Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #261 par fedup » 09 Juil 2018 à 10:32

Frankzappera a écrit:Dans le même genre, l'usine Toyota de Valenciennes recrute en permanence des CDD longue mission (...)

Ouf ! J'ai cru un moment que ton post était complètement HS  :cheesygrin:

Très vrai tout cela, malheureusement. A terme, de graves "troubles sociaux", comme ils disent, sont inévitables... Et les zhybrides il vaut mieux pas que ça flambe, d'après ce que j'ai compris  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #262 par Bruno D » 09 Juil 2018 à 10:55

joperrot » 09 Juil 2018, 10:02 a écrit:Jaen Pascal, ton message est juste inutile et inaudible.
Oui le monde est précaire, et on ne peut pas mettre dans un fourre tout, tous les emmerdements du monde VS la voiture électrique et les problèmes climatique et de pollution de notre monde qui est, il faut le rappeler fermé.

Mettre sur le même plan parcoursup et les migrants....comment dire, il y a quelques chose d'un peu obscène, de comparer nos problèmes de riches avec ceux qui risquent leurs vie.
J’arrête là car, même si j'ai été hors sujet dans mon message, je suis resté sur des problématiques limitrophes...mais là c'est totalement n'importe quoi: pas les problématiques exposées, mais ce que tu en dis toi. Bref il fallait que tu la ramènes car tu n'a rien à dire sur le sujet.


Non, je ne suis pas d'accord, son message est au contraire très audible et extrêmement utile.

Il n'est pas inutile de remettre ces problèmes énergétiques et écologique dans un contexte sociétal plus large.

La liste des problèmes évoqués suit l'actualité du moment, on pourra hélas refaire une énumération comparable plus tard avec d'autres sujets.

C'est une interprétation personnelle de dire que les problématiques sont mises sur le même plan alors que le seul lien, c'est l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #263 par MAZZONI » 09 Juil 2018 à 11:02

