Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Comment acheter à un particulier à l’étranger ?

18 Fév 2021 à 09:52

Un produit m’intéresse, il est en Italie (environ 1500€). Le gars demande un virement bancaire.
Si je ne reçois rien je n’ai aucun recours, il me semble.

J’aimerais donc lui demander de passer par un site qui sécuriserait cet achat. Un site (international donc)qui garderait l’argent jusqu’à ce que je valide la réception du produit.

Comment vous faites, ebay fait ça ?
Quels sont frais que ça engendre? je lui proposerais de les prendre en charge, évidemment.
Avez vous une autre solution ?

Re: Comment acheter à un particulier à l’étranger ?

18 Fév 2021 à 09:55

payal avec assurance ?

j'ai fait ça pour acheter mon appareil photo (à un français mais peu importe je dirais)
j'ai proposé de payer 3% de plus que son prix pour couvrir les frais du au vendeur quand on utilise cette méthode.

18 Fév 2021 à 10:39

mieux vaut acheter à un belge qui livre à domicile ...

18 Fév 2021 à 10:55

love_leeloo » 18 Fév 2021, 09:55 a écrit:payal avec assurance ?

j'ai fait ça pour acheter mon appareil photo (à un français mais peu importe je dirais)
j'ai proposé de payer 3% de plus que son prix pour couvrir les frais du au vendeur quand on utilise cette méthode.

Je suis en train de parcourir les conditions Paypal, ce n'est pas clair.
Ils parlent de "garantir" un achat sur un site internet.
Là j'ai découvert l'objet sur un site internet, mais la transaction ne se fait pas via ce site...  
Ce site ne permet pas le paiement, il met juste en relation.

18 Fév 2021 à 11:17

Kojak » 18 Fév 2021, 09:52 a écrit:Un produit m’intéresse, il est en Italie (environ 1500€).[...]
Avez vous une autre solution ?

Une virée en Italie ?
Un ami / voisin, d'origine Italienne, qui rentre voir la familia quelques fois par an ?

18 Fév 2021 à 11:19

Lu sur le site Paypal :

Code:
La Protection PayPal des Achats couvre tous les achats éligibles payés avec PayPal, ainsi que les paiements effectués via notre site internet.

MAIS, je n'ai jamais eu besoin de recourir au litige, donc je ne peux pas te dire comment ça se passe  :mrgreen:

18 Fév 2021 à 11:44

Ci dessous les produits non éligibles par la protection Paypal.
Je ne serais pas dans le cas de l'article acheté en main propre (non sur internet)?

Puis encore dessous, dans la protection des achats, il est précisé achat sur un site : "Lorsque les acheteurs paient avec PayPal sur un site". Et dans mon cas présent, je crains que ce ne soit malheureusement  pas le cas.

"La Protection des Achats PayPal ne couvre pas les achats suivants :

Immobilier.
   Véhicules motorisés et machines industrielles.
   Articles sur mesure ne correspondant pas du tout à leur description.
   Articles à échanger en magasin tels que les chèques-cadeaux et les cartes prépayées.
   Articles non conformes à nos conditions.
   Tout article acheté en mains propres (non sur internet).
   Transferts d'argent entre proches.
   Litiges signalés au-delà de 180 jours suivant l'achat et concernant un article non reçu ou ne correspondant pas du tout à sa description.
   Articles ayant subi une usure normale et articles qui ont été correctement décrits par le vendeur."

Mon achat est-il couvert par PayPal en cas de problème ? (Protection des Achats pour les acheteurs)

Lorsque les acheteurs paient avec PayPal sur un site, la Protection des Achats PayPal les couvre en cas de problème. Si un objet ne vous est pas livré ou s'il ne correspond pas du tout à sa description, nous vous aidons à recevoir un remboursement total.
Pour bénéficier de la Protection des Achats PayPal :
   Utilisez PayPal comme mode de paiement.
   Informez le vendeur que vous rencontrez un problème avec la transaction en signalant un litige dans le Gestionnaire de litiges. Veillez à respecter le délai indiqué dans les détails de la transaction. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec le vendeur, transformez le litige en réclamation dans les 20 jours suivant la date d'ouverture du litige.
   Conservez un compte PayPal en règle.
Si votre transaction est éligible à la Protection des Achats PayPal, le montant total de l'achat est couvert, y compris les frais de livraison.
Si vous rencontrez un problème avec un achat effectué sur eBay et réglé avec PayPal, vous pouvez le signaler dans le Gestionnaire de litiges eBay et bénéficier de la même couverture.

18 Fév 2021 à 11:47

oui tu paies avec Paypal sur le site Paypal  :mrgreen:

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/u ... protection

il y a un n°, appelle les, non ?
Dernière édition par love_leeloo le 18 Fév 2021 à 11:50, édité 1 fois.

18 Fév 2021 à 11:50

J'imagine que pour laisser un maximum de traces sur paypal, tu peux demander un lien de paiement à ton vendeur ?

18 Fév 2021 à 11:51

ben de toutes façons tu as la transaction sur ton compte paypal

18 Fév 2021 à 11:56

Pour être franc, j'utilise paypal depuis pas mal de temps et j'ai le souvenir de chicailleries sans nom pour qu'ils remboursent sur certains trucs sans compter les 15 jours mini qu'ils prennent pour te rendre ton pognon même quand le paiement a été fait par prélèvement.

18 Fév 2021 à 14:32

J’ai réussi à avoir Paypal au téléphone.

Si je paie par Paypal sur un compte Paypal avec adresse mail confirmée (ce dernier point est important), Paypal assure la protection de l’achat, je serais donc remboursé si je ne reçois rien.
Le paiement doit passer par la rubrique "paiement d’un bien ou service". Frais : 2,9 % + 0,35 centimes, retenus sur le montant. (A moi donc, de les rajouter pour que le vendeur reçoive la somme totale.)

A noter qu’un remboursement serait beaucoup plus compliqué si le vendeur justifie une preuve d’envoi de colis à mon adresse.

18 Fév 2021 à 14:38

Loin de moi de dire que Paypal ce n'est pas bien.

En revanche, il y a des pays où les particuliers sont assez hésitants pour le prendre, Italie je ne sais pas, j'y ai acheté ma platine TD avec un paiement paypal, mais des fois c'est compliqué avec les Allemands, les Anglais, les Belges et quelques autres. Il n'y a qu'aux USA où je n'ai jamais rencontré de problème dès lors que je prenais les frais à ma charge.

18 Fév 2021 à 14:41

qu'est ce qui existe comme "autre" solution ?

18 Fév 2021 à 14:43

Kojak » 18 Fév 2021, 14:32 a écrit:...A noter qu’un remboursement serait beaucoup plus compliqué si le vendeur justifie une preuve d’envoi de colis à mon adresse.

Tu peux payer avec Paypal à la condition que le vendeur accepte ce type de paiement.

Mais le principal problème avec tout achat auprès d'un particulier, c'est la probité du vendeur.
Si tu as affaire à un indélicat ou pire, un escroc, après ton règlement, il peut très bien t'envoyer un beau colis...quasiment vide.

Ensuite on entre dans des palabres interminables et tout se complique.

Mais bon, ce cas de figure est heureusement plutôt rare !
Malgré les nombreux achats que j'ai effectués, cela ne m'est jamais arrivé.

Il est bon néanmoins de se faire sa petite idée avant l'achat en vérifiant bien les données du vendeur, en l'appelant , en correspondant avec lui, etc...
Il se dégage toujours quelque chose de ces communications...  :wink:

Guy

18 Fév 2021 à 14:45

love_leeloo a écrit:qu'est ce qui existe comme "autre" solution ?

La blockchain avec ses crypto-monnaies !

18 Fév 2021 à 14:46

c'est à dire ? payer en bitcoin ou en ethereum par ex ? où intervient la protection de l'acheteur ?

18 Fév 2021 à 14:51

Pour ma part, j'ai souvent acheté à des particuliers mais à partir de forum dont j'étais membre, en me basant sur les échanges avec le vendeur, les appréciations des ventes etc...
De toute façon, la première des règles c'est le prix ne soit pas trop attractif, sinon gare à l'arnaque.
Kleinanzeigen en Allemagne, Subito en Italie sont bourrés d'arnaque.

J'ai vu les mêmes AN-E à vendre au Nord d el'Allemagne et en Autriche au même moment.

A partir d'une certaine somme, l'achat à un pro, si possible pas un "pur  player" permet de recourir au bon vieux virement.

Ceci étant , même de bon conseil, je me suis fait rouler en France sur LBC (par un particulier) malgré la carte d'identité, le RIB et la facture demandée.

Décidément, je suis d'accord sur tout avec GuyM82 aujuord'hui, le Café, paypal et le reste  :mrgreen:

18 Fév 2021 à 14:59

"...Décidément, je suis d'accord sur tout avec GuyM82 aujuord'hui, le Café, paypal et le reste"

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va pas durer ou que tu as un truc bizarre à me demander...   :cheesygrin:

Guy

18 Fév 2021 à 15:02

Même pas, depuis le décès de mon père et le choix de ma mère s'installer à Annecy mes passages dans le coin sont rares.
Répondre