Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#361 par bergui45 » 14 Juil 2018 à 13:32
Helas les @ rouillaient à la vitesse du son
Time will tell
J'espère que Mazzoni va péter une durit avec la LP12 TPT...
Je rigole les Bleus sont en finale !
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#362 par trodesson » 14 Juil 2018 à 14:58
lcartau » 13 Juil 2018, 18:58 a écrit:il y avait des tramways péri urbains qui allaient très loin en campagne dans beaucoup de villes... On a tout évacué pour vendre des bagnoles et remplir leurs coffres en supermarché.
Je me souviens du petit train de palavas : c’était a peu prés comme ça https://3.bp.blogspot.com/-uyVPpmpY7B4/ ... Btrain.jpg Et bien sur il a était démoli pour créer une voie rapide
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#363 par DanielP60 » 14 Juil 2018 à 15:16
Je me souviens aussi des déraillements de perches "assez" fréquents. Le conducteur utilisait la visière de sa casquette pour remettre le sabot parallèle aux fils !
Alors, moi, les tramways...
D.
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#364 par trodesson » 14 Juil 2018 à 15:19
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#365 par mkl » 14 Juil 2018 à 18:00
Luxmanu » 13 Juil 2018, 19:19 a écrit:Pour ma part à l'époque où je sillonnais la France, plutôt que le TGV, je privilégiais le GTV :wink:
J'ai pensé à toi la semaine dernière: au taf, il y avait un gars qui bossait sur une GTV sur un parking.
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#366 par MAZZONI » 14 Juil 2018 à 19:39
Nice vient d'inaugurer une ligne avec des trams à énergie embarquée ; ça enlève une occasion aux bourgeois ventripotents de se plaindre des fils aériens ...
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#367 par Bruno D » 14 Juil 2018 à 20:03
Ils furent remplacés par des trolleybus puis par des bus, avant que des métros prennent le relais des lignes saturées et pour finir, on en revient aux trams !
Mais ce n'est pas vraiment un retour en arrière, puisque cohabitent maintenant, bus, métro et trams .
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#368 par MAZZONI » 14 Juil 2018 à 20:13
La substitution tram vers bus et automobile s'est amorcée dès l'avant-guerre pour se généraliser après guerre.
Quelques trolleybus ont survécu (Limoges, Lyon, j'en oublie peut-être un ou deux), et aussi quelques tramways : Lyon, La Mongie, Saint-Etienne.
Maintenant que le Graal automobile a du plomb dans l'aile, on cherche à se désintoxiquer mais ça coûte cher de reconquérir l'espace perdu et abandonné aux voitures.
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#369 par reglisse » 14 Juil 2018 à 20:53
La substitution tram vers bus et automobile s'est amorcée dès l'avant-guerre pour se généraliser après guerre.
Il y a une raison pour ce changement...
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#370 par Razumoff » 14 Juil 2018 à 20:55
Bah moi le diesel tu sais, j’en ai jamais eu. Depuis 2011 j’étais en électrique et depuis 1 an en Lexus hybrid....ˋ
Sinon essence pour mon jouet
Pareil pour moi, Lexus hybride 12 ans d'âge + jus de betterave distillé ( ethanol).. il m'arrive, avec le pied droit léger, de faire une bonne partie du périph sur l'électrique.
Pour revenir au sujet du fil, j'ai vu en Toscane l'été dernier, un hollandais en Tesla... ça doit quand même fonctionner nan ?
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#371 par reglisse » 14 Juil 2018 à 20:59
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#372 par MAZZONI » 15 Juil 2018 à 09:47
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#373 par reglisse » 15 Juil 2018 à 10:45
Si tu as une autre explication...
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#374 par ajls » 15 Juil 2018 à 10:57
pour moi c'est une fausse bonne idée. l'infrastructure coûte une blinde (et on met un temps énorme à la construire) , les rames aussi, l'entretien itou.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris .
la bonne idée c'est le site totalement dédié, pas le véhicule qui est un concept dépassé et inepte.
les Chinois qui sont moins bornés utilisent depuis pas mal de temps le bus électrique à chargement rapide.
un exemple ci (que je n'ai pas vérifié pour ce cas précis):
https://evobsession.com/chinese-electri ... -in-world/
si on opte pour du transport en commun électrique je trouve cette solution bien meilleure. accessible aussi pour les petites communes, etc.
Alain
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#375 par mkl » 15 Juil 2018 à 11:05
reglisse » 15 Juil 2018, 10:45 a écrit:Après la guerre, le redémarrage de l'industrie automobile s'élève a environ 5 millions de véhicule pour le monde entier. Sachant que les US en "consomme" 40% il n'en reste pas suffisamment en France pour virer le tram.
Si tu as une autre explication...
Tu ne vas quand même pas nier qu’il y a eu un énorme boum de l’industrie automobile après-guerre, avec un taux d’équipement des ménages qui a fortement augmenté.
Les investissements ont été dirigés sur les infrastructures pour la voiture et les bus (plus faciles à mettre en place que des trams).