joperrot a quasiment tout dit. Je me permets d'y ajouter ma contribution.
Les constructeurs de voitures "électriques" suivent des voies distinctes en fonction de leurs développements propres sur le stockage et sur la vocation des voitures qu'ils proposent (urbaine, hors villes, mixte) ; force est de constater que la voiture électrique tous usages n'existe pas encore.
Et les choix technologiques en sont le reflet : tout électrique ou hybride est une ligne forte de démarcation en regard de la complexité embarquée et du poids. Je ne développerai pas les variations hydride série, parallèle, série-parallèle car je pense que la ligne de démarcation est d'abord tout électrique vs. hybride.
Les tentatives pour élaborer le véhicule universel sont encore balbutiantes ; je pense à BMW avec son modèle proposant en option un moteur thermique (celui de leur scooter thermique) en est l'exemple . Ils tentent de rassurer l'utilisateur vis-à-vis de la limite d'autonomie électrique en proposant une solution de recharge via le moteur thermique de faible puissance dont je ne sais s'il est capable d'entraîner la voiture à vitesse raisonnable sur je ne sais quelle distance. Une fois ce choix fait, que reste-t-il de la capacité d'emport du véhicule plombé par le surpoids du moteur thermique et de son réservoir d'essence ?
Le parti pris Tesla du tout électrique à grande capacité est audacieux et repose sur le pari d'implantation de stations de recharge à distance appropriée au moins sur les grands axes. Cela est le fruit d'une stratégie combinée de recherche sur le stockage stationnaire et des solutions de recharge rapide. Pour autant que je sache, des recharges rapides de 30' permettent de récupérer un certain pourcentage d'autonomie (pas la totalité), de quoi aller jusqu'à la prochaine borne de recharge partielle ou d'aller à destination, mais au prix de trouver cette borne intermédiaire, de faire la queue à la prise et de passer au moins 30' à recharger. Cela change l'expérience du voyage ...
Aujourd'hui, sont viables les solutions hybrides dont la Prius est le meilleur exemple en usage urbain. L'idée de récupérer systématiquement sous forme électrique l'énergie cinétique lors du ralentissement est intelligente et déjà mise en œuvre de longue date pour les métros, mais dans ce cas avec réutilisation simultanée de cette énergie par les métros en accélération, le stockage n'étant que peu ou pas développé.
L'intérêt de la Prius sur des trajets hors ville où l'on ne passe pas sont temps à freiner et redémarrer est vite réduit, voire annihilé et l'on se trouve alors à bord d'un véhicule plombé par le poids des batteries et des moteurs électriques, alors que toute la chaîne de transmission mécanique est conservée, et avec une capacité d'emport réduite par le volume occupé par ces éléments.
Le développement des véhicules électriques se heurte aussi à la guerre industrielle des standards de prises de recharge et aux exigences de régime de recharge des batteries qui conduit à embarquer le chargeur et la régulation de charge.
Et si l'on parle des puissances électriques à installer aux bornes de recharge, on aborde encore une autre problématique : qui va payer (et faire payer) le coût de ces stations et comment réguler les besoins énergétiques que cela requiert ? Un monde idéal où tout le monde recharge de nuit grâce à l'électricité des centrales nucléaires qui fonctionnent à quasi plein régime en permanence, alors que la consommation du pays diminue (de nuit) n'existe qu'en théorie.
Et si l'on parle du bilan énergétique des véhicules électriques ou des hybrides (sujet déjà abordé ici), ce n'est pas brillant et un constat objectif conduirait à abandonner le véhicule individuel (thermique ou électrique, d'ailleurs) mais au prix d'un renforcement drastique des solutions de transport en commun ; ceci est partiellement atteignable en ville (quel type d'urbanisation, d'ailleurs, car entre Londres et Paris, on ne parle pas de la même chose ni des mêmes besoins de mobilité). En zones rurales et dans les petites agglomérations avec une urbanisation en tache d'huile, les solutions de transport en commun ne sont pas économiquement envisageables aujourd'hui, sauf à imaginer une révolution de la mobilité qui obligerait à basculer le budget transport individuel sur un budget transport collectif. Ce transfert est théoriquement réalisable, sauf qu'il se heurte au désir de chacun de pouvoir aller où il veut quand il veut ou quand il doit.
Une vision prospective de l'après pétrole nous donnerait une concentration des populations dans les centres urbains et une désertification de la ruralité, des déplacements à bicyclette pour les personnes valides et autonomes et des distances inférieures à une dizaine de kilomètres ; les autres dépendraient d'une offre de transport collectif à développer (les solutions existent) et d'une organisation du quotidien encore plus dictée par les transports qu'aujourd'hui.
C'est la fin du mythe du pavillon individuel, de l'étalement de l'habitat (qui par ailleurs multiplie les besoins énergétiques de fonctionnement de l'habitat) et du retour à la nature. Les générations futures sont vouées à l'urbanité et à une mobilité repensée ...
Préparons-nous et prévenons nos enfants, c'est pour demain ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #264 par reglisse » 09 Juil 2018 à 11:20

http://www.lepoint.fr/economie/nissan-m ... 348_28.php

Pourquoi les constructeurs falsifient les données ? Simplement parce que les normes décrétées ne sont pas applicables  actuellement... Tous les constructeurs l'ont dit lors des réunions et ont demandés des délais qui leur ont été refusé.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #265 par mulciber » 09 Juil 2018 à 11:43

Bruno D » 09 Juil 2018, 10:55 a écrit:Non, je ne suis pas d'accord, son message est au contraire très audible et extrêmement utile.

Il n'est pas inutile de remettre ces problèmes énergétiques et écologique dans un contexte sociétal plus large.

La liste des problèmes évoqués suit l'actualité du moment, on pourra hélas refaire une énumération comparable plus tard avec d'autres sujets.

C'est une interprétation personnelle de dire que les problématiques sont mises sur le même plan alors que le seul lien, c'est l'actualité.


C'est vrai qu'aborder le problème dans sa globalité en mixant , voiture électrique , parcoursup et les migrants est d'une clairvoyance redoutable. On est certain  que JPG est dans une logique de recherche de solution.

-- 09 Juil 2018, 11:50 --

MAZZONI » 09 Juil 2018, 11:02 a écrit:C'est la fin du mythe du pavillon individuel, de l'étalement de l'habitat (qui par ailleurs multiplie les besoins énergétiques de fonctionnement de l'habitat) et du retour à la nature. Les générations futures sont vouées à l'urbanité et à une mobilité repensée ...
Préparons-nous et prévenons nos enfants, c'est pour demain ...


Si je compare les charges de certaine copropriété dans mon entourage, je pense que mon petit pavillon est largement plus économique. Ce n'est les pas constructions récentes qui vont vraiment améliorer ce point, très isolé et mal ventilé tout vas pourrir à long terme.

