Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#401 par MAZZONI » 16 Juil 2018 à 21:37
Mais démocratiser l'électrique demande de pouvoir produire assez d'énergie pour des millions de véhicules ; on a déjà abordé ce sujet et ...
Et, on rabâche, les dispositifs de stockage de l'énergie électrique sont tout sauf propres à produire et à recycler ...
Il faut se préparer à vivre la mobilité autrement ...
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#402 par Bruno D » 16 Juil 2018 à 21:43
Après il y a le problème de la distribution des batteries pleines et des batteries vides, à moins d'envisager un rechargement dans les stations, mais toutes ne pourrons pas être équipées du fait des contraintes du réseau électrique.
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#403 par MAZZONI » 16 Juil 2018 à 21:52
En attendant, prenons le train ... et le tram .
En métro, l'optimisation de l'utilisation de énergie électrique est bien établie ; on régénère jusqu'à 40% de l'énergie lors des freinages et on atteint 25% de régénération sur une journée d'exploitation. Les kWh passent ainsi de train en train, celui qui freine alimentant celui qui accélère (pour faire simple).
Mais au final, il faut quand même plus de 250MW de puissance (ne pas confondre avec l'énergie) électrique à l'heure de pointe pour alimenter le métro parisien.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#404 par mtiberi » 17 Juil 2018 à 10:29
Ça a été un flop... aucun autre constructeur n’a suivi à l’epoque
Aujourd’hui, un constructeur chinois le propose, NIO il me semble, sur la ES8
De là à dire que Renault a été visionnaire... voilà un gouffre que je ne franchirai pas !
Michel
Mort aux cons !!! Vaste programme ...
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#406 par francis13800 » 18 Juil 2018 à 07:55
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#407 par tt-man » 18 Juil 2018 à 08:44
Je sens la discussion mal engagée, voire même biaisée.
Si tu retires la sidérurgie, il n’y a plus de voiture, donc plus de pollution due aux voitures. La sidérurgie est une part non négligeable de l’écobilan de la voiture. Extraction des minerais de fer, de charbon, ( conséquence des carrières sur l’environnement) transport (CO2 ) de ceux ci vers un complexe industriel, utilisation d’énergie ( charbon, induction électrique ) pour la mise en température de l’acier ou de l’alu, transport vers les lieux de transformation en chassis ou portière ou moteur de ton 4x4 favori ( infrastructure : rail au manganèse ou autoroute). Une autre partie de la sidérurgie sera comprise dans les glissières de sécurité des routes dues à la circulation de la voiture, une autre partie dans les infrastructures des ponts dues au croisement de la circulation de ces mêmes voitures, une autre dans les panneaux de signalisation ( 130,110, 90 ou 80,70, 50, 30 tu as le choix sur ton itinéraire) une autre partie dans les concessions , garages et laveries pour les voitures, je dois encore en oublier . . .
La vraie question est quelle est la part de la pollution de la sidérurgie induite par la circulation automobile?
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#408 par francis13800 » 18 Juil 2018 à 08:48
Ce qui me démonte dans toutes ces discussions c’est que l’on montre du doigt le pauvre automobiliste à qui on fait payer un malus dit écologiste et qui augmente chaque année et que d’autres polluent en toute impunité.
Ne me parlez pas des quotas de pollution...véritable connerie inventé par nos dirigeants
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#409 par reglisse » 18 Juil 2018 à 09:22
Ne me parlez pas des quotas de pollution...véritable bizness inventé par nos dirigeants
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#410 par tt-man » 18 Juil 2018 à 10:10
francis13800 a écrit:Sans compter que certaines sidérurgies faisaient partie intégrante des villes .
Ce qui me démonte dans toutes ces discussions c’est que l’on montre du doigt le pauvre automobiliste à qui on fait payer un malus dit écologiste et qui augmente chaque année et que d’autres polluent en toute impunité.
Ne me parlez pas des quotas de pollution...véritable connerie inventé par nos dirigeants
j'ajouterais automobiliste français, alors que sans carte grise , on ne paye pas de malus écologiste.
Yen a marre de payer pour tout le monde. https://www.youtube.com/watch?v=aBdqX0Q27JQ
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#411 par ougo » 18 Juil 2018 à 10:57
MAZZONI » 16 Juil 2018 à 21:52 a écrit:Comme l'industrie est à fond en recherche et développement en matière de stockage d'énergie et qu'une nouvelle génération d'unités de stockage sort tous les deux ans, on est loin du standard ...
En attendant, prenons le train ... et le tram .
En métro, l'optimisation de l'utilisation de énergie électrique est bien établie ; on régénère jusqu'à 40% de l'énergie lors des freinages et on atteint 25% de régénération sur une journée d'exploitation. Les kWh passent ainsi de train en train, celui qui freine alimentant celui qui accélère (pour faire simple).
Mais au final, il faut quand même plus de 250MW de puissance (ne pas confondre avec l'énergie) électrique à l'heure de pointe pour alimenter le métro parisien.
+1, pour avoir vécu les deux sur le même trajet quotidien (25 000 km par an), la vie est quand même beaucoup plus belle en train.
Il reste à soigner l'intermodalité des transports (voiture/parking + train, vélo/trotinette électriques + train, métro + train...), mais plus de train c'est bien.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#412 par MAZZONI » 18 Juil 2018 à 15:54
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#413 par adol » 18 Juil 2018 à 19:56
ougo » 18 Juil 2018, 10:57 a écrit:
+1, pour avoir vécu les deux sur le même trajet quotidien (25 000 km par an), la vie est quand même beaucoup plus belle en train.
Il reste à soigner l'intermodalité des transports (voiture/parking + train, vélo/trotinette électriques + train, métro + train...), mais plus de train c'est bien. :cheesygrin:
On a des trotinettes éléctriques en libre service à San Francisco, ça m'a changé la vie pour le dernier kilomètre. Ca coute entre 1 et 2$ le trajet mais surtout elles sont disponibles partout dans les rues, il n'y a pas de station d'attache, on les prend et dépose où on veut, elles sont géolocalisées sur l'application, simple et efficace.
Mais ça suppose une logistique très uberisée où des "agents" freelance sont payés à la tâche (5$ par trotinette) pour les recharger chez eux avant de les remettre en service, ainsi qu'une certaine forme de civisme vu qu'elles sont très simples à voler.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#414 par gilles13 » 18 Juil 2018 à 21:42
ougo » 18 Juil 2018, 10:57 a écrit:
+1, pour avoir vécu les deux sur le même trajet quotidien (25 000 km par an), la vie est quand même beaucoup plus belle en train.
Il reste à soigner l'intermodalité des transports (voiture/parking + train, vélo/trotinette électriques + train, métro + train...), mais plus de train c'est bien. :cheesygrin:
Sauf que pour sortir le soir si tu habites en banlieue il vaut mieux prendre sa voiture pour éviter sur certaines lignes les risques d'agression.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#415 par ajls » 18 Juil 2018 à 21:57
le tram est une bêtise et mes impots auraient été utilisés utilement à autre chose. c'est juste pitoyable de défendre l'idée du tram à notre époque.
je vais illustrer ceci avec l'exemple Chinois.
Shenzhen a décidé il y a environ 10ans de remplacer tous ces bus par des électriques sous l'impulsion du gouvernement.
personne n'a imaginé de construire des trams à un coût pharaonique et qui n'adresseraient qu'une parie infime du problème en méprisant les villes alentours.
personne.
aujourd'hui c'est fait et le process est en cours ailleurs en Chine.
bien sûr tout n'est pas rose, une partie importante de l'énergie vient encore du charbon. mais il fallait arrêter de tuer la population de Shenzhen.
par ailleurs le gouvernement Chinois a demandé également dès le départ que le recyclage des batteries soit solutionné. c'est quasi fait.
aujourd'hui on voit arriver en europe ces industriels Chinois bien en avance sur nous
je ne vais citer ici que 3 liens. les curieux trouveront sans problème d'autres infos.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 172590.php
http://www.courrier-picard.fr/106412/ar ... e-francais
http://www.autoactu.com/byd-et-changan- ... ique.shtml
le dernier lien resitue un peu tesla dans ce paysage.
Alain
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#416 par SudPigalle » 19 Juil 2018 à 07:08
Projet de Bus électrique proposé à la RATP avec une usine prévue en Corrèze pour l'assemblage, le gros de la construction étant faite chez Heuliez .
Dossier rejeté en dix minutes par la RATP (nous sommes gaz oil ... ) malgré l’insistance de l’Élysée .
Que l'on ne me dise pas que les Chinois sont en avance.
C'était trop tôt pour les politiques comme le scooter électrique ... 4 places
JP
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#417 par lcartau » 19 Juil 2018 à 09:41
francis13800 » 18 Juil 2018, 07:55 a écrit:Que représente la,pollution d’une chiée de voitures par rapport à une sidérurgie ?
Tu veux revenir à l'âge de bronze ou direct au néolithique ? Bien sûr que les voitures sont utiles. La question centrale c'est de réfléchir à ce dont on peut se passer, pas revenir à l'éclairage à la bougie. Bien entendu qu'on va encore avoir besoin des voitures. Hier j'ai fait 570 kilomètres pour le boulot dans un coin où rien ne m'aurait permis de me déplacer autrement.
-- 19 Juil 2018, 09:47 --
ajls » 18 Juil 2018, 21:57 a écrit:par ailleurs le gouvernement Chinois a demandé également dès le départ que le recyclage des batteries soit solutionné. c'est quasi fait.
aujourd'hui on voit arriver en europe ces industriels Chinois bien en avance sur nous :redface:
je ne vais citer ici que 3 liens. les curieux trouveront sans problème d'autres infos.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 172590.php
http://www.courrier-picard.fr/106412/ar ... e-francais
http://www.autoactu.com/byd-et-changan- ... ique.shtml
le dernier lien resitue un peu tesla dans ce paysage.
Bonjour, merci pour ces liens très intéressants. En revanche, où trouver une quelconque information sur le fait que les batteries de ces bus soient recyclables? C'est la question essentielle à mon sens.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#418 par DanielP60 » 19 Juil 2018 à 10:58
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#419 par jeanpascalg » 19 Juil 2018 à 11:01
gilles13 » 18 Juil 2018, 21:42 a écrit:Sauf que pour sortir le soir si tu habites en banlieue il vaut mieux prendre sa voiture pour éviter sur certaines lignes les risques d'agression.
Surtout en dehors de paris tu n’a pas de train après 22h30 donc pour revenir du spectacle c’est impossible de prendre un train.
Depuis la suppression des trains de nuit la voiture est obligatoire et ne parlont pas du prix sur un long trajet à partir de 2 personnes la voiture coûte moins cher.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#420 par lcartau » 19 Juil 2018 à 12:11
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