on le prononce à haute voix.

A+

FZ  :wink:

14 Mar 2012 à 15:34

Merci. :wink:

14 Mar 2012 à 15:36

Même avis que Franckzappera.

Pascal.

14 Mar 2012 à 15:36

Frankzappera » 14 Mar 2012, 15:27 a écrit:Bonjour, Jérôme,

J'ai répondu 1: peut-être parce que le 2, pour moi, chie un peu à l'oreille, phonétiquement, tandis que le 1 coule mieux. Dit autrement, beau et bien s'enchaînent, alors que beau + juste + bien, il y a comme un rupture de rythme, quand on le prononce à haute voix.

A+

FZ  :wink:

Bon ça va donc faire deux. L'explication de ce que tu dis existe : allitération labiale  :wink: ...

14 Mar 2012 à 15:38

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

14 Mar 2012 à 15:39

Du bonnet combien?

Pascal.

14 Mar 2012 à 15:42

lcartau » il y a 3 minutes a écrit:Bon ça va donc faire deux. L'explication de ce que tu dis existe : allitération labiale  :wink: ...

"Marrant", car je trouve que les deux "B" qui se succèdent (avec le "J" à la fin) est presque compliqué à dire, que les deux consonances "B" mises côte à côte se mangent et se confondent. Je trouve que l'ordre " Beau, juste et bien" donne un meilleur rebond et un meilleur équilibre phonétique. Pas facile à exprimer avec des mots, mais si on voulait essayer de traduire ça graphiquement, ça pourrait donner:

"Beau, bien et Juste" : ^^-
"Beau, juste et bien": ^-^

Vos avis sont intéressants.

14 Mar 2012 à 15:48

J'ai voté le 2.
Car effectivement, le" Beau, Bien" sonne affreusement.
Par contre, le "Beau, Juste et Bien" permet de mettre une pause, significative en plus.

14 Mar 2012 à 15:49

salut

le trouve au contraire la 1ere assez inélégante.la 2ieme coule toute seule.
peut-etre les 2 premieres labiales pour la premiere, et l'enchainement des "ien" "et",pas tres clair,besoin d'articuler.
La deuxieme au contraire,le J s'enchaine bien avec le "eau",la bouche est en position,et on termine avec une labiale bien claire.

14 Mar 2012 à 15:54

+ 1 :wink:

Je trouve le 2 plus équilibré, il y a un retour sur le son initial, alors que 1 est plus tombant, mou...

B r u n o

14 Mar 2012 à 16:13

le problème avec Réponse 2 : Beau, juste & bien
c'est la fin : ... juste_bien.. c'est donc pas terrible  :eek:
Dernière édition par corintin le 14 Mar 2012 à 16:24, édité 1 fois.

14 Mar 2012 à 16:17

Rajoute "10 000€" à la fin, si tu préfères. :cheesygrin:

14 Mar 2012 à 16:23

JérômeB » 14 Mar 2012, 14:42 a écrit:

"Marrant", car je trouve que les deux "B" qui se succèdent (avec le "J" à la fin) est presque compliqué à dire, que les deux consonances "B" mises côte à côte se mangent et se confondent. Je trouve que l'ordre " Beau, juste et bien" donne un meilleur rebond et un meilleur équilibre phonétique. Pas facile à exprimer avec des mots, mais si on voulait essayer de traduire ça graphiquement, ça pourrait donner:

"Beau, bien et Juste" : ^^-
"Beau, juste et bien": ^-^

Vos avis sont intéressants.

Je suis du même avis.
"Beau, juste et bien" se prononce beaucoup plus naturellement.Le prononcé est très fluide alors que dans l'autre cas c'est plus difficile à prononcer et, somme toute, moins naturel.

14 Mar 2012 à 16:24

Sinon, l'avis des marseillais pourrait faire avance le truc.

1 - beau, bieng et juste, cong,
2 - beau, juste et bieng, cong.

Là du coup, je préfère limite le 2.

Pascal.

14 Mar 2012 à 16:25

On trouve des Nike, dans le sud?
La SNCF dessert ces lointaines contrées?
Nvelles Frontières y organise des safaris?

14 Mar 2012 à 16:30

OK, on oublie le sud.

Dans le nord ça donnerait ça :

- bieau, bin et jusse, biloute,
- bieau, jusse et bin, biloute.

je n'arrive pas à me décider!

Pascal.

14 Mar 2012 à 16:32

Sauf que là, il s'agit, comme qui dirait, d'un triloute.

14 Mar 2012 à 16:43

Ah, désolé mais j'opterais plutôt pour le 2 : Beau, Juste et Bien.

Je trouve que la succession de deux B dans le 1 fait passer rapidement sur les deux mots (bobien) alors que Beau Juste oblige à marquer un arrêt après Beau pour prononcer Juste. Puis Juste se finissant en E muet il s'enchaine très naturellement avec Et bien
Répondre