La je suis aussi  hors sujet.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #266 par rony44 » 09 Juil 2018 à 11:54

jeanpascalg » 09 Juil 2018, 09:29 a écrit:Pour moi il y a des dangers bien plus importants et plus immédiats :

Parcoursup : le nouveau logiciel gérant les inscriptions dans le supérieur tout est en attente, les filières ne sont pas remplies parce que les lycéens attendant d’avoir les meilleures places.
Comment chercher une chambre d’étudiant sans avoir où l’on va aller ?

La réforme du travail avec la suppression du CDI, donc retour au salaire à la journée comme ça se faisait au 19ème sciècle. Nos enfants vivront donc un monde précaire pour tous.

La future réforme des retraites qui vise à la diminuer, conséquence de çà pour éviter de ne plus rien avoir, les retraites n’existeront plus pour certains qui continueront à travailler jusqu’à 80 ans et plus. Conséquence le chômage grandissant pour les jeunes.

La réforme de la SNCF où certaines région auront un bus qui remplacera le train, après si plusieurs sociétés exploitent une même région en TER ça veut dire que si un train est en retard le prochain de la même compagnie sera peut être 2 heures plus tard. Conséquence pas très écolo tout le monde va revenir en ville.

Sans parler du monde politique, on parle des migrants du matin au soir alors que ce n’est  absolument pas le problème principal de la plupart des gens dans le but de faire monter le FN pour que le choix aux élections n’en soit plus un.

Des étudiants précaires avec emploi tout aussi précaire qui travailleront jusqu’à la mort en ville dans un monde où la démocratie est réduite, c’est ce qui nous attend.


En terme de vision du monde les deux sont liées politiquement selon le regard qu’on y porte, les priorités politiques, etc. Mais bon c  développer et c’est pas le sujet.
Le post juste haut dessus du tien à raison aussi sur pas mal de choses. Je comprends la problématique de juger, mais actuellement rien ne justifie l’utilisation d’un suv, y compris pour tracter un bateau, il y a plus efficace et moins polluant. Je suis trentenaire mais pas parisien : nantais. Je prends mon vélo pour les trajets quotidiens de 10km voir un peu plus, sinon transports en commun, mais aussi mon van. C’est un diesel de 1997, j’ai Aussi ma part de pollution je vous rassure. Je tente de faire le maximum de covoiturage pour ne pas être seul dedans et c’est aussi notre maison pour les vacances. Il pollue plus qu’un Modèle plus récent c’est évident. Cependant si on regarde la pollution globale de la vie à la mortdu véhicule, étant déjà produit et pas neuf (et ayant un moteur très résistant au km) celle-ci demeure moins importante. Je serais plus partisan de ne pas continuer à acheter du neuf justement pour réduire l’impact du cycle de vie d’un véhicule ou d’un objet en général . Il serait plus mieux pour la planète de consommer autrement en effet via le marché de l’occasion et du don / échange que de continuer à acheter et produire du neuf. Il y aussi plein d’emplois à créer dans la réparation, les imprimantes 3D offrent pas mal de nouvelles possibilités de ce côté là, bref en effet la solution semble plus être du côté du changement de nos pratiques de consommation personnelles et de changer de modèle industriel
Dernière édition par rony44 le 09 Juil 2018 à 12:02, édité 1 fois.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #267 par Bruno D » 09 Juil 2018 à 11:59

mulciber » 09 Juil 2018, 11:43 a écrit:C'est vrai qu'aborder le problème dans sa globalité en mixant , voiture électrique , parcoursup et les migrants est d'une clairvoyance redoutable. On est certain  que JPG est dans une logique de recherche de solution.


Personne n'a prétendu rechercher une solution.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #268 par lcartau » 09 Juil 2018 à 12:34

reglisse » 08 Juil 2018, 19:57 a écrit:Ça existe depuis bien longtemps, c'est le bus, le taxi, le train, le métro, l'avion, le ferry etc


Là tu parles de transport en commun. L'idée est de généraliser ce genre de chose au transport particulier. Tu prends une voiture en auto partage. Aujourd'hui je vais transporter deux ou trois cent vinyles d'un point A ou un point B. J'ai donc pris ma voiture. Et je n'ai quasiment croisé que des véhicules avec leur seul conducteur à bord! Nous sommes en pleine ville. plus de la moitié de ces personnes devraient être sur un vélo mais certainement pas dans un véhicule 4 ou 5 places. C'est une ineptie économique et aujourd'hui environnementale.

