Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Pompe a chaleur

Message #61 par Gribouille » 09 Fév 2022 à 12:23

Une autre question que je me pose est le type de liaison entre l'unité intérieure et le module extérieur.

J'aurais tendance à penser qu'une liaison frigorigène et plus efficace qu'une liaison hydraulique. Quel est votre avis sur la question?
Gribouille
100 watts
100 watts

Re: Conso pac air/eau, confirmation

Message #62 par freedavid » 11 Fév 2022 à 17:47

Gribouille » 08 Fév 2022 à 23:43 a écrit:MKl --> Pour moi c'est une pompe moyenne température pouvant chauffer l'eau jusqu'à 65° .
A 65°C tu es sur de la haute température
Rappel
45°C BASSE T°
55°C MOYENNE T°
65°C HAUTE T°

Les basse température sont réservées aux constructions neuves avec plancher chauffant car elles nécessitent une grande surface d'émission et peu de déperdition.

Freedavid--> l'isolation de la maison a été entièrement refaite. Elle est sur 3 niveaux environ 90 M2 par niveau, hauteur sous plafond des deux premiers niveaux 2.4m le dernier niveau étant sous rampants les rampants sont isolés avec 25 cm de laine de roche velux neufs

Toutes les menuiseries sont double vitrage avec volets battants isolants (mousse polyuréthane 40 mm)

Les murs sont en pierre calcaire de Caen de 50 cm d'épaisseur. Toute la façade nord et le pignon est ont été isolée avec 10 cm de laine de verre. Comme toutes maisons anciennes il y a peu de vitrage au nord.
La façade sud et le pignon ouest n'ont pas de laine de verre pour des raisons esthétiques à l'intérieur (pierre apparentes)

En basse Normandie les hiver sont plutôt doux, je dirais frais mais pas froids. Seulement deux à trois semaines grand max sous les 0 la nuit et le matin. En général ça oscille entre 3 et 7 °. Quelque smatins à -5 voire -7 mais c'est rare et pas plus de deux trois fois par an.

Oui il faut l'eau chaude sanitaire intégrée pour une famille de 4

L'altitude n'est pas élevée. 100m environ.

Pour une température de consigne de 20°C avec l'ECS (300L.) Puissance: 19KW
Pour une température de consigne de 21°C avec l'ECS (300L.) Puissance: 20KW

Avec une isolation de 300/350 en toiture, on pouvait tombé à 18kW
Mon calcul prend en compte la puissance moyenne nécessaire pour l'ECS soit 2kW

Dans les gars qui sont venus un avait fait une étude complète en faisant le tour de la maison et en rentrant les données dans son logiciel et il a dit 14.
Un autre a dit 14 sans faire le tour mais en se fiant à ce que je viens de te dire.
Le troisième a dit 14 ne sera peut être pas suffisant, peut être plutôt 20, je vois avec mon logiciel et je reviens vers vous.

14 kW ça me parait un peu juste, le risque est de solliciter les résistances électriques d'appoints.

On entend souvent que 50cm de murs en pierre valent 3 cm de laine de verre . Je n'y crois pas car cela ne prend pas en compte l'inertie thermique. Une fois que les murs ont pris la chaleur, ils la gardent bien mieux que 3 cm de laine. Je pense qu'une fois de plus il s'agit de chiffres de laboratoire.
Donc au final au nord avec mes 10 cm de laine + murs de 50 cm je pense que je suis bien de même qu'au niveau de mon toit et de mes fenêtres.

J'ai viré la Vmc car dans une maison ancienne ça ne sert à rien. Il y a suffisamment de fuites d'airs. Aucun problème d'humidité ou quoi que ce soit.

J'ai indiqué ma conso de fioul car je pense qu'elle peut permette de deduire la consommation de la pompe en faisant une conversion. Si je ne me gourre pas 4000l = 40000 kWh

Le PCS est le Pouvoir Calorifique Supérieur du combustible. Il indique la quantité de chaleur qu’il va libérer lors de la combustion par unité de volume ou de masse.

Pouvoir calorifique PCS
Unité de comptage        PCS
1 kWh électrique         1
1 litre de fioul dom        10.667
1 kWh gaz naturel        1
1 kg de gaz propane         13.8
1 tonne gaz propane         13835
1 m3 de gaz propane         25.9
1 kg de gaz butane         13.79
1 tonne gaz butane        13790
1 m3 de gaz butane         33.5
1 kg de charbon *        9.245
1 stère bûches bois        1865
1 T granulés bois        5106
1 T briquettes bois        5106
1 T plaquettes bois        2442
1 tonne de vapeur *        697

j'ai calculé qu'il me fallait 40000 kWh d'électricité à l'année pour la conso. Ave une pompe à chaleur qui  sort un cop de 3 en moyenne sur l'année je tombe a 13333 donc une belle économie.
Tu diviseras ta note énergétique par 3 voir 3,5.
En fioul je bouffe le mois le plus froid 500 litres, soit 5000kw. Si la pompe est donnee pour 14kwh, comme il y a 730 heures par mois, elle peut fournir 10220 kW dans un mois donc normalement elle est largement assez puissante puisque deux fois suffisante.
Le calcul est un peu plus compliqué, car tu dois tenir compte de la température de base pour les déperditions (-7°C) et ne pas oublier que tu es dans une région ou il faut tenir compte de l'humidité.

Je ne sais pas si cela te paraît viable de faire le calcul comme cela? Au moins c'est empirique puisque l'on part de la consommation actuelle que l'on convertit sur un autre mode de production d'énergie.
freedavid
10 watts
10 watts

Message #63 par ZORGL » 12 Fév 2022 à 00:05

Je me permets de témoigner. même que la pac j'y connais pouik
Alors chez les Z on est chaudière à gaZ frisquet  (censé être du matos de la balle & qui se met en "sécurité bruleurs" tous les 4 matins -dernièrement on s'est pelé les miches...le truc vicieux se met en panne tard dans la nuit, forcémment..)
On a aussi l'insert qui va bien
& pis aussi les doulliettes couettes en pilou-pilou

le pire truc évident c'est  de résider dans un lieu façon fluides glacials & sans thunes à consacrer pour chauffer ta passoire thermique
Z

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #64 par pedro » 12 Fév 2022 à 20:30

Pour réchauffer les grOOsses miches de miss Z, pense au violon et a l'archer ...
dit pas que c'est moi hein    :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #65 par ZORGL » 13 Fév 2022 à 00:57

"Pour réchauffer les grOOsses miches de miss Z, pense au violon et a l'archer ...
dit pas que c'est moi hein "

Pet drôle

J'ai hâte de te rencontrer (ainsi que la miss "grosses miches AndalouZe de caractère   Z" ) dans la vraie vie !! / Bien sûr que je vais te cafter (billets en petites coupures usagées  uniquement acceptés pour tentative pet drolesque de rédemption)
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #66 par pedro » 17 Fév 2022 à 09:59

@david, voisine tjr contente de toa
et je sens bien qu'elle voudrait te remercier ! mais elle suce pas a distance désolé
Désormais entre son atlantic 9kw et ma pana 12kw, nos consos se rejoignent
et elle n'a plus de message d'erreur  :wink:

Pour le filtre Fernox,
j'ai fais le nettoyage sans lire la doc hélas et j'ai dévissé la partie haute ce qui était bien sur inutile.
pour revisser et remettre a l'initial, c'est vachement dur
puis je mettre (comme pour la piscine) un chouillat de graisse silicone ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #67 par claude_m4 » 17 Fév 2022 à 19:13

salut pedro

un chouillat de graisse silicone ?

ta voisine ,c'est Pamela (mais pas anderson) ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #68 par freedavid » 26 Fév 2022 à 11:07

pedro » 17 Fév 2022 à 09:59 a écrit:@david, voisine tjr contente de toa
et je sens bien qu'elle voudrait te remercier ! mais elle suce pas a distance désolé
Désormais entre son atlantic 9kw et ma pana 12kw, nos consos se rejoignent
et elle n'a plus de message d'erreur  :wink:

Pour le filtre Fernox,
j'ai fais le nettoyage sans lire la doc hélas et j'ai dévissé la partie haute ce qui était bien sur inutile.
pour revisser et remettre a l'initial, c'est vachement dur
puis je mettre (comme pour la piscine) un chouillat de graisse silicone ?

Bonjour Pedro,
Content que la PAC de ta voisine fonctionne comme il se doit.
Pour les remerciements, le jour ou je passe dans ton coin, je passerai me faire payer une mousse :wink: car la pipe virtuelle j'y crois pas trop :cheesygrin:
Quand au filtre, tu peux en effet mettre de la graisse silicone, il n'y aura pas d'incidence.
freedavid
10 watts
10 watts

Message #69 par Duduche77 » 26 Fév 2022 à 19:58

Bonsoir. Mp :wink: merci
Duduche77
10 watts
10 watts

Message #70 par bouscadie » 21 Nov 2022 à 13:57

Salut Freedavid,

Encore une histoire de voisine, fort charmante du reste, j'en suis un peu fouuuuu.

Et de pompe en panne, mauvais moment, grande maison froide, j'essaie de faire de mon mieux mais j'ai mes limites  :biggrin:

En bref voici le descriptif, et en off elle me dit que le gars lui conseille plutôt ce changer la pompe que la pièce ...trop vielle ( la pompe).

Qu'en pense tu , éventuellement ?

La pompe c'est une Carrie/ Nexa:
Unité extérieure : CARRIE 30RHX008

Unité intérieure : CARRIE B 12 M              Numéro de série : 0705-000086

Le technicien du SAV doit me faire un devis pour un remplacement de carte et d’afficheur.

En pratique: il y avait un message "attention" sur l'écran de la pompe et j'ai donc appelé la boite qui fait l'entretien.
Le technicien est passé et a fait des manip via le boitier d'affichage qui se trouve sur l'unité extérieure.
En plein milieu, l'écran s'est éteint et la pompe s'est arrêtée (elle marchait!).
Et voilà où j'en suis.

Mille merci !
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #71 par pedro » 22 Nov 2022 à 20:20

bouscadie a écrit:Salut  Pedro

Qu'en pense tu ?

Bourre la !! ca l'a réchauffera en attendant le printemps  :wink:

ma voisine est trés kontente de mes prestations
elle en revient pas que je l'ai dépanné (grace a freedavid) alors que l'installateur savait plus quoi faire
elle me dit souvent " mais t'est doué en tout, c'est dingue ..."

Tu dois profiter de la situation !!
voila mon konseil
méme avec ton physique rebutant, elle finira par céder, ca s'appelle l'effet accoutumance  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #72 par Narcose » 22 Nov 2022 à 20:34

Syndrome de Stockholm dans ton cas... La voisine est toujours attachée à son radiateur non ?  :wink:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #73 par Tiamat » 23 Nov 2022 à 00:47

Petit rappel concernant votre réseau d'eau chaude sanitaire (ECS) : pour détruire les légionelles et notamment la Legionella pneumophila à l'origine de la légionellose, c'est minimum 55°C en sortie de production avec idéalement un minimum de 50°C en permanence en tout point du réseau de distribution (peu de chance sur un réseau de particulier non bouclé) sauf sur les tubes terminaux inférieurs à un volume de 3 litres. Après un sous-tirage "raisonnable", si vous avez au moins du 50°C au point d'usage, c'est bon (attention toutefois au risque brûlure qui commence à partir de 50°C).

Surtout si vous ou une personne de votre famille a un terrain favorable et est notamment fumeur, diabétique ou immunodéprimé.
Et n'oubliez pas de détartrer régulièrement votre pommeau de douche et de purger tout réseau d'ECS dont l'eau aurait stagné plus de 48H00 dans les canalisations.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #74 par pat13 » 23 Nov 2022 à 01:34

Pour toute installation produisant de l’ECS il indispensable d’avoir un adoucisseur, sinon on flingue le matériel dans les 2/3 ans !
pat13
100 watts
100 watts

Message #75 par bouscadie » 23 Nov 2022 à 09:26

pedro » Hier à 19:20 a écrit:

Bourre la !! ca l'a réchauffera en attendant le printemps  :wink:

ma voisine est trés kontente de mes prestations
elle en revient pas que je l'ai dépanné (grace a freedavid) alors que l'installateur savait plus quoi faire
elle me dit souvent " mais t'est doué en tout, c'est dingue ..."

Tu dois profiter de la situation !!

voila mon konseil
méme avec ton physique rebutant, elle finira par céder, ca s'appelle l'effet accoutumance  :wink:

tkt, suis à la manoeuvre, mais y a du taf et si y avait que ma gueule .... Apres la pompe va falloir trouver au moins un autre subterfuge, je reviendra chercher par ici, ça fourmille de bons conseils.  :mrgreen:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #76 par alaingob » 23 Nov 2022 à 12:47

pat13 » 23 Nov 2022, 01:34 a écrit:Pour toute installation produisant de l’ECS il indispensable d’avoir un adoucisseur, sinon on flingue le matériel dans les 2/3 ans !

15 ans que j'ai une PAC sans adoucisseur et RAS. Donc ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #77 par pat13 » 23 Nov 2022 à 13:48

alaingob a écrit:
15 ans que j'ai une PAC sans adoucisseur et RAS. Donc ?

Donc tu as de la chance d'habiter dans une zone où l'eau est très peu calcaire et que la qualité des tuyauteries et filtres internes sont de bonne qualité et tu as bien entretenu l'installation.
pat13
100 watts
100 watts

Message #78 par dead_man » 23 Nov 2022 à 14:03

Et oui, Alain habite Lourdes et il est directement branché au machin de l'eau miraculeuse !
C'est ça la classe .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #79 par stumpjumper64 » 24 Nov 2022 à 18:23

Quand je lis vos pages..ben je suis content de me chauffer avec un poêle à bois..280€ qui correspond à 4m2 de bois par an. :wink:
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #80 par moonfly » 25 Nov 2022 à 09:44

''Quand je lis vos pages..ben je suis content de me chauffer avec un poêle à bois..280€ qui correspond à 4m2 de bois par an.''

Bonjour,
sur combien de mètres de haut ? Il est peut être plus facile de compter
en stères ou en m³ et pas d’eau chaude, Juste de l’eau froide au puit ?

- perso le remplacement de la chaudière fioul par une pac m’a fait économisé
environ 50 % d’argent, calcul fait avant la Covid, en plus il y a des avantages : moins de
bruit (brûleur de la chaudière, par contre l’élément extérieur de la PAC est un peu bruyant dû aux ventilos,
l’élément interne à un léger bruit de digestion, gargouillis au démarrage ) plus de commande et d’odeur de fioul,
plus de ramonage, et de nettoyage du foyer de la chaudière, c'est je pense un avantage, il faudra par contre voir
la fiabilité dans les années à venir.
-sinon, il me semble que les PACS supérieures à 14kW sont en triphasé
moonfly
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce