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Catastrophes informatiques

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Re: Catastrophes informatiques

Message #61 par PP_65 » 07 Jan 2021 à 01:16

Oui ; je ne sais pas si cela peut avoir perturbé le SSD qui m'a lâché , mais j'avais formaté ce dernier en Mac OS X étendu journalisé , puis copié dessus ( Carbon Copy Cloner) le système issu d'un APFS .
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Re: Catastrophes informatiques

Message #62 par quadro » 07 Jan 2021 à 02:36

Pas de précipitation PP ! Pour une installation « saine » de ce nouveau disque, j'aurai procédé différemment :

Après installation du SSD dans le MBP...

1) Installation du système (10.15). Suis ce how-to pour cette installation. https://www.windows8facile.fr/installer ... isque-ssd/
C'est au lancement que tu devras partitionner ton nouveau SSD avec Utilitaire de disque. Est-ce clair ?

2) Réinstallation des applications à la main. Tu as déjà celles fournies avec MacOS. Fastoche !

3) Transfert des données depuis l'ancien disque dur avec assistant de migration (Utilitaires > assistant de migration) ou si tu insistes avec CCC en sélectionnant seulement les données perso.

De base, une installation propre est préférable à une copie de système hérité d'une version précédente. Surtout avec une MAJ aussi importante que celle du système de fichiers.

J'en conviens, c'est plus fastidieux !

Les distractions ne sont pas si nombreuses dans ton village gaulois... et, de cette manière, tu élimines la possibilité d'un potentiel problème lié à la copie d'un ancien système ayant évolué.  :wink:
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Re: Catastrophes informatiques

Message #63 par PP_65 » 07 Jan 2021 à 08:17

Je veux bien mais je n'ai pas trop le temps de faire tout cela en ce moment ; de plus si problème lié à Carbon CC , je ne m'explique pas comment cela pourrait rendre le SSD inutilisable . Si j'ai voulu utiliser un SSD , c'est que le MacBook devient un peu trop lent , pour les simples raisons que j'ai une très grandes quantité d'onglets et de pages ouverts dans mes navigateurs ( Safari ou Firefox) et surtout que Mail doit gérer une très grande quantité de messages ( certains datant de presque 20 piges) .
PS : j'ai bien formaté puis partitionné le SSD avec l'utilitaire disque .
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Re: Catastrophes informatiques

Message #64 par quadro » 07 Jan 2021 à 10:36

PP_65 a écrit:Je veux bien mais je n'ai pas trop le temps de faire tout cela en ce moment ; de plus si problème lié à Carbon CC , je ne m'explique pas comment cela pourrait rendre le SSD inutilisable . Si j'ai voulu utiliser un SSD , c'est que le MacBook devient un peu trop lent , pour les simples raisons que j'ai une très grandes quantité d'onglets et de pages ouverts dans mes navigateurs ( Safari ou Firefox) et surtout que Mail doit gérer une très grande quantité de messages ( certains datant de presque 20 piges) .
PS : j'ai bien formaté puis partitionné le SSD avec l'utilitaire disque .


Je ne crois pas avoir évoqué d'éventuels problèmes liés à CCC.  :eek:

Copier (avec CCC ou autres) un disque dur contenant un système hérité d'anciennes versions est une erreur quel que soit le système (Mac, Windows ou Linux). C'est encombré l'espace disque pour rien, multiplier les couches systèmes mais aussi les em.....rdes tel que conflit de process, etc. Bref ! je ne vais pas insister, tu n'as pas le temps !...  

Concernant le ralentissement de ton Macbook, es-tu confortablement installé ?

Apple, dans sa volonté de bien faire, a développé un logiciel qui avec le temps constitue un puissant frein d'ordinateur... au point de vouloir, parfois, changer sa machine. Ce frein se nomme Spotlight (la loupe implémentée à droite du Finder).

Cet outil de recherches indexe toutes les données de l'ordinateur. A chaque modification, à chaque nouvelle activité, SL indexe puis indexe... Rapidement, et a fortiori encore plus avec 20 années de mail  :cheesygrin:, cet outil s'octroie de plus en plus de ressources machine, au point de ralentir durablement la machine ! Tu l'as compris, on est dans une espèce d'obsolescence programmée qui ne dit pas son nom !  :eek:

Maintenant, une solution existe pour remédier à ce problème de ralentissement, du moins jusqu'à Catalina (10.15) mais aussi sous iPad ou iPhone. Je ne connais pas le nouveau système MacOS Big Sur.

Si tu as le temps, tu vas devoir procéder en deux étapes...  :cheesygrin:  
1) Désactivation de SL
2) Installation d'un logiciel de recherches.

Tu es prêt. C'est parti !

Comment désactiver SL. L'explication est là : https://www.macplanete.com/astuces/1766 ... ht-mac-ios
La solution la plus radicale et définitive est de sélectionner le disque dur en lieu et place d'un ou de plusieurs dossiers.

A présent, il te faut installer un logiciel de recherches... Le voilà (EasyFind) !
https://www.devontechnologies.com/apps/freeware

En résumé, cette intervention ne résoudra pas forcément tous les problèmes de ralentissement. Mais celle-ci ne coûte rien et permettra de redonner une seconde jeunesse à sa machine.

Dernier point, Firefox est le navigateur le plus gourmand en ressource machine ! :eek:
Dernière édition par quadro le 07 Jan 2021 à 11:07, édité 2 fois.
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Re: Catastrophes informatiques

Message #65 par PP_65 » 07 Jan 2021 à 10:39

Merci ! On en apprend tous les jours ^^
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Re: Catastrophes informatiques

Message #66 par quadro » 07 Jan 2021 à 10:47

Maintenant, passe à l'action. Vire SL et on reparle !  :wink:

Pour la petite histoire. Dans un échange récent avec un proche, ce dernier me fait part de ralentissement de son Mac et évoque la possibilité d'un changement de machine. J'apprends qu'un spécialiste, ayant pignon sur rue, lui demande 1000 € pour remettre sa machine en état... No comment !

Depuis qu'il a désactivé SL et installé EasyFind (ou autre, bien sûr), il n'envisage plus de changement.
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Re: Catastrophes informatiques

Message #67 par love_leeloo » 07 Jan 2021 à 11:38

mon dieu, je pourrais pas vivre sans spotlight.
je lance toutes mes applications avec  :mrgreen:

et puis il est grand consommateur de ressources la 1ere fois, pour tout indexer, mais ensuite ... je n'ai pas constaté de ralentissement du à spotlight.

par contre si tu as un SSD non APPLE, penses à activer le TRIM ;)
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Re: Catastrophes informatiques

Message #68 par quadro » 07 Jan 2021 à 12:11

love_leeloo a écrit:mon dieu, je pourrais pas vivre sans spotlight.
je lance toutes mes applications avec  :mrgreen:

Chacun fait comme il peut...  :cheesygrin:

love_leeloo a écrit:et puis il est grand consommateur de ressources la 1ere fois, pour tout indexer, mais ensuite ... je n'ai pas constaté de ralentissement du à spotlight.

Hélas ! ce n'est pas le cas. Sinon, les modifications, actualisations, suppressions ne seraient pas prises en compte. Quand un disque est neuf/récent, le problème n'est pas crucial. Avec le temps, la donne change. Les secteurs d'enregistrement sur le disque dur (SSD ou HDD) se morcellent et l'indexation se complexifie.  

love_leeloo a écrit:par contre si tu as un SSD non APPLE, penses à activer le TRIM ;)

Fatche ! tu fais bien de le rappeler...  :redface:
PP le Moko, un lien utile pour activer TRIM...
https://korben.info/ssd-trim-macbook.html
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Re: Catastrophes informatiques

Message #69 par love_leeloo » 07 Jan 2021 à 12:18

oui quand tu vois mon desktop, tu comprends mieux pourquoi j'adore spotlight.
(mais c'est le cas aussi sur le PC W10 du boulot, je ne marche qu'avec la recherche rapide)

et bien sur je n'ai pas dit que spotlight s'arretait apres avoir tout indexer. heureusement qu'il continue d'indexer.
mais je le trouve tres discret.
même sur mon MacBook Unibody Late 2008

:mrgreen:

bon la capture est sur mon MacBook Pro Mid 2018 sous Big Sur
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Re: Catastrophes informatiques

Message #70 par quadro » 07 Jan 2021 à 12:29

Tant que tu ne constates pas de ralentissement, si SL te convient, inutile de te faire des nœuds au cerveau...

En revanche, je t'invite à essayer EasyFind. Celui-ci offre une fonction recherche plus étendue.  :wink:
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Re: Catastrophes informatiques

Message #71 par love_leeloo » 07 Jan 2021 à 14:54

je jetterai un oeil merci

bon après je n'ai jamais de recherche à faire hormis pour lancer mes applis

je ne stocke rien sur mon MacBook  :mrgreen:
(j'ai 230Go de libre sur le SSD de 250Go)
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Message #72 par quadro » 07 Jan 2021 à 15:02

love_leeloo a écrit:je jetterai un oeil merci

bon après je n'ai jamais de recherche à faire hormis pour lancer mes applis

je ne stocke rien sur mon MacBook  :mrgreen:
(j'ai 230Go de libre sur le SSD de 250Go)

C'est ce qui me semblait à la vue de la capture d'écran de ton bureau quasi immaculé... Ça ne respire pas l'épuisement à la tâche !  :mrgreen:
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Re: Catastrophes informatiques

Message #73 par love_leeloo » 07 Jan 2021 à 16:19

je ne mets jamais rien sur le bureau, ça c'est une certitude.
il y a des répertoires (Documents/téléchargements/Vidéos/Musique/images) pour ça
tout est classé/ordonné la dedans
je suis tres à cheval la dessus  :mrgreen:

d'ailleurs, un desktop avec 120000 documents peut être un facteur de ralentissement au démarrage dans macOS
à chaque démarrage macOS précharge tout ce qu'il y a sur le bureau
plus il y a de chose, plus c'est lent
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Re: Catastrophes informatiques

Message #74 par quadro » 07 Jan 2021 à 16:23

love_leeloo a écrit:je ne mets jamais rien sur le bureau, ça c'est une certitude.
il y a des répertoires (Documents/téléchargements/Vidéos/Musique/images) pour ça

d'ailleurs, un desktop avec 120000 documents peut être un facteur de ralentissement au démarrage dans macOS
à chaque démarrage macOS précharge tout ce qu'il y a sur le bureau
plus il y a de chose, plus c'est lent

Tu as raison mais entre 120 000 documents et quelques uns négligemment enregistrés sur le bureau, il y a un peu de marge avant de saturer le processeur et/ou la mémoire vive ! :mrgreen:
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Re: Catastrophes informatiques

Message #75 par love_leeloo » 07 Jan 2021 à 16:42

oh ... tu ne connais pas de quoi sont capables les femmes ...  :mrgreen:

la mienne par exemple, met tout en vrac sur le bureau.
alors c’est pas forcement visible de prime abord.
sauf que quand tu regardes bien, tu trouves un répertoire qui contient 500 répertoires qui contient 12000 documents etc ....
bref ... je veille  :redface:

mais je  :kiss:  quand même
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Re: Catastrophes informatiques

Message #76 par quadro » 07 Jan 2021 à 17:25

love_leeloo a écrit:oh ... tu ne connais pas de quoi sont capables les femmes ...  :mrgreen:

la mienne par exemple, met tout en vrac sur le bureau.
alors c’est pas forcement visible de prime abord.
sauf que quand tu regardes bien, tu trouves un répertoire qui contient 500 répertoires qui contient 12000 documents etc ....
bref ... je veille  :redface:

mais je  :kiss:  quand même

A présent, je comprends mieux ton exigence d'ordre...  :cheesygrin:
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Re: Catastrophes informatiques

Message #77 par PP_65 » 17 Jan 2021 à 16:43

Bon, je ne vais pas tarder à monter un nouveau ssd , dois-je bien activer ensuite le TRIM ?
https://www.cadeboite.fr/mac/comment-ac ... C3%A9mmare.
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Re: Catastrophes informatiques

Message #78 par R.C. » 17 Jan 2021 à 18:09

Bonjour,

Je suis un peu curieux, à propos de ton SSD en vrac
Maintenant que tu as fais ton deuil, tu peux le reformater sous Windows et l'analyser ?
Est il mort, au sens physique, ou au sens logique ?
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Re: Catastrophes informatiques

Message #79 par PP_65 » 17 Jan 2021 à 18:28

Toutes  mes tentative pour le "monter" et donc le voir pour le formater ont échoué . Macway me le reprenait mais je n'ai pas envie de donner toutes les informations ( mails, codes) qu'il contient ... Mais c'est sûr que j'aimerais bien le revoir fonctionner ...
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Re: Catastrophes informatiques

Message #80 par PP_65 » 17 Jan 2021 à 19:46

Bon, c'est monté ; alors je Trime ? Ce qui semble fortement conseillé ...
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