Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19)
Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#261 par mkl » 28 Aoû 2015 à 11:48
jeanpascalg » 28 Aoû 2015, 09:22 a écrit:Plusieurs choses dans ce lien, l'une c'est que le bas rendement c'est fait pour écouter bas alors que le haut rendement c'test fait pour écouter fort.
Non, il dit que le HR permet d'écouter fort avec un bon équilibre, pas que c'est obligé de le faire.
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#262 par jeanpascalg » 28 Aoû 2015 à 11:54
mkl a écrit:Non, il dit que le HR permet d'écouter fort avec un bon équilibre, pas que c'est obligé de le faire.
Voilà ce qu'il dit du haut rendement:
Lors d’une écoute à bas niveau, votre oreille va couper les graves et réduire tellement la bande passante que l’ensemble sera étriqué, avec juste du médium.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#263 par pedro » 28 Aoû 2015 à 12:04
jeanpascalg » 27 Aoû 2015, 15:22 a écrit:Te souviens tu de ce que je disais quand tu m'as ramené en voiture ?
Oui comme si c'etait hier
" quel andOOuille ce boss avec ses trucs de foire "
" enfin je l'ai bien pommadé et devient difficilement virable comme me l'a preconisé l'péd "
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#264 par mkl » 28 Aoû 2015 à 12:05
jeanpascalg » 28 Aoû 2015, 11:54 a écrit:Voilà ce qu'il dit du haut rendement:
Lors d’une écoute à bas niveau, votre oreille va couper les graves et réduire tellement la bande passante que l’ensemble sera étriqué, avec juste du médium.
J'ai l'impression qu'il parle des LB quand il dit ça.
(en fait, j'ai même l'impression qu'il n'envisage le HR qu'avec l'utilisation de LB. Etrange. Un genre de croisement entre lcartau et Ajmars

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#265 par reglisse » 28 Aoû 2015 à 16:44
jeanpascalg » 28 Aoû 2015, 11:54 a écrit:
Voilà ce qu'il dit du haut rendement:
Lors d’une écoute à bas niveau, votre oreille va couper les graves et réduire tellement la bande passante que l’ensemble sera étriqué, avec juste du médium.
Rien à voir avec le HR. C'est inhérent à l'oreille humaine.
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#266 par ben the only1 » 28 Aoû 2015 à 17:12
Avoir du niveau dans le bas et le haut même à faible volume (surtout je dirais même)
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#267 par JérômeB » 28 Aoû 2015 à 17:17
ben the only1 a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'existe le BR.
Avoir du niveau dans le bas et le haut même à faible volume (surtout je dirais même)
C'est ce que je disais avoir avec mes Altec 19, et davantage qu'avec une autre enceinte.
Je pense que cela dépend aussi pas mal de l'électronique et de sa capacité à alimenter le 38 même à faible niveau d'écoute.
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#268 par doum » 28 Aoû 2015 à 23:20
ben the only1 » 28 Aoû 2015 17:12 a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'existe le BR.
Avoir du niveau dans le bas et le haut même à faible volume (surtout je dirais même)
Non, c'est pour cela qu'il y avait une fonction loudness sur les amplis (et même réglable ou à plusieurs positions sur certains).
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#269 par Gism » 31 Aoû 2015 à 23:38
Ce n'était pas la première fois que je me rendais chez l'initiateur de ce forum. Jérôme est un hôte accompli. Le son est toujours au rendez-vous (j'y reviendrai bien sûr), la musique est bonne (Jérôme prend soin de ne pas trop m'infliger de musique en provenance d'un ordinateur ou appareil apparenté) et la compagnie choisie avec soin, ce qui permet de compléter le plaisir des oreilles par celui d'une bonne petite joute intellectuelle comme je les affectionne avec des convives aux opinions généralement très arrêtées (à défaut d'être parfaitement argumentées) probablement en partie à cause des breuvages servis a satiété (j'y reviendrai peut être aussi...).
Commençons donc par l'essentiel. Pour avoir écouté une bonne partie de ses systèmes sur ces dix dernières années, je commence à cerner les goûts de Jérôme. Il représente la tendance hi-fi canal historique. C'est une approche assez bien représentée sur ce forum, et qui, pour être correctement mise en oeuvre, demande une bonne connaissance de la tradition audiophile, une oreille très sûre, des moyens financiers conséquents (sans être délirants) et, surtout, d'être prêt à passer beaucoup de temps pour assembler les composants qui se marieront parfaitement, et encore plus de temps pour procéder aux réglages minutieux et fastidieux qui sont le passage obligé pour atteindre le résultat recherché.
Le graal de la tradition hi-fi canal historique, c'est de constituer un système capable de passer tous les genres musicaux, des classiques de l'âge d'or aux pressages audiophiles contemporains (voix féminine sur fond de jazz un peu soporifique) en passant par les classiques pop rock et les grands standards de la variété française.
Cette approche consistant à refuser de choisir un genre musical particulier pour la constitution d'un système hi-fi est généralement synonyme de systèmes insipides comme le sont tous les systèmes de hi-fi moderne.
La force de Jérôme est d'avoir évité cet écueil. Son système a perdu un peu de la personnalité du premier que j'avais écouté dans son appartement de Gentilly (à base de JBL 4312 - ou équivalent) dont il arrivait à tirer des basses incroyables à partir d'ampli SE 300B, mais il a gagné en cohérence, en finesse et en richesse harmonique, notamment par rapport à son all-time-low d'il y a 2 ou 3 ans (à base d'enceintes Klipsch).
Mais la perte de caractère du système est le prix à payer pour la démarche de la hi-fi canal historique qui, conséquence de son ambition universaliste, recherche le consensus de la part des auditeurs. L'une des grandes qualités de ce genre de système, quand il est réussi, c'est qu'il est parfaitement adapté à des écoutes collectives. Et c'est un grand plaisir audiophile que de partager une émotion à l'écoute d'un bon système. C'est une expérience de communion collective quasi-religieuse.
Trêve de prolégomènes. Comment sonnent ces Altec 19 ?
Jérôme a choisi son premier morceau avec soin. Un live de Michel Jonas. Je me mets en mode écoute audiophile. Pas trop concentré sur le son car dans ce genre de disposition cognitive on n'entend plus rien (la preuve : les tests en aveugle), mais pas non plus en écoute totalement relâchée car le job de l'audiophile est tout de même de s'observer en train d'écouter. C'est donc une écoute semi-active (un peu comme ce que fait un psychanalyste quand il écoute un patient, ni trop concentré, ni endormi !).
La première chose qui me frappe, c'est que j'ai du mal à cerner le caractère de ces enceintes. J'ai du mal à les définir, elles se refusent à une analyse trop facile. D'habitude, surtout quand on connait l'acoustique d'une pièce, on capte très vite les qualités et les défauts d'un système. Et hop, emballé, c'est pesé. Pas ici. Ces enceintes ont une sorte de naturel, de cohérence qui les rendent complexes à analyser.
Puis, mon attention se focalise sur les basses. Je pense que ce n'est pas par hasard que Jérôme a choisi ce morceau, le bougre ! Le grave est d'une grande beauté. Il descend relativement bas, avec une belle ampleur et surtout un très beau délié. C'est un grave rapide tout en étant non démonstratif. Il me fait penser par certains cotés au grave de baffle plan. Il a plus d'impact que sur un baffle plan, mais présente le même coté aérien. D'habitude ce sont les aigus qui sont aériens, pas ici.
Nous enchaînons sur des disques amenés par un des convives. Un dénommé Loïc. Le premier est un repressage de classique qui sonne comme un CD. Nous interrompons rapidement donc l'écoute comme il se doit. Loïc nous propose un autre disque de classique, une sort de best of, mais pas un repressage, cette fois-ci. Le classique me gonfle en général (j'ai des goûts assez simples en matière de musique. Des goûts de midinette, pourrait-on dire. Un peu comme Loîc en politique vais-je me rendre compte un peu plus tard. Il a des idées de midinette. On se complète assez bien finalement). Le classique me gonfle généralement, disais-je donc, sauf quand les timbres sont beaux (comme par exemple sur les pressages LSP de la fin des années 50). Et là, les timbres sont très beaux. La musique coule sans effort et nous masse les neurones. Les Altec drivées par les amplis à tubes font un excellent travail et remplissent la pièce d'une atmosphère sereine (l'espace d'un instant, en tout cas). L'audiophile remarque la douceur et la finesse de la compression et son intégration réussie avec le boomer. il remarque aussi une très belle spacialisation (au prix d'une image manquant un peu de précision - il faut dire que les baffles sont très écartées).
Les disques s'enchainant, j'arrive à mieux cerner les caractéristiques du système et ses limites. Celles-ci apparaissent sur des morceaux de Pop Rock (Ricky Lee Jones, album éponyme, 1er morceau deuxième face, j'ai oublié le titre) et de Hard Rock (AC/DC Hells Bells). Comme je l'anticipais un peu, le système manque un peu d'impact et de contrôle sur la caisse et sur la basse pour rendre parfaitement le rythme du morceau de Ricky Lee Jones, et de volume sonore pour les guitares d'AC/DC. Le problème ne vient probablement pas des enceintes, mais plutôt de la pièce (un peu petite et avec un manque de recul) et des amplis (manque de poigne) pour ce genre de morceaux.
Je préfère rester sur le souvenir d'un Yves Montand qui m'a donné envie d'applaudir quand le morceau s'est terminé.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#270 par lcartau » 01 Sep 2015 à 10:12
Sinon CR très juste, y compris sur mes goûts de midinette. Tu m'as bien fait rire et cela sans aucune malice de ma part :-) ...
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#271 par PP_65 » 01 Sep 2015 à 10:27
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#272 par lcartau » 01 Sep 2015 à 11:25
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#273 par JérômeB » 01 Sep 2015 à 11:33
lcartau a écrit:Si un truc: écrire que l'ampli halgorythme manque de poigne c'est... Franchement tout sauf vrai! On peut reprocher quelques trucs aux réalisations de Cedric (un léger manque de poésie ou un surplus de rigueur c'est selon) mais de la poigne... Outch !
Je préfère que ce soit toi qui le dise qu'avoir à le dire moi-même.
J'ai trouvé le RL Jones très écoutable. En revanche, AC/DC était moins convainquant, c'est vrai, mais j'incriminerais davantage la qualité de l'enregistrement (ou l'état de mon disque) que la capacité des Altec 19 à reproduire ce type de musique.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#274 par jeanpascalg » 01 Sep 2015 à 11:36
lcartau a écrit:Si un truc: écrire que l'ampli halgorythme manque de poigne c'est... Franchement tout sauf vrai! On peut reprocher quelques trucs aux réalisations de Cedric mais de la poigne.
Les amplis de cedric ne sont pas les plus dynamiques qui soient raison pour laquelle il leur faut une enceinte très dynamique et de bon rendement.
Maintenant qu'il a du haut rendement jerôme gagnerait sans doute à diminuer la puissance des amplis.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#275 par JérômeB » 01 Sep 2015 à 11:44
jeanpascalg a écrit:
Les amplis de cedric ne sont pas les plus dynamiques qui soient raison pour laquelle il leur faut une enceinte très dynamique et de bon rendement.
Ce qui ne veut pas dire grand chose, en soi.
Les Halgorythme offrent probablement la meilleure dynamique et la meilleure tenue dans le grave qu'aucun autre montage à base de 300B que j'ai pu écouter avant.
jeanpascalg a écrit:Maintenant qu'il a du haut rendement jerôme gagnerait sans doute à diminuer la puissance des amplis.
Je pense que tu te trompes.
Bouger un 38 cm demande de la puissance, sous peine de quoi un ampli trop peu puissant n'alimentera correctement que les compressions.
Le rendement est une chose, faire face à l'inertie d'un HP en est une autre.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#276 par jeanpascalg » 01 Sep 2015 à 11:54
*JérômeB a écrit:Ce qui ne veut pas dire grand chose, en soi.
Les Halgorythme offrent probablement la meilleure dynamique et la meilleure tenue dans le grave qu'aucun autre montage à base de 300B que j'ai pu écouter avant.
je ne parles pas que du 300B, un ampli naim par sa nervosité et son rendu du rythme est plus adapté à l'écoute de ACDC.
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#277 par JérômeB » 01 Sep 2015 à 11:55
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#278 par agile » 01 Sep 2015 à 12:28
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#279 par calamean » 01 Sep 2015 à 12:37
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Re: Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19
#280 par Gism » 01 Sep 2015 à 13:21
jeanpascalg » 01 Sep 2015, 11:54 a écrit:*
je ne parles pas que du 300B, un ampli naim par sa nervosité et son rendu du rythme est plus adapté à l'écoute de ACDC.
Oui, le 300B, même gonflé aux stéroïdes manquera toujours de muscle sur du pop rock rapide et a fortiori sur du hard rock. Je m'en suis rendu compte pour la première fois sur mes Tannoy 15 DMT. L'écoute au travers d'un 300 B était sublime de finesse, les voix étaient magnifiques au travers d'un Conrad Johnson MV 50, mais sur le rock, ça ne le faisait vraiment qu'avec mon B&K EX442. (en Mosfet)
Ceci étant, les amplis à transistor sont souvent un peu trop rêches sur du hard rock. l'idéal, c'est du gros push pull de pentodes (mais pas le MV 50 vraiment trop mou).
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