Noel avant l'heure - Saone et Loire --> Lausanne
Emploi, informatique, transport, ...
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Noel avant l'heure - Saone et Loire --> Lausanne
#21 par sondier21 » 18 Juil 2011 à 16:36
oui, il y a alors beaucoup de questions qui se posent, et parfois on n'a pas le temps de chercher les solutions : comment sonne la salle, combien il va y avoir de spectateurs, vont-ils être attentifs, et parfois on ne connaît pas le groupe, les musiciens, est-ce qu'ils ont tendance à monter le volume de leurs amplis pendant le concert, si c'est du rock, est-ce que naturellement ils vont jouer de plus en plus fort ? et aussi, il se peut qu'on ne connaisse pas la sono qui est sur place, ce qu'elle rend, il faut couvrir les éventuallités
j'ai fait un concert au printemps qui m'effayait un peu, et qui finalement s'est très bien déroulé : c'était une chanteuse marocaine, accompagnée de sept musiciens avec des instruments accoustiques, violon, violoncelle, oud, flûtes, et cet instrument dont j'ai oublié le nom, comme un gros cymbalum, enfin des instruments dont je n'ai pas l'habitude ; le violonniste-chef d'orchestre est resté près de moi pendant que je faisais le son, me conseillant au besoin, et j'avais pris de la marge parce qu'on attendait 300 personnes, dans une salle des fêtes pas vraiment étudiée pour. Et bien ils ont été très attentifs, captivés par cette chanteuse, et entre chaque morceau, je baissais le général, pour arriver vraiment très bas, c'était magique (les musiciens, pas moi
)
cette semaine, festival de jazz dans un beau parc dijonnais ; le vendredi soir, un batteur avait une magnifique Tamburo, qui sonne vraiment, donc on a pris le parti de faire club de jazz, un micro grosse caisse et deux Neumann 184 en overhead : superbe pendant la balance, mais pendant le concert, quand les quatre musiciens ont commencé à s'énerver, problème : on avait une scène prétée par la ville, une remorque avec "toit" bâché, mais surface lisse, brillante, qui renvoyait les sons trop forts, comme les over étaient placés assez haut, ils ont pris les réflexions, ça se brouillait, ça tournait, même si j'essayais de baisser le gain ; le lendemain, groupe plus "world", qui jouait peut-être plus fort, mais avec "close-miking" je n'ai pas eu de problème
ça change tout le temps
mais je pense comme toi, quand on voit la pochette de la réédition du Live at Leeds, avec les nouvelles photos dans le livret, on voit qu'ils n'ont rien sur scène, et même pas de retours (les ennemis des sondiers), juste de gros "sides" ; pareil sur le livret de la réédition du Johnny Cash à St Quentin, rien sur scène, et la sono c'est les espèces de Bouyer qu'ils utilisaient dans le réfectoire pour les annonces -- et pourtant le disque est bon et le son super ; il y a aussi un film des Feelgood vers 75, ils n'ont rien sur leur petite scène, et ça déchire grave ! Et voir Wilco qui déboule sur la scène pour les solos, avec son jack fil téléphone, ça fait marrer maintenant ; inégalable Wilco
ps ou apparté : pour les fans de Wilco, qui savent combien il s'est inspiré de Mick Green, guitariste de Johnny Kidd and the Pirates, puis des Pirates, il faut écouter The Green Brothers, trio monté par les fils de Mick Green, étonnant, même si ça ne révolutionne rien du tout
j'ai fait un concert au printemps qui m'effayait un peu, et qui finalement s'est très bien déroulé : c'était une chanteuse marocaine, accompagnée de sept musiciens avec des instruments accoustiques, violon, violoncelle, oud, flûtes, et cet instrument dont j'ai oublié le nom, comme un gros cymbalum, enfin des instruments dont je n'ai pas l'habitude ; le violonniste-chef d'orchestre est resté près de moi pendant que je faisais le son, me conseillant au besoin, et j'avais pris de la marge parce qu'on attendait 300 personnes, dans une salle des fêtes pas vraiment étudiée pour. Et bien ils ont été très attentifs, captivés par cette chanteuse, et entre chaque morceau, je baissais le général, pour arriver vraiment très bas, c'était magique (les musiciens, pas moi

cette semaine, festival de jazz dans un beau parc dijonnais ; le vendredi soir, un batteur avait une magnifique Tamburo, qui sonne vraiment, donc on a pris le parti de faire club de jazz, un micro grosse caisse et deux Neumann 184 en overhead : superbe pendant la balance, mais pendant le concert, quand les quatre musiciens ont commencé à s'énerver, problème : on avait une scène prétée par la ville, une remorque avec "toit" bâché, mais surface lisse, brillante, qui renvoyait les sons trop forts, comme les over étaient placés assez haut, ils ont pris les réflexions, ça se brouillait, ça tournait, même si j'essayais de baisser le gain ; le lendemain, groupe plus "world", qui jouait peut-être plus fort, mais avec "close-miking" je n'ai pas eu de problème
ça change tout le temps
mais je pense comme toi, quand on voit la pochette de la réédition du Live at Leeds, avec les nouvelles photos dans le livret, on voit qu'ils n'ont rien sur scène, et même pas de retours (les ennemis des sondiers), juste de gros "sides" ; pareil sur le livret de la réédition du Johnny Cash à St Quentin, rien sur scène, et la sono c'est les espèces de Bouyer qu'ils utilisaient dans le réfectoire pour les annonces -- et pourtant le disque est bon et le son super ; il y a aussi un film des Feelgood vers 75, ils n'ont rien sur leur petite scène, et ça déchire grave ! Et voir Wilco qui déboule sur la scène pour les solos, avec son jack fil téléphone, ça fait marrer maintenant ; inégalable Wilco
ps ou apparté : pour les fans de Wilco, qui savent combien il s'est inspiré de Mick Green, guitariste de Johnny Kidd and the Pirates, puis des Pirates, il faut écouter The Green Brothers, trio monté par les fils de Mick Green, étonnant, même si ça ne révolutionne rien du tout

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
- Messages: 2419
- Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
- Localisation: mustard city
-
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group