Le tram était perçu comme un truc du passé, l’absence de modernisation n’a pas dû aider.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#376 par romain » 15 Juil 2018 à 11:31
paris et sa ligne circulaire de tram
vivement que ça fasse le tour !
pour l'electrique on a tendance à oublier qu'il va falloir 5 ou 6 terres pour fabriquer les batteries dont aura besoin une humanité electrique . . . .
mais il est sans doute encore trop tôt pour le dire . . .
et câblagnostique . . .
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#377 par Bruno D » 15 Juil 2018 à 11:47
ajls » 15 Juil 2018, 10:57 a écrit:on peut débattre sur les raisons de l'abandon du tram et de son renouveau :wink:
pour moi c'est une fausse bonne idée. l'infrastructure coûte une blinde (et on met un temps énorme à la construire) , les rames aussi, l'entretien itou.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris .
la bonne idée c'est le site totalement dédié, pas le véhicule qui est un concept dépassé et inepte.
les Chinois qui sont moins bornés utilisent depuis pas mal de temps le bus électrique à chargement rapide.
un exemple ci (que je n'ai pas vérifié pour ce cas précis):
https://evobsession.com/chinese-electri ... -in-world/
si on opte pour du transport en commun électrique je trouve cette solution bien meilleure. accessible aussi pour les petites communes, etc.
Et le coût des travaux du métro ?
A Lyon, les travaux titanesques du métro dans les années 70 ont du coûter des sommes astronomiques et pourtant cela n'a pas suffit puisque le tram est revenu en force ces dernières années et qu'il y a toujours des bus !
On aurait pu conserver et surtout moderniser les installations de trolleybus en faisant l'économie des voies, alors qu'on a gardé jusqu'au bout ces vieux trolley construits dans les années 50 dont une des caractéristiques intéressantes était une accélération par "crans" !
Le passager qui ne connaissait pas ce petit détail et ne se cramponnait pas solidement était éjecté à la première accélération pour aller se fracasser à l'arrière ...
Les travaux du métro ... Impossible d'écouter un disque à la FNAC, les engins faisaient tout vibrer
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#378 par babaas » 15 Juil 2018 à 12:26
reglisse » 15 Juil 2018, 10:45 a écrit:Après la guerre, le redémarrage de l'industrie automobile s'élève a environ 5 millions de véhicule pour le monde entier. Sachant que les US en "consomme" 40% il n'en reste pas suffisamment en France pour virer le tram.
Si tu as une autre explication...
Tes chiffres sont donnés pour un instant T. Hors une politique se définit sur une durée de temps à plus long terme.
Les lobbies pétroliers et automobiles avaient déjà anticipés ce qui allait suivre.
Aux States, les sociétés de tram ont été rachetés par General Motor après guerre. Coïncidence ?
Par contre, on peut effectivement parler du coûts que représentait le tramway à l'époque. Ce qui ne l'a pas aidé, non plus.
Notamment après la première guerre où les infrastructures avaient bien morflées et où la rénovation aurait coûté trop cher pour les finances publics au plus bas.
On peut aussi parler de la "privatisation" des voies publiques, par exemple.
Ou bien plus large encore, du rétrécissement de l'espace publique.
Mais on attend tous ta propre explication si tu en as une.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#379 par gilles13 » 15 Juil 2018 à 12:58
Bruno D » 15 Juil 2018, 11:47 a écrit:
Et le coût des travaux du métro ?
A Lyon, les travaux titanesques du métro dans les années 70 ont du coûter des sommes astronomiques et pourtant cela n'a pas suffit puisque le tram est revenu en force ces dernières années et qu'il y a toujours des bus !
On aurait pu conserver et surtout moderniser les installations de trolleybus en faisant l'économie des voies, alors qu'on a gardé jusqu'au bout ces vieux trolley construits dans les années 50 dont une des caractéristiques intéressantes était une accélération par "crans" !
Le passager qui ne connaissait pas ce petit détail et ne se cramponnait pas solidement était éjecté à la première accélération pour aller se fracasser à l'arrière ...
Les travaux du métro ... Impossible d'écouter un disque à la FNAC, les engins faisaient tout vibrer :cheesygrin:
Et les gigantesques commissions générées par ces grands travaux expliquent beaucoup de choses.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#380 par MAZZONI » 15 Juil 2018 à 13:00
Qualifier ce mode de transporte d'inepte est assez ... inepte !
l'infrastructure coûte une blinde : construire une ligne de tram, c'est aussi remodeler la ville ; à Paris, il suffit de regarder les maréchaux avant et après pour se faire une idée ; le coût de construction au km varie de 20 à 50 M€/km. C'est le prix d'une ville rendue à ses occupants et où la voiture est rejetée.
(et on met un temps énorme à la construire) : ben oui, et les autoroutes ? Ce sont des travaux urbains d'une complexité importante
les rames aussi, l'entretien itou : les rames ont une durée de vie de 40 ans, si bien entretenues ; ce n'est pas du jetable comme les bus.
Là où le bus PC transportait 40 000 personnes par jour sur son parcours sud, le tram en transporte 160 000. Il faut avoir le courage de financiariser ce transfert modal ; cela s'appelle de l'économie politique.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris : le versement transport en France couvre une partie importante de l'investissement ; pour ma part, que mes impôts servent à améliorer la ville en éloignant la voiture, ça me convient mieux que de construire les voies sur berges. Nos impôts servent aussi à entretenir la voirie utilisée "gratuitement" par les automobiles.
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