Index du forum
M
e
n
u

Conseil pour clavier (musique)

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Conseil pour clavier (musique)

Message #1 par telonioos » 04 Fév 2013 à 22:36

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil pour mon père, joueur de "synthétiseur" à ses heures.
Il jouait jusqu'à aujourd'hui avec un vieux synthé Roland, datant d'il y a 15 ans environ, peut-être même un peu plus.

Il est tombé en panne récemment, et il ne sait pas par quoi le remplacer au vu de l'offre pléthorique sur ce genre de matos.

Que lui conseiller ? Dans un budget inférieur à 1000 €.

Merci pour vos suggestions.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Re: Conseil pour clavier (musique)

Message #2 par LORENZO » 04 Fév 2013 à 22:55

Un nouveau bon Roland série pro ou de scène comme on dit;
et en occasion.  :wink:
Il a un ampli ?
Dernière édition par LORENZO le 04 Fév 2013 à 23:24, édité 3 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #3 par telonioos » 04 Fév 2013 à 22:58

Quel modèle pour le Roland ?
Oui, il a déjà un ampli, Roland Jazz Chorus.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #4 par LORENZO » 04 Fév 2013 à 23:04

Parfait
S'il est pianiste, Il a besoin d'un bon clavier de scène. :wink:

Cela change tellement vite tous les ans qu'il faut que tu regardes un peu par toi même.
Je m'étais penché sur la question il y a quelques années déjà pour mon fils.
Que le modéle d'il y a 4 ans et déjà complètement dépassé.
J'avais trouvé une super occase d'un musicien.
Attend que les musiciens arrivent pour t'en dire plus;

-- 04 Fév 2013, 22:11 --

Est-ce qu'il joue tous les jours et le transporte t-il?
J'ai pris un 88 touches dans la gamme RD , c'est les mieux mais plus difficilement transportable.
Comme j'ai un break et que ce n'est pas tous les jours c'est bon.  :cheesygrin:

Apparemment il y a le RD 300 et le RD 700 en ce moment dixit le site Thomann. entre 16OO et 2600 € neuf.
Donc avec un billet de 1 000 en occcase tu es large pour trouver le RD 300  :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #5 par Flo27 » 05 Fév 2013 à 00:11

"clavier" ou "synthétiseur" ?

Si clavier numérique plutôt orienté piano (mais avec tout de même une petite banque de sons) les choses les plus intéressantes ne sont pas chez roland amha (niveau toucher mais aussi qualité de l'échantillonnage).
Si synthé (avec sequencer etc) l'offre est assez vaste effectivement mais en pointant un peu plus ce qu'il souhaite avoir on peut s'y retrouver  :wink:
Flo27

Message #6 par LORENZO » 05 Fév 2013 à 01:09

En clavier ( piano ) tu conseilles quoi ?
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #7 par telonioos » 05 Fév 2013 à 08:27

LORENZO » 04 Fév 2013, 22:04 a écrit:Parfait
S'il est pianiste, Il a besoin d'un bon clavier de scène. :wink:

Cela change tellement vite tous les ans qu'il faut que tu regardes un peu par toi même.
Je m'étais penché sur la question il y a quelques années déjà pour mon fils.
Que le modéle d'il y a 4 ans et déjà complètement dépassé.
J'avais trouvé une super occase d'un musicien.
Attend que les musiciens arrivent pour t'en dire plus;

-- 04 Fév 2013, 22:11 --

Est-ce qu'il joue tous les jours et le transporte t-il?
J'ai pris un 88 touches dans la gamme RD , c'est les mieux mais plus difficilement transportable.
Comme j'ai un break et que ce n'est pas tous les jours c'est bon.  :cheesygrin:

Apparemment il y a le RD 300 et le RD 700 en ce moment dixit le site Thomann. entre 16OO et 2600 € neuf.
Donc avec un billet de 1 000 en occcase tu es large pour trouver le RD 300  :mrgreen:

Il ne transporte pas son matériel, ou de façon vraiment très occasionnelle, 2 ou 3 fois par an.
Effectivement, son Roland actuel, c'est un 88 touches, et il souhaite rester sur ce format.

-- 05 Fév 2013, 07:29 --

Flo27 » 04 Fév 2013, 23:11 a écrit:"clavier" ou "synthétiseur" ?

Si clavier numérique plutôt orienté piano (mais avec tout de même une petite banque de sons) les choses les plus intéressantes ne sont pas chez roland amha (niveau toucher mais aussi qualité de l'échantillonnage).
Si synthé (avec sequencer etc) l'offre est assez vaste effectivement mais en pointant un peu plus ce qu'il souhaite avoir on peut s'y retrouver  :wink:

Plutôt clavier numérique que synthétiseur, avec une banque de quelques sons idéalement, même si ça n'est pas cela après quoi il court.
En revanche, une petite interface décrivant les accords plaqués (il ne lit pas la clé de Fa pour la main gauche mais la notation internationale) et quelques réglages basiques sont les bienvenus.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #8 par LORENZO » 05 Fév 2013 à 17:19

Tous les claviers maintenant ont des bonnes banques la mémoire ne coutant plus rien. :wink:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #9 par Flo27 » 05 Fév 2013 à 17:21

En clavier numérique, donc orienté piano mais avec petite banque de son et quelques rythmes d'accompagnement, j'avais essayé quelques trucs dans le trio roland/yamaha/kawai, en claviers amplifiés.

Yamaha j'exècre autant leurs pianos numériques qu'acoustiques (c'est dit). Comme l'échantillonnage est effectué sur leur queue de concert on retrouve le son clairet et sans âme de la marque, idem pour le toucher léger léger léger.
Tout cela est très perso mais pour moi yamaha n'a aucun intérêt lorsqu'on commence à pianoter un peu, qu'on cherche à faire travailler ses doigts... par contre si on cherche quelque chose de fade c'est tout benef  :cheesygrin:

Roland, j'avais surtout passé du temps sur le FP7 qui est toujours au catalogue. C'était à mes yeux un peu plus multifonction que la concurrence dans ce segment, mais à 1700€ de l'époque, le fait qu'une fois dépassé la moitié du volume le tout saturait avec joie était limite. Toujours le même problème (toute marque) : des HP sous dimensionnés chargés par des coffrets en plastique.
Le toucher était intermédiaire entre yamaha et kawai (en lourdeur et variété).

Les Kawai que je connais un peu plus ayant craqué pour ça. C'était l'époque de l'ES4, remplacé par l'ES6 (tjs au catalogue) qui est similaire.
Idem, échantillonage effectué sur leur piano queue de concert, il faut aimer le son kawai. C'est plus sobre dans les fonctions que roland.
Le toucher était pour moi le plus évolué des trois marques, sur l'ES4 ou l'ES6 c'est l' "advanced hammer action IV". Comme les autres tu peux choisir le poids du toucher (en gros : lourd moyen léger). Dans chaque configuration l'ES4 me semblait au-dessus.
Mais il y a un défaut qu'il faut connaître : en toucher "lourd" sur ces kawai, joué via l'amplification interne, le grave est atténué   :eek: (même en y allant franco).

Mais le plus intéressant pour ton père, puisqu'il a un ampli, c'est bien sûr de chercher des claviers scènes (pas de HP donc) comme l'écrivait lorenzo. Les claviers scènes sont souvent un peu plus HDG avec un bond qualitatif niveau toucher.

Chez kawai toujours il y avait le MP8, un toucher plus évolué (l'AWA, advanced weighted action), un toucher lesté donc, et surtout des touches en bois. Ca peut paraître idiot, mais ça participe énormément à l'illusion d'avoir un clavier de piano acoustique sous les doigts. On en est encore très loin mais c'est le meilleur clavier numérique que j'ai pu essayé au toucher : suffisament lourd pour paraître réaliste, varié, "ressenti" des touches.
Le son dépendra bien sûr de l'ampli, l'échantillonnage kawai lui, est toujours le même.

Leur gamme a un peu évolué :
- en clavier amplifié, il y a donc l'ES6 en AHA4, mais aussi un nouveau : l'ES7 qui possède le toucher haut de gamme des claviers scènes (qui s'apelle désormais RH (responsive hammer) au lieu de AWA).
- en scène, le MP6 remplace la MP8 mais visiblement... on perd les touches bois.

Bon, pour résumer, oui, à ce budget autant chercher une bonne occasion sur un clavier de scène non amplifié.
Mon avis sur kawai est tout à fait subjectif, certains ne peuvent pas les encadrer et ne jurent que par roland. :wink:
Comme la zifi, il faut essayer, essayer, essayer.
Je ne doute pas que Roland ait assi de très bonnes choses en clavier scène (c'est certains même) mais je connais trop peu pour en parler.

Mais si ton paternel a l'occasion de pianoter sur un kawai mp8 d'occasion... c'est dans le budget, il y a des PA sur audiofanzine à 1100 €. J'ignore s'il affiche les accords par contre...
Ce qui est sûr est que ça va le changer d'un clavier de 15 ans. Les progrès faits sont énormes et ça continue !
Flo27

Message #10 par telonioos » 05 Fév 2013 à 19:33

Merci pour ton commentaire et les informations. C'est agréable d'avoir ce genre de réponses.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #11 par LORENZO » 05 Fév 2013 à 21:37

Flo27 a raison pour les annonces Audiofanzine.

Des bons claviers dommage que c'est loin de chez toi..
Le premier avec la housse de transport qui est très bien. :wink:
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... s/acheter/
Là tu en as un à Mougins  mais c'est encore loin...
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... s/acheter/
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #12 par telonioos » 08 Fév 2013 à 21:53

Hop, quelques nouvelles.
Mon papa a trouvé un Kawaï MP8 juste à coté de chez lui. Il est allé l'essayer, et il est reparti avec.
Il a juste halluciné devant les performances et le son de l'engin en comparaison de son vieux Roland...

Bref, il ne regrette pas l'achat.

En revanche, le son du Roland Jazz Chorus, ben autant, avant, ça faisait illusion avec le clavier Roland, autant, maintenant, il est largué...

Une idée d'ampli ou d'enceintes actives à brancher, dans un budget serré ?

Vincent.

PS : Flo, mon papa te remercie bien chaleureusement pour le conseil du MP8.
PS2 : et merci à Lorenzo aussi.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #13 par Flo27 » 09 Fév 2013 à 21:27

Génial !
Ca me fait plaisir qu'un collègue pianiste ait trouvé son bonheur  :biggrin: .

Oui, le MP8 m'avait aussi laissé sur le fondement...

(Tiens, tout ça me donne envie d'aller essayer par curiosité les dernières nouveautés en magasin du côté kawai, roland, mais aussi des marques comme korg à ne pas négliger etc)

PS : ampli instrument je ne connais pas les choses intéressantes, ni même ampli clavier.
Flo27

Message #14 par Fabbulleu22 » 09 Fév 2013 à 22:19

telonioos » 08 Fév 2013, 20:53 a écrit:Hop, quelques nouvelles.
Mon papa a trouvé un Kawaï MP8 juste à coté de chez lui. Il est allé l'essayer, et il est reparti avec.
Il a juste halluciné devant les performances et le son de l'engin en comparaison de son vieux Roland...

Bref, il ne regrette pas l'achat.

En revanche, le son du Roland Jazz Chorus, ben autant, avant, ça faisait illusion avec le clavier Roland, autant, maintenant, il est largué...

Une idée d'ampli ou d'enceintes actives à brancher, dans un budget serré ?

Vincent.

PS : Flo, mon papa te remercie bien chaleureusement pour le conseil du MP8.
PS2 : et merci à Lorenzo aussi.  :wink:

Bonsoir,
J'ai acheté pour mon clavier des enceintes actives Prodipe Ribbon5. 75 Watts, bi-amplifiées. Tout à fait correct, basses bien présentes et médium  assez neutre. L'aigu, grace au ruban, file haut et sans agressivité.
A mon avis très bon rapport qualité/prix : dans les 280€.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #15 par telonioos » 10 Fév 2013 à 18:39

Merci Phil pour le conseil.
Je vais voir si ça se trouve en occasion.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Retourner vers Coup de pouce