Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #901 par Benito » 31 Aoû 2018 à 10:01

mulciber a écrit:quelles pays ?


Les pays scandinaves, la suisse et d'autres: à L'EPFL (Ecole Polytech de Lausanne) même pour les profs, pour avoir un accès voiture à l'université, il faut justifier que l'on ne peut pas prendre les transports en commun et payer sa place de parking.

Je n'accuse ici personne: je regrette seulement une mentalité non compatible avec l'écologie. Pour ceux qui ne savent pas, je travaille dans la filière énergie depuis 30 ans et j'ai sacrément les boules en voyant où l'on va (l'agglo Toulousaine est l'exemple  au XXI siècle de reproduction des erreurs du passé). On a rien appris ou on ne veut pas apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #902 par CC44 » 31 Aoû 2018 à 10:23

Tu as raison, Toulouse c'est une hérésie. C'est ce que je disais l'autre jour à mon beauf qui vit là-bas sur la route de Grenade, j'ai l’impression d'être en 1950 en termes de structures avec une population de 2018. Le délire complet.
C'est complètement dingue, surtout quand je compare à Nantes archi irriguée de partout en transports en commun.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6989
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #903 par Le moutardier » 31 Aoû 2018 à 11:06

Benito » 27 Aoû 2018, 13:10 a écrit:

J'habite au centre ville, je me déplace en vélo et je fais moins de 5000 km par an en voiture (pour mes loisirs et pour toute la famille).  Je peste contre les gens qui veulent avoir un jardin, entendre les petits oiseaux et font 20 à 30 km voir plus (avec des bouchons) quotidiennement pour aller en ville et ne veulent pas prendre les transport en commun car trop compliqué.

Acheter une résidence est un choix pour certains contraints pour des raisons financières mais pour d'autres ...


Mouais, j'aimerais bien un jour qu'on fasse un vrai calcul pas basé uniquement sur la dépense énergétique, mais également sur la capacité d'absorption de notre pollution via notre environnement.

J'habite en centre ville d'une très petite ville de campagne.J'ai une maison d'un peu plus de 300 m², chauffage et eau chaude sanitaire au bois granulés avec jardin et potager. J'ai également un gros 4X4 mazout pour mes déplacements perso et pro. Par contre, je ne vis qu'à 5 km de mon travail sans jamais avoir aucun bouchon. J'ai un composteur dans le jardin, je fais le marché toute les semaines pour acheter des produits locaux que ce soit pour la viande et les légumes (environ 50 % de ma consommation quotidienne en gros). Dans mon jardin, il y a des arbres fruitiers.

Si on fait un calcul sur ce que je dépense en énergie, je suis un connard fini à cause de ma baraque immense et de mon 4X4 mazout. Mais si on regarde en réalité ce que mon jardin et mes petits arbres sont capable d'absorber comme pollution par rapport à ce que je rejette, et bien je pollue beaucoup moins qu'un citadin ! Et je vis 100 000 fois mieux que lui !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #904 par reglisse » 31 Aoû 2018 à 11:14

C'est toujours pareil, on ne calcul que ce que l'on veut démontrer...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4328
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #905 par mulciber » 31 Aoû 2018 à 11:19

en RP c'est la même chose ils densifient un max  sans ligne de bus ou de piste cyclable correcte.

alors que d'autre zone se désertifie.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #906 par Benito » 31 Aoû 2018 à 11:55

Le moutardier » il y a 11 minutes a écrit:Mouais, j'aimerais bien un jour qu'on fasse un vrai calcul pas basé uniquement sur la dépense énergétique, mais également sur la capacité d'absorption de notre pollution via notre environnement.

J'habite en centre ville d'une très petite ville de campagne.J'ai une maison d'un peu plus de 300 m², chauffage et eau chaude sanitaire au bois granulés avec jardin et potager. J'ai également un gros 4X4 mazout pour mes déplacements perso et pro. Par contre, je ne vis qu'à 5 km de mon travail sans jamais avoir aucun bouchon. J'ai un composteur dans le jardin, je fais le marché toute les semaines pour acheter des produits locaux que ce soit pour la viande et les légumes (environ 50 % de ma consommation quotidienne en gros). Dans mon jardin, il y a des arbres fruitiers.

Si on fait un calcul sur ce que je dépense en énergie, je suis un connard fini à cause de ma baraque immense et de mon 4X4 mazout. Mais si on regarde en réalité ce que mon jardin et mes petits arbres sont capable d'absorber comme pollution par rapport à ce que je rejette, et bien je pollue beaucoup moins qu'un citadin ! Et je vis 100 000 fois mieux que lui !  :mrgreen:


Tu as raison, quelqu'un qui vit qu'à la campagne qui ne rentre jamais dans un centre urbain qui ne subit pas de bouchons a une consommation assez faible par kilomètre parcouru en fait et ne peut pas faire autrement.  On peut regretter que dans certains villages, il n'y ai plus de service "hebdomadaire" (pain, ...)  L'enjeu est tout autre:

Si on parle production de CO2, la France c'est 1% de la production mondiale et est le pays développé le moins producteur par tête d'habitant. Le transport, c'est 30 % de la production.  L'enjeu pour la France n'est pas en soit de réduire sa production, elle n'arrivera pas à modifier significativement le jeu au niveau mondial, mais de développer des techniques et du savoir faire (l'aménagement du territoire en fait partie) vendable à d'autres pays. L'enjeu immédiat sur la voiture,  c'est les centres urbains en terme production de CO2 par kilomètre parcouru à cause des bouchons (en plus quel perte de temps et de fric) et surtout la pollution urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #907 par Bruno D » 31 Aoû 2018 à 13:39

" Vendable à d'autres pays ¨
Tu ne crois pas si bien dire, nos aéroports, nos monuments historiques sont vendus à l'étranger.
Bientôt ce sera des régions entières où les acheteurs installerons ce qu'ils voudront et pourquoi pas des industries sales dont ils ne veulent plus chez eux ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6985
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #908 par jeanpascalg » 31 Aoû 2018 à 13:40

CC44 » 31 Aoû 2018, 10:23 a écrit:Tu as raison, Toulouse c'est une hérésie, j'ai l’impression d'être en 1950 en termes de structures avec une population de 2018.
C'est complètement dingue, surtout quand je compare à Nantes archi irriguée de partout en transports en commun.

Et si ça venait aussi du parti politique qui dirige la ville :

LR à toulouse, PS donc avec des verts à nantes.

mulciber » 31 Aoû 2018, 11:19 a écrit:en RP c'est la même chose ils densifient un max  sans ligne de bus ou de piste cyclable correcte.
alors que d'autre zone se désertifie.

Du côté de st denis il ya beaucoup de transport en communs car les gens sont pauvres habitent de grands immeubles et n'ont pas de voiture.

Très différent de ta banlieue chic avec peu de transports en commun car là où tu es on a une voiture et pour tous ceux que je connais votant LR on ne va pas prendre un bus où il y a des arabes et des noirs.  A Maurepas un maire LR quand dans le 93 ce fut le PC.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #909 par mulciber » 31 Aoû 2018 à 13:57

Je ne savais pas que Bois 'd'Arcy était une  banlieue chic.

Encore un préjugé à la JPG à la noix.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #910 par doum » 31 Aoû 2018 à 14:01

Bruno D » 31 Aoû 2018 13:39 a écrit:" Vendable à d'autres pays ¨
Tu ne crois pas si bien dire, nos aéroports, nos monuments historiques sont vendus à l'étranger.
Bientôt ce sera des régions entières où les acheteurs installerons ce qu'ils voudront et pourquoi pas des industries sales dont ils ne veulent plus chez eux ...


On y vient, après les aéroports, des terres agricoles sont déjà vendues à des Chinois, dans le Bourbonais. :sad:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70317.html
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5043
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #911 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 14:56

zano65 » 27 Aoû 2018, 10:48 a écrit:Mythe ?  pour qui ? les bobos du marais ?
j'habite dans un bled à 10 bornes de tout, sans la voiture pas de liberté sauf de rester chez moi à crever de faim sans médicaments.
Avec ma bagnole je vais où je veux quand je veux.

