07 Fév 2022 à 12:26
07 Fév 2022 à 13:20
07 Fév 2022 à 14:00
07 Fév 2022 à 15:13
freedavid a écrit:Bonjour, tu peux corriger ce problème en décalant ta courbe de chauffage, en général cette fonction te donne la possibilité d'un décalage de -5 à +5.
Ndstael a écrit:Attention quand même à la condensation avec de l'eau trop froide dans des radiateurs
LP63 a écrit:Salut,
Normalement une PAC est réversible et peut te faire du froid l'été.
07 Fév 2022 à 23:35
LP63 » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Salut,
Normalement une PAC est réversible et peut te faire du froid l'été. Des radiateurs en fonte avec une eau à 4 ou 5 degrés devraient bien rafraichir les pièces.
Pas de problème avec la geothermie pour garder tes radiateurs.
Pour la géothermie, soit tu as de la place dans le jardin et tu fais une geotermie horizontal (tranchés de 1,5 à 2 m de profondeur sur une belle longueur), soit verticale (prise au sol minime mais il faut 4 à 5m de haut pour la machine de forage).
Bonne instalation.
Pour le forage, j'ai une très bonne adresse en Limousin.
alaingob » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:
c'est effectivement ce que j'ai fait, j'ai également décalé la courbe de la loi d'eau car mon plancher chauffant qui date de1990, n'est pas aussi performant que ceux actuels.
Le point que je reproche à la régulation de ma PAC (Daikin Atherma - Air / eau) est son manque d'anticipation pour relancer la production de chauffage après une mise en veille de celui-ci suite aux ordres donnés par la sonde de température intérieure.
L'inertie est particulièrement flagrante lors de grands écarts de température extérieures, par exemple pendant plusieurs jours tu as une température entre 5 et 10 le matin, et subitement la température chute en négatif comme cela arrive fréquemment cette année.
Sinon, c'est plutôt pratique et économique comme mode de chauffage.
A éviter impérativement comme usage avec un plancher chauffant pour les raisons que tu invoques
Oui et non, souvent elle sont vendues "bloquées" en position chauffage uniquement, mais la débloquer pour l'utiliser en clim est assez simple.
08 Fév 2022 à 07:41
08 Fév 2022 à 10:30
08 Fév 2022 à 15:19
08 Fév 2022 à 16:19
freedavid » 07 Fév 2022, 22:35 a écrit:J'ai eu ce genre d'expérience sur des réglages de plancher chauffant dans des pièces avec des baies vitrées plein sud ou dès que tu avais du soleil en pleine hiver tu surchauffais la pièce.
La solution est de capter les premiers rayons de soleil avec la sonde afin d'anticiper la montée en température...opération longue qui demande beaucoup d'essais.
08 Fév 2022 à 16:42
08 Fév 2022 à 19:41
08 Fév 2022 à 19:53
jeanpascalg » 08 Fév 2022, 16:19 a écrit:
Très intéressant mais tu n'as pas répondu à question essentielle à savoir en combien d'années la baisse de consommation d'une PAC par rapport au gaz est financièrement rentabilisée ?
08 Fév 2022 à 20:24
08 Fév 2022 à 20:51
08 Fév 2022 à 20:57
freedavid » 06 Fév 2022 à 15:37 a écrit:La pompe à chaleur est un vaste sujet.
Les premières que j'ai croisées, c'était en 90/91.
La technologie a beaucoup évoluée mais l'électronique laisse à désirer chez certains fabricants.
Aujourd'hui les meilleurs machines sont produites par les allemands, DIMPLEX, WEISHAUPT, STIEBEL ELTRON et ALPHA INNOTEC.
Ce sont des machines avec très peu d'électronique, une régulation simple et des matériaux solides et durables dans le temps.
Je conseille ces machines pour des logements anciens en réno.
Après, il y a les fabricants japonais, DAIKIN et MITSUBISHI et TOSHIBA qui revient dans la course. Ces PAC sont plus dédiées pour de la basse et moyenne température.
Machines plus adaptées pour des logements neufs, RT2005 jusqu'à maintenant.
Et pour finir, il y a tous les autres fabricants qu'il vaut mieux éviter (je ne décrirais pas les nombreux problèmes rencontrés en 30 ans de métier).
Et malheureusement les fabricants français sont dans cette liste.
Attention aux COP et EER alléchant, ces chiffres sont obtenus en laboratoire dans des conditions spécifiques souvent éloignées du terrain!
Une PAC peut alimenter tous types d'émetteurs.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des machines allemandes en moyenne T°(55°) sur des radiateurs fontes en remplacement de chaudières fioul.
Note d'énergie divisée par 3 et une chaleur douce beaucoup plus agréable au quotidien.
Pour une installation pérenne, ne pas oublier le pot à boue, le filtre à tamis, un ballon tampon ou une bouteille de mélange.
Un désembouage tous les 8 à 10 ans permettra de faire durer votre installation et vous garantira un fonctionnement optimal.
Petit conseil, en réno sur un réseau de radiateurs, pensez à ouvrir en grand tous les tés de réglages, en effet contrairement aux chaudières, plus il y a de débit, meilleurs sont les performances.
ATTENTION
Avant d'installer une PAC, veuillez isoler correctement votre maison.
Cela permettra d'installer une machine de puissance moindre mais adaptée au volume à chauffer et permettra de garantir de réelles économies.
Si on vous conseille d'installer une PAC dans un logement passoire, attention requin en vue![]()
Pour la conso, tout dépend de la température ambiante que vous souhaitez dans votre logement.
De 19 à 21°C, on reste raisonnable.
Au dessus de 21, on peut annoncer 10% de consommation en plus par degré supplémentaire.
Le ratio de conso entre le chauffage et l'ECS est 80/20 en moyenne pour une T°amb à 20°C et une T° ECS à 50°C.
Voilà ce qu'on peut dire sur le sujet.
Si certains ont des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je partagerais mes connaissances sur le sujet.
-- 06 Fév 2022 à 15:40 --
Bonjour, tu peux corriger ce problème en décalant ta courbe de chauffage, en général cette fonction te donne la possibilité d'un décalage de -5 à +5.
Par contre avec un plancher chauffant il faut faire des essais par 1°C et laisser agir sur 3 ou 4 jours avant de constater le résultat.
-- 06 Fév 2022 à 15:43 --
08 Fév 2022 à 21:56
pedro » 08 Fév 2022, 20:24 a écrit:Sur amorti en 1 an
depend de l'aide que tu recois et de ton ancienne energie, le pire etant le gaz citerne
suis passé de 2700$ a 600$ soit 2100$ de moins en un hiver et komme avec l'aide la pac m'a couté 1500$
j'ai gagné 600$ la 1ere année
Attention a des truks car j'ai pas mal bossé le probléme:
- celui qui a la chance d'avoir du gaz de ville n'a rien a faire d'une pac
- une chaudiere gaz est peu chére et dure longtemps (20 ans et plus)
- aprés 10 ans faut penser a remplacer la pac et sans aide ca peut taper
- avec une pac, faut bloker 1k$/an pour anticiper son remplacement
08 Fév 2022 à 22:13
Gribouille » 08 Fév 2022, 19:57 a écrit:Dans une maison ancienne type ferme en Normandie bien isolée de 270 M2 je consomme 4000l de fioul à l'année. Je chauffe la maison entre 20 et 21 en journée et 18 la nuit.
Je vais changer pour une pompe à Chaleur, air eau de marque Mitsubishi ou Hitachi car je ne veux pas de française.
J'ai 21 radiateurs en fonte dans la maison ce qui fait une très bonne surface d'émission pour de l'ancien.
Deux installateurs affirment qu'une Mitsubishi zubadan 14kwh est suffisante, en particulier grâce à la technologie zubadan qui fait que la pompe ne perd pas en puissance lorsque la température chute.
Personnellement je pense qu'ils ont raison, et que ça le fera largement.
Toutefois le troisième installateur vient mettre le doute car il dit que ce sera clairement insuffisant et qu'il faudrait au moins 20 kWh ou un modèle hybride fiuol/PAC.
Rassure moi ce mec se gourre complètement ?!
08 Fév 2022 à 22:31
08 Fév 2022 à 23:43
09 Fév 2022 à 12:08
pedro » 08 Fév 2022, 19:24 a écrit:Attention a des truks car j'ai pas mal bossé le probléme:
- celui qui a la chance d'avoir du gaz de ville n'a rien a faire d'une pac
t