Certains l'ont exprimé fort justement ici: tout ça va s'arrêter pour des raisons de coût économique. Mais en attendant nous perdons un temps précieux.
Dernière édition par lcartau le 09 Juil 2018 à 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #269 par francis13800 » 09 Juil 2018 à 12:36

Il y a un truc dont personne ne parle c'est le contrôle technique des voitures électriques ou hybrides.
Ça coûte bien plus cher et les centres de contrôles ne sont pas enthousiasmes car ils sont obligés de s'équiper avec des gants isolants,tablier et lunettes de protection.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #270 par lcartau » 09 Juil 2018 à 12:38

Goulven » 08 Juil 2018, 20:48 a écrit:D'ou tu as vu "5 fois par an" ?

2 fois par WE mini (d'Avril à fin novembre) et plus si affinité.

Je ne donne pas de leçon, j'explique mon usage. Maintenant, j'en ai cet usage. Sans cela, je n'aurais pas ce genre de véhicule.

Sinon, je ne fais pas de ski.

En règle générale, c'est facile de juger (surtout depuis son canapé). La question initiale c'était "Tesla : autonomie ? Voyage au long cours ?" et ça ce transforme en procès d'intention aux possesseurs de SUV. Pour ma part, j'assume. J'ai le véhicule qui correspond à mon usage.


Personnellement je comprends tout à fait qu'on ait un véhicule quand on tire ce genre de bestiole régulièrement  :wink: ... Plutôt que de faire un procès d'intention quelconque, je me pose une question: penses-tu qu'un usage collectif de ce type de véhicule est possible? Si tu as un bateau c'est que tu n'es pas loin d'une étendue d'eau plus ou moins grande (dans ton cas en Bretagne ou imagine assez bien  :wink: ) et du coup la mutualisation, ou le partage serait compatible avec ton usage?

Sinon je comprends tout à fait personnellement. Comme je comprends que l'on tire des chevaux, que l'on fasse de la rando etc... L'idée c'est de ne pas vivre avec un camping car toute l'année pour en faire 15 jours par an. Là on est clairement vus les coûts en carburant dans une posture et plus dans une utilité. On coche des croix dans ses projets. Et avec quel impact carbone?

-- 09 Juil 2018, 12:39 --

francis13800 » 09 Juil 2018, 12:36 a écrit:Il y a un truc dont personne ne parle c'est le contrôle technique des voitures électriques ou hybrides.
Ça coûte bien plus cher et les centres de contrôles ne sont pas enthousiasmes car ils sont obligés de s'équiper avec des gants isolants,tablier et lunettes de protection.


Si j'ai vu passer une étude au MTES là dessus. C'est énorme en terme d'impact financier attendu.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #271 par jm44 » 09 Juil 2018 à 12:41

@ lcartau
Drôle de raisonnement
je suis seul dans ma voiture mais ce n’est pas crétin parce que je transporte 200 vinyles ....
Et les conducteurs rencontrés qui étaient seuls
Tu t’es demandé le nombre de vinyls qu’ils transportaient ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
jm44
100 watts
100 watts
Messages: 1078
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
Localisation: Pornic


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #272 par lcartau » 09 Juil 2018 à 12:46

mulciber » 08 Juil 2018, 21:10 a écrit:Non  et c'est pas grave

-- 08 Juil 2018, 21:23 --




C'est quoi le sujet de cette discussion ?
la voiture électrique;
l’énergie,
l’environnement,
les sciences
l'électricité nucléaire,
les éoliennes qui tournent toutes seules,
le transport en général,
les mâles dominants,
la fin du monde,
les mensonges.

C'est drôle de voir que la voiture électrique déclenche tant de rancœur, personne n'est épargné et c'est toujours la faute des autres.



Le sujet c'est, et j'en suis désolé, ce qui fait qu'une Tesla intéresse une quantité croissante de gens comme tout véhicule électrique pour moins saloper la planète. Et c'est bien entendu vertueux  :wink: ... Les questions sous jacentes et inévitables ce sont : réellement pour la Planète ou un nouveau objet de marketing?

On est simplement en train de dire que l'électrique est l'aspartame du mangeur de pizza obèse. Il se demande comment il va faire pour pouvoir tranquillement trop manger se déplacer sans se poser la question essentielle de ses besoins. Si l'on regarde calmement la situation économique qui amène un individu à acheter une voiture depuis 60 ans on se rend compte que c'est une ineptie économique. Il y a 30 ans j'avais un prof d'économie qui nous expliquait calmement que faire ses courses en taxi et partir en avion en vacances serait plus économique pour la majorité des ménages.
Ainsi on prenait conscience que ce que véhiculait l'achat d'une voiture dans un ménage relevait d'un autre choix que celui de l'utilité.
30 ans plus tard, dont ce matin sur la route, le débat n'est plus le même: ça commence à craindre fort.

Regarde les statistiques sur les maladies respiratoires en Ile de France (pourtant si loin des supers cargos chers à Caradisiac). Regarde aussi la notion de recyclage des batteries etc...

-- 09 Juil 2018, 12:49 --

jm44 » 09 Juil 2018, 12:41 a écrit:@ lcartau
Drôle de raisonnement
je suis seul dans ma voiture mais ce n’est pas crétin parce que je transporte 200 vinyles ....
Et les conducteurs rencontrés qui étaient seuls
Tu t’es demandé le nombre de vinyls qu’ils transportaient ?  :cheesygrin:


Bien entendu. Je dois prendre une fois tous les deux mois ma voiture sur un transport domicile travail parce que je transporte un objet lourd. à ton avis, si la fréquence des autres utilisateurs était la même quel serait le nombre de véhicule à un seul conducteur sur mon trajet ce matin?

Enfin, tu le fais exprés ou effectivement ce qu'est un raisonnement t'échappe? Sinon, au cas où le plafond soit très bas (mais le vert m'a statistiquement habitué à mieux) je te laisse réfléchir à la possibilité de transporter quelques centaines de vinyles à vélo.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #273 par jm44 » 09 Juil 2018 à 12:51

Fais plusieurs voyages  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
jm44
100 watts
100 watts
Messages: 1078
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
Localisation: Pornic


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #274 par lcartau » 09 Juil 2018 à 12:55

joperrot » 09 Juil 2018, 08:11 a écrit:En effet, sur une hybride Toy ou Lexus, l’électrique vient pour écrêter les besoins d’énergie: démarrage, accélération, route en côte etc...l’effet sur la consommation est important. Cela ne sert pas à « rouler électrique » pur. Tous les jours, habitant la campagne et allant en ville une ou deux fois par semaine, je suis étonné de la faible consommation d’essence en regard de la voiture utilisée.
La capacité en électrique pur, sert aussi par exemple à rentrer ou partir de chez soi sans déranger les voisins, et en ville pendant le démmarage au feu pour la dépense d’accélération.
Il ya aussi un mode électrique avec moteur tournant à régime stabilisé. Tous ces modes sont mixés automatiquement.

Par ailleurs et depuis 2011, habitant alors Puteaux j’ai eu une Peugeot Ion (full électrique ). Et j’ai apprécié son usage, son économie (même reliée à son acquisition fortement aidée par l’état), son silence, le confort de la motorisation électrique. Mais en effet l’hiver sans chauffage du tout c’est dur quand même.
En conduite super douce, faire 120 kms l’été était le max, 80 l’hiver et seulement 40 avec le chauffage (mal isolé dans ce modele il est vrai)
De nos jour la Zoe a amélioré les choses, mais il ne faut pas rêver, on arrive (j’ai expérimenté) à 150 kms réel sans trop user des consommateurs de bord. Donc un simple puteaux-fontainebleau est difficile à réaliser sans serrer les fesses.

Tout cela n’est pas bien grave et tend à s’améliorer.
Reste le bilan écologique de ces autos « dust to dust »  qui est pour l’instant très inquiétant. Surtout le recyclage encore quasiment impossible pour les composants les plus critiques. Sans parler de l’extraction des terres rares extrêmement polluante et posant des problèmes sociétaux importants dans ces pays (condition de travail, des adultes et des enfants etc...)

Habitant la campagne désormais, le tout électrique attendra, ensuite la reflexion écologique pour tel ou tel type d’auto est tout simplement vaine: c’est notre mode de vie qu’il faudra globalement faire évoluer. Consommer moins, maison à énergie positive, consommation issue du local etc... mais c’est un autre débat.

Une autre réflexion: les donneurs de leçon des citadins trentenaires ou quarantenaires m’énervent un peu: oui à Paris intra muros quand on est jeune et en forme on peut faire tout ce que l’on veut, de la trotinette au vélib, du bus au métro (sans escalator, seulement présent dans le RER). Sachez chers amis que l’on n’est pas « jeune » jusqu’à 80 balais. Que les bobos de la vie dès 50-60 ans sont bien là, que des maman avec trois anfants ça existe. Dans ce cas descendre dans le métro sans savoir si l’on va pouvoir remonter c’est épuisant.
Sachez aussi que le taux de panne ou de retard ou de grêve sur le réseau ferré de banlieu est insupportable: combien de fois ma femme revenant de Montparnasse n’est à la maison que vers 11h du soir? Incalculable. Combien de fois la gare est fermée sans préavis: 1 fois toutes les deux semaine au moins, par manque d'entretien des lignes: il y a toujours quelques choses.
Elle doit reprendre sa voiture en urgence et « se faire » le trajet en bagnole aux heures de pointes.
Et quand c’est sur le retour, c’est à moi de faire 55 bornes pour la récupérer....
Alors les donneurs de leçons qui fustigent les possésseurs de voitures, de suv, ou autres: Merci bien.

Vis à vis de tout cela le débat électrique vs hybride vc essence ou diesel est une anecdote. C’est bien l’ensemble de nos modes de vie qu’il faut reconsidérer. Et chacun à un rôle à jouer, Chacun doit réfléchir à sa propre capacité d’évoluer ou pas.
Moi je ne jette pas la pierre au possesseur de tel ou tel type d’auto. Nous somme complètement manipulés depuis des décennies dans nos choix fondamentaux: pour préserver le « progrès » ou cette fameuse « croissance » dans un monde en expansion et pourtant fermé.

Un gros diesel peut encore être neutre en bonus écologique, alors qu’une petite citadine essence peut se prendre un malus significatif.
Dans le même temps on veut ( avec raison sûrement) bouter les diesel hors de la ville.

Bien sur il ya et il y aura de grandes avancées technologiques sur le stockage et le mode de production de l’électricité pour ces moteurs.
Et il n’est pas plus pertinent de dénigrer l’électrique que les voitures thermiques

C’est du mélange raisonné de toutes les modes de transport et de toutes les techno que viendront les solutions sur le long terme.
Le transport en commun, électrique depuis presque l’origine, est devenu difficile au quotidien à cause de la migration de la campagne vers les villes, d’infra structure insuffisante, peu fiables par manque de crédit, pas confortable pour une population de plus en plus agée et fragile. De plus en plus sollicités parce que l’on travaille de plus en plus loin de chez soi, créant en plus de ces problème, de temps de transport énormes, des familles moins réunies chaque jour, des courses effrennées pour réaliser les actes quotidiens.

Bref, je suis totalment hors sujet: néanmoins la Tesla est une très belle voiture, magnifiquement dessinée, mais incapable de m'emmener au coeur de l’Aveyron où vit une partie de ma famille, innateignable en train ou en transport. Vous avez dit progrès?


Salut Joël, merci pour ces arguments. Bien entendu que les mères de famille ça existe. Mais heureusement vivre en ville, ça ne veut pas dire uniquement vivre en région parisienne. Je crois même, tu vas rire, qu'il existe des villes de taille importante hors de France (Munich, Milan, Madrid). Tout n'est pas possible certes. Mais il existe quantité de solutions à réfléchir calmement. Les TER en Région (tu vois Province c'est un mot de Franciliens qui comprend peu le reste du Monde urbain en dehors des grandes destinations mondiales) permettent de faire vélo + train.
J'ai des amis de 70 ans qui font leurs courses "intermédiaires" en vélo. Ils ont une voiture mais l'utilisent 5 fois moins depuis 2 ans. Ils ne sont pas prêts pour la traversée de l'Europe, mais pédaler, marcher c'est comme courir: tant qu'on n'a pas essayé régulièrement on ne sait pas que c'est très facile.
Reste le problème de l'usage, des exceptions qui ne peuvent pas justifier un comportement majoritaire concernant une minorité etc...

-- 09 Juil 2018, 12:57 --

jm44 » 09 Juil 2018, 12:51 a écrit:Fais plusieurs voyages  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Ah je te retrouve  :wink: ! Mais figure toi que c'est ce que je fais, mais là faut vraiment que je déplace les quelques centaines rapido. C'est une utilisation que j'essaye de réfléchir par la rareté. Quand tu apprends à te passer de bagnoles au quotidien, rapidement tu te poses la question de la propriété d'un tel objet.
ça va avec des questions comme l'économie de la durabilité notamment  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #275 par Bruno D » 09 Juil 2018 à 13:07

Tu postules pour l'ordre national du mérite ?

C'est vrai qu'elle est belle cette médaille bleue  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #276 par mulciber » 09 Juil 2018 à 13:34

lcartau » 09 Juil 2018, 12:46 a écrit:Le sujet c'est, et j'en suis désolé, ce qui fait qu'une Tesla intéresse une quantité croissante de gens comme tout véhicule électrique pour moins saloper la planète. Et c'est bien entendu vertueux  :wink: ... Les questions sous jacentes et inévitables ce sont : réellement pour la Planète ou un nouveau objet de marketing?

On est simplement en train de dire que l'électrique est l'aspartame du mangeur de pizza obèse. Il se demande comment il va faire pour pouvoir tranquillement trop manger se déplacer sans se poser la question essentielle de ses besoins. Si l'on regarde calmement la situation économique qui amène un individu à acheter une voiture depuis 60 ans on se rend compte que c'est une ineptie économique. Il y a 30 ans j'avais un prof d'économie qui nous expliquait calmement que faire ses courses en taxi et partir en avion en vacances serait plus économique pour la majorité des ménages.
Ainsi on prenait conscience que ce que véhiculait l'achat d'une voiture dans un ménage relevait d'un autre choix que celui de l'utilité.
30 ans plus tard, dont ce matin sur la route, le débat n'est plus le même: ça commence à craindre fort.

Regarde les statistiques sur les maladies respiratoires en Ile de France (pourtant si loin des supers cargos chers à Caradisiac). Regarde aussi la notion de recyclage des batteries etc...

-- 09 Juil 2018, 12:49 --



Bien entendu. Je dois prendre une fois tous les deux mois ma voiture sur un transport domicile travail parce que je transporte un objet lourd. à ton avis, si la fréquence des autres utilisateurs était la même quel serait le nombre de véhicule à un seul conducteur sur mon trajet ce matin?

Enfin, tu le fais exprés ou effectivement ce qu'est un raisonnement t'échappe? Sinon, au cas où le plafond soit très bas (mais le vert m'a statistiquement habitué à mieux) je te laisse réfléchir à la possibilité de transporter quelques centaines de vinyles à vélo.


Si je suis passé à l'essence puis a l’hybride il y a + de 10 ans c'est justement parce que je ne supportait plus la pollution du diesel en ville.
A l'époque on m'expliquait que le diesel était hyper vertueux, et que électrique/ hybride c’était de la merde.
Maintenant on a enfin compris que le diesel c'est de la merde ( merci Volkswagen ).
Maintenant on se focalise sur les batteries et on culpabilise tous ces individualistes consommateurs de bagnoles, le transport en commun étant la panacée !

Super avec les gréves récurrentes de ces dernier mois on a vachement envie d’abandonner sa bagnole.
Dernière édition par mulciber le 09 Juil 2018 à 17:24, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #277 par reglisse » 09 Juil 2018 à 13:37

francis13800 » 09 Juil 2018, 12:36 a écrit:Il y a un truc dont personne ne parle c'est le contrôle technique des voitures électriques ou hybrides.
Ça coûte bien plus cher et les centres de contrôles ne sont pas enthousiasmes car ils sont obligés de s'équiper avec des gants isolants,tablier et lunettes de protection.


Sans parler des 3 formations obligatoires et renouvelable tous les 2 ans. Ainsi que la surface au sol (distance de sécurité).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #278 par lcartau » 09 Juil 2018 à 13:51

Bruno D » 09 Juil 2018, 13:07 a écrit:Tu postules pour l'ordre national du mérite ?

C'est vrai qu'elle est belle cette médaille bleue  :wink:


Non pas du tout. Ce n'est en rien un effort incommensurable. Bon c'est vrai que faire du vélo à Bordeaux est sans doute plus facile qu'à Clermont Ferrand mais qu'est ce que c'est agréable! Et encore une fois, rien contre l'idée de la voiture quand c'est nécessaire. Il suffit juste de se poser la question honnêtement.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #279 par reglisse » 09 Juil 2018 à 13:54




Le sujet c'est, et j'en suis désolé, ce qui fait qu'une Tesla intéresse une quantité croissante de gens comme tout véhicule électrique pour moins saloper la planète. Et c'est bien entendu vertueux  :wink: ... Les questions sous jacentes et inévitables ce sont : réellement pour la Planète ou un nouveau objet de marketing?

J'ai bien peur que ce s oit le marketing qui l'emporte.

Si l'on regarde calmement la situation économique qui amène un individu à acheter une voiture depuis 60 ans on se rend compte que c'est une ineptie économique. Il y a 30 ans j'avais un prof d'économie qui nous expliquait calmement que faire ses courses en taxi et partir en avion en vacances serait plus économique pour la majorité des ménages.

Faire ses courses en taxi, 30 ans plus tard, n'est toujours pas économiquement rentable et partir en vacances en avion alors qu'ils feraient mieux de découvrir ce que nous avons en France...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #280 par lcartau » 09 Juil 2018 à 13:56

jeanpascalg » 09 Juil 2018, 09:29 a écrit:Pour moi il y a des dangers bien plus importants et plus immédiats :

Parcoursup : le nouveau logiciel gérant les inscriptions dans le supérieur tout est en attente, les filières ne sont pas remplies parce que les lycéens attendant d’avoir les meilleures places.
Comment chercher une chambre d’étudiant sans avoir où l’on va aller ?

La réforme du travail avec la suppression du CDI, donc retour au salaire à la journée comme ça se faisait au 19ème sciècle. Nos enfants vivront donc un monde précaire pour tous.

La future réforme des retraites qui vise à la diminuer, conséquence de çà pour éviter de ne plus rien avoir, les retraites n’existeront plus pour certains qui continueront à travailler jusqu’à 80 ans et plus. Conséquence le chômage grandissant pour les jeunes.

La réforme de la SNCF où certaines région auront un bus qui remplacera le train, après si plusieurs sociétés exploitent une même région en TER ça veut dire que si un train est en retard le prochain de la même compagnie sera peut être 2 heures plus tard. Conséquence pas très écolo tout le monde va revenir en ville.

Sans parler du monde politique, on parle des migrants du matin au soir alors que ce n’est  absolument pas le problème principal de la plupart des gens dans le but de faire monter le FN pour que le choix aux élections n’en soit plus un.

Des étudiants précaires avec emploi tout aussi précaire qui travailleront jusqu’à la mort en ville dans un monde où la démocratie est réduite, c’est ce qui nous attend.


Sur le fond, il y a quantité de choses très intéressantes dans ce que tu dis. Juste un point

Conséquence pas très écolo tout le monde va revenir en ville.


ça c'est totalement un réflexe sociétal. Opposer l'urbain à la Nature. Rien n'est moins certain: économie d'énergie, de déplacement, de gestion et d'infrastructure. Densifier en gérant raisonnablement plutôt que d'avoir ces atroces zones commerçantes à la périphérie des villes qui défigurent le paysage. Tout est envisageable. Mais un des enjeux fort du XXIème siècle c'est de sortir du "Drive in"

-- 09 Juil 2018, 13:58 --

reglisse » 09 Juil 2018, 13:54 a écrit:Faire ses courses en taxi, 30 ans plus tard, n'est toujours pas économiquement rentable et partir en vacances en avion alors qu'ils feraient mieux de découvrir ce que nous avons en France...


Pardon mais bien sûr que si. Pour la majorité des ménages, mener leurs activités en remplaçant la propriété d'une voiture par les transports en commun sans bagage et en taxi avec des charges lourdes serait plus rentable.

Une des sources de pauvreté urbaine est le maintien d'un véhicule dans une société du déclassement social.

-- 09 Juil 2018, 14:10 --

c'est quand même fou cette histoire de bagnole... C'est simplement une programmation sociale. Vous êtes en train de vous demander comment on va traverser la mer avec des chariots, parce que depuis 60 ans, les fabricants de chariot vous explique le "Chariot way of life"! Enfin, il suffit simplement de changer ses habitudes de vie: utiliser les commerces de proximité. Garer un vélo c'est tellement plus facile pour faire des achats intermédiaires.
On pourrait lancer un jeu: je note mes trajets. Bon courage et bonne partie!

C'est essentiellement un problème d'éducation et de réflexe social.

Quand tu lis tu te dis que dans certains pays on n'a pas les mêmes réflexes. ça se passe sur notre forum:

Re: Le vélo

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: peyrerouge et 13 invités