Quelques réflexions intéressantes, et souvent amusantes, en faveur de la réforme de l'ortograf... Merci morillon !
Là où je tique un peu, c'est quand nos deux compères avancent que l'effort de mémorisation de l'ortograf d'un mot, ou d'apprentissage des règles de grammaire, se ferait au détriment de l'étude de choses plus importantes/enrichissantes. Ce serait peut-être vrai si le niveau de difficulté de la langue était considérable... Or c'est loin d'être le cas !
Comparé au niveau de difficulté des maths dans le secondaire (de mon point de vue en tout cas), c'en est même risible
Je rappelle qu'un élève est censé avoir assimilé l'essentiel de ces règles (grammaire et conjugaison) à son entrée en 6ème ! Donc ne plus avoir à fournir de gros efforts en ce domaine pour le reste de ses études, voire de sa vie entière...
Franchement, à partir de la 6ème j'aurais bien aimé ne plus avoir de gros efforts à fournir pour tenter (en vain le plus souvent) d'assimiler les notions élémentaires de géométrie, par exemple