Index du forum
M
e
n
u

Help victime arnaque chèque en bois

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Help victime arnaque chèque en bois

Message #1 par rony44 » 18 Aoû 2013 à 15:49

Bon, rentré fraichement de vacances hier, je découvre une lettre de ma banque dans la BAL. Et là gros coup de blues, un chèque encaissé refusé.
Pour raconter un peu l'histoire, il y a quelques mois j'ai mis en vente mon Reflex un Pentax K7 (annonce sur le vert aussi d'ailleurs), après deux mois de pêche dans le vide j'ai décidé de baisser le prix et de vendre un de mes objos avec.

Un potentiel acheteur se présente enfin, par téléphone. Il est prêt à prendre l'engin, me demande une ristourne, ce que je refuse, mais lui propose un contre remboursement dans lequel je prendrais la moitié à ma charge. Jusque là tout va bien.
Evidemment le bougre paye le contre remboursement en chèque, que j'encaisse et qui me revient refusé à mon retour de Vacances.

Là j'ai les boules car c'est quand même 371€... :evil:

J'ai donc l'adresse du gars, dans le 59 qui est réelle puisqu'il l'a réceptionné. Le monsieur a apriori un commerce de voitures (j'ai une société qui apparait à son nom sur google). La banque me signale que le chèque provient d'un compte  avec défaut de provision et qui était déjà cloturé lors du refus de paiement... Ils m'ont fourni une attestation de rejet, bref.

Le truc qui me tue encore plus c'est que je ne suis pas sûr d'avoir encore son numéro au gentil monsieur...

Je sais que ce type de mésaventures à pu arriver à certains d'entre vous, je me demandais si certains d'entre vous ont des idées de recours pour se faire payer, faut'il porter plainte? Dois je contacter la CCi du nord et sa banque pour avoir le numéro de tel du siege social de la dite "entreprise" de mon arnaqueur? Bref vos idées, suggestions et solutions seront les bienvenus.


Merci à tous de tout coeur


Ronan
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #2 par SudPigalle » 18 Aoû 2013 à 17:28

Oui il faut porter plainte

Le chèque émis sur un compte clôturé montre la mauvaise foi caractérisée de ton acheteur


J P
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #3 par Luxmanu » 18 Aoû 2013 à 18:15

J'ai payé un BSS 366 600€ il y a 4 ans sur EBAY à un gars de Belfort, jamais reçu. J'avais les coordonnées précises avec une adresse valide, téléphone, mais 900 km de chez moi... J'ai porté plainte, j'attends toujours des nouvelles.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #4 par JérômeB » 18 Aoû 2013 à 18:40

Faut toujours se méfier des gars du nord.
Au moins autant que ceux du sud....

PS. Porte plainte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22113
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #5 par Cartel » 18 Aoû 2013 à 20:08

J'ai également été victime d'un escroc au chèque en bois lors d'un envoi en contre-remboursement.
Le CR ne garantit rien si ce n'est la remise du colis à quelqu'un aux alentours d'une adresse donnée. Le livreur ne vérifie pas le libellé du chèque et rien ne garantie le provisionnement de la somme. En revanche, le colis est bien livré.
Il faut déposer plainte auprès de la police et adresser une lettre RAR aux proc. Si en outre, tu es adhérent d'une assoc. de consommateurs, fais-la intervenir.
Les chances de parvenir à un résultat sont hélas ! proche de zéro même quand le tiers est identifié.
Il vaut quand même mieux faire les démarches au cas où...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #6 par rony44 » 18 Aoû 2013 à 21:48

Ouai en gros même avec l'adresse et l'identité du gars... mais que fait la police...  :confused:

Merci des conseils. Je me disais que j'enverrais bien quelques "contacts" du 59 rendre une visite de courtoisie pour au moins récupérer mon bien...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #7 par ZORGL » 18 Aoû 2013 à 22:46

rony44 a écrit:Merci des conseils. Je me disais que j'enverrais bien quelques "contacts" du 59 rendre une visite de courtoisie pour au moins récupérer mon bien...




ps: de rien
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6971
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #8 par Cartel » 18 Aoû 2013 à 23:37

La police fait son boulot mais le but est — si possible — de mettre au jour un trafic, une filière, un entrepôt, etc.
Après, ils ne vont pas non plus mettre en branle les mêmes moyens pour un chèque que pour un homicide.
Quant à envoyer les gros bras, tu te mettrais dans ton tort.
Fais les démarches mais sans grand espoir de réussite.  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #9 par Goulven » 19 Aoû 2013 à 11:10

Commence par les démarches et après, éventuellement, les gros bras. Mais a part te faire plaisir, cela ne servira pas à grand chose (les gros ras) sauf à t'attirer des emmerdes supplémentaires.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #10 par Luxmanu » 19 Aoû 2013 à 11:17

En plus, on ne sait pas sur qui on va tomber, ça peut tourner au fait divers  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #11 par popeyo » 19 Aoû 2013 à 11:17



:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ca pourrait marcher...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #12 par lamber » 19 Aoû 2013 à 19:11

il est ou ce gars dans le nord quele commune  prés de la frontiere belge?
il a une entreprise de vente de bagnoles
on sait tres bien ici que les trafiques entre la France  la Belgique  les pays de l'est voire l'afrique etc....
sont monnaie courante d'ailleurs ne jamais acheter une bagnole en Belgique ,  j'ai vu des trucs je te raconte pas.....
deja la commune du gars qui t' a volé
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2319
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #13 par tututpouet » 21 Aoû 2013 à 19:50

rony44 » 18 Aoû 2013, 21:48 a écrit:Ouai en gros même avec l'adresse et l'identité du gars... mais que fait la police...  :confused:

Merci des conseils. Je me disais que j'enverrais bien quelques "contacts" du 59 rendre une visite de courtoisie pour au moins récupérer mon bien...


justice.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #14 par pascal94 » 21 Aoû 2013 à 22:12

Le principe est de deposer le chèque, attendre que ta banque ait bien voulu porter la même somme au crédit de ton compte (ce qui en ce moment peut prendre un certain temps *), puis enfin envoyer le matos.

Pascal.
* par les temps qui courrent,malgré les messieurs bien habillés qui nous expliquent que tout va bien dans nos banques, ça peut prendre 15 jours.
(je sais, c'est limite sociétal comme remarque, je ne sais pas ce qui m'a pris : j'ai saisi mon clavier et d'un seul coup ce fut  le drame!).
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #15 par castellu » 22 Aoû 2013 à 17:50

Salut Pascal,

on m'avait dit (PFB en fait :wink: ) qu'il indiquait toujours au dos du chèque "sous réserve d'encaissement", en plus de sa signature.
Ainsi la banque ne pouvait créditer son compte que si le compte du débiteur était approvisionné, car elle ne pouvait lui réclamer d'agios (opposition) en cas de chèque en bois avec cette mention ; il n'avait pas de pb dans ses transactions avec cette méthode.

En fait les chèques passent en chambre de compensation, ce qui occasionne un délai, mais les banques te le créditent pour que tu aies l'argent sur ton compte rapidement, et s'il est en bois pas grave, elles encaissent des agios :frown:
Avec certaines banques comme la Poste, l'encaissement est plus long, car ils attendent ce fameux passage en chambre de compensation pour éviter le chèque en ebène.

Pour Rony, il faut porter plainte par principe, car l'accumulation de plaintes entraîne une réaction de la Police. Ma compagne a réussi à récupérer 600 € que lui avait extorqué un vendeur véreux lui promettant un objectif qu'elle n'a jamais vu, se faisant passer pour un vendeur d'une enseigne connue avec fausses factures (les mensonges du manipulateur véreux étaient pathétiques !). Je ne pensais pas qu'elle reverrait son fric (ça a duré plus d'un an...) :wink:

Tu peux toujours lui demander de récupérer ton Pentax calmement (je sais c'est dur !), avec des amis pour t'aider à le porter :biggrin:
on ne sait jamais...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Help victime arnaque chèque en bois

Message #16 par rony44 » 23 Aoû 2013 à 11:56

lamber » 19 Aoû 2013, 19:11 a écrit:il est ou ce gars dans le nord quele commune  prés de la frontiere belge?
il a une entreprise de vente de bagnoles
on sait tres bien ici que les trafiques entre la France  la Belgique  les pays de l'est voire l'afrique etc....
sont monnaie courante d'ailleurs ne jamais acheter une bagnole en Belgique ,  j'ai vu des trucs je te raconte pas.....
deja la commune du gars qui t' a volé


Il est de la banlieue de Dunkerque, mais j'ai peut être possibilitée de récupérer mon bien. Je suis en train de récupérer une attestation de non paiement de chèque et l'appareil photo est peut être dans un happy cash de la ville en question. Affaire à suivre...

-- 23 Aoû 2013, 11:58 --

pascal94 » 21 Aoû 2013, 22:12 a écrit:Le principe est de deposer le chèque, attendre que ta banque ait bien voulu porter la même somme au crédit de ton compte (ce qui en ce moment peut prendre un certain temps *), puis enfin envoyer le matos.

Pascal.
* par les temps qui courrent,malgré les messieurs bien habillés qui nous expliquent que tout va bien dans nos banques, ça peut prendre 15 jours.
(je sais, c'est limite sociétal comme remarque, je ne sais pas ce qui m'a pris : j'ai saisi mon clavier et d'un seul coup ce fut  le drame!).


Le chèque a bien été encaissé Pascal et crédité, puis rejeté. un chèque peut être rejeté pendant un mois, même s'il a été credité sur ton compte.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ici soit prêt à attendre un mois avant de recevoir l'objet qu'il a acheté...

-- 23 Aoû 2013, 12:00 --

castellu » 22 Aoû 2013, 17:50 a écrit:Salut Pascal,

on m'avait dit (PFB en fait :wink: ) qu'il indiquait toujours au dos du chèque "sous réserve d'encaissement", en plus de sa signature.
Ainsi la banque ne pouvait créditer son compte que si le compte du débiteur était approvisionné, car elle ne pouvait lui réclamer d'agios (opposition) en cas de chèque en bois avec cette mention ; il n'avait pas de pb dans ses transactions avec cette méthode.

En fait les chèques passent en chambre de compensation, ce qui occasionne un délai, mais les banques te le créditent pour que tu aies l'argent sur ton compte rapidement, et s'il est en bois pas grave, elles encaissent des agios :frown:
Avec certaines banques comme la Poste, l'encaissement est plus long, car ils attendent ce fameux passage en chambre de compensation pour éviter le chèque en ebène.

Pour Rony, il faut porter plainte par principe, car l'accumulation de plaintes entraîne une réaction de la Police. Ma compagne a réussi à récupérer 600 € que lui avait extorqué un vendeur véreux lui promettant un objectif qu'elle n'a jamais vu, se faisant passer pour un vendeur d'une enseigne connue avec fausses factures (les mensonges du manipulateur véreux étaient pathétiques !). Je ne pensais pas qu'elle reverrait son fric (ça a duré plus d'un an...) :wink:

Tu peux toujours lui demander de récupérer ton Pentax calmement (je sais c'est dur !), avec des amis pour t'aider à le porter :biggrin:
on ne sait jamais...

B r u n o



c'était la Poste ma banque donc ils ne doivent plus se donner la peine de...
J'attends de recevoir l’attestation de non paiement et je vais porter plainte.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités