Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #421 par francis13800 » 19 Juil 2018 à 12:19

Je n'ai jamais dit vouloir revenir à l'age de bronze mais simplement comparer ce qu'une sidérurgie relargue comme pollution dans l’atmosphère par rapport aux bagnoles mais ça,on en parle pas
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #422 par lcartau » 19 Juil 2018 à 12:33

Oui bien entendu. Mais la sidérurgie produit à hauteur des matières premières dont on a besoin pour construire des choses plus ou moins essentielles en métal et d'autres qui le sont moins. Le tout est de calibrer nos besoins en hiérarchisant ce qui est prioritaire et ne l'ai pas. Nous sommes sur une planète qui ne peut pas assumer que l'on prenne un SUV pour aller au travail. Je n'y peux rien c'est simplement une contrainte.
Sans sidérurgie tu n'as plus de production globale d'acier. L'acier est nécessaire à plusieurs de nos besoins vitaux. La bagnole à un conducteur, c'est comme laisser la porte de nos frigos ouverte pour rafraichir la pièce: c'est inadapté. Et pourtant on se demande combien consomme de froid une patinoire à côté? On ne peut pas réfléchir de la sorte non?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #423 par tt-man » 19 Juil 2018 à 13:24

francis13800 » il y a 51 minutes a écrit:Je n'ai jamais dit vouloir revenir à l'age de bronze mais simplement comparer ce qu'une sidérurgie relargue comme pollution dans l’atmosphère par rapport aux bagnoles mais ça,on en parle pas
Pourquoi la sidérurgie ?
on ne parle pas non plus de l'extraction du pétrole ( pour faire quoi ? essence & goudron) ,
flames-drilling-platform.jpg

ou des guerres qui sont aussi des activités humaines.  
irak-fire.jpg

@+ @lain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #424 par ougo » 19 Juil 2018 à 13:38

adol » Hier à 19:56 a écrit:On a des trotinettes éléctriques en libre service à San Francisco, ça m'a changé la vie pour le dernier kilomètre. Ca coute entre 1 et 2$ le trajet mais surtout elles sont disponibles partout dans les rues, il n'y a pas de station d'attache, on les prend et dépose où on veut, elles sont géolocalisées sur l'application, simple et efficace.

Mais ça suppose une logistique très uberisée où des "agents" freelance sont payés à la tâche (5$ par trotinette) pour les recharger chez eux avant de les remettre en service, ainsi qu'une certaine forme de civisme vu qu'elles sont très simples à voler.


J'ai vu que c'était arrivé à Paris, mais je ne sais pas comment cela marche.
Sinon étant donné l'encombrement de l'objet et son coût, tu peux aussi l'acheter. Je m'étais posé la question lorsque j'ai (re)basculé côté train, mais étant sur une bouche de métro (et oui, il y a des métros à Lausanne) je suis resté dans le "classique" (d'autant que mon abonnement de train commence à ma station de métro... quand on veut, on peut simplifier la vie des usagers).

-- 19 Juil 2018 à 13:45 --

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:
Surtout en dehors de paris tu n’a pas de train après 22h30 donc pour revenir du spectacle c’est impossible de prendre un train.

Depuis la suppression des trains de nuit la voiture est obligatoire et ne parlont pas du prix sur un long trajet à partir de 2 personnes la voiture coûte moins  cher.


Parler pour chez vous, au pays des shadoks, car ici ça fonctionne très bien.
Dernier exemple, festival de Montreux, retour vers 1h du mat... en train, à la cool.

Si tu bascules massivement vers le train, l'offre s'adapte (et vice-versa). Ce n'est pas pour rien que la Suisse est le pays d'Europe ou le taux d'usage du train dans le transport des personnes, est le plus important.
La situation de la France n'est pas une fatalité, juste la conséquence de choix individuels et collectifs.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #425 par mer-cure » 19 Juil 2018 à 14:42

ajls » Hier à 21:57 a écrit:je redis ce que jai dis plus baut.

le tram est une bêtise et mes impots  auraient été utilisés utilement à autre chose. c'est juste pitoyable de défendre l'idée du tram à notre époque.

je vais illustrer ceci avec l'exemple Chinois.
Shenzhen a décidé il y a environ 10ans de remplacer tous ces bus par des électriques sous l'impulsion du gouvernement.
personne n'a imaginé de construire des trams à un coût pharaonique et qui n'adresseraient qu'une parie infime du problème en méprisant les villes alentours.
personne.

aujourd'hui c'est fait et le process est en cours ailleurs en Chine.
bien sûr tout n'est pas rose, une partie importante de l'énergie vient encore du charbon. mais il fallait arrêter de tuer la population de Shenzhen.

par ailleurs le gouvernement Chinois a demandé également dès le départ que le recyclage des batteries soit solutionné. c'est quasi fait.
aujourd'hui on voit arriver en europe ces industriels Chinois bien en avance sur nous  :redface:

je ne vais citer ici que 3 liens. les curieux trouveront sans problème d'autres infos.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 172590.php
http://www.courrier-picard.fr/106412/ar ... e-francais
http://www.autoactu.com/byd-et-changan- ... ique.shtml
le dernier lien resitue un peu tesla dans ce paysage.


On a vraiment pris du retard et ce retard va nous coûter cher !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #426 par Micwatch » 19 Juil 2018 à 14:45

Bonjour,
Je me suis toujours posé la question sur la véracité des véhicules à air comprimées. Un article sur le développement de ces moteurs
https://www.lci.fr/high-tech/airpod-ce- ... 68632.html
Avatar de l’utilisateur
Micwatch
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 26 Oct 2015 à 11:33
Localisation: Val d'oise (95)


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #427 par tt-man » 19 Juil 2018 à 15:54

Micwatch a écrit:Bonjour,
Je me suis toujours posé la question sur la véracité des véhicules à air comprimées. Un article sur le développement de ces moteurs
https://www.lci.fr/high-tech/airpod-ce- ... 68632.html
 oui ,  et puis si l'air n'est pas polluant, qui est ce qui le compresse ?
compresseur à moteur nucléaire? compresseur centrale à charbon? compresseur diesel ?  main de l'homme ?
On ne nous dit pas tout !!!

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #428 par pascal94 » 19 Juil 2018 à 22:10

Vive le diesel.
Aux chiottes tout ce qui plait à hidalgo la facho et aux tenants de la deep ecology.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #429 par adol » 19 Juil 2018 à 23:14

Entre les fachos et les collabos, je ne saurais que trop te recommander un peu de lecture en matière de nomenclature.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #430 par DanielP60 » 20 Juil 2018 à 07:53

tt-man » 19 Juil 2018, 15:54 a écrit:  oui ,  et puis si l'air n'est pas polluant, qui est ce qui le compresse ?
compresseur à moteur nucléaire? compresseur centrale à charbon? compresseur diesel ?  main de l'homme ?
On ne nous dit pas tout !!!

@+ @lain


On en revient au barrage hydro(nucléare) de Vaujany : il défend Bugey et Bugey défend Vaujany. Trop forts les polytechniciens.

Notez que l'étape d'hier du tour de France est passée devant ce barrage mais F2 a été plus que discret sur le sujet !

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #431 par chris94 » 20 Juil 2018 à 08:20

Avez vous une idée du coût en énergie et pollution de nos petites discussions futiles ou non ? Je pense que l'automobile ne sera plus le principal coupable désigné.
Faut il se priver de ces moyens de communiquer pour autant ?
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

Quelques fois je me rappel la bonne parole d'Antoine Waechter avec ses cheveux en plastique et ses chemises en polyester ...
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #432 par ougo » 20 Juil 2018 à 10:03

pascal94 » Hier à 22:10 a écrit:Vive le diesel.
Aux chiottes tout ce qui plait à hidalgo la facho et aux tenants de la deep ecology.

Pascal.


Interventions de qualité, Frexit en bannière, le mérite de ne pas avancer masqué !!!
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #433 par MAZZONI » 20 Juil 2018 à 18:01

@ajls : "... le tram est une bêtise et mes impots  auraient été utilisés utilement à autre chose. c'est juste pitoyable de défendre l'idée du tram à notre époque ...."
Si tu as une solution moins coûteuse et plus efficace pour la vie de la cité qui permet de passer de 40 000 à 160 000 personnes transportées sur le même parcours, on t'écoute.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui y a trouvé son compte ... C'est vrai qu'il y a peu de diplodocus parmi ceux-là.

-- 20 Juil 2018, 18:06 --

Vu ces derniers jours une voiture 100% électrique (pas Tesla) qui rechargeait sur une borne Vinci à une station service de l'autoroute A71. On était à environ 250 km de Paris.
Je me suis approché pour parler à la conductrice qui m'a dit :"Même avec une charge partielle - et ça fait une demi-heure que je charge - je ne suis pas sûre d'arriver à bon port ".
Ouais, le 100% électrique en dehors des zones urbaines, ce n'est pas encore ça.
Par ailleurs, il n'y avait qu'un poste de charge. Mais pas d'autre voiture non plus qui attendait .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #434 par micbog » 20 Juil 2018 à 19:19

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #435 par MAZZONI » 20 Juil 2018 à 20:20

J'aurais raconté cela (que je savais), je me serais fait traiter de défaitiste , mais la physique est têtue.
Intéressant de noter que le colporteur de cette fausse bonne nouvelle est aussi un farouche opposant au tram, avec les amalgames qui vont bien.
Il n'est pire sourd que ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #436 par babaas » 20 Juil 2018 à 20:22

pascal94 » 19 Juil 2018, 22:10 a écrit:Vive le diesel.
Aux chiottes tout ce qui plait à hidalgo la facho et aux tenants de la deep ecology.

Pascal.


C'est fin, nuancé, et tout à fait à propos.

Une intervention qui élève l'esprit.

Je te remercie de m'avoir ouvert des perspectives.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #437 par ZORGL » 21 Juil 2018 à 02:28

lcartau » 12 Juil 2018, 17:26[/0url]"]
Oui je pense qu'il faut absolument défendre les automobilistes stigmatisés, faire une chanson, monter une cagnotte (pour acheter plus près du boulot). Quand tu penses qu'il y a des gens qui vivent à la campagne en plus !
[/quote]

Z ( De rien, Joie d'offrir, plaisir de recevoir ...)

https://www.dailymotion.com/video/x3a6ma
........ !

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #438 par ajls » 21 Juil 2018 à 08:30

@lcartau mais pas que bien sûr  :wink: quelques infos sur le recyclage des batteries en Chine.

2 points de vues industriels
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N607543
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 13355.html

et on peut lire par exemple ici la tendance impulsée par le gouvernement
http://french.china.org.cn/business/txt ... 667734.htm

ils avancent à toute vitesse ...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #439 par MAZZONI » 21 Juil 2018 à 16:29

Les journalistes de l'Usine Nouvelle et l'Expansion (et bien d'autres) se contentent de répéter les communications des industriels, sans questionnement critique sur la faisabilité des avancées annoncées. Je pourrais citer des tas d'exemples.
Quand on est au coeur des processus industriels, on voit que le tout électrique jette un voile pudique sur le bilan énergétique et matières du cycle de vie opérationnel des éléments de stockage.
Par exemple, lors d'un appel d'offres pour des véhicules autonomes (bus, tram), aux questions "quelle est la durée de vie des batteries/supercap?" et "qu'en faire en fin de vie ?" , les réponses sont évasives pour la durée de vie (s'il reste 50% de la capacité de stockage au bout de 5 ans, qu'est-ce qu'on fait ?) et pour le recyclage, les industriels répondent "on les récupère, on s'en occupe et on vous en vend des nouvelles au niveau que sera la technologie dans 5 ou 7 ans" . Qu'en font-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes.
Et là, on n'est pas dans la poursuite du mythe de la voiture individuelle par la fée électricité ; il s'agit d'appels d'offres pour des produits industriels produits en faibles quantités (comparé aux voitures) et pour lesquels les utilisateurs ( les exploitants de transports publics) sont très vigilants aux coûts d'usage.
Les choses avancent, certes, mais on est très loin de solutions durables satisfaisantes.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #440 par mulciber » 21 Juil 2018 à 22:47

il n'y a pas de batterie dans les tram
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités