Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #441 par MAZZONI » 21 Juil 2018 à 22:58

Tu as du retard et tu manques d’infos.
Et tu lis trop vite. Je n’ai pas parlé que de batteries.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #442 par mulciber » 21 Juil 2018 à 23:49

MAZZONI » 21 Juil 2018, 16:29 a écrit:Par exemple, lors d'un appel d'offres pour des véhicules autonomes (bus, tram), aux questions "quelle est la durée de vie des batteries/supercap?" et "qu'en faire en fin de vie ?


Les trams n'ont pas de batterie ! s'ils en ont ce ne sont plus des trams.

Non mais  :mrgreen:
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #443 par JérômeB » 22 Juil 2018 à 01:09

chris94 » 20 Juil 2018 à 08:20 a écrit:Avez vous une idée du coût en énergie et pollution de nos petites discussions futiles ou non ? Je pense que l'automobile ne sera plus le principal coupable désigné.
Faut il se priver de ces moyens de communiquer pour autant ?
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

Quelques fois je me rappel la bonne parole d'Antoine Waechter avec ses cheveux en plastique et ses chemises en polyester ...


Intéressant.
Je savais que le web était un énorme consommateur de ressources, mais pas à ce point.

C'est pour ça qu'on te voit plus (assez) souvent ?

Bises.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #444 par ajls » 22 Juil 2018 à 07:26

MAZZONI » 21 Juil 2018, 16:29 a écrit:Les journalistes de l'Usine Nouvelle et l'Expansion (et bien d'autres) se contentent de répéter les communications des industriels, sans questionnement critique sur la faisabilité des avancées annoncées. Je pourrais citer des tas d'exemples.
Quand on est au coeur des processus industriels, on voit que le tout électrique jette un voile pudique sur le bilan énergétique et matières du cycle de vie opérationnel des éléments de stockage.
Par exemple, lors d'un appel d'offres pour des véhicules autonomes (bus, tram), aux questions "quelle est la durée de vie des batteries/supercap?" et "qu'en faire en fin de vie ?" , les réponses sont évasives pour la durée de vie (s'il reste 50% de la capacité de stockage au bout de 5 ans, qu'est-ce qu'on fait ?) et pour le recyclage, les industriels répondent "on les récupère, on s'en occupe et on vous en vend des nouvelles au niveau que sera la technologie dans 5 ou 7 ans" . Qu'en font-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes.
Et là, on n'est pas dans la poursuite du mythe de la voiture individuelle par la fée électricité ; il s'agit d'appels d'offres pour des produits industriels produits en faibles quantités (comparé aux voitures) et pour lesquels les utilisateurs ( les exploitants de transports publics) sont très vigilants aux coûts d'usage.
Les choses avancent, certes, mais on est très loin de solutions durables satisfaisantes.


en France on n'a pas avancé très vite pour différentes raisons, nottamment les lobbies en présence.
on le voit bien dans ces quelques articles de journalistes tous incompétents (et vendus en plus ?)
on sera mangé tout cru.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #445 par lcartau » 22 Juil 2018 à 09:14

ajls » 21 Juil 2018, 08:30 a écrit:@lcartau mais pas que bien sûr  :wink: quelques infos sur le recyclage des batteries en Chine.

2 points de vues industriels
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N607543
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 13355.html

et on peut lire par exemple ici la tendance impulsée par le gouvernement
http://french.china.org.cn/business/txt ... 667734.htm

ils avancent à toute vitesse ...


Il n'y a pas un mot sur les capacités réelles à retraiter les batteries. Les deux textes décrivent une seule réalité: le gouvernement chinois fait le pari de dominer un marché. Et c'est tout. Bien sûr qu'économiquement ils ont raison. Mais sur le plan environnemental, ils se soucient 100 fois de la manière dont on va retraiter ces éléments. "Il y aura un marché pour recycler". Oui à peu près du même ordre en terme de connaissance technique de la question que celui des déchets nucléaires... Il y a bien entendu de deux différences majeures avec le nucléaire. Là où le nucléaire est une production hautement polluante en volume limitée, il parait évident que le marché de la batterie sera un marché volumineux et d'une nocivité première moins caractérisée.

Franchement c'est cela le Monde qui devrait nous faire rêver? Un truc où les pays se livrent une concurrence effroyable pour dominer la situation? Je sais bien que c'est l'Histoire que je suis en train de caractériser, mais on, en tant qu'humanité, va payer très cher cette course au "pas grand chose". Je me fous de regarder une vidéo en me déplaçant. Je ne stocke pas des millions de photos que je ne regarde qu'une ou deux fois. J'ai une maison à Bordeaux que je vais précieusement refaire pour la revendre et rejoindre la campagne fissa. Si vous avez l'occasion de voyager, en marge du tourisme culturel allez faire un tour dans des villes au schéma que nous promet ce genre de Projet qui n'est pas le mien et d'un nombre croissant de personnes. Et croyez moi je suis très modéré.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #446 par MAZZONI » 22 Juil 2018 à 10:02

@mulciber : et pourquoi un tram avec des batteries ne serait plus un tram ?
Tu as une vision des transports assez curieuse ; révise ce qui caractérise un mode de transport (chez les professionnels qui savent de quoi ils parlent) et reviens nous voir.
Vraiment, il est bien difficile de comprendre ce que tu veux prouver si ce n’est une opposition obtuse à des définitions universellement partagées (sauf par les nord-américains qui sont sous-développés en matière de transports urbains).
Pour t’aider, un mode de transport c’est : une infrastructure, un matériel roulant, un type d’exploistation et des systèmes.
L’alimentation est un des systèmes et ne suffit pas à caractériser un mode.
Par ailleurs, il existe des trams sur pneus et avec guidage, et avec propulsion mixte thermique / électrique. Mais là, je vais te perdre dans ta typologie approximative.
Dernière édition par MAZZONI le 22 Juil 2018 à 13:15, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #447 par Bruno D » 22 Juil 2018 à 10:21

lcartau » 22 Juil 2018, 09:14 a écrit:Il n'y a pas un mot sur les capacités réelles à retraiter les batteries. Les deux textes décrivent une seule réalité: le gouvernement chinois fait le pari de dominer un marché. Et c'est tout. Bien sûr qu'économiquement ils ont raison. Mais sur le plan environnemental, ils se soucient 100 fois de la manière dont on va retraiter ces éléments. "Il y aura un marché pour recycler". Oui à peu près du même ordre en terme de connaissance technique de la question que celui des déchets nucléaires... Il y a bien entendu de deux différences majeures avec le nucléaire. Là où le nucléaire est une production hautement polluante en volume limitée, il parait évident que le marché de la batterie sera un marché volumineux et d'une nocivité première moins caractérisée.

Franchement c'est cela le Monde qui devrait nous faire rêver? Un truc où les pays se livrent une concurrence effroyable pour dominer la situation? Je sais bien que c'est l'Histoire que je suis en train de caractériser, mais on, en tant qu'humanité, va payer très cher cette course au "pas grand chose". Je me fous de regarder une vidéo en me déplaçant. Je ne stocke pas des millions de photos que je ne regarde qu'une ou deux fois. J'ai une maison à Bordeaux que je vais précieusement refaire pour la revendre et rejoindre la campagne fissa. Si vous avez l'occasion de voyager, en marge du tourisme culturel allez faire un tour dans des villes au schéma que nous promet ce genre de Projet qui n'est pas le mien et d'un nombre croissant de personnes. Et croyez moi je suis très modéré.


C'est la quadrature du cercle, on ne peut pas concilier économie mondialisée ultra-libérale et développement durable respectueux de l'environnement.
Je vous laisse deviner qui a pris le dessus !
Les plus optimistes diront que nous assistons à un changement de paradigme, que l'écologie va finir par s'imposer.
Les cyniques diront au contraire que l'UL "surfe" sur la vague écolo pour s'offrir de nouveaux débouchés et que son discours tenant compte des impératifs de protection de l'environnement est totalement faux !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #448 par reglisse » 22 Juil 2018 à 10:51

Les cyniques réalistes diront au contraire que l'UL "surfe" sur la vague écolo pour s'offrir de nouveaux débouchés et que son discours tenant compte des impératifs de protection de l'environnement est totalement faux !
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #449 par ajls » 22 Juil 2018 à 11:21

on sait très bien, sauf à nier l'évidence, que l'humanité et la planète n'ont pas les ressources pour satisfaire tout le monde sur le mode de vie actuel.
que ce soit pour l'énergie, la mobilité exacerbée qu'elle soit terrestre ou autre, l'alimentation,... ou à peu près tout d'ailleurs.

sachant cela chacun détermine de faire quelque chose ou pas. individuellement ou collectivement sur tous les sujets ou sur certains.
on peut tout rejeter y compris les modèles économiques. ou pas.
l'époque est dangeureuse et les choix sociétaux compliqués avec des transitions également compliquées.

ceci dit ne vous tirez pas une balle dans le slip immédiatement on s'en sortira peut être y compris avec les véhicules électriques  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #450 par mulciber » 22 Juil 2018 à 12:23

MAZZONI » 22 Juil 2018, 10:02 a écrit:@mulciber : et pourquoi un tram avec des batteries ne serait plus un tram ?
Tu as une vision des transports assez curieuse ; révise ce qui caractérise un mode de transport (chez les professionnels qui savent de quoi ils parlent) et reviens nous voir.
Vraiment, il est bien difficile de comprendre ce que tu veux prouver si ce n’est une opposition obtue à des définitions universellement partagées (sauf par les nord-américains qui sont sous-développés en matière de transports urbains).
Pour t’aider, un mode de transport c’est : une infrastructure, un matériel roulant, un type d’exploistation et des systèmes.
L’alimentation est un des systèmes et ne suffit pas à caractériser un mode.
Par ailleurs, il existe des trams sur pneus et avec guidage, et avec propulsion mixte thermique / électrique. Mais là, je vais te perdre dans ta typologie approximative.


Tu peux me pipeauter avec tes théories sur le transport c'est pas grave, mais tu ne peux pas redéfinir ce qu'est un tram.
Je te laisse car tu vas encore te perdre dans des définitions universelles alambiquées qui t’arrange.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #451 par Le moutardier » 22 Juil 2018 à 12:38

La belle invention que le tram, on t'oblige à mettre des fenêtres en bois avec une couleur particulière parce que tu vis dans un secteur sauvegardé, en en face de tes fenêtres, droit devant la gueule des jolis câbles électriques.

Celà étant, il y a des endroits ou le cablage aérien n'est pas possible, et donc, les trams doivent bien avoir des batteries pour faire ce petit bout de trajet. je ne pense pas qu'ils comptent uniquement sur l’inertie du bouzin !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #452 par Bruno D » 22 Juil 2018 à 12:45

Le tram a quand même un peu évolué  :wink:

On peut imaginer d'autres changements visant par exemple à s'affranchir de la caténaire sur des portions de trajets. Les progrès futurs en matière de batteries et supercap embarqués permettront probablement ce genre de choses ...

-- 22 Juil 2018, 12:52 --

Le moutardier » 22 Juil 2018, 12:38 a écrit:La belle invention que le tram, on t'oblige à mettre des fenêtres en bois avec une couleur particulière parce que tu vis dans un secteur sauvegardé, en en face de tes fenêtres, droit devant la gueule des jolis câbles électriques.

Celà étant, il y a des endroits ou le cablage aérien n'est pas possible, et donc, les trams doivent bien avoir des batteries pour faire ce petit bout de trajet. je ne pense pas qu'ils comptent uniquement sur l’inertie du bouzin !


Tu ne crois pas si bien dire, il y a eu énormément d'inventions autour de ce mode de transport par le passé.

Des trams motorisés par un volant d'inertie ont existé, une fois arrivé au terminus un moteur sous les rails relançait le volant à l'horizontale dans la partie basse du tram.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #453 par mulciber » 22 Juil 2018 à 12:56

Le moutardier » 22 Juil 2018, 12:38 a écrit:La belle invention que le tram, on t'oblige à mettre des fenêtres en bois avec une couleur particulière parce que tu vis dans un secteur sauvegardé, en en face de tes fenêtres, droit devant la gueule des jolis câbles électriques.

Celà étant, il y a des endroits ou le cablage aérien n'est pas possible, et donc, les trams doivent bien avoir des batteries pour faire ce petit bout de trajet. je ne pense pas qu'ils comptent uniquement sur l’inertie du bouzin !


Entre des câbles et du mazout ou d’éventuelle futures batteries , je choisi les câbles.

s'il n'est pas possible de mettre des câbles , il n'y a pas besoin de rail non plus; C'est un bus.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #454 par MAZZONI » 22 Juil 2018 à 13:27

@mulciber: quand tu ne veux pas comprendre une définition rigoureuse, tu la qualifies d’alambiquée.
Tes commentaires à l’emporte-pièce ne montrent que ton ignorance sur le sujet.
Tu pourrais accepter d’apprendre et poser des questions, mais non, tu préfères la kalachnikov !

Pour ceux que les câbles aériens irritent (les entendait-on pester contre les files de véhicules en stationnement ?), il existe des systèmes d’alimentation par le sol, des systèmes de stockage embarqué ( batteries et/ou supercap), des véhicules sur pneus mais guidés à propulsion mixte, et tout cela s’appelle des trams.
Pour une définition de ce mode, consulter le STRMTG, n’en déplaise à mulciber...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #455 par chris94 » 22 Juil 2018 à 18:28

JérômeB » 22 Juil 2018, 01:09 a écrit:Intéressant.
Je savais que le web était un énorme consommateur de ressources, mais pas à ce point.

C'est pour ça qu'on te voit plus (assez) souvent ?

Bises.

Je sauve la planète, la preuve.

Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #456 par mulciber » 22 Juil 2018 à 19:33

MAZZONI » 22 Juil 2018, 13:27 a écrit:Tu pourrais accepter d’apprendre et poser des questions, mais non, tu préfères la kalachnikov !


Je suis un super méchant!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #457 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 00:24

En tout cas, on ne t'a pas entendu proposer beaucoup de solutions valides pour la mobilité.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #458 par Le moutardier » 23 Juil 2018 à 10:58

MAZZONI » 22 Juil 2018, 13:27 a écrit:Pour ceux que les câbles aériens irritent (les entendait-on pester contre les files de véhicules en stationnement ?)


C'est pas le cable aérien en soit qui m'irrite, quoique, mais c'est le fait qu'on m'oblige à payer mes fenêtres deux fois plus cher pour des pseudos questions d'esthétique et qu'en même temps, on autorise une énorme pollution visuelle. Du coup, je me suis sauvé de cette ville de dingue qui a volontairement créé des bouchons en supprimant des voies circulations pour y mettre un tram censé moins polluer !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #459 par lcartau » 23 Juil 2018 à 11:01

Même si je peux comprendre le côté gonflant du truc, avoir une charte urbaine précise n'est pas incompatible avec l'esthétique d'un tramway non  :wink: ? Regarde la cour du Louvre: on ne va pas autoriser les baraques à frites, même si esthétiquement un tramway qui la traverserait ne me choquerait pas outre mesure  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #460 par reglisse » 23 Juil 2018 à 11:04

Il y a déjà une verrue en son centre...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités