Index du forum
M
e
n
u

Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #81 par PP_65 » 24 Oct 2017 à 19:58

PK, merci . Avant de faire le ménage , je vais essayer d'installer Capitan sur un DD externe pour le faire tourner avec ce vieux 2007 que j'ai sauvé de la casse en changeant la carte mère ; j'étais tombé sur un modèle où un chipset se dessoudait avec le temps et la chaleur interne , le pb avait été reconnu par Apple mais je l'ai eu après la date limite de retour des ordinateurs (la même chose m'était arrivée avec un iBook de 2002 !!!) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #82 par love_leeloo » 25 Oct 2017 à 13:04

https://www.tonymacx86.com/threads/unib ... pc.235474/

pour se créer un Hackintosh avec MacOS High Sierra
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #83 par Fabbulleu22 » 26 Oct 2017 à 21:16

Bonsoir,
J'étais il y a quelques jours dans le même cas que Bruno-RBX : un imac de 2008 sous 0SX 10.6.8
J'ai tout simplement fait appel au technicien de mon quartier (petite structure : 2 personnes), et ils m'ont rendu notre ordi ( qui tourne comme une horloge et est en parfait état) après mise à jour vers Sierra et sauvegarde par Time Machine. Coût de l'opération une grosse centaine d'euros, et tous les petits bugs...tracasseries...***  ont disparu.
Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.
*** exemple : le message quotidien "L'extension système «*/System/Library/Extensions/AppleUSBEthernetHost.kext*» n'a pas été installé correctement et ne peut être utilisé "a disparu définitivement.
Pour ceux qui - comme moi - n'ont pas suffisamment confiance dans leurs compétences informatiques  :wink:
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #84 par Kaneda » 26 Oct 2017 à 22:19

Un petit conseil à tous les utilisateurs de Mac: un petit coup de maintenance avec le logiciel ''Onyx'' (gratuit) de temps en temps
Votre machine restera toujours en parfait état [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #85 par reglisse » 26 Oct 2017 à 23:54

Fais les scripts  et les caches ce sera déjà bien. Normalement os X le fait tout seul la nuit.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #86 par Phil » 27 Oct 2017 à 00:10

Kaneda » 26 Oct 2017, 22:19 a écrit:Un petit conseil à tous les utilisateurs de Mac: un petit coup de maintenance avec le logiciel ''Onyx'' (gratuit) de temps en temps
Votre machine restera toujours en parfait état [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Depuis le début, Onyx est la LA valeur sure pour scaner l'état du disque, remettre au propre les autorisations utilisateurs/volumes/fichiers, virer les packages d'installations, les divers caches mémoires, les historiques, etc... Toujours mis à jour rapidement après la sortie d'une maj système Apple, jamais de bug. Qui plus est c'est un freeware, mais rien n'empèche de donner.
https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Autre logiciel de la même époque incontournable sur Mac : CCC (Carbon Copy Cloner) pour les sauvegardes différentielles, les clones bootables sur disques tiers. Là encore, maj rapides et sérieuses, aucun bug depuis le début. Paramétrable, automatisables si nécessaire.
Payant certes (39 USD) mais le tarif s'oublie en regard de la sécurité :
https://bombich.com/fr

A priori tout aussi bien et sérieux dans le même genre, SuperDuper ! :
http://www.shirt-pocket.com/

Ne pas oublier la sauvegarde incrémentielle Apple assez unique en son genre au niveau ergonomie : Time Machine. A faire en plus des sauvegardes différentielles.

Surtout, achetez des disques de sauvegardes, ça ne coûte quasiment rien, même un usb auto-alimenté est mieux que rien ! Deux disques c'est bien, trois (ou plus) c'est nettement mieux, le troisième stocké ailleurs, en cas de cambriolage, incendie.
Une sauvegarde horaire ou journalière, une hebdomadaire, une autre mensuelle. ou deux hebso et deux mensuelles suivant le flux de données à sauvegarder. Sauvegarde cloud : il faut vraiment un super connexion et avoir confiance....

Les systèmes raids/miroirs ne sont en aucun cas des sauvegardes ! Les effacements/malwares/mauvaises manips sont copiés immédiatement sur tous les disques en miroirs. La seule utilité de ce type de solutions est de garantir une continuité de services en cas de disque endommagé, ce qui est une autre problématique.

Avec la tendance actuelle des malwares qui encryptent le contenu des ordis (ransomwares), les sauvegardes automatiques d'un une ordinateur connecté sont très sérieusement à reconsidérer : un OS et des données cryptés par un malware seront alors sauvegardés automatiquement... C'est là qu'intervient l'argument de sauvegardes d'amplitudes temporelles différentes sur des disques différents : journalière, hebdomadaire, mensuelles. On n'est jamais trop parano dans ce domaine et même les plus malins ne sont pas à l'abri de faire une énorme connerie....
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #87 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 12:39

Merci à tous pour vos conseils .

J'ai un iMac de 2007 en très bon état physique mais bien sûr complètement dépassé au niveau logiciel et pollué par une quantité invraisemblable de trucs installés par mes enfants .

Je viens d'installer la version adaptée d'Onyx, le premier contrôle me dit de passer par l'utilitaire de disque qui me signale des problèmes.
Il faut démarrer à partir d'un disque externe  ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #88 par reglisse » 27 Oct 2017 à 13:41

Lance l'utilitaire de disque, laisse le faire son boulot ensuite lance Onix.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #89 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 14:29

Pas si simple !
L'utilitaire de disque détecte des problèmes et demande le démarrage par un disque externe et là ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #90 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 19:05

J'ai pu retrouver dans mon bazar, le CD d'installation de Snow leopard et redémarrer l'ordi à partir du CD, ce qui entraine en fait une ré-installation et là Onyx ne détecte plus aucun problème.

Ensuite via la mise à jour de logiciels, je suis passé en 10.6.8 mais pour faire le saut jusqu'au 10.7 je dois passer par l'apple store mais la configuration de l'ordi est apparemment trop juste : 2 Go de RAM requis et je n'en ai qu'un ...

Voilà où j'en suis !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #91 par Kaneda » 27 Oct 2017 à 19:28

Tu n'as pas gardé de CD d'installation ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #92 par Kaneda » 27 Oct 2017 à 19:31

Pour réparer un DD il faut toujours démarrer d'un autre disque (CD, clef USB, DD...)
C'est la raison pour laquelle il faut toujours faire régulièrement un clone demarrable de son DD


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #93 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 19:40

Kaneda a écrit:Tu n'as pas gardé de CD d'installation ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Je n'en ai jamais eu puisque le MB air que nous avons, était dès l'achat en 10.7 .

C'est vrai que je n'ai pas précisé le but de la manie : Upgrader le vieil iMac de 2007 jusqu'en 10.7 de façon a partager le contenu et les logiciels pro utilisés sur le Mac book air de 2012 .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #94 par Kaneda » 27 Oct 2017 à 20:57

Avec ton MB Air tu avais obligatoirement un CD d'installation ds la boîte


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #95 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 21:02

Et bien non !
Je suis allé vérifier suite a ton message précédent car j'avais gardé la boite, j'ai retrouvé le film d'emballage, le petit bout de prise secteur blanc et une pochette de la taille d'un CD avec des autocollants pomme, mais pas de CD ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #96 par Kaneda » 27 Oct 2017 à 22:11

Alors une petite clef USB blanche ultra plate  [emoji6]

Si oui tu as un OS dessus

<<J'ai pu retrouver dans mon bazar, le CD d'installation de Snow leopard et redémarrer l'ordi à partir du CD, ce qui entraine en fait une ré-installation et là Onyx ne détecte plus aucun problème.>>

Tu vas trop vite et ne lis pas les notices

Avant l'installation tu as en haut à gauche un menu qui te permets de lancer la réparation du DD sans procéder à l'installation.

C'est avec ce CD que tu dois réparer ton DD

Si tu continues, le CD va  reformater ton DD puis procéder à l'installation de l'OS contenu sur le CD


<
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #97 par Bruno D » 27 Oct 2017 à 22:25

Même pas !

Je vais le charger via l'apple store, l'investissement est très raisonnable  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #98 par Nicodimdom » 30 Oct 2017 à 21:22

Bruno-RBX » 23 Oct 2017 à 09:47 a écrit:Le miracle est arrivé...  j'ai réussie à installer le récent Mac OS El Capitan 10.11.6 sur mon IMac de mi-2007, tout fonctionne très bien et je ne note aucuns ralentissements ou plantage pour l'instant  :wink:

Je suis passé par un DD externe : dans un premier temps installation de El Capitan sur ce disque, puis sauvegarde via Time Machine de toutes mes applications et documents sur ce même disque externe, ensuite démarrage sur ce DD externe équipé dorénavant du nouvel OS El Capitan 10.11.6, puis formatage (via l'utilitaire de disque) du DD interne de mon IMac de mi-2017, puis installation de El Capitan sur le DD interne de l'IMac via l'installateur EL CAPITAN 10.11.6 copié auparavant sur le DD externe, puis restauration de mes applications et documents par l'application d’installation, le dossier de sauvegarde Time Machine se trouvant sur le DD externe. Ouf......

Mon IMac est maintenant comme auparavant, avec en plus un OS plus récent.
Mais je ne suis pas sûr que cela explose ses performances...

D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'apporte ce nouvel OS El Capitan 10.11.6 par rapport à Show Léopard 10.6.8  :quesion:

Il ne faut pas être trop pressé, toutes ces manipulations d'installations et de transferts prennent plusieurs heures...

Voila une bonne méthode fiable qui de surcroit regroupe tout, une installation vraiment ''clean install'' comme le dit notre ami Kaneda  :wink:
J'ai bien progressé, ceci grâce à vous  :wink:


Je me laisserai bien tenter par l'OS Sierra 10.12.6 et l'installer sur un DD externe pour voir, mais je ne possède pas cet OS.
Est il gratuit comme l'OS El Capitan 10.11.6 ?
C'est bien les OS gratuits, mais pourquoi Apple adopte-elle cette politique de gratuité ?  mais je ne m'en plaint pas...  :wink:

Bruno


Question c.. : Puis-je faire de même pour El Capitan sur mon portable Macbook pro de mi 2009? Je dirais oui mais... à quoi faire attention? Comme je l'ai dit, je n'ai ni CD ni rien du tout sur cet ordi acheté d'occase et actuellement en Mountain Lion 10.8.5.

Merci.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #99 par Bruno-RBX » 30 Oct 2017 à 21:36

Bonsoir Nicodimdom,

Bien sûr que cela doit fonctionner sur ton Macbook Pro de mi 2009.

Suit la procédure que j'ai clairement expliqué, démarre ensuite sur le DD sur lequel tu auras en plus de l'installation de l'OS El Capitan 10.11.6 copié le dit installateur.
Ensuite reformate ton DD interne et installe le nouvel OS sur ce disque.

Mais avant tout, n'oublies pas de sauvegarder via Time Machine tes documents et applications (si tu en a) de ton DD interne sur ce DD externe.
Tu pourras facilement les restaurer via l'installateur de El Capitan.

En tous cas, cela fonctionne très bien sur mon MacBook Pro et mon IMac, tout les 2 de mi-2017.
Tu feras ainsi une installation vraiment ''clean install'' comme le dit notre ami Kaneda  :wink:

Tu peux même oser SIERRA 10.12, mais pas moi...  :sad: (voir les explications plus haut)

Tu peux également installer El Capitan depuis le DD externe et ceci directement sans formater le DD interne, cela va modifier uniquement la partition système, ceci sans  toucher à la partition dédiée aux applications et autres documents.

J'utilise pour le DD externe un dock SATA relié en USB 2 ou 3, c'est vraiment bien et je peux mettre facilement le DD de mon choix.

@+

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: Passer de mac os 10.6.8 (show léopard) vers yosemite...

Message #100 par Nicodimdom » 31 Oct 2017 à 01:06

Merci Bruno. Sur le site: https://support.apple.com/downloads/macos
Je vais télécharger ça CAD si je pige bien El Capitan combiné à une mise à jour plus récente. (Je n'ai trouvé aucun lien pour El Capitan seul).


Cela te paraît correct?
Dernière édition par Nicodimdom le 31 Oct 2017 à 01:33, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités