Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Phénomènes bizarres sur installation électrique

02 Oct 2012 à 20:58

Il y a chez moi un phénomène assez étrange, ça fait longtemps que je l'ai remarqué, mais jusqu'ici je n'avais pas cherché à en savoir plus. Mais, aujourd'hui, j'ai envie d'essayer de comprendre.

Au début, j'ai remarqué que quand je coupais mon ampli, le son de la télé était momentanément coupé (pas d'effet sur l'image, en revanche). Mon ampli étant chinois, et de surcroit modifié par moi-même afin de mettre un interrupteur sur la HT, j'ai pensé que c'est lui qui était à l'origine du problème. Mais peu après, j'ai remarqué qu'en manoeuvrant les interrupteurs de la maison, le même phénomène se produisait sur la télé. :eek: Ca ne le fait pas à chaque fois, ceci dit.
Autre truc étonnant, en manoeuvrant l'interrupteur d'éclairage de mon bureau, j'entends un crachotement dans les HP du PC, alors que ceux-ci sont sur OFF.

Je soupçonne un soucis sur l'installation électrique. Quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème?

Merci d'avance.

Re: Phénomènes bizarres sur installation électrique

02 Oct 2012 à 21:06

Sur la télé, cela le fait également chez moi ? C'est depuis que l'on est passé en tout numérique avec la, TNT :-) et ce n'est pas une blague.

02 Oct 2012 à 21:06

Je pense qu'il te faut un exorciste.

Pascal.

02 Oct 2012 à 22:13

Tout s'explique puisque nous sommes en Bretagne:

La fonction des menhirs

Diverses théories ont été avancées pour expliquer les menhirs. Certaines sont loufoques et peu crédibles comme celle faisant des menhirs un balisage permettant à des extra-terrestres de retrouver les gisements d'uranium présent sur terre. Ou celle d'un balisage des chemins en cas de chutes de neige… Trois explications semblent être plus proches de la vérité.

Pour les radiesthésistes, les menhirs servent à équilibrer les forces telluriques. Chaque menhir est l'équivalent d'une aiguille d'acupuncture placé sur un point bien précis d'une maille tellurique. Un menhir isolé se situe généralement au-dessus de l'endroit où un courant tellurique se divise en deux ou trois branches. Dans un cromlech, le menhir central se trouve au point de bifurcation et il y a une pierre de l'enceinte au-dessus de chacun des divers courants. Les dolmens sont eux édifiés au-dessus des points de divergences de nappes souterraines. L'allée couverte des Pierres Plates à Locmariaquer suit très exactement le cours d'un ruisseau souterrain. Le soleil produit un nombre important de particules à haute énergie qui soumettent la terre à un bombardement permanent de radiations dangereuses pour la vie. Le champ magnétique terrestre nous protège de ces radiations. Cependant, une partie de ces radiations passent au travers notamment au niveau des pôles où le champ magnétique est moins dense. Ces radiations provoquent les aurores boréales. Les radiations, passant au travers du bouclier que forme le champ magnétique terrestre, sont véhiculées par les courants telluriques. Pour certains radiesthésistes, les sanctuaires mégalithiques ont été délibérément construits pour capter ces énergies. Ces sanctuaires seraient donc des capteurs d'énergie solaire ou cosmique dans lesquels les pèlerins venaient se recharger à certaines époques de l'année.

plutôt qu'utiliser de ravissantes pointes métalliques pour isoler les gadgets musicaux, pourquoi ne pas opter pour quatre fabuleuses pointes en granit breton d'une tonne pièce gracieusement disposées aux quatre points cardinaux de la baraque.
il ne vous restera plus qu'à léviter lors des phases d'écoute de Glenmor.

03 Oct 2012 à 10:10

pascal94 » 02 Oct 2012, 21:06 a écrit:Je pense qu'il te faut un exorciste.

Pascal.

J'y ai pensé. :cheesygrin:

03 Oct 2012 à 10:16

kinotic » 02 Oct 2012, 22:13 a écrit:Tout s'explique puisque nous sommes en Bretagne:

La fonction des menhirs

Diverses théories ont été avancées pour expliquer les menhirs. Certaines sont loufoques et peu crédibles comme celle faisant des menhirs un balisage permettant à des extra-terrestres de retrouver les gisements d'uranium présent sur terre. Ou celle d'un balisage des chemins en cas de chutes de neige… Trois explications semblent être plus proches de la vérité.

Pour les radiesthésistes, les menhirs servent à équilibrer les forces telluriques. Chaque menhir est l'équivalent d'une aiguille d'acupuncture placé sur un point bien précis d'une maille tellurique. Un menhir isolé se situe généralement au-dessus de l'endroit où un courant tellurique se divise en deux ou trois branches. Dans un cromlech, le menhir central se trouve au point de bifurcation et il y a une pierre de l'enceinte au-dessus de chacun des divers courants. Les dolmens sont eux édifiés au-dessus des points de divergences de nappes souterraines. L'allée couverte des Pierres Plates à Locmariaquer suit très exactement le cours d'un ruisseau souterrain. Le soleil produit un nombre important de particules à haute énergie qui soumettent la terre à un bombardement permanent de radiations dangereuses pour la vie. Le champ magnétique terrestre nous protège de ces radiations. Cependant, une partie de ces radiations passent au travers notamment au niveau des pôles où le champ magnétique est moins dense. Ces radiations provoquent les aurores boréales. Les radiations, passant au travers du bouclier que forme le champ magnétique terrestre, sont véhiculées par les courants telluriques. Pour certains radiesthésistes, les sanctuaires mégalithiques ont été délibérément construits pour capter ces énergies. Ces sanctuaires seraient donc des capteurs d'énergie solaire ou cosmique dans lesquels les pèlerins venaient se recharger à certaines époques de l'année.

plutôt qu'utiliser de ravissantes pointes métalliques pour isoler les gadgets musicaux, pourquoi ne pas opter pour quatre fabuleuses pointes en granit breton d'une tonne pièce gracieusement disposées aux quatre points cardinaux de la baraque.
il ne vous restera plus qu'à léviter lors des phases d'écoute de Glenmor.

Sûrement très efficace, mais très encombrant. Je comprends maintenant mieux cette mode des menhirs dans les jardins des maisons néo-bretonne.
Peut-être que quelques barres Ramses dans la cave pourraient remplacer les menhirs... :cheesygrin:

05 Oct 2012 à 12:50

Personne n'a d'hypothèses ou de vérifications à me conseiller?

05 Oct 2012 à 16:30

Merci pour ta réponse.

PFB a écrit:[...]
Evidemment tes appareils fonctionnent en AC. Si tu coupes le courant dans la charge à un instant critique comme lorsque la tension aux bornes de la self est proche de zéro (le courant étant proche de son maximum) l'étincelle sera très grande. Et inversement si tu coupes  la tension aux bornes de la self lorsque la tension est à son maximum la perturbation sera plus faible.
[...]

Cela explique pourquoi la coupure du son de la TV n'a pas lieu à chaque fois que je coupe mon ampli.
Par contre, ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est pourquoi la manipulation d'un interrupteur commandant deux lampes produit, elle aussi, ce phénomène. Une ampoule (basse conso) est assimilable à une inductance?

06 Oct 2012 à 15:27

Merci pour ces éclaircissements. C'est plutôt rassurant, car je craignais un défaut de l'installation électrique.

Les crachotements dans les enceintes amplifiées (sur OFF) du PC viendraient du même phénomène?
Répondre