31 Aoû 2018 à 10:01
mulciber a écrit:quelles pays ?
31 Aoû 2018 à 10:23
31 Aoû 2018 à 11:06
Benito » 27 Aoû 2018, 13:10 a écrit:
J'habite au centre ville, je me déplace en vélo et je fais moins de 5000 km par an en voiture (pour mes loisirs et pour toute la famille). Je peste contre les gens qui veulent avoir un jardin, entendre les petits oiseaux et font 20 à 30 km voir plus (avec des bouchons) quotidiennement pour aller en ville et ne veulent pas prendre les transport en commun car trop compliqué.
Acheter une résidence est un choix pour certains contraints pour des raisons financières mais pour d'autres ...
31 Aoû 2018 à 11:14
31 Aoû 2018 à 11:19
31 Aoû 2018 à 11:55
Le moutardier » il y a 11 minutes a écrit:Mouais, j'aimerais bien un jour qu'on fasse un vrai calcul pas basé uniquement sur la dépense énergétique, mais également sur la capacité d'absorption de notre pollution via notre environnement.
J'habite en centre ville d'une très petite ville de campagne.J'ai une maison d'un peu plus de 300 m², chauffage et eau chaude sanitaire au bois granulés avec jardin et potager. J'ai également un gros 4X4 mazout pour mes déplacements perso et pro. Par contre, je ne vis qu'à 5 km de mon travail sans jamais avoir aucun bouchon. J'ai un composteur dans le jardin, je fais le marché toute les semaines pour acheter des produits locaux que ce soit pour la viande et les légumes (environ 50 % de ma consommation quotidienne en gros). Dans mon jardin, il y a des arbres fruitiers.
Si on fait un calcul sur ce que je dépense en énergie, je suis un connard fini à cause de ma baraque immense et de mon 4X4 mazout. Mais si on regarde en réalité ce que mon jardin et mes petits arbres sont capable d'absorber comme pollution par rapport à ce que je rejette, et bien je pollue beaucoup moins qu'un citadin ! Et je vis 100 000 fois mieux que lui ! :mrgreen:
31 Aoû 2018 à 13:39
31 Aoû 2018 à 13:40
CC44 » 31 Aoû 2018, 10:23 a écrit:Tu as raison, Toulouse c'est une hérésie, j'ai l’impression d'être en 1950 en termes de structures avec une population de 2018.
C'est complètement dingue, surtout quand je compare à Nantes archi irriguée de partout en transports en commun.
mulciber » 31 Aoû 2018, 11:19 a écrit:en RP c'est la même chose ils densifient un max sans ligne de bus ou de piste cyclable correcte.
alors que d'autre zone se désertifie.
31 Aoû 2018 à 13:57
31 Aoû 2018 à 14:01
Bruno D » 31 Aoû 2018 13:39 a écrit:" Vendable à d'autres pays ¨
Tu ne crois pas si bien dire, nos aéroports, nos monuments historiques sont vendus à l'étranger.
Bientôt ce sera des régions entières où les acheteurs installerons ce qu'ils voudront et pourquoi pas des industries sales dont ils ne veulent plus chez eux ...
31 Aoû 2018 à 14:56
zano65 » 27 Aoû 2018, 10:48 a écrit:Mythe ? pour qui ? les bobos du marais ?
j'habite dans un bled à 10 bornes de tout, sans la voiture pas de liberté sauf de rester chez moi à crever de faim sans médicaments.
Avec ma bagnole je vais où je veux quand je veux.
(je n'ignore rien des problèmes de pollution et d'encombrement des villes - cela ne sera réglé que par la nécessité: une crise pétrolière majeure et rapatriement de tous les gens pour habiter près de leur lieu de travail).
jean
doum » 27 Aoû 2018, 12:59 a écrit:Parce que avant, le population était bien répartie en France mais que les campagnes se vident complètement et les gens préfèrent s'entasser en ville, dans les bouchons et donc la pollution en masse.
Chez moi ça devient de plus en plus dur, Notre perception a fermé, le dernier bureau de Poste du Canton est menacé, tous les magasins et écoles ferment petits à petit, ça va devenir un désert, devrons nous nous aussi aller vivre à Lyon, ou Paris?
Quand allons nous revenir en arrière et arrêter cette hémorragie?
Quand il n'y aura plus un seul agriculteur en dehors de Paris?
Encore que, avec l'importation, nous pourrons aussi nous passer d'eux...
reglisse » 27 Aoû 2018, 13:14 a écrit:Puisque c'est pour tes loisirs, tu prends le temps de prendre les transports en commun.
doum » 27 Aoû 2018, 14:17 a écrit:Tout le monde ne peut pas habiter en centre ville, et personnellement j'évite d'y aller.
Paris et sa périphérie me fait penser à une prison géante d'ou on ne peut s'enfuir rapidement.
C'est ce que je ressentais lors d'un stage de deux semaines et demie, à Colombes, de la fenêtre je voyais l'autoroute toujours encombrée, toute la journée, c'est terrifiant.
Du temps de mes grands parents, chez nous, il n'y avait pas ou peu de voitures.
Il y avait beaucoup plus d'habitants et ils n'hésitaient à faire 40 kms aller retour, à pied, voire plus (et ce n'est pas du plat), pour aller à la foire, ou au marché.
Ils se déplaçaient, à pied ou en charrettes, avec des ânes, des vaches ou des bœufs, ça prenait du temps, mais ne les décourageaient pas, quelque soit le temps qu'il faisait.
Il y avait pourtant beaucoup plus d'habitants (et de boulot) que maintenant, la population du canton à du être divisée par 10 depuis cette époque.
adol » 27 Aoû 2018, 23:26 a écrit:
Exactement ! La voiture éléctrique c'est l'externalisation de la pollution que l'on planque sous le tapis
31 Aoû 2018 à 15:14
zano65 » 28 Aoû 2018, 09:02 a écrit:Il faudrait donc s'entasser forcément ?
D'abord 10 bornes c'est 10 mn, ce n'est pas loin, mais ça demande la voiture - l'objet de mon message. Je ne demande pas la disparition de la voiture comme ceux qui n'en ont pas besoin (les idées "générales" sont souvent le reflet de la situation individuelle, on rationalise son propre cas). D'autre part il y a des millions de gens qui n'habitent pas dans une zone rurale mais sont loin de tout ce qui est important et pour qui les transports sont une bien plus grande galère que pour moi - et qui prennent leur voiture pour passer 1h1/2 dans les bouchons du périph.
Si j'habite dans un bled c'est pour 2 raisons: c'est ma maison de famille, mon boulot dans différents lieux entre 3 et 15 bornes.
jean
Frankzappera » 28 Aoû 2018, 09:45 a écrit:
31 Aoû 2018 à 15:28
31 Aoû 2018 à 15:28
Benito » 28 Aoû 2018, 09:54 a écrit:Ben, quand on parle pollution urbaine, réchauffement climatique du au transport, cette question apparait naturellement. Il est difficile de généraliser mais :
Le Français aspire a avoir une maison individuelle non mitoyenne avec un jardin (au sud il faut rajouter la piscine) soit dans les quartiers résidentiels ou soit dans un village. Il se sentira heureux accompli quand il arrivera à avoir cela. Vivre en appart ou acheter n'est qu'une étape vers le graal. Je connais plein de gens (cadres sup ou pas, techniciens, secrétaires) qui habitent loin de Toulouse (j'habite Toulouse) et certains se saignent, ne partent pas en vacances pour avoir leurs maisons et font une à deux heures de voiture par jour... Nos amis Allemand et Britannique ne pensent pas exactement pareils car ils acceptent plus facilement de vivre dans des petits collectifs. (Ce point soulève une autre stupidité énergétique, une maison non mitoyenne a plus de surface extérieure et est aussi plus au vent et donc est plus énergétivore).
Organiser des transports en commun dans ce contexte est impossible et vu que le Français ne souhaite pas faire comme les autres, ne pas se faire chier, alors il prend sa voiture. Dans d'autres pays, c'est très différent.
On peut dire beaucoup de chose sur l'aménagement du territoire; des trop gros centres urbains avec leurs ségrégations spatiales-sociales amènent des gros problèmes de transport et de pollution (région Parisienne), le maintien des petits villages amène à devoir utiliser sa voiture même pour acheter du pain... Le cas de l'agglo Toulousaine est intéressant car c'est celle qui croit le plus en ce moment. L'enjeu de la voiture a été un des principaux thèmes de la campagne électorale municipale. L'agglo s'étend, englobant les villages autours principalement avec des maisons non mitoyennes sans vraiment une réflexion de transport car la voiture permet tout.
ps : Nicolas Hulot quitte le gouvernement car il ne veut plus mentir.
Le moutardier » 31 Aoû 2018, 15:28 a écrit:Tu peux vivre sans bagnole dans ton coin des Pyrénées toi ? (je parle pas de Bordeaux hein). M'enfin.
Faudra m'apprendre comment tu trimbales deux gamines sur ton porte bagage pour les emmener à l'école avec leurs cartables, le tout sans avoir de douche à prendre en arrivant, te taper une journée de 10 heures de boulot mini, et de revenir le soir, tes filles s'étant tout naturellement téléportée jusque chez toi ! :mrgreen:
31 Aoû 2018 à 15:31
31 Aoû 2018 à 15:35
Le moutardier a écrit:Figures toi que les voitures vides ne l'étaient peut être pas 5 minutes avant ... c'est ça que m'inspire autant de bêtises.
31 Aoû 2018 à 15:45
31 Aoû 2018 à 15:50
Le moutardier » 31 Aoû 2018, 11:06 a écrit:Mouais, j'aimerais bien un jour qu'on fasse un vrai calcul pas basé uniquement sur la dépense énergétique, mais également sur la capacité d'absorption de notre pollution via notre environnement.
J'habite en centre ville d'une très petite ville de campagne.J'ai une maison d'un peu plus de 300 m², chauffage et eau chaude sanitaire au bois granulés avec jardin et potager. J'ai également un gros 4X4 mazout pour mes déplacements perso et pro. Par contre, je ne vis qu'à 5 km de mon travail sans jamais avoir aucun bouchon. J'ai un composteur dans le jardin, je fais le marché toute les semaines pour acheter des produits locaux que ce soit pour la viande et les légumes (environ 50 % de ma consommation quotidienne en gros). Dans mon jardin, il y a des arbres fruitiers.
Si on fait un calcul sur ce que je dépense en énergie, je suis un connard fini à cause de ma baraque immense et de mon 4X4 mazout. Mais si on regarde en réalité ce que mon jardin et mes petits arbres sont capable d'absorber comme pollution par rapport à ce que je rejette, et bien je pollue beaucoup moins qu'un citadin ! Et je vis 100 000 fois mieux que lui ! :mrgreen:
mer-cure » 31 Aoû 2018, 15:45 a écrit:Je me demande si tu as conscience d'être constamment méprisant
En dehors de ta perception des choses, rien n'existe
31 Aoû 2018 à 16:16
31 Aoû 2018 à 16:30
Le moutardier a écrit:Tu tombes mal avec moi Loïc, je suis clairement pas le gars qui se pignole sur sa bagnole. J'ai un 4X4 parce que les routes boueuses sont légions ici, que la neige est fréquente, et que j'ai besoin de pas mal d'espace pour transporter un tas de truc inutiles comme des caisses de vins. Plutôt que d'avoir une citadine pour faire mes déplacements domicile travail, un espace pour partir en vacances, et un partner pour les week end "déchetteries"/ vignes, j'ai eu l'incommensurable bêtise de trouver un gros machin qui fait les 3 à la fois.
Alors non, je n'ai pas besoin de mon 4x4 tous les jours, mais oui,il m'est bien utile dans l'ensemble, et je ne pense pas revenir en arrière, juste peut être prendre un Lexus hybride à la place pour limiter ma conso.![]()
De mon point de vue, il n'y a pollution qu'à partir du moment ou la nature ne peut absorber ce que l'homme ou l'animal rejette sur un espace donné. Quel est le réel problème, l'utilisation de ressource (potentiellement renouvelable) ou le nombre d'utilisateurs ? C'est politiquement correcte de jouer sur le facteur de l'utilisation, malheureusement, c'est de loin le moins efficace !
"D'ailleurs, la canicule de cet été n'a pas eu l'effet de la dernière fois, dommage !" (je sors)