09 Mar 2023 à 16:16
09 Mar 2023 à 16:28
09 Mar 2023 à 16:42
Au top ! merci Jean.Letp » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:Pour les diffuseurs : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akustikelemente/
Cela a augmenté , j'avais payé ... deux fois moins cher . Mais cela reste parmi les plus abordables . Et ils peuvent faire du sur mesure .
J'avais pris ce modèle : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akust ... -diffusor/
Et j'avais demandé en 100 cm de hauteur .
Pour les diffuseurs comme le reste , la quantité de diffusion joue . Et aussi la profondeur ... Avec des trucs qui font 3 ou 5 cm l'effet est bien moindre voire quasi nul en dessous .
Oui ben dans un environnement domestique, on a tout un tas de choses existantes, et de contraintes ...
J'ai déjà mesuré chez des personnes qui n'avaient pas de traitement spécifique , des RT très corrects et homogènes . L'aménagement de la pièce faisait le boulot ... C'est pour cela qu'avant de partir bille en tête c'est bien d'évaluer avec un coup de micro ... Cela prend 2 minutes .
Pour le grave c'est toujours plus compliqué et lourd car il faut de l'épaisseur ... Il est intéressant d'aller voir sur le site : https://www.primacoustic.com/
On a les fiches techniques très détaillées et on peu voir l'efficacité des trap et leur plage d'utilisation . Très instructif .
Pour le RT ce qui est sympa , c'est qu'on entend très bien la correspondance de ce qu'on mesure . Avec un peu de pratique on situe par exemple très bien les ondes stationnaires au micro mais aussi à l'oreille . Chez moi j'ai positionné le canapé à un endroit précis , juste devant à 80 cm , on a un renforcement du grave qui s'entend parfaitement .
Jean
09 Mar 2023 à 18:40
09 Mar 2023 à 19:14
renan » il y a 32 minutes a écrit:[ Image ]
J'en ai pas mal chez moi mais en pièce dédiée donc je me fous un peu de l'esthétique.
Ils font bien le job.
Dans les modes de traitement de studio tu as le principe LEDE, le réflection free zone et celui que j'ai appliqué dont j'ai oublié le nom.
La position d'écoute est très proche du mur arrière. Donc j'ai fortement absorbé dans les coins derrière les enceintes, et plus légèrement sur les côtés et l'arrière de la position d'écoute. Rt60 autour de 0,2 et du coup un besoin de diffuser avec ceux d'Andy qui sont un bon rqp. Diffusion un peu en latéral sol ou plafond et entre les enceintes face à l'auditeur.
Transparence améliorée et chaque disque a sa signature propre.
C'est fait en amateur mais je trouve que ça fonctionne très bien
-- 09 Mar 2023 à 18:42 --
Il y a une ouverture vers une autre pièce entre mes enceintes. Si je ne met pas les diffuseurs ça amorti bien trop
-- 09 Mar 2023 à 18:43 --
Le fait d'avoir un bout de mur derrière les enceintes me permet de descendre vers 20-25hz grâce au room gain.
. Merci, je comprends ce que tu dis, je vais avancer, finir les travaux puis essayer de faire quelques mesures, et comprendre ce que je fais ou dois faire pour en faire un truc « design » pour autant que ce soit possible.Ha-Re » Aujourd’hui à 16:28 a écrit:cela dépend du caractère de la demande, certains sont plus sollicités que des plombiers
du budget, l'étude sur mesures est la plus chère
les "recettes" sur première approche, sans vrais éléments, sont pour chacun "leur savoir-faire particulier" qui peut être perçu "simplifier" ou différent
les professionnels vendent aussi sur plan, voire même des kits tout fait... cela dépend de l'exigence de résultat souhaité qui peut être très variable et plus ou moins adapté
les approches techniques sont souvent très humaines donc variées, il faut chercher celle qui te corresponde et le bon interlocuteur spécifique et disponible, comme souvent
Edit: ton besoin premier est comme souvent dans une "habitation classique" de l'absorbant en bonne quantité, à placer
09 Mar 2023 à 19:18
09 Mar 2023 à 19:24
09 Mar 2023 à 19:39
09 Mar 2023 à 19:53
09 Mar 2023 à 19:58
09 Mar 2023 à 20:24
09 Mar 2023 à 20:38
09 Mar 2023 à 21:41
11 Mar 2023 à 14:56
11 Mar 2023 à 16:52
14 Mar 2023 à 09:19
14 Mar 2023 à 13:33
14 Mar 2023 à 18:05
MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:Vous allez certainement me trouver idiot, mais un micro avec le logiciel adapté + équaliseur.
Est-ce que l'on arriverait pas à de bonnes améliorations pour une pièce non dédié, donc pas trop transformable par une multitude de panneaux.
Je sais bien que l'on arriverait pas à la perfection, mais est-ce que ça serait déjà pas si mal ?