(je n'ignore rien des problèmes de pollution et d'encombrement des villes - cela ne sera réglé que par la nécessité: une crise pétrolière majeure et rapatriement de tous les gens pour habiter près de leur lieu de travail).
jean


Et vous êtes combien dans ton cas? Je n'ai jamais nié la nécessité pour certains d'avoir une voiture, mais veux tu que je te raconte ma vie (celle de la majorité des français qui vivent aujourd'hui en environnement urbain) à vélo? Je croise une très grande majorité de véhicules uniquement occupé par un conducteur qui va au travail dans sa jolie voiture diesel parce qu'on l'a incité à le faire pendant 20 ans et qui continue aujourd'hui par schéma de reproduction sociale.

-- 31 Aoû 2018, 15:01 --

doum » 27 Aoû 2018, 12:59 a écrit:Parce que avant, le population était bien répartie en France mais que les campagnes se vident complètement et les gens préfèrent s'entasser en ville, dans les bouchons et donc la pollution en masse.
Chez moi ça devient de plus en plus dur, Notre perception a fermé, le dernier bureau de Poste du Canton est menacé, tous les magasins et écoles ferment petits à petit, ça va devenir un désert, devrons nous nous aussi aller vivre à Lyon, ou Paris?

Quand allons nous revenir en arrière et arrêter cette hémorragie?
Quand il n'y aura plus un seul agriculteur en dehors de Paris?

Encore que, avec l'importation, nous pourrons aussi nous passer d'eux...


Personnellement je suis plutôt pour un chemin plus équilibré que l'éxode rural. Pour autant, ce qui est en jeu également et la perception que nos concitoyens ont de l'Etat providence. Pardon mais les trente glorieuses ont fait des gros dégâts. Tout est du à l'ensemble des citoyens: la couverture numérique (et oui dans les campagnes aussi les gens sont "2.0 addict"), le bureau de Poste sous utilisé, l'Hôpital à 20 kms maxi avec ses maladies nosocomiales, l'ensemble des services de proximité, la voirie, etc... Pardon mais la concentration urbaine est aussi un problème de cout. Et pourtant je suis pour des schémas plus étalés et surtout moins con (la zone d'activité commerciale avec ses sempiternelles franchises dégueulasses fournies chez "Petit papa Noël chinois")

-- 31 Aoû 2018, 15:04 --

reglisse » 27 Aoû 2018, 13:14 a écrit:Puisque c'est pour tes loisirs, tu prends le temps de prendre les transports en  commun.


Ou d'utiliser un véhicule partagé  :wink: ... Et oui, on n'est pas obligé de se faire chier pour justifier les choix de propriété d'une bagnole...

-- 31 Aoû 2018, 15:08 --

doum » 27 Aoû 2018, 14:17 a écrit:Tout le monde ne peut pas habiter en centre ville, et personnellement j'évite d'y aller.
Paris et sa périphérie me fait penser à une prison géante d'ou on ne peut s'enfuir rapidement.
C'est ce que je ressentais lors d'un stage de deux semaines et demie, à Colombes, de la fenêtre je voyais l'autoroute toujours encombrée, toute la journée, c'est terrifiant.

Du temps de mes grands parents, chez nous, il n'y avait pas ou peu de voitures.
Il y avait beaucoup plus d'habitants et ils n'hésitaient à faire 40 kms aller retour, à pied, voire plus (et ce n'est pas du plat), pour aller à la foire, ou au marché.
Ils se déplaçaient, à pied ou en charrettes, avec des ânes, des vaches ou des bœufs, ça prenait du temps, mais ne les décourageaient pas, quelque soit le temps qu'il faisait.
Il y avait pourtant beaucoup plus d'habitants (et de boulot) que maintenant, la population du canton à du être divisée par 10 depuis cette époque.


Oui et les enfants descendaient à la mine  :wink: ! J'exagère et je force le trait. On n'est pas dans l'obligation de refuser la modernité pour en gérer les conséquences. Il faut juste penser besoin individuel et collectif face à l'intérêt général. Je n'ai pas besoin d'une voiture pour faire 5 km. Une fois qu'on a intégré simplement ça, sans avoir à faire 40 km à pied, on regarde sa voiture autrement. On rajoute à ça un peu de recul sur le fait "qu'acheter" est autant un acte réfléchi qu'identitaire et l'on devient moins con. Désolé d'être cru, mais si l'on peut s'en passer (bien entendu qu'il y a des gens isolés, malades ou avec d'autres contraintes) on peut faire autrement. Et il est grand temps...

-- 31 Aoû 2018, 15:10 --

adol » 27 Aoû 2018, 23:26 a écrit:

Exactement ! La voiture éléctrique c'est l'externalisation de la pollution que l'on planque sous le tapis


joli David  :wink:  !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #912 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 15:14

zano65 » 28 Aoû 2018, 09:02 a écrit:Il faudrait donc s'entasser forcément ?
D'abord 10 bornes c'est 10 mn, ce n'est pas loin, mais ça demande la voiture - l'objet de mon message. Je ne demande pas la disparition de la voiture comme ceux qui n'en ont pas besoin (les idées "générales" sont souvent le reflet de la situation individuelle, on rationalise son propre cas). D'autre part il y a des millions de gens qui n'habitent pas dans une zone rurale mais sont loin de tout ce qui est important et pour qui les transports sont une bien plus grande galère que pour moi - et qui prennent leur voiture pour passer 1h1/2 dans les bouchons du périph.
Si j'habite dans un bled c'est pour 2 raisons: c'est ma maison de famille, mon boulot dans différents lieux entre 3 et 15 bornes.

jean


Encore une fois Jean, désolé mais ça ne marche pas. Bien entendu qu'il y a des gens qui vivent loin de tout. Mais on peut commencer à réfléchir ensemble ou se servir d'un exemple pour renoncer à tout effort? Je peux t'assurer que je croise une majorité de gens qui prennent leur bagnole par confort personnel: gagner 10 minutes le matin, ne pas faire d'effort, etc...
Enfin, je connais très bien l'agglomération bordelaise, j'observe aussi mes collègues. Il y a un nombre important de gens, supérieurs même à ceux qui viennent à vélo (environ 8% de l'effectif) qui pourraient pédaler et perdre moins d'un quart d'heure par jour. Pourquoi ne le font ils pas? Parce que tant qu'on aura pas encore fait plus mal au porte-monnaie et bien ça continuera. On pourrait aussi rembourser les kilométres à vélo. Mais le principal obstacle c'est malheureux à dire mais c'est la trouille d'une déclaration par tous, y compris ceux qui continueront à venir en voiture  :confused:

-- 31 Aoû 2018, 15:26 --



Enfin, faire le choix d'aller au boulot à vélo n'est pas une nécessité pour tout le monde! C'est bien français ces postures de vierges effarouchées face à une obligation. Personnellement je n'ai rien contre ceux qui ne peuvent pas pour des raisons valables je dis juste que mon trajet d'urbains (et bien entendu de fainéant d'employé de bureau quadra !) est rempli de gens qui ne sont pas impotents ou lointains mais égoïstes ! Quand je vais à Limoges ou même à Libourne (40 km) je n'y vais pas à vélo. Mais quand je croise 80% de véhicules occupés par leurs seuls conducteurs en âge de faire autrement j'ai les boules! Pas contre un en particulier, mais contre cette société de "l'excusite" permanente. Cette culture de gens qui prennent l'avion pour partir en vacances mais qui seraient en guerre si un aéroport s'installait pas loin de chez eux. Les mêmes qui trouvent ridicule et exagéré tout débat sur la décroissance ou sur une autre croissance, mais qui remplisse de déchet nos espaces ruraux avec des décharges en difficulté et l'Océan de plastoque!

Tesson a vraiment raison d'expliquer que nous percevons nos petits environnements d'occidentaux bouffis comme des contraintes alors que ce sont des paradis que nous ne préservons que trop peu.

Le temps c'est un choix. Personnellement je perds du temps à ne plus acheter des trucs emballés par du plastique. Oui c'est très chiant d'essayer de faire au mieux. Je ne donne de leçon à personne en particulier. Je dis juste: regardons la situation globalement et demandons nous pourquoi toutes ces voitures vides matin et soir. La réponse est culturelle. Mais on connait tous un mec qui vit à la campagne qui nous sert d'alibi alors qu'on habite à moins de 8 bornes du boulot.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #913 par Le moutardier » 31 Aoû 2018 à 15:28

Tu peux vivre sans bagnole dans ton coin des Pyrénées toi ? (je parle pas de Bordeaux hein). M'enfin.

Faudra m'apprendre comment tu trimbales deux gamines sur ton porte bagage pour les emmener à l'école avec leurs cartables, le tout sans avoir de douche à prendre en arrivant, te taper une journée de 10 heures de boulot mini, et de revenir le soir, tes filles s'étant tout naturellement téléportée jusque chez toi !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #914 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 15:28

Benito » 28 Aoû 2018, 09:54 a écrit:Ben, quand on parle pollution urbaine, réchauffement climatique du au transport, cette question apparait naturellement.  Il est difficile de généraliser mais :
Le Français aspire a avoir une maison individuelle non mitoyenne avec un jardin (au sud il faut rajouter la piscine) soit dans les quartiers résidentiels ou soit dans un village. Il se sentira heureux accompli quand il arrivera à avoir cela. Vivre en appart ou acheter n'est qu'une étape vers le graal.  Je connais plein de gens (cadres sup ou pas, techniciens, secrétaires) qui habitent loin de Toulouse (j'habite Toulouse) et certains se saignent, ne partent pas en vacances pour avoir leurs maisons et font une à deux heures de voiture par jour...  Nos amis Allemand et Britannique ne pensent pas exactement pareils car ils acceptent plus facilement de vivre dans des petits collectifs.   (Ce point soulève une autre stupidité énergétique, une maison non mitoyenne a plus de surface extérieure et est aussi plus au vent et donc est plus énergétivore).

Organiser des transports en commun dans ce contexte est impossible et vu que le Français ne souhaite pas faire comme les autres, ne pas se faire chier, alors il prend sa voiture. Dans d'autres pays, c'est très différent.

On peut dire beaucoup de chose sur l'aménagement du territoire; des trop gros centres urbains avec leurs ségrégations spatiales-sociales amènent des gros problèmes de transport et de pollution (région Parisienne), le maintien des petits villages amène à devoir utiliser sa voiture même pour acheter du pain... Le cas de l'agglo Toulousaine est intéressant car c'est celle qui croit le plus en ce moment.  L'enjeu de la voiture a été un des principaux thèmes de la campagne électorale municipale.  L'agglo s'étend, englobant les villages autours principalement avec des maisons non mitoyennes sans vraiment une réflexion de transport car la voiture permet tout.

ps : Nicolas Hulot quitte le gouvernement car il ne veut plus mentir.


Merci ça fait du bien. Pour mémoire l'aire urbaine Toulousaine est la moins dense d'Europe. Un vrai repaire de cadres sup épris de baraque individuelle avec piscine et SUV à crédit !

-- 31 Aoû 2018, 15:29 --

Le moutardier » 31 Aoû 2018, 15:28 a écrit:Tu peux vivre sans bagnole dans ton coin des Pyrénées toi ? (je parle pas de Bordeaux hein). M'enfin.

Faudra m'apprendre comment tu trimbales deux gamines sur ton porte bagage pour les emmener à l'école avec leurs cartables, le tout sans avoir de douche à prendre en arrivant, te taper une journée de 10 heures de boulot mini, et de revenir le soir, tes filles s'étant tout naturellement téléportée jusque chez toi !  :mrgreen:


Écoute apprend à lire. Je n'y peux rien mais c'est le peu que m'inspire autant de bêtises. Relis moi, j'ai du préciser 40 fois que je parlais des personnes qui habitent les agglomérations et qui sont ultra majoritaires dans ce pays et qui constituent une marge de manoeuvre suffisante pour éviter que nous léguions un Monde de merde à tes gamines. C'est assez court là ?
Dernière édition par lcartau le 31 Aoû 2018 à 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #915 par Le moutardier » 31 Aoû 2018 à 15:31

Figures toi que les voitures vides ne l'étaient peut être pas 5 minutes avant ... c'est ça que m'inspire autant de bêtises. :wink:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #916 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 15:35

Le moutardier a écrit:Figures toi que les voitures vides ne l'étaient peut être pas 5 minutes avant ... c'est ça que m'inspire autant de bêtises. :wink:


Et tiens toi bien j'ai même des collègues qui amènent leurs gamins à vélo à l'école. Bon ils n'habitent pas Mars ou Jupiter  et font un peu d'exercice.

Tiens un exemple au Canada.

Re: Le vélo

Et par ailleurs, j'imagine que tu as songé à l'argent que va économiser en traitement la collectivité à ne pas avoir à soigner les maladies cardiovasculaires, les cancers du colon, etc... que nos petits concitoyens ne feront plus en ne se déplaçant autrement qu'en 4 x 4 diesel ? Enfin, il y a un moment où faire preuve d'un peu de responsabilité individuelle face à une contrainte collective, sans obligation mais en bossant sur sa conscience du réel, ça peut être efficace  :wink:

Donc on réfléchit notre responsabilité collective avec 65% des trajets domicile travail de moins de 5 km parce qu'on connait un couple dans le Larzac ? Tu as raison, je dois écrire beaucoup de bétises...
Dernière édition par lcartau le 31 Aoû 2018 à 16:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #917 par mer-cure » 31 Aoû 2018 à 15:45

Je me demande si tu as conscience d'être constamment méprisant

En dehors de ta perception des choses, rien n'existe
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1081
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #918 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 15:50

Le moutardier » 31 Aoû 2018, 11:06 a écrit:Mouais, j'aimerais bien un jour qu'on fasse un vrai calcul pas basé uniquement sur la dépense énergétique, mais également sur la capacité d'absorption de notre pollution via notre environnement.

J'habite en centre ville d'une très petite ville de campagne.J'ai une maison d'un peu plus de 300 m², chauffage et eau chaude sanitaire au bois granulés avec jardin et potager. J'ai également un gros 4X4 mazout pour mes déplacements perso et pro. Par contre, je ne vis qu'à 5 km de mon travail sans jamais avoir aucun bouchon. J'ai un composteur dans le jardin, je fais le marché toute les semaines pour acheter des produits locaux que ce soit pour la viande et les légumes (environ 50 % de ma consommation quotidienne en gros). Dans mon jardin, il y a des arbres fruitiers.

Si on fait un calcul sur ce que je dépense en énergie, je suis un connard fini à cause de ma baraque immense et de mon 4X4 mazout. Mais si on regarde en réalité ce que mon jardin et mes petits arbres sont capable d'absorber comme pollution par rapport à ce que je rejette, et bien je pollue beaucoup moins qu'un citadin ! Et je vis 100 000 fois mieux que lui !  :mrgreen:


ça démarrait bien et là pouf! La grosse tuile ! Mais enfin, tu saisis que tu habites sur un lieu qui s'appelle une planête? Ce sont TES arbres, Ton lieu qui recycle TA pollution ? Mais enfin, tu as besoin d'un 4 x4 ? Sur le plan professionnel ? Tu as croisé beaucoup de buffles l'année dernière sur la route? Tu consommes combien avec ton engin? ça te procure des sensations fortes ? (je ne vais pas plus loin j'imagine, pardon je sais que tu as des sources de satisfaction plus intenses :wink: ).

En plus c'est idiot mais tes arbres ne peuvent absolument rien contre les particules fines qui sont majoritairement recrachées par ton magnifique chauffage au bois, sans doute plus que ton "prolongement viril pour l'homme moderne". Ce n'est pas un drame, mais j'avoue ne rien comprendre à ce que tu penses savoir de la pollution.

-- 31 Aoû 2018, 15:52 --

mer-cure » 31 Aoû 2018, 15:45 a écrit:Je me demande si tu as conscience d'être constamment méprisant

En dehors de ta perception des choses, rien n'existe


méprisant ? Oui sans doute. Mais tu sais un argument n'est pas "une perception des choses". Quand j'écris ici que 80% des bagnoles que je croise en ville le matin sont uniquement peuplées de leurs conducteurs c'est simplement parce que c'est le cas. Et quand on en mesure les conséquences (et ce n'est qu'un début) alors oui je veux bien qu'on m'explique que je "méprise" ceux qui ne veulent simplement pas répondre à cet argument.

Tiens prenons ton "constamment": factuellement tu ne me connais pas. C'est juste un effet de langage puisque tu n'en sais strictement rien. Je passe mes journées à ne pas mépriser les gens. Donc je viens ici pour mépriser des occidentaux adipeux qui roulent dans des grosses voitures parce qu'ils ne peuvent plus faire d'autres choses. Tu as raison, j'adore être méprisant, ça me repose  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #919 par Le moutardier » 31 Aoû 2018 à 16:16

Tu tombes mal avec moi Loïc, je suis clairement pas le gars qui se pignole sur sa bagnole. J'ai un 4X4 parce que les routes boueuses sont légions ici, que la neige est fréquente, et que j'ai besoin de pas mal d'espace pour transporter un tas de truc inutiles comme des caisses de vins. Plutôt que d'avoir une citadine pour faire mes déplacements domicile travail, un espace pour partir en vacances, et un partner pour les week end "déchetteries"/ vignes, j'ai eu l'incommensurable bêtise de trouver un gros machin qui fait les 3 à la fois.

Alors non, je n'ai pas besoin de mon 4x4 tous les jours, mais oui,il m'est bien utile dans l'ensemble, et je ne pense pas revenir en arrière, juste peut être prendre un Lexus hybride à la place pour limiter ma conso. :mrgreen:

De mon point de vue, il n'y a pollution qu'à partir du moment ou la nature ne peut absorber ce que l'homme ou l'animal rejette sur un espace donné. Quel est le réel problème, l'utilisation de ressource (potentiellement renouvelable) ou le nombre d'utilisateurs ? C'est politiquement correcte de jouer sur le facteur de l'utilisation, malheureusement, c'est de loin le moins efficace !

"D'ailleurs, la canicule de cet été n'a pas eu l'effet de la dernière fois, dommage !" (je sors)
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #920 par lcartau » 31 Aoû 2018 à 16:30

Le moutardier a écrit:Tu tombes mal avec moi Loïc, je suis clairement pas le gars qui se pignole sur sa bagnole. J'ai un 4X4 parce que les routes boueuses sont légions ici, que la neige est fréquente, et que j'ai besoin de pas mal d'espace pour transporter un tas de truc inutiles comme des caisses de vins. Plutôt que d'avoir une citadine pour faire mes déplacements domicile travail, un espace pour partir en vacances, et un partner pour les week end "déchetteries"/ vignes, j'ai eu l'incommensurable bêtise de trouver un gros machin qui fait les 3 à la fois.

Alors non, je n'ai pas besoin de mon 4x4 tous les jours, mais oui,il m'est bien utile dans l'ensemble, et je ne pense pas revenir en arrière, juste peut être prendre un Lexus hybride à la place pour limiter ma conso. :mrgreen:

De mon point de vue, il n'y a pollution qu'à partir du moment ou la nature ne peut absorber ce que l'homme ou l'animal rejette sur un espace donné. Quel est le réel problème, l'utilisation de ressource (potentiellement renouvelable) ou le nombre d'utilisateurs ? C'est politiquement correcte de jouer sur le facteur de l'utilisation, malheureusement, c'est de loin le moins efficace !

"D'ailleurs, la canicule de cet été n'a pas eu l'effet de la dernière fois, dommage !" (je sors)


Bon c'est le moment où je me bats ma coulpe  :wink:  !

Là vas y tout est pardonné  :mrgreen: ! Je veux bien qu'on nous explique qu'il va falloir pédaler pour sauver nos gamins, mais le pinard ça non! Donc soit béni ô bienfaiteur de l'Humanité! Toi qui me fait oublier en distribuant aux restaurants tous ces cons (non là c'est méprisant), mes contemporains qui dinent en tête à tête avec leur portable alors que leur moitié et leur progéniture font de même!
Toi ô incomparable entremetteur des délices du terroir, tu distribues le breuvage de la Terre à tes concitoyens reconnaissants!

Blague à part, bien entendu que dans certaines situations, dont la plupart des trous du cul du Monde, campagnes la voiture est indispensable. Mais tous ces urbains agglutinés (majoritaires ne l'oublions pas) dans les bouchons le matin pour avoir de conduire ces véhicules jetables achetés à grand renfort de crédits et de comparatifs magasinés ! Beurk !

PS: j'adore la fin  :wink: ... Mais les agences régionales de santé ont eu plus peur des conséquences sur l'opinion publique qu'ils ne furent attirer par la réduction du déficit de l'assurance maladie... pfff, tout fout le camp !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités