Index du forum
M
e
n
u

Choix d'un ordinateur portable

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #21 par DanielP60 » 04 Oct 2017 à 17:49

Le premier qui a vu un Apple dans une environnement professionnel a gagné mon estime : Catia ou Solidworks natifs, guichet automatique bancaire, Service processor d'une baie de stockage, d'un SAN/NAS ou d'un Mainframe, station de pilotage d'un réseau, salle de pupitre de nos chers hébergeurs et autres centre informatiques de nos chères banques...

D.

-- 04 Oct 2017, 17:55 --

Vous en voulez d'autres : écrans chez FNAC, DARTY, BOULANGER, caisses enregistreuses chez CORA, CARREFOUR, LECLERC, AUCHAN...

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #22 par alaingob » 04 Oct 2017 à 17:58

DanielP60 a écrit:Le premier qui a vu un Apple dans une environnement professionnel a gagné mon estime ...
J'ai gagné quoi ?  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #23 par pat55 » 04 Oct 2017 à 18:23

Bonjour
dans la presse, la photo (photoshop), le montage cinema (final cut), le son, c'est généralement de l'environnement mac.
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 911
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #24 par AJMARS » 04 Oct 2017 à 18:36

Prépré/transfo
MM/MC
Tubes/transistors
ClasseA/ClasseAB
DD/Courroie
BR/HR
CD/vinyle
Vintage/neuf
.... etc... etc...
Apple/PC
Mercedes/BM....

Etc etc...

Et dire que ça vous amuse encore....

Dans un environnement professionnel.... comme certains disent, j'ai un Macbook dans mon cartable, une station Windows sur mon bureau, un cluster de calcul parallèle sous Linux, un téléphone Android, des Pi sous linux, des systèmes de mesure sous Windows, un Ipad..... and So....

Eh les gars, c'est juste des p... d'OS, pas Jessica Lange dans "Le facteur sonne toujours deux fois"...

....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #25 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 20:19

Mac sinon c'est sympa dès que tu ne fais pas trop de calcul et de gestion de données partagées. Les entreprises achètent aussi du Mac pour des raisons d'image. Ma moitié a basculé en Mac. Elle est finalement plus satisfait du matériel que de l'OS et de certains trucs très approximatifs sur la gestion des données et des fichiers.

Quels types de calcul ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #26 par telonioos » 04 Oct 2017 à 21:25

dubsystem » 04 Oct 2017, 13:18 a écrit:Auncun intérêt d'avoir un SSD pour faire tourner SketchUp, OpenOffice, 3 jeux Flash et Spotify en tache de fond.
Je partirai plutôt sur un Lenovo en i5 avec 16 ou 8 GO .
Tu peux acheter aussi d'occasion sans te ruiner sur la plus grosse plate-forme d'informatique en France.
J'ai payé le mien un Lenovo (i5 2,6 GHz/ 8 GO ram / 750 GO), il y a deux ans, 200 boules tout rond avec W10 64 bits.


Salut,

Tu peux préciser ce que c'est ? Le Bon Coin ?

nomad a écrit:J'ai un gros faible pour ASUS, tu regardes sur LDLC et tu trouveras ton bonheur.

Prérequi minima :

Disque interne : SDD 512 (Si deux emplacements un SSD de 256 suffit + avec un disque normal de 1 To pour tes archives)
Memoire 8 Go (16 c'est mieux)
Ports en USB3
Prise HDMI pour tes écrans déportés
Processeur Core i5 (largement suffisant)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00234767.html
Tu fais changer le SSD de 128 par un 256, upgrade de la mémoire à 8 Go et ça roule.

(L'avantage avec LDLC c'est qu'ils font les configs à la demande, tu as des boutiques physiques à marseille et Avignon)

Eric


Coucou Eric,

Je vais zieuter chez LDLC aussi. Je n'ai rien contre l'occasion non plus.




Merci pour les conseils à chacun à tout cas !!!

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #27 par PNicolasAuTaff » 04 Oct 2017 à 21:31

Des PC j'en achète et j'en teste plusieurs dizaine par an.
Faut éviter Asus, le sav est catastrophique !
Ceux qui sont pas mal du côté sav c'est Dell (attention aux options de sav à l'achat), Lenovo pas mal aussi, ainsi qu'HP.
Je pourrais pas te dire exactement quelle machine choisir, moi j'adore les Dell Xps (c'est comme un Mac Book en plus puissant et sans les pannes à la con).

Côté caractéristiques, prendre un I5, 8Go de Ram, pour le DD à voir si tu peux prendre un SSD plus silencieux, chauffe moins, plus véloce mais plus cher...
Après pour mettre deux écrans, chez Dell et Lenovo, ils ont des stations d'accueils (à valider que le PC soit compatible, tous n'ont pas le port en dessous). Pour les autres faudra un PC avec une sortie mini displayport et avoir des écrans que tu peux chaîner en mini displayport.

Après côté Os à valider si tu dois rentrer le PC dans un domaine, si c'est le cas il te faudra la version Pro de Windows.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 04 Oct 2017 à 21:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #28 par DanielP60 » 04 Oct 2017 à 21:51

pat55 » 04 Oct 2017, 18:23 a écrit:Bonjour
dans la presse, la photo (photoshop), le montage cinema (final cut), le son, c'est généralement de l'environnement mac.
pat55


C'est juste. les créatifs préfèrent Apple. Ca fait plus mieux bien, c'est bien assorti au teint de ces jeunes pucelles.

Comme on disait chez un célèbre avionneur, pour concevoir un avion on le fait sous Windows, pour le barbouiller on le fait sous MAc.

Non mon ami, lorsque tu verras un Mac dans une banque, fous le camp. Ne confie jamais ton fric à ces amateurs créatifs.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #29 par woodix » 04 Oct 2017 à 22:32

Un SSD obligatoire, pour la rapidité.
Pour l'occasion, je fais confiance à Dell depuis longtemps, les séries Precision, ou à HP, les séries Elitebook.
Je mettrais les Lenovo series W derrière.
C'est du matériel pour professionnels, bien construit et solide. Les claviers et les écrans sont de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #30 par pat55 » 05 Oct 2017 à 00:24

DanielP60 a écrit:C'est juste. les créatifs préfèrent Apple. Ca fait plus mieux bien, c'est bien assorti au teint de ces jeunes pucelles.

Bon, ben,...je vais peut-être attendre un peu avant de faire mon outing.
cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 911
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #31 par Phil » 05 Oct 2017 à 00:53

DanielP60 » 04 Oct 2017, 17:49 a écrit:Le premier qui a vu un Apple dans une environnement professionnel a gagné mon estime


Je travaille depuis 25 ans sur Mac et Windows en PAO avec les même logiciels sur les deux, en photogravure, montage, maquettes, dans des groupes de presse (production en équipe 3x8 et 2x8) en agence de com. Du mac dans le monde pro, j'en ai vu également pas mal en audio pro (studio et scène), en postprod vidéo également. Tout évolue et change très vite en informatique, a chacun de choisir l'outil adapté à ses besoins.

Linux est loin devant en ce qui concerne l'hébergement Web/cloud, places boursières, datacenters, fermes de calcul/rendus. Google, Amazon, Pixar, Dreamworks, Equinix, OVH et autres géant sont 100 % sous Linux.

Sans oublier qu'Android est désormais l'OS le plus utilisé dans le monde, toutes plateformes confondues. Ça fait longtemps en informatique que les certitudes immuables n'ont pas leur place.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #32 par telonioos » 05 Oct 2017 à 07:05

A ceux qui ont donné quelques pistes de modèles de portable qui correspondrait à mes besoins, si vous avez 5 minutes pour mettre 2 ou 3 liens vers des annonces du bon coin, je suis preneur.

D'avance merci.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #33 par DanielP60 » 05 Oct 2017 à 08:23

Je vous rappelle juste que dans votre vie de tous les jours, presque tout est passé par Windows, un peu par UNIX et jamais par Mac.

De plus la plupart des traitements de masse (banques, grandes surfaces, impôts, SS, assurances...) sont effectués sur des mainframes (IBM ou BULL), parfois sous UNIX (AIX ou ses dérivés) et jamais sur mac

Des exemples :

- le calcul de votre paye
- le contrôle de l'édition de votre bulletin de paye
- le contrôle de votre compte bancaire et de ses mouvements
- les relations avec votre agence bancaire
- les relations avec votre banquier s'il vient à votre domicile
- vos retraits d'argent en gab
- le contrôle du réseau de votre banque (jusqu'aux fameux gab)
- le contrôle des ordinateurs et traitements de votre banque, de la SS, de votre assureur, de vos impôts
- la caisse enregistreuse de votre grande surface
- vos visites chez CORA... DECATHLON... TRUFFAUT et consorts
- la caisse enregistreuse de votre pharmacie
- vos démélés avec la SS
- les contacts avec le personnel des impôts
- les contacts avec votre assureur
- les contacts avec votre hôpital
- vos démélés avec votre notaire/huissier...
- et, pour moi, les pompes funèbres (passez moi cet humour macabre)

Et après ça, qui ose dire "Windaube" ?

Daniel
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #34 par woodix » 05 Oct 2017 à 08:40

Par exemple, ce genre de machine: je précise que je n'ai aucune relation avec le vendeur.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... htm?ca=6_s

On peut y ajouter un SSD, et le passer en W10, à voir.

https://www.notebookcheck.net/Review-De ... 764.0.html
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #35 par love_leeloo » 05 Oct 2017 à 09:21

DanielP60 » 05 Oct 2017 08:23 a écrit:Je vous rappelle juste que dans votre vie de tous les jours, presque tout est passé par Windows, un peu par UNIX et jamais par Mac.

De plus la plupart des traitements de masse (banques, grandes surfaces, impôts, SS, assurances...) sont effectués sur des mainframes (IBM ou BULL), parfois sous UNIX (AIX ou ses dérivés) et jamais sur mac

Des exemples :

- le calcul de votre paye
- le contrôle de l'édition de votre bulletin de paye
- le contrôle de votre compte bancaire et de ses mouvements
- les relations avec votre agence bancaire
- les relations avec votre banquier s'il vient à votre domicile
- vos retraits d'argent en gab
- le contrôle du réseau de votre banque (jusqu'aux fameux gab)
- le contrôle des ordinateurs et traitements de votre banque, de la SS, de votre assureur, de vos impôts
- la caisse enregistreuse de votre grande surface
- vos visites chez CORA... DECATHLON... TRUFFAUT et consorts
- la caisse enregistreuse de votre pharmacie
- vos démélés avec la SS
- les contacts avec le personnel des impôts
- les contacts avec votre assureur
- les contacts avec votre hôpital
- vos démélés avec votre notaire/huissier...
- et, pour moi, les pompes funèbres (passez moi cet humour macabre)

Et après ça, qui ose dire "Windaube" ?

Daniel

je pensais pas qu'en 2017 on pouvait encore se prendre la tête avec des trucs pareils.

comme AJMARS le sage, j'ai des MacBook à la maison, un Lenovo sous W10 au boulot (que je trouve tres bien), un téléphone sous Android (que je trouve bien), bref ...
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #36 par alaingob » 05 Oct 2017 à 09:26

love_leeloo a écrit:comme AJMARS le sage, j'ai des MacBook à la maison, un Lenovo sous W10 au boulot (que je trouve tres bien), un téléphone sous Android (que je trouve bien), bref ...

et en plus à force de se prendre la tête, je te dis pas le bazar dans celle-ci, ou tout se mélange :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #37 par PNicolasAuTaff » 05 Oct 2017 à 09:39

Vincent, si tu dois brancher deux écrans sur le PC, il faut que tu fasses attention aux connectiques, tu ne pourras pas brancher deux écrans avec une seule prise HDMI (jai pas souvenir d'avoir vu deux prises Hdmi sur un portable), enfin si en utilisant un slipter mais tu vas dupliquer les deux écrans donc aucun intérêt, j'imagine que tu souhaites être en mode étendu. Si tu as un Hdmi et un Vega, tu pourras utiliser ce mode mais tu auras des résolutions différentes entre les deux écrans, 2048X1536 pour le VGA et 4K pour le Hdmi 1.4. Après tout dépend de la taille de tes écrans, moi je sais que sur mes écrans au bureau c'est juste pas possible le VGA d'un point vu confort visuel.

Après il existe des solutions :
-Utiliser une station d’accueil en général il y a deux sorties vidéo du même format dessus, attention tous les PC ne sont pas forcément équiper d'un port pour station d'accueil.
-Avoir une sortie Display Port, qui gère le mutli écrans, il faut néanmoins des écrans avec entrée et sortie minidisplay port pour pouvoir les chaîner ou utiliser un spliter displayport (voir chez Startech).
-Enfin avoir un port Thunderbolt 3 comme sur les macs qui gère le multi écrans, il faudra néanmoins un adaptateur (voir chez Startech ou Amazon).
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #38 par alaingob » 05 Oct 2017 à 09:53

Nous avions des Lenovo avec station d’accueil au travail, pas de soucis particulier.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00235283.h ... gKeW_D_BwE une sortie HDMI, mais deux ports Display
ou bien : https://www.startech.com/fr/Cartes-Addi ... 2DOCK4KDHC avec un connecteurs Thunderbolt.
Bonne recherche
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #39 par jeanpascalg » 05 Oct 2017 à 10:02

Phil » 05 Oct 2017, 00:53 a écrit:Je travaille depuis 25 ans sur Mac et Windows en PAO avec les même logiciels sur les deux, en photogravure, montage, maquettes, dans des groupes de presse (production en équipe 3x8 et 2x8) en agence de com. Du mac dans le monde pro, j'en ai vu également pas mal en audio pro (studio et scène), en postprod vidéo également. Tout évolue et change très vite en informatique, a chacun de choisir l'outil adapté à ses besoins.

Dans le milieu artistique le mac domine depuis longtemps pour le reste quand les logiciels n'existent pas sur mac.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #40 par PNicolasAuTaff » 05 Oct 2017 à 10:20

jeanpascalg » 04 Oct 2017, 13:41 a écrit:
Comme personne n'a essayé plusieurs ordinateur les conseil c'est ce q'ils ont chez eux.

A processeur égal y a t'il de grandes différences entre les PC ?

Après il y a le SAV et les meilleurs c'est dell et HP.

Et puis le prix dépend de la qualité de l'écran à processeur égal si c'est moins cher c'est que l'écran va te fatiguer au bout d'un moment.


C'est bien, c'est comme pour la Hifi tu as les mêmes certitudes, si je mets le PC que j'ai dans ma signature tu sauras aussi dire si je tape bien au clavier, si mes yeux sont bon ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités