Index du forum
M
e
n
u

*** Poêle à granulés ***

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: *** Poêle à granulés ***

Message #81 par bouscadie » 07 Juil 2022 à 17:56

c'est pas si con ce ki dit, et il semble bien maitriser le sujet.

Monde fou.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #82 par mars125 » 07 Juil 2022 à 19:01

6gale13 » 05 Juil 2022, 23:52 a écrit:Voici une prise de position sur le bois énergie à 28 : 57 https://www.youtube.com/watch?v=AciZJBS22qY
Le reste, sur les forêts, est également intéressant.

Vraiment très intéressant, on comprends qu'une vraie forêt n'est pas qu'une simple plantation d'arbres !!!

Etant dans une région entourée de pins des landes je pensais que c'était une bonne opportunité pour la production de pellets résineux, par exemple...

Mais je comprends qu'à long terme ce n'est pas non plus la solution idéale pour se chauffer, mais alors que faire ???

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #83 par love_leeloo » 07 Juil 2022 à 19:12

On appelle Thanos, un claquement de doigts et la moitié de l’humanité disparaît.

Bon le pb finira quand même par revenir
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #84 par bouscadie » 07 Juil 2022 à 20:09

on connait la rengaine de Rabhi ( que je n'admire pas du tout); la terre a choppé un sale virus : l'humanité, ou quelque chose du genre.

Pour moi, on ne trouvera pas le vaccin.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #85 par 6gale13 » 13 Juil 2022 à 05:31

mars125 » 07 Juil 2022 à 19:01 a écrit:Vraiment très intéressant, on comprends qu'une vraie forêt n'est pas qu'une simple plantation d'arbres !!!

Etant dans une région entourée de pins des landes je pensais que c'était une bonne opportunité pour la production de pellets résineux, par exemple...

Mais je comprends qu'à long terme ce n'est pas non plus la solution idéale pour se chauffer, mais alors que faire ???

Michel

Déjà bien isoler ta maison. Ce sont les plafonds qui présentent souvent le meilleur rapport qualité prix (et non pas les ouvrants).
Et puis tu es bien obligé de te chauffer... faut pas trop croire les arguments comme quoi il y a des solutions bonnes pour la planète. Certaines sont un peu moins mauvaises que d'autres.

Concernant ta forêt landaise, peut-être existe-t-il des circuits courts d'approvisionnement pas trop mal gérés. Cette forêt plantée m'a toujours fait une impression bizarre. En fait j'ai du mal à la prendre pour une forêt. J'avais un peu la même impression dans les forêts de palmiers à huile de Sumatra.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #86 par babaas » 15 Juil 2022 à 23:31

6gale13 a écrit:Et puis tu es bien obligé de te chauffer... faut pas trop croire les arguments comme quoi il y a des solutions bonnes pour la planète. Certaines sont un peu moins mauvaises que d'autres.

.

Se chauffer sans détruire la planète, on sait faire.
Mais pas à 8 milliards d'individus.
babaas
500 watts
500 watts

Message #87 par EMT » 16 Juil 2022 à 00:04

Pas en Allemagne…Mais ils avaient des solutions pour régler le problème dans l’autre sens :exclaim:
Finalement, une bonne peste ça régule :redface:

Sur 7 milliards, on est plus nombreux à vouloir se refroidir qu’à se chauffer  :idea:
EMT
500 watts
500 watts

Message #88 par dead_man » 16 Juil 2022 à 07:47

Petite info : le prix des pellets est en pleine explosion, la guerre en Ukraine a le dos très large .
Les spéculateurs sont au boulot !!
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #89 par Luxmanu » 16 Juil 2022 à 08:29

Comme pour le carburant, ça va augmenter régulièrement, il y aura des granules avec additif ... Et il va falloir argumenter sur la consommation de pellet, pour le renouvellement du matériel maintenant que les personnes sont équipées  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #90 par mer-cure » 16 Juil 2022 à 09:35

Oui, le prix est passé de 280 € la tonne à 500 € en juillet.

La spéculation va bon train comme le prix du fuel à 1,70 € le litre du coup la chaudière ne sera sans doute pas allumée
,
passage  cet hiver au chauffage électrique en complément du poêle et je ne serais sans doute pas le seul.

EDF va devoir serrer les fesses, le black-out sera peut-être pour cet hiver
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #91 par Luke » 16 Juil 2022 à 09:42

babaas » Hier à 23:31 a écrit:

Se chauffer sans détruire la planète, on sait faire.
Mais pas à 8 milliards d'individus.

En fait on ne détruit pas la planète on modifie un peu l’écosystème mais comme l’humain est prétentieux et se place au nombril des etres vivants il ne préfère pas assimiler que c’est lui qui se détruit, alors dire que c’est bon pour la planète va bien dans ce sens de cette belle hypocrisie.

Si seulement on tenait un discours plus réel on pourrait certainement agir plus fort et intelligemment mais ce n’est pas le propre de l’humain
Luke
100 watts
100 watts

Message #92 par photo.phil » 16 Juil 2022 à 10:03

Luke a écrit:En fait on ne détruit pas la planète on modifie un peu l’écosystème mais comme l’humain est prétentieux et se place au nombril des etres vivants il ne préfère pas assimiler que c’est lui qui se détruit, alors dire que c’est bon pour la planète va bien dans ce sens de cette belle hypocrisie.

bien d'accord, sauf que de mon point de vue ce n'est pas la "prétention" mais plutôt , la bêtise, les lobby, le besoin irrépressible de milliards de gens dans des pays en développement de faire comme nous il y a quarante ans, consommer, dépenser, avoir des loisirs...  

...l’inconscience, le fric. :wink:

la planète, elle se marre, dans pas longtemps on sera plus là.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #93 par Luxmanu » 16 Juil 2022 à 10:35

On va redevenir raisonnable, une chambre ne sera plus une suite ... Les mouflets n'auront plus une SDB chacun ... Les pièces de vie ne seront plus des hall de gare, ne parlons pas des piscines, jacuzzis, hammams et autre joyeusetés  ...    :tongue:
Il va falloir réduire la toile ou raquer  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #94 par Narcose » 16 Juil 2022 à 10:36

Il y a nos rapports aux mythes et mythologies :
1) C'est jamais de notre faute... c'est la faute du serpent, du petit poisson ou du méchant dieu
2) Pas besoin de s'en faire.... il y aura toujours un sauveur ("l'homme providentiel") qui viendra car c'est pas de notre faute
Et en attendant le miracle, il y a notre code génétique : s'empiffrer de viande de mammouth quand il y en a pour préparer les moments difficiles...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #95 par Luke » 16 Juil 2022 à 11:18

Le plus gros soucis est bien notre mode de vie a toujours vouloir plus de confort et plus de tout. Par exemple si on prend nos comportements, je lis que certains possède une discographie de plus de 5000 CD/Vinyle...  bien, top

Mais si on ramène à 40 minutes de lecture par disques, puis sur 30 ans on arrive à une écoute possible sans rebooter sur le premier album à environ 20 minutes par jour, soit au mieux on écoute la même chanson tous les 15 ans si on écoute 40 minutes par jours. Est ce bien raisonnable ??

Je travaillais dans l'environnement il y a longtemps, ici quelques comportements vécus de la part des personnes concernées au niveau d'une commune :

les habitants ; pourquoi changer d'habitude, on paye, le maire doit se débrouiller, dans le même temps tu assistes à une déperdition d'energie, de déchets incroyable et tout cela pour rien, la responsabilité est celles des habitants de la ville

les élus : changer oui, mais si cela ne plait pas je ne serais pas réélu, et de toute manière su je change l'opposition va critiquer et le projet urgent ne se fera pas oui tres tardivement

les lobbys : rachetés de toute manière cette solution est la meilleure et peut importe le cout humain ,financier, écologique..

l'état : il y a des lois, il faut les faire respecter, oui mais on en revient au début (enfin on dépile à l'envers) et on tourne en rond

Un peu de décroissance est largement possible sans tout remettre en cause et revenir à l'age de pierre, se fixer d'autres horizons, d'autres passe temps, d'autres valeurs...
Luke
100 watts
100 watts

Message #96 par photo.phil » 16 Juil 2022 à 11:39

s'agissant de moins polluer, la difficulté d'évoluer dans le bon sens est immense, voir insurmontable, plus on est nombreux moins on se décide. et en plus, comme les enjeux ne sont pas les même ici que la bas, on est pas tous au même niveau social, au même niveau de développement, on est loin, très très loin d'un consensus général.

toi, moi, on peut accepter des contraintes, le chinois ou le coréen de la classe moyenne, lui il veux faire la même chose que nous y'a 30-40 ans, consommer, profiter, il s'en fout de la pollution.  :sad:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #97 par Narcose » 16 Juil 2022 à 12:27

Luke a écrit:l'état : il y a des lois, il faut les faire respecter, oui mais on en revient au début (enfin on dépile à l'envers) et on tourne en rond

La Chine a beaucoup changé sur certains points en quelques années avec des contraintes renforcées sur les déchets et la poussière des usines (j'ai travaillé un peu là dessus quand j'étais en Asie). C'est le principal "avantage" des dictatures : les changements peuvent aller très vite (les guillemets sont importants - faut pas déconner)
Et c'est bien entendu la problématique : comment organiser le changement rapide en démocratie ?
Il est assez facile de comprendre quels seront les raccourcis qui seront proposés.
Déjà il y a presque 2 siècles, tout était déjà écrit dans "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_démocratie_en_Amérique
Narcose
100 watts
100 watts

Message #98 par Ndstael » 16 Juil 2022 à 16:25

photo.phil » 16 Juil 2022, 11:39 a écrit:toi, moi, on peut accepter des contraintes, le chinois ou le coréen de la classe moyenne, lui il veux faire la même chose que nous y'a 30-40 ans, consommer, profiter, il s'en fout de la pollution.  :sad:

Sans compter qu'il y en a chez nous qui aimeraient bien pouvoir consommer comme leurs voisins plus nantis.
D'où la difficulté à unifier une réponse à ces défis même au niveau d'une seule nation comme la nôtre.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #99 par Bruno D » 16 Juil 2022 à 18:06

Supprimer la publicité et ça ira déjà mieux  :cool:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #100 par Narcose » 16 Juil 2022 à 18:19

Ndstael a écrit:Sans compter qu'il y en a chez nous qui aimeraient bien pouvoir consommer comme leurs voisins plus nantis.

Reiser, il y a longtemps déjà...  :wink:

Capture d’écran 2022-07-16 à 18.17.16.png

Capture d’écran 2022-07-16 à 18.17.44.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce