Gestion de la crise actuelle
Re: Gestion de la crise actuelle
#1881 par Bébert » 13 Mai 2020 à 16:42
par exemple je souligne que l'accroissement des écarts de revenus DANS LE MONDE a été concomitante avec une baisse importante de la pauvreté absolue DANS LE MONDE (et qu'en France les inégalités n'ont pas vraiment augmenté), tu me répond que plus les salariés gagnent moins, et plus les patrons gagnent plus...et qu'en plus Bill Gates s'est approprié le travail des informaticiens qui travaillaient pour lui (mais je suppose qu'il a dû les payer un peu, non?).
Je t'explique que imposer un revenu maximum aux individus par un impôt qui écrète automatiquement au dessus d'un certain montant heurte un peu trop à mon sens le droit de propriété, tu lis que je suis pour la suppression des impôts sur les entreprises...alors que j'ai écrit eu ou prou l'inverse deux pages avant...
Bref, je crois que je vais laisser tomber la discussion

-
Bébert - 100 watts
-
#1882 par babaas » 13 Mai 2020 à 19:50
Bébert a écrit:(et qu'en France les inégalités n'ont pas vraiment augmenté), :
Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de phrase.
En 40 ans, j'ai vu la classe moyenne du pays s’appauvrir de façon assez notable.
On se demande d’ailleurs ce que foutaient les mecs, habillés de jaune, sur les rond points dont certains avec une certaine rage.
La rage de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Il serait temps d'entendre la soupape de la cocotte minute siffler.
-
babaas - 500 watts
-
#1883 par Luxmanu » 13 Mai 2020 à 19:54

-
Luxmanu - 500 watts
-
#1884 par babaas » 13 Mai 2020 à 19:57
Luxmanu a écrit:Il y a 40 ans tu avais 10 ans, tu étais précoce
Pourquoi ?
A dix ans, tu ne te souviens de rien ?
-
babaas - 500 watts
-
#1885 par Luxmanu » 13 Mai 2020 à 20:00
Si je me souviens de ça : The Rumble in the Jungle

-
Luxmanu - 500 watts
-
#1886 par babaas » 13 Mai 2020 à 20:05
On capte tout. Un gosse, c'est une éponge.
Je me souviens parfaitement la vie qu'on menait chez nous.
Et toi aussi, sûrement.
-
babaas - 500 watts
-
#1887 par Luxmanu » 13 Mai 2020 à 20:30
-
Luxmanu - 500 watts
-
#1888 par Jubilator » 13 Mai 2020 à 21:28

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#1889 par Cowa » 13 Mai 2020 à 21:30
babaas » Aujourd’hui à 18:50 a écrit:En 40 ans, j'ai vu la classe moyenne du pays s’appauvrir de façon assez notable..
dans quelles proportions, il y a des chiffres ?
-
Cowa - 10 watts
#1890 par Crapaud taré » 13 Mai 2020 à 21:35
babaas » 13 Mai 2020, 19:50 a écrit:En 40 ans, j'ai vu la classe moyenne du pays s’appauvrir de façon assez notable.
On se demande d’ailleurs ce que foutaient les mecs, habillés de jaune, sur les rond points dont certains avec une certaine rage.
-Ben oui.
-Les Gilets Jaunes du début, les plus vraies (avant la récupération politique puis la déconsidération médiatique, surtout après le 5 Décembre) sont à 50 % des femmes.
Le point de rupture est une surtaxe sur le carburant.
-Non elles/ils ne veulent pas tout détruire.
-Non la cocotte minute SEB doit continuer à s'habituer à siffler dans le vide,
les plus modestes n'ont pas le droit à la parole.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#1891 par EMT » 13 Mai 2020 à 21:47
-
EMT - 500 watts
#1892 par Bébert » 13 Mai 2020 à 23:01
babaas » 13 Mai 2020, 18:50 a écrit:Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de phrase.
En 40 ans, j'ai vu la classe moyenne du pays s’appauvrir de façon assez notable.
Tiens, tu vas pouvoir rigoler un brin en lisant les ressources de l'ENS de Lyon: http://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats ... 870-a-2010
Et un rapport de l'OCDE déjà un peu ancien (2008), mais qui montre que la France est une sorte d'exception, il fait partie des 3 pays, parmi les 27 pays de l'OCDE où l'indice de Gini est stable sur la période 1985 à 2008: http://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats ... 870-a-2010
Tiens, et même les plutôt à gauche de l'observatoire des inégalités sont un peu d'accord sur le constat, et sont obligés à bien des circonvolutions lexicales pour finir par dire que finalement peut être que non. Je cite, parce que la performance est assez remarquable:
Plus près de nous, en France, la tendance semble différente, puisque les inégalités hors revenus du patrimoine tendent à se réduire.
L’INSEE, en effet, faute de connaître avec une précision acceptable les revenus du patrimoine (dont une part — les livrets d’épargne, l’assurance vie… — est non imposable, une autre part — les placements en Suisse ou dans les paradis fiscaux— non déclarée, une autre encore est imposable forfaitairement à la source), semble avoir renoncé à publier des chiffres les incluant.
Or c’est justement ce type de revenus qui a connu, au cours de la décennie 1990, la progression la plus forte et qui est aussi le plus concentré sur les ménages les plus aisés : stockoptions (options d’achat d’actions à prix fixé à l’avance qui permettent de réaliser de considérables plus-values quand les cours montent), plus-values sur titres (avec la montée des cours en Bourse entre 1992 et 2000), dividendes ou intérêts.
Si je résume: les inégalités de revenus, en tant qu'on puisse les mesurer (INSEE) baisseraient en France. Mais il y a les revenus qu'on ne peut pas comptabiliser, et ceux-là, on ne les connaît donc pas, mais c'est certain, ils augmentent!

Evidemment l'inévitable Piketty est aussitôt appelé à la rescousse:
Thomas Piketty montre que le dixième des ménages aux revenus les plus
élevés, qui percevaient environ 30 % du revenu fiscal déclaré par les ménages en 1980, en percevaient 32,5 % en 1998. La modification peut sembler minime, mais elle marque une rupture de la tendance à la baisse qui était quasi constante depuis 1900 (lorsque la part du revenu perçue par le dixième le plus riche était de l’ordre de 45 %). Et, surtout, cela va dans le sens inverse des évolutions mesurées par l’INSEE.
Sauf qu'on ne sait pas sur quels chiffres se fonde Piketty pour son affirmation...
Ce chef d’œuvre de petite désinformation est ici: https://www.inegalites.fr/L-evolution-d ... -annees-70
Cela n'enlève rien au fait que rien n'est simple, que le chômage de masse est une réalité depuis les années 80, que la société apparaît à bien des égards bloquées et que la misère est également une réalité. Ce ne sont pas les inégalités le vrai souci, c'est le bas de l'échelle.
-
Bébert - 100 watts
-
#1893 par opera » 13 Mai 2020 à 23:05
Les Echos cassent Lindon...
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... on-1202292
Aldo Sicurani est délégué général d'une fédération d'investisseurs.
Vincent Lindon est acteur, réalisateur et scénariste

-
opera - 500 watts
#1894 par Luxmanu » 14 Mai 2020 à 08:27
babaas » 13 Mai 2020, 20:05 a écrit:Je ne pense pas.
On capte tout. Un gosse, c'est une éponge.
Je me souviens parfaitement la vie qu'on menait chez nous.
Et toi aussi, sûrement.
Si un point m'interpelle, milieu des années 70 mes parents ont divorcé, au collège j'étais une exception, pour les élèves mais aussi pour les profs . Depuis ça a bien changé, combien de personnes vivent seules, combien de familles sont monoparentales ? A cette époque c'était principalement des veufs / veuves ou des "vieux gars" / "vieilles filles" ...
-
Luxmanu - 500 watts
-
#1895 par Narcose » 14 Mai 2020 à 09:03
Après quand je vois l'évolution du prix de l'immobilier en France... je vais acheter des actions chez Barilla. Il y en a qui vont manger des pates pendant encore longtemps.
-
Narcose - 100 watts
-
#1896 par Crapaud taré » 14 Mai 2020 à 12:05
opera » 13 Mai 2020, 23:05 a écrit:
Les Echos cassent Lindon...
Vincent Lindon est acteur, réalisateur et scénariste :cool:
Je crois que le pauvre Vincent Lindon s'est fait piéger sur ce coup là.
Est ce qu'il était déprimé à la fin du confinement ?
Anglade avait été traumatisé par une attaque terroriste et avait eu aussi des mots très maladroits
à propos des agents de L'Eurostar.
Le risque pour un artiste c'est d'agacer et de diviser son public.
Il n'a pas été malin-malin avec cette intervention...
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#1897 par jeanpascalg » 14 Mai 2020 à 14:24
Bébert » 13 Mai 2020, 15:42 a écrit:tu me répond que plus les salariés gagnent moins, et plus les patrons gagnent plus...et qu'en plus Bill Gates s'est approprié le travail des informaticiens qui travaillaient pour lui (mais je suppose qu'il a dû les payer un peu, non?).
Il les as utilisé puis jeté avec une rémunération très inférieure à ce qu'il a pu gagner.
D'une manière générale je penses qu'il est impossible d'avoir une très grosse fortune sans être plus ou moins malhonnête.
Bébert » 13 Mai 2020, 15:42 a écrit:Je t'explique que imposer un revenu maximum aux individus par un impôt qui écrète automatiquement au dessus d'un certain montant heurte un peu trop à mon sens le droit de propriété
Les plus grosses fortunes n'ont pas des propriétés mais des entreprises délocalisées pour ne pas payer d'impôts et si on leur prenait 90% de leurs revenus ils leur en resteraient au moins 10 fois plus que toi.
opera » 13 Mai 2020, 22:05 a écrit:Les Echos cassent Lindon...
Si un journal économique répond à vincent lindon c'est que sa vidéo a eu un certain impact.
Quelques extraits en rouge :
Autre malhonnêteté, Monsieur Vincent, la réforme des retraites. Elle était clairement annoncée dans le programme du candidat
Pendant la campagne c'est l'homme providentiel qui était mis en avant, le programme il fallait aller le cherche sur le site car à l'époque ils communiquaient plus sur la suppression de la taxe d'habitation que sur la réforme des retraites.
avoir moins de lits en réanimation ne me semble pas relever d'une politique sanitaire absurde. Mais le fond du problème est une organisation inadaptée et non un manque de moyens. C'est ce que ce gouvernement cherche depuis trois ans à réformer avec les résistances que l'on sait.
Que pense le forum de la politique du gouvernement concernant l'hopital ?
Venons-en à ces violences policières qui vous sont si chères. je serai toujours du côté de la police. C'est le bon sens même qui l'exige.
La police crève des yeux c'est le bon sens qui l'exige.
opera » 13 Mai 2020, 22:05 a écrit:Aldo Sicurani est délégué général d'une fédération d'investisseurs.
Il n'est même pas économiste, pas très sérieux comme réponse.
Mais pour revenir au coronavirus l'enquête discovery dont le seul but était de discréditer le professeur raoult est un échec.
J'ai appris que le maroc a donné la bithérapie de raoult parce qu'il n'ont pas d'argent pour autre chose et chez eux il y a très peu de malades.
https://www.letemps.ch/monde/gestion-co ... parenthese
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1898 par jazzouf » 14 Mai 2020 à 14:54
sinon , j'ai bon là nicodimdom ?
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#1899 par Bruno D » 14 Mai 2020 à 15:00
jeanpascalg » 14 Mai 2020, 13:24 a écrit:Il les as utilisé puis jeté avec une rémunération très inférieure à ce qu'il a pu gagner.
D'une manière générale je penses qu'il est impossible d'avoir une très grosse fortune sans être plus ou moins malhonnête.
A partir d'un certain niveau, ce n'est plus de la malhonnêteté, cela touche au mystique ou au religieux

-
Bruno D - 500 watts
#1900 par opera » 14 Mai 2020 à 15:01
-
opera - 500 watts