PP_65 » Hier à 20:21 a écrit:Tu n'as pas compris que je n'ai pas 3000 Euros à mettre dans un meuble ? Il te faut mes feuilles de paye ?
riz lax. Tu démarres toujours au 1/4 de tour sur des idées qui ne sont pas miennes (la rétribution des musiciens etc).
Cette démarche du meuble idéal, je l'avais faite pour moi avec la même conclusion : cela est cher pour avoir tous les avantages recherchés.
Le rangement en boites avec couvercle opaque (carton) nécessite une bonne organisation et mémoire pour passer de "j'ai envie d'écouter ah zut comment s'appelle-t'il déjà ?" à "je le glisse dans le lecteur". C'est aussi un moyen de redécouvrir des CD oubliés en ouvrant un carton mis de côté, et c'est dans mon cas aussi un moyen de faciliter le "je peux me passer de ce CD que je n'ai pas eu envie d'écouter depuis des lustres".
Pour ma part, j'ai (entre autres) les fameux IKEA achetés 2 par 2 au fur et à mesure des achats de CD. Accolés, ils peuvent être fermés par une porte vitrée prévue pour d'autres meubles de la même provenance. Tous mes CD sont classés, enregistrés dans une base de données (que j'ai programmée sous MS ACCESS). De plus, j'ai édité les dorsales des CD en utilisant une grammaire simple CHOPIN ETUDES POLLINI lisible à 1 mètre, et cerise sur le gâteau, ces dorsales sont vertes pour BEETHOVEN, jaunes pour MOZART, roses pour T. MONK, bleues pour Duke ELLINGTON etc. A l'usage, c'est très efficace.
Je mets un post-it avec un commentaire : OK 2021-07-06 ou au contraire BOF à revoir, ou même piste 3 et 5 OK, le reste BOF. Trop de BOF amène à la poubelle, et fait de la place. Ainsi, en théorie tout CD pris au hasard va me plaire à l'écoute. Je n'accumule pas pour le plaisir, car j'ai une contrainte d'espace disponible, qui va se réduire au déménagement prochain.