Je suis donc passé hier chez Jérôme pour redécouvrir les Altec 19 alimentées par mes électroniques.
C'est toujours un plaisir de venir à Arcueil car en plus d'y être très bien reçu, on y écoute de la belle musique.
Jérôme sait recevoir.
Le haut rendement, c'est la vie. C'est également l'évolution naturelle de tout amateur de mono triode et cie ...
A titre personnel, je pense qu'il est difficile de revenir en arrière une fois que l'on y a goûté.
Succomber aux charmes du haut rendement implique souvent des sacrifices ... il faut savoir gérer l'encombrement qui va avec et les contraintes d'ameublement.
La pièce n'est pas immense et faire rentrer ces monuments tient de la prouesse.
Mais finalement tout passe et il se dégage une atmosphère harmonieuse et assez intime soulignée par une parfaite intégration esthétique de ces transducteurs.
C'est déjà la promesse de belles écoutes.
On écoutera de la musique, rien d'autre.
Exit donc les chanteuses à voix magnifiées par des prises de son audiophile.
On évitera aussi toutes sources numériques et autres bazars dématérialisés.
En prenant le soin de me prévenir que cela ne serait pas ma tasse de thé, Jérôme a dégainé illico presto un LP de Michel Jonasz en m'apportant mon petit café.
Je me suis laissé tenté par quelques manipulations "tubesques" sur ce disque en particulier.
Les 3 Bruno ont bien travaillés pour que finalement je puisse écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Quelques essais de spécimens de triodes 45 ont mis en évidence la très grande sensibilité de 19 et les différences de restitution apparaissaient immédiatement.
Nous avons donc comparé des Cunningham CX345 avec des Emission Labs 45 standard et plaque mesh ...
Jérôme vous racontera ce qu'il en a pensé ...
Place à la musique ... du moins celle que j'ai apportée et en support vinyle évidement.
En tant que concepteur des électroniques, il m'est difficile d'être juge et partie.
Je dirais simplement que c'est le système le plus mature qu'il m'a été donné d'entendre chez Jérôme.
La musique se pose naturellement sans la moindre prise de tête.
Ce système contre avec facilité les pièges tendus par les quelques disques que j'avais apporté.
Paradoxalement c'est un système assez "pullman" qui sait sortir les griffes quand il le faut.
En dépit d'un écartement important entre les enceintes, la scène sonore se dessine bien et chaque instrument est à la place qui est la sienne.
La qualité des timbres n'est pas en reste avec un rendu de toute beauté sur le luth.
J'ai également trouvé la fusion entre le 38cm et la compression très propre. Le travail des ingénieurs de chez Altec est remarquable.
Cette belle journée ensoleillée fut l'occasion de saluer Bruno (Castellu) et son acolyte François (Calamean) en quittant Arcueil pour prendre mon TGV en Gare du Nord.
Pressé par le temps, je les invite à venir me rendre visite dans le Vieux Lille.