Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

15 Oct 2017 à 19:58

Bonjour à tous,

Je reconnais volontier que ce sujet n'a pas trop de rapport avec la Haute FIdélité, mais j'ai vu la réponse à ma question sur les PA de notre forum, mais je n'arrive pas à retrouver l'ancien post en question.
Je possède un MAC Book Pro de 2007 et un IMac de 2008, ordinateurs équipés de l'OS 10.6.8 (Show Léopard), tous fonctionne très bien.
Pour des raisons de téléchargement de mises à jour de programmes, il m'indique que la mise jour est impossible à cause de l'OS trop ancien  :sad:

Je souhaiterai installer l'OS Yosemite à la place de Show Léopard, mais l'installateur de l'OS refuse de la faire  :sad:
J'ai entendu parler qu'il existe un moyen de faire croire à l'installateur de Yosemite que le Mac est actuel, d'ou le post que je ne retrouve pas et qui traite de ce sujet, la réponse à ma question y est clairement mentionnée  :idea:

Auriez vous une idée comment faire pour "gruger"mes MAC 2007 et 2008 ?

Merci pour votre aide.

Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 15 Oct 2017 à 23:24, édité 8 fois.

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 20:26

Bonsoir,

Voilà une des facettes d'Apple qui me fait quitter la marque ! :evil:
L'os Snow Léopard était une pure merveille et réellement tourné vers le multimédia.
La solution que je connaisse et de changer de matériel afin de faire fonctionner Yosemite ou autre !
Même si l'on hack la détection matériel l'ordinateur va être très lent avec des plantages à répétitions !
Enfin pour le matériel il reste à la solution du Hackintosh en respectant bien le choix des différents éléments.

Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 20:59

J'avais installé Yosemite sur un MB pro de 2007 également il y a quelques temps et je puis t'assurer qu'il n'était pas du tout ralentit [emoji6]
J'avais trouvé la méthode sur Mac Génération. Tu dois pouvoir retrouver en fouillant un peu sur le net.
J'ai aussi installé High Sierra il y a qq jours sur mon iMac27'' de fin 2009 alors qu'on m'avait prévenu que ça risquait de ralentir la machine
Je l'ai donc installé sur un DD externe pour tester
Jamais mon iMac n'a été aussi véloce !
J'ai donc installé sur le DD interne avec bonheur
Pour installer un nouvel OS sur un Mac il faut TOUJOURS procéder à une installation ''propre'' CAD une installation sur un DD réformaté  après les réparations d'usage (avec Onyx par ex.)

Ensuite avec Time Machine tu restores ton ordinateur et le tour est joué.
C'est long et rébarbatif j'en conviens mais tu ne le fait pas tous les mois et tu repars avec une machine comme neuve


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Kaneda le 15 Oct 2017 à 21:05, édité 1 fois.

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 21:05

http://www.macg.co/os-x/2016/09/que-fai ... os-x-95725

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 21:05

j'ai MacOS High Sierra (le dernier en date) sur mon MacBook Late 2008,
il se porte comme un charme et n'a jamais été aussi rapide  :mrgreen:

c'est surtout le SSD qui fait beaucoup dans la fluidité du bidule je trouve encore

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 21:08

c'est bizarre. ne pas réussir à installer le dernier os sur une machine d'il y a 10 ans.
c'est sûr que ce n'est pas chez windoze que ça arriverait  :eek:  :mrgreen:
Dernière édition par ajls le 15 Oct 2017 à 21:09, édité 1 fois.

Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 21:08

Je devrais l'installer aussi sur mon MBA mais il n'a que 2 Gb de mémoire et la ça risque de coincer
Je vais aussi tester un peu Avec un DD externe mais ça n'urge pas compte  tenu de l'utilisation essentiellement bureautique que j'en fait


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 21:10

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 22:14

love_leeloo » 15 Oct 2017, 21:05 a écrit:j'ai MacOS High Sierra (le dernier en date) sur mon MacBook Late 2008,
il se porte comme un charme et n'a jamais été aussi rapide  :mrgreen:

c'est surtout le SSD qui fait beaucoup dans la fluidité du bidule je trouve encore

High Sierra est donc sorti ? Le logiciel de MAJ de mon MacBook ne me le propose pas , pourtant il doit pouvoir tourner avec ...

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 22:23

Mes essais ont été fait avec I-mac blanc polycarbonate blanc fin 2006 écran 24 pouces déjà sous os x lion la roue multi couleur s'activait pour un rien donc retour obligatoire sous snob léopard avec l'impossibilité de synchroniser 3 i-phone 5 à la maison et un i-pad ne pouvant même plus être rechargé sous ces produits !
Tout a été pensé pour nous faire changer ces produits qui je souligne sont intacts au niveau matériel !
Sans même parler des accords réalisés avec AOL ou skype afin de fermer tous les comptes avec les possesseurs d'os x Léopard Snow !
Je n'en ajouterai pas plus ... :confused:

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 22:36

PP_65 a écrit:
High Sierra est donc sorti ? Le logiciel de MAJ de mon MacBook ne me le propose pas , pourtant il doit pouvoir tourner avec ...
C'est quel modèle ?
Le mien n'est pas sensé être compatible.

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 22:48

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Que me proposez vous alors :
Faire une sauvegarde de mes applications via Time Machine sur un disque externe, puis formater ensuite le disque interne (en quel format) et installer le nouveau OS depuis un DD externe ou une clé USB boutable ?

Va il vouloir l'installer sur le Mac de 2007 et 2008 ? pas gagné pour l'instant, d'ou ce post.
L'installation de l'OS Lion ne veux déja pas s'effectuer, je trouve cela bizarre...

D'ailleurs, comment réaliser un DD ou une clé USB boutable ?
Peut-on installer un OS récent sur un support externe et bouter sur lui ? c'est bien pour essayer si cela fonctionne bien sur son Mac  :wink:

Comment bouter sur un disque USB boutable ?
Dernière édition par Bruno-RBX le 15 Oct 2017 à 23:18, édité 15 fois.

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

15 Oct 2017 à 22:50

J'ai installé Yosemite sur un iMac 24' qui doit dater  d'il y a 10 ans ou plus. Au départ il refusait d'installer, j'ai juste calé l'horloge en 2014 je crois et ça s'est passé comme un charme.

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

15 Oct 2017 à 23:48

Bruno-RBX » Aujourd’hui à 19:58 a écrit:Pour des raisons de téléchargement de mises à jour de programmes, il m'indique que la mise jour est impossible à cause de l'OS trop ancien  :sad:

Bonjour,
Pour quel logiciel tu veux absolument faire un passage sous Yosemite ? Pas si évident que cela fonctionne mieux avec un système plus récent, les mises à jours en demandent toujours plus en ram et en puissance donc à vérifier, tu risques donc d'être limité par le hardware.

Pour une clean Install il est nécessaire de faire une image disque du système, tout semble expliqué ici

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

16 Oct 2017 à 01:20

Il faut impérativement utiliser en permanence Time Machine avec un Mac.
Cela permet d'assurer une sauvegarde incrémentale vitale pour qui ne veut rien perdre.
C'est le B.A.BA de l'utilisation sécurisée d'un ordinateur.
A partir de ce disque Time Machine (connecté 24/24, 7/7) on peut restaurer n'importe quel logiciel ou fichier.
C'est de toutes façons indispensable avant de faire une ''clean install'' sur une machine.
Il faut être complètement inconscient pour ne pas mettre Time Machine en route. Un DD externe ne coûte rien en comparaison de ce que peut coûter la perte d'informations

Par ailleurs, tous les mois j'effectue une copie disque démarrable de mon DD principal.
En cas de panne ou de vol (si, si, ça m'est arrivé lors d'un cambriolage) vous allez acheter une machine neuve et vous démarrer sur votre disque externe de sauvegarde. Vous connectez Time Machine sur le nouvel ordi pour mettre à jours les changements effectués depuis la dernière sauvegarde du DD et dans l'heure qui suit au maximum vous avez devant vous exactement le contenu de la machine disparue ou en panne.
Lorsque j'ai été cambriolé en fin d'après midi, le lendemain matin je pouvais reprendre mon travail et je disposais de nouveau de tous les éléments pour finir de répondre à l'appel d'offre sur lequel je travaillais la veille  :wink:

A Bruno je conseille 4 étapes successives pour travailler en toute sécurité:

-1- réparation/mainteance du DD principal avec l'utilitaires ONYX (bien veiller à télécharger la version correspondant à l'OS que tu utilises actuellement) Cette maintenance est normalement à effectuer tous les semaines ou tous les mois  pour maintenir les performances de ta machine.

-2) ENSUITE seulement: effectuer une copie disque démarrable de ton DD principal (donc en parfait état après la maintenance d'ONYX) pour être sûr de disposer de l'exacte copie de ton DD actuel en cas de pépin (A effectuer ensuite tous les mois par sécurité. Le lancer le soir avant d'aller se coucher par ex.)
Pour effectuer cela il faut IMPERATIVEMENT utiliser un utilitaire spécifique. Une simple copie de ton DD sur un autre ne te permettra pas due démarrer. Il faut aussi copier toutes les autorisations. Perso j'utilise l'utilitaire ''personnel backup'' mais il y en a d'autres.

-3) Une fois cela fait, procède à l'installation de ton nouvel OS après avoir formaté ton DD principal pour être sûr de faire une installation propre. Si tu veux encore plus de sécurité (pour vérifier le bon fonctionnement de toutes tes applis par ex) tu peux installer ton nouvel OS sur un DD externe. Tu procèderas alors a l'installation sur le DD principal après avoir vérifié sur plusieurs jours que tout fonctionne

-4- Ensuite tu relies Time Machine à ton ordinateur et tu restaures tous tes documents, fichiers, mots de passe... A la fin de l'installation ton Mac te demandera de toutes façons si tu veux restaurer ta machine à partir d'un Time Machine  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 16 Oct 2017 à 01:47, édité 1 fois.

Re: Passer de mac os 10.6.8 vers yosemite...

16 Oct 2017 à 01:42

love_leeloo » 15 Oct 2017, 22:36 a écrit:C'est quel modèle ?
Le mien n'est pas sensé être compatible.

15 inch mid 2012 .
Kenada ultra dry : je suis inconscient ! Sinon, il faut que le DD externe soit connecté en permanence pour Time Machine ?

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

16 Oct 2017 à 01:50

Oui en permence.
Il effectuera automatiquement une sauvegarde toutes les heures sans que tu ne t'en occupe.
Achète un petit DD de 2,5" ça ne prend pas de place et c'est robuste. On dit généralement qu'il faut choisir un DD pour Time Machine entre 2 et 3 fois la capacité de ton DD principal.
Pour ma part et depuis de nombreuses années j'utilise une DD Time Machine de la même capacité que le DD principal  et je n'ai jamais connu de problème :wink:

PS: J'ajoute qu'en ce qui concerne ma musique (et mes photos) je dispose en permanence de trois versions (le DD principal et deux sauvegardes) C'est beaucoup mais aujourd'hui un DD ne coûte pas très cher  et les DD ça peut tomber en panne. En 2016 j'en ai changé deux sous garantie. C'étaient des DD de bonnes marque pourtant.

Petite astuce à connaitre à ce sujet: La FNAC (et bien d'autres ) garanti les DD 2 ans seulement mais certains fabricants offrent en réalité 3 ans de garantie si on les contacte directement  :wink:
Il suffit de leur téléphoner avec le N° de série du DD et ils vous disent tout de suite si ils prennent en garantie.
J'ai changé mes deux DD gratuitement via UPS sans rien avoir à débourser. (appréciable après un peu plus de deux ans d'utilisation intensive)

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

16 Oct 2017 à 07:32

Joël : un grand merci pour toutes ces infos et le temps que tu prends à répondre de façon si détaillée. Tout à ton honneur.

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

16 Oct 2017 à 07:34

Oui, un GRAND MERCI à tous. :wink:

Je vais déjà dans un premier temps tout sauvegarder via Time Machine.

Bruno

Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

16 Oct 2017 à 09:10

Kaneda » 16 Oct 2017, 01:50 a écrit:Oui en permence.
Il effectuera automatiquement une sauvegarde toutes les heures sans que tu ne t'en occupe.
Achète un petit DD de 2,5" ça ne prend pas de place et c'est robuste. On dit généralement qu'il faut choisir un DD pour Time Machine entre 2 et 3 fois la capacité de ton DD principal.
Pour ma part et depuis de nombreuses années j'utilise une DD Time Machine de la même capacité que le DD principal  et je n'ai jamais connu de problème :wink:

PS: J'ajoute qu'en ce qui concerne ma musique (et mes photos) je dispose en permanence de trois versions (le DD principal et deux sauvegardes) C'est beaucoup mais aujourd'hui un DD ne coûte pas très cher  et les DD ça peut tomber en panne. En 2016 j'en ai changé deux sous garantie. C'étaient des DD de bonnes marque pourtant.

Petite astuce à connaitre à ce sujet: La FNAC (et bien d'autres ) garanti les DD 2 ans seulement mais certains fabricants offrent en réalité 3 ans de garantie si on les contacte directement  :wink:
Il suffit de leur téléphoner avec le N° de série du DD et ils vous disent tout de suite si ils prennent en garantie.
J'ai changé mes deux DD gratuitement via UPS sans rien avoir à débourser. (appréciable après un peu plus de deux ans d'utilisation intensive)

Merci ; je suppose que je peux mettre ce DD sur le réseau via mon PC de bureau ? Avoir un portable en permanence connecté à un disque externe , ce n'est pas très pratique .
Répondre