Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 08:48

Bonjour,

Voilà la question :
-"Je vais acheter un ampli (d'occasion) à un pro (700 km de chez moi) et il me le livre dans 4 jours. Je le règlerai à ce moment là.
Il me dit qu'il ne peut pas établir la facture, avant la livraison, car celle-ci ne peut-être émise qu'après le règlement.Il me l'adressera alors par La Poste"- .

Cela vous intrigue-t-il ?; moi un peu !
Quel est votre sentiment?

Derissim

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 08:52

La facture est la justification de la fin du contrat
Livraison // paiement

Tu peux demander une pro forma

Entre nous il livre avant paiement
C'est lui qui a des raisons d'être inquiet
Non ??

:-)


JP

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 17:43

Bon, je ne le voyais pas comme ça !.

Partout ou je passe lorsque j'achète: 1) je règle, 2) on me remet l'objet et la facture....
Là, je vais acheter, je vais avoir l'objet, mais pas de facture.... :exclaim:  :exclaim:

Nb: pas compris pourquoi le vendeur aurait des raisons d'être inquiet ?: il livre et je le règle dans la minute !...  :quesion:

Mais bon ça doit être ainsi  :eek:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 18:11

Pourquoi ne pas rédiger la facture avant et te la remettre avec l'objet contre paiement en espèces à la livraison ?
Pour bétonner l'affaire, remettre l'argent  devant une agence de sa banque. Le vendeur dépose la somme après vérification des billets par  un employé et tu récupère l'appareil et la facture.
Evidemment, reste à brancher l'ampli. En cas de pb, c'est alors la garantie qui joue.  :wink:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 18:14

Le vendeur doit inscrire sur la facture le mode de règlement c'est peut être ce qui l'incite à attendre le retour.

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 18:22

Il suffit donc que vendeur et acheteur se mettent d'accord avant.
Et puis, le vendeur peut toujours se déplacer avec son ordinateur portable et imprimer la facture sur place, trouver un café Internet ou... écrire la facture à la main une fois l'affaire conclue.
Bref, on peut y arriver tout en rassurant le vendeur et l'acheteur.  :wink:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 18:55

Cartel a écrit:par Cartel » 11 Oct 2013, 18:22

Il suffit donc que vendeur et acheteur se mettent d'accord avant.
Et puis, le vendeur peut toujours se déplacer avec son ordinateur portable et imprimer la facture sur place, trouver un café Internet ou... écrire la facture à la main une fois l'affaire conclue.
Bref, on peut y arriver tout en rassurant le vendeur et l'acheteur.


C'est exactement ce que j'ai proposé au vendeur (professionnel!) je ne comprends donc pas trop ses réticences sachant que je le règle en liquide !!! !....

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 19:43

Le paiement en liquide est un nouvel élément

Il doit te faire un reçu


JP

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 19:53

À mon avis, une fois le paiement en liquide effectué, le commerçant n'enverra aucune facture donc aucune garantie.
Il est indispensable que le commerçant établisse un reçu sur son papier à en tête avec toutes les références légales de sa société.
Dans le cas contraire, risque de litige sans aucun recours possible.
Qui est ce commerçant ?
Peut - être que quelqu'un peutnous dire si il est sérieux ?

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

11 Oct 2013 à 20:25

Mon post se voulait faire un tour rapide sur le forum, avant d'appeler mon vendeur pour qu'il s'explique, c'était l'objet de mon post: avoir des avis "autorisés", car ses réticences m'interrogent. Elles peuvent-être tout à fait recevables mais j'ai un peu de peine à comprendre.

Aux "professionnels" du vert (s'il y en a? ): voyez-vous une raison valable de ne pas vouloir amener la facture en même temps que l'ampli ?

Merci

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edité le 12/10/2013 11:02 (Erissim)
Ne cherchez plus, mon vendeur pro a convenu de me faire la facture à la livraison.
Merci à tous.



Erissim

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 01:31

It's a pleasure. Good luck!  :wink:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 02:52

:eek:  :eek:
peut on avoir l'adresse de ce monsieur ??
un mec qui te livre un ampli sans l'avoir payé .......ça m'intéresse moi  :cool:
bon.... ya pas la facture  :sad:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 10:45

voir ci-dessous
Lien

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 17:16

selvageski » Aujourd’hui à 02:52 a écrit::eek:  :eek:
peut on avoir l'adresse de ce monsieur ??
un mec qui te livre un ampli sans l'avoir payé .......ça m'intéresse moi  :cool:
bon.... ya pas la facture  :sad:


Tu veux dire : "Sans avoir été payé" ?   :surprised:
Après, si c'est un dépôt-vente, il n'a probablement pas encore payé le vendeur.  :wink:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 17:25

yessss t'as raison !  je me suis sans doute mal exprimé  .........

mais c'est pas si simple... elle me parait presque correcte la mienne

enfin je voulais bien dire que : que ce soit un frigo , des caleçons , ou une boite de foie gras ......ben tu payes avant !

et tu reçois aprés ........avec la facture  :cool:

Re: Lors d'un achat: facture à la livraison ou après ?

13 Oct 2013 à 17:34

Tu dérives selvageski  :wink:  ...c'est pas vraiment le cas de figure. :mrgreen:
Dans mon cas: il livre, je règle et (maintenant!) j'ai la facture au moment où je règle !... :mrgreen:
Répondre