Index du forum
M
e
n
u

Catastrophes informatiques

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Catastrophes informatiques

Message #41 par PP_65 » 02 Jan 2021 à 11:02

love_leeloo » 29 Déc 2020, 13:43 a écrit:mais tu n'as pas essayé de voir s'il était possible de le monter tout de même ?
tu tires un trait dessus ?

J'ai essayé sur le Mac, sur le PC , rien n'est vu : le Finder ou l'Explorer de Windows ne montrent rien du tout, pour vous donner une idée , lorsqu'un DD est monté sur mon dock , j'ai une diode verte qui s'allume , là, j'ai que dalle . Sur le PC , j'avais l'explorer qui commençait à montrer qu'un DD montait mais les icônes disparaissaient aussitôt  . J'attends une réponse de Samsung ;  en remplacement , j'ai commandé un 860 Evo 500 To .

-- 02 Jan 2021, 10:06 --

NAFI » 28 Déc 2020, 17:24 a écrit:Fichiers audio piratés ?  :mrgreen:
JP

Et mon mdp pour me connecter sur le Vert ? ^^Sinon, oui, j'ai perdu des fichiers de quelques LPs arrivés début décembre ; en plus j'avais demandé aux labels de me renvoyer des codes ( pas Bandcamp) parce que ceux que j'avais eus dans les disques ( neufs, je précise quand même) ne fonctionnaient plus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #42 par pedro » 02 Jan 2021 à 11:54

t'a essayé le clonage hard ?
ca marche parfois
il faut un dock double avec fonction clonage hard
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Catastrophes informatiques

Message #43 par slabadabada » 02 Jan 2021 à 12:25

Ça sent quand même fort la perte de table de partition (l'arborescence), et il est normal que le finder ne voie plus rien si le catalogue est corrompu. si le disque reste visible et disponible pour un (re)-formatage dans "disk utility" (mac) il y a de bonnes chances que derrière le catalogue illisible les fichiers soient eux intacts. En fonction du format initial de ton disque (FAT32, HFS+ NTFS, …), un nettoyage des permissions et une "réparation" du disque peuvent parfois suffirent (sous mac HFS+), si cela échoue il est théoriquement possible de récupérer tout ou partie des données avec Diskwarrior, Data Rescue, et quelques autres à bien choisir en fonction de l'OS et du format initial du disque, avec un disque FAT32 ou NTFS tu peux aussi attaquer un diagnostique par windows
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1474
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Catastrophes informatiques

Message #44 par love_leeloo » 02 Jan 2021 à 13:07

si tu veux je peux te partager Techtool Pro 13.0.1 pour tenter quand même une récupération de certaines données
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5203
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Catastrophes informatiques

Message #45 par slabadabada » 02 Jan 2021 à 13:27

PP_65 » 26 Déc 2020, 15:44 a écrit:Même avec WinHex ; juste un détail , le SSD est dans un dock , quand je branche l'USB sur le PC , dans l'explorer Windows , je le vois apparaître pour disparaître aussitôt ... Je vais écrire chez Samsung, il se peut que Macway me réponde aussi .

Si c'est bien de ton disque de démarrage Mac dont il s'agit, je te déconseille d'essayer de le réparer sous windows
voici une liste d'utilitaires mac reconnus: Lien
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1474
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Catastrophes informatiques

Message #46 par PP_65 » 02 Jan 2021 à 14:11

Oui, il était dans bien dans un Mac, formaté en fonction . Merci , l'utilitaire de disque du Mac ne le voit pas lorsque le SSD est connecté à l'aide d'un dock .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #47 par quadro » 02 Jan 2021 à 14:20

PéPino, quelle version d'OS est installée sur ton Mac ? Depuis 10.13 (ou 10.12, j'ai un doute), le système de fichiers HFS a été abandonné au profit (tout relatif) d'APFS.

-- 02 Jan 2021, 13:27 --

PP_65 » 02 Jan 2021, 13:11 a écrit:l'utilitaire de disque du Mac ne le voit pas lorsque le SSD est connecté à l'aide d'un dock .

Installe Techtool Pro, tu devrais pouvoir l'utiliser gratuitement pendant un certain temps (généralement 30 jours). Tu ne pourras pas utiliser les fonctions avancées (réparation, etc.), en revanche, tu auras un diagnostic.

Cela s'appelle une aide à la décision !  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Catastrophes informatiques

Message #48 par reglisse » 02 Jan 2021 à 14:34

Comme dit plus haut, Data rescue est le seul utilitaire qui permet de récupérer tout ou partie des fichiers, même si le DD ne monte pas sur le bureau.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4429
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Catastrophes informatiques

Message #49 par PP_65 » 02 Jan 2021 à 15:48

quadro » 02 Jan 2021, 13:20 a écrit:PéPino, quelle version d'OS est installée sur ton Mac ? Depuis 10.13 (ou 10.12, j'ai un doute), le système de fichiers HFS a été abandonné au profit (tout relatif) d'APFS.

-- 02 Jan 2021, 13:27 --


Installe Techtool Pro, tu devrais pouvoir l'utiliser gratuitement pendant un certain temps (généralement 30 jours). Tu ne pourras pas utiliser les fonctions avancées (réparation, etc.), en revanche, tu auras un diagnostic.

Cela s'appelle une aide à la décision !  :mrgreen:

10.15.7 disque SSD formaté en Mac OS étendu  (journalisé) ; après j'avais utilisé Carbon Copy Cloner pour copier l'ancien DD ( que j'ai remis et sur lequel je suis pour rédiger ce texte) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #50 par quadro » 02 Jan 2021 à 16:53

Ton ancien DD tournait sous quel système de fichiers ? HFS ou APFS ? Pour faire simple, ton ancien DD avait été initialisé sous quelle version d'OS (10.?) ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Catastrophes informatiques

Message #51 par PP_65 » 02 Jan 2021 à 18:38

Celui qui était d'origine et que j'ai cloné sur le SSD ?
À l'origine je ne sais plus ( le MacBook pro est de mi-2012) , au moment du clonage j'étais sous 10.15.7 ; le DD a deux partitions , l'OS est sous une des deux qui est en APFS
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #52 par quadro » 02 Jan 2021 à 19:35

Le problème pourrait provenir de cette conversion de système de fichiers (HFS vers APFS).

Idéalement, avec ce type de changement majeur, il est préférable de procéder en deux temps. Installation ou démarrage du nouveau système (dans ton cas, préinstallé puisque achat) et ensuite transférer seulement les données. A l'occasion, tu as dû perdre certaines applications (celles en 32bits). Bref, ça ne t'aide pas à le récupérer mais c'est bon à savoir.

Dans un post, tu évoques l'allumage rapide de la diode de contrôle du boîtier externe sur PC mais aucune lueur en le branchant sur Mac.
Utilitaire de disque ne le voit pas plus.

Télécharge une des solutions proposées. La version démo de Data Rescue puisque dans ton village gaulois, Techtool Pro ne serait pas le bienvenu !  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Catastrophes informatiques

Message #53 par PP_65 » 03 Jan 2021 à 02:28

Ne pas oublier que le SSD a fonctionné deux mois  . Data Recovery n'a pas vu le disque ; on verra Data Rescue un peu plus tard .
Merci à tout le monde en tout cas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #54 par NAFI » 03 Jan 2021 à 10:15

PP_65 a écrit:On verra Tata Rescue

Oui, ça dissipera tes inquiétudes  :cool:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3887
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Catastrophes informatiques

Message #55 par PP_65 » 03 Jan 2021 à 10:26

C'est mal barré :
"Why doesn’t my drive or volume show up?

If you have attached a drive with a damaged volume since you started Data Rescue, Data Rescue may not automatically notice it. Try the File > Refresh Drives List menu item. It could be possible that your drive is malfunctioning to the point where your computer is not able to talk to it at all, in which case even the device name will not appear. In this case, no software will be able to scan your device, and you will need the drive evaluated by a data recovery service provider."

Mais je vais essayer quand même ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #56 par PP_65 » 06 Jan 2021 à 20:03

Bonsoir,
j'ai reçu mon nouveau SSD, la partition système de mon ancien DD  que je veux  copier dessus avec Carbon Copy Cloner est en APFS , ce format semble conseillé

"Pour cette étape, il vous faut connecter votre SSD en USB au Mac, via un boîtier externe dédié. Rendez-vous alors dans « Utilitaire de disque ». Suivant la version de Mac OS X que vous voulez installer (ou cloner), choisissez :
- Apple File System pour les versions ultérieures à macOS 10.13
- Mac OS étendu pour macOS 10.12 et les versions antérieures
Si vous voulez repartir d’une installation neuve, éjecter ensuite le SSD."
https://www.fnac.com/Comment-installer- ... p47780/w-4

ça vous semble OK les Mac-men ( -women ? ) ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #57 par quadro » 06 Jan 2021 à 20:33

L'APFS est plus que conseillé. C'est le système de fichiers d'OSX ou MacOS depuis 10.13.

Que veux-tu copier ? Système, logiciels et données ou seulement données perso ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Catastrophes informatiques

Message #58 par reglisse » 06 Jan 2021 à 21:17

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4429
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Catastrophes informatiques

Message #59 par PP_65 » 06 Jan 2021 à 21:21

quadro » 06 Jan 2021, 19:33 a écrit:L'APFS est plus que conseillé. C'est le système de fichiers d'OSX ou MacOS depuis 10.13.

Que veux-tu copier ? Système, logiciels et données ou seulement données perso ?

Le système , j'ai commencé d'ailleurs et j'ai bien formaté en APFS
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Catastrophes informatiques

Message #60 par quadro » 06 Jan 2021 à 21:44

PP, si j'ai bien suivi, le système, que tu copies sur ton nouveau SSD, est APFS natif ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités