Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #361 par bergui45 » 14 Juil 2018 à 13:32

Très beau son ce V6 @!
Helas les @ rouillaient à la vitesse du son
Time will tell
J'espère que Mazzoni va péter une durit avec la LP12 TPT...
Je rigole les Bleus sont en finale !
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #362 par trodesson » 14 Juil 2018 à 14:58

lcartau » 13 Juil 2018, 18:58 a écrit:il y avait des tramways péri urbains qui allaient très loin en campagne dans beaucoup de villes... On a tout évacué pour vendre des bagnoles et remplir leurs coffres en supermarché.

Je me souviens du petit train de palavas : c’était a peu prés comme ça https://3.bp.blogspot.com/-uyVPpmpY7B4/ ... Btrain.jpg  :cheesygrin: Et bien sur il a était démoli pour créer une voie rapide  :cry:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #363 par DanielP60 » 14 Juil 2018 à 15:16

Mouais, je me souviens encore des rails du tramway, rue de la république à St Etienne. Poison pour les vélos, j'en garde encore quelques cicatrices.

Je me souviens aussi des déraillements de perches "assez" fréquents. Le conducteur utilisait la visière de sa casquette pour remettre le sabot parallèle aux fils !

Alors, moi, les tramways...

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #364 par trodesson » 14 Juil 2018 à 15:19

C'etait pas un tramway mais un vrai train avec une vrai voie ferrée https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_ ... A0_Palavas
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #365 par mkl » 14 Juil 2018 à 18:00

Luxmanu » 13 Juil 2018, 19:19 a écrit:Pour ma part à l'époque où je sillonnais la France, plutôt que le TGV, je privilégiais le GTV  :wink:


J'ai pensé à toi la semaine dernière: au taf, il y avait un gars qui bossait sur une GTV sur un parking.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #366 par MAZZONI » 14 Juil 2018 à 19:39

Le tramway "à la française" (expression consacrée), quand il est réapparu dans une vingtaine de villes de France, en a chassé un peu les voitures en récupérant un peu d'espace public confisqué par les automobiles. Double effet positif ...
Nice vient d'inaugurer une ligne avec des trams à énergie embarquée ; ça enlève une occasion aux bourgeois ventripotents de se plaindre des fils aériens  :wink: ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #367 par Bruno D » 14 Juil 2018 à 20:03

Ce qui est curieux et amusant c'est que dans beaucoup de villes, il y avait des tramway autrefois.

Ils furent remplacés par des trolleybus puis par des bus, avant que des métros prennent le relais des lignes saturées et pour finir, on en revient aux trams !

Mais ce n'est pas vraiment un retour en arrière, puisque cohabitent maintenant, bus, métro et trams .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #368 par MAZZONI » 14 Juil 2018 à 20:13

Il n'y a que 5 villes à posséder un métro en France. Les trams étaient beaucoup plus nombreux (40, 50 réseaux ?). Rien qu'en Ile-de-France, il y avait 1000km de voies.
La substitution tram vers bus et automobile s'est amorcée dès l'avant-guerre pour se généraliser après guerre.
Quelques trolleybus ont survécu (Limoges, Lyon, j'en oublie peut-être un ou deux), et aussi quelques tramways : Lyon, La Mongie, Saint-Etienne.
Maintenant que le Graal automobile a du plomb dans l'aile, on cherche à se désintoxiquer mais ça coûte cher de reconquérir l'espace perdu et abandonné aux voitures.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #369 par reglisse » 14 Juil 2018 à 20:53

La substitution tram vers bus et automobile s'est amorcée dès l'avant-guerre pour se généraliser après guerre.


Il y a une raison pour ce changement...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #370 par Razumoff » 14 Juil 2018 à 20:55

Bah moi le diesel tu sais, j’en ai jamais eu. Depuis 2011 j’étais en électrique et depuis 1 an en Lexus hybrid....ˋ
Sinon essence pour mon jouet


Pareil pour moi, Lexus hybride 12 ans d'âge + jus de betterave distillé ( ethanol).. il m'arrive, avec le pied droit léger, de faire une bonne partie du périph sur l'électrique.

Pour revenir au sujet du fil, j'ai vu en Toscane l'été dernier, un hollandais en Tesla... ça doit quand même fonctionner nan ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #371 par reglisse » 14 Juil 2018 à 20:59

Tu la met sur le train et tu en profite pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #372 par MAZZONI » 15 Juil 2018 à 09:47

@réglisse : la raison de l'abandon du tram ? il fallait faire de la place pour la bagnole. Aucune autre raison de bon sens qui aurait favorisé une mobilité urbaine et périurbaine intelligente. L'industrie automobile devait tourner à plein régime, rien d'autre jusqu'au premier choc pétrolier, qui n'a pas suffi à déciller les faiseurs de politique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #373 par reglisse » 15 Juil 2018 à 10:45

Après la guerre, le redémarrage de l'industrie automobile s'élève a environ 5 millions de véhicule pour le monde entier. Sachant que les US en "consomme" 40% il n'en reste pas suffisamment en France pour virer le tram.

Si tu as une autre explication...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #374 par ajls » 15 Juil 2018 à 10:57

on peut débattre sur les raisons de l'abandon du tram et de son renouveau  :wink:

pour moi c'est une fausse bonne idée. l'infrastructure coûte une blinde (et on met un temps énorme à la construire) , les rames aussi, l'entretien itou.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris .
la bonne idée c'est le site totalement dédié, pas le véhicule qui est un concept dépassé et inepte.

les Chinois qui sont moins bornés utilisent depuis pas mal de temps le bus électrique à chargement rapide.
un exemple ci (que je n'ai pas vérifié pour ce cas précis):
https://evobsession.com/chinese-electri ... -in-world/

si on opte pour du transport en commun électrique  je trouve cette solution bien meilleure. accessible aussi pour les petites communes, etc.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #375 par mkl » 15 Juil 2018 à 11:05

reglisse » 15 Juil 2018, 10:45 a écrit:Après la guerre, le redémarrage de l'industrie automobile s'élève a environ 5 millions de véhicule pour le monde entier. Sachant que les US en "consomme" 40% il n'en reste pas suffisamment en France pour virer le tram.

Si tu as une autre explication...


Tu ne vas quand même pas nier qu’il y a eu un énorme boum de l’industrie automobile après-guerre, avec un taux d’équipement des ménages qui a fortement augmenté.
Les investissements ont été dirigés sur les infrastructures pour la voiture et les bus (plus faciles à mettre en place que des trams).
Le tram était perçu comme un truc du passé, l’absence de modernisation n’a pas dû aider.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #376 par romain » 15 Juil 2018 à 11:31

et  ce sublime retour aux sources  actuel . . .
paris et sa ligne circulaire  de tram
vivement que ça fasse le tour !

pour l'electrique on a tendance à oublier  qu'il  va falloir 5 ou 6 terres pour fabriquer les batteries dont aura besoin une humanité electrique . . . .

mais il est sans doute encore trop tôt pour le dire . . .
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #377 par Bruno D » 15 Juil 2018 à 11:47

ajls » 15 Juil 2018, 10:57 a écrit:on peut débattre sur les raisons de l'abandon du tram et de son renouveau  :wink:

pour moi c'est une fausse bonne idée. l'infrastructure coûte une blinde (et on met un temps énorme à la construire) , les rames aussi, l'entretien itou.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris .
la bonne idée c'est le site totalement dédié, pas le véhicule qui est un concept dépassé et inepte.

les Chinois qui sont moins bornés utilisent depuis pas mal de temps le bus électrique à chargement rapide.
un exemple ci (que je n'ai pas vérifié pour ce cas précis):
https://evobsession.com/chinese-electri ... -in-world/

si on opte pour du transport en commun électrique  je trouve cette solution bien meilleure. accessible aussi pour les petites communes, etc.


Et le coût des travaux du métro ?

A Lyon, les travaux titanesques du métro dans les années 70 ont du coûter des sommes astronomiques et pourtant cela n'a pas suffit puisque le tram est revenu en force ces dernières années et qu'il y a toujours des bus !

On aurait pu conserver et surtout moderniser les installations de trolleybus en faisant l'économie des voies, alors qu'on a gardé jusqu'au bout ces vieux trolley construits dans les années 50 dont une des caractéristiques intéressantes était une accélération par "crans" !

Le passager qui ne connaissait pas ce petit détail et ne se cramponnait pas solidement était éjecté à la première accélération pour aller se fracasser à l'arrière ...

Les travaux du métro ... Impossible d'écouter un disque à la FNAC, les engins faisaient tout vibrer  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #378 par babaas » 15 Juil 2018 à 12:26

reglisse » 15 Juil 2018, 10:45 a écrit:Après la guerre, le redémarrage de l'industrie automobile s'élève a environ 5 millions de véhicule pour le monde entier. Sachant que les US en "consomme" 40% il n'en reste pas suffisamment en France pour virer le tram.

Si tu as une autre explication...


Tes chiffres sont donnés pour un instant T. Hors une politique se définit sur une durée de temps à plus long terme.
Les lobbies pétroliers et automobiles avaient déjà anticipés ce qui allait suivre.
Aux States, les sociétés de tram ont été rachetés par General Motor après guerre. Coïncidence ?

Par contre, on peut effectivement parler du coûts que représentait le tramway à l'époque. Ce qui ne l'a pas aidé, non plus.
Notamment après la première guerre où les infrastructures avaient bien morflées et où la rénovation aurait coûté trop cher pour les finances publics au plus bas.

On peut aussi parler de la "privatisation" des voies publiques, par exemple.
Ou bien plus large encore, du rétrécissement de l'espace publique.

Mais on attend tous ta propre explication si tu en as une.    :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #379 par gilles13 » 15 Juil 2018 à 12:58

Bruno D » 15 Juil 2018, 11:47 a écrit:

Et le coût des travaux du métro ?

A Lyon, les travaux titanesques du métro dans les années 70 ont du coûter des sommes astronomiques et pourtant cela n'a pas suffit puisque le tram est revenu en force ces dernières années et qu'il y a toujours des bus !

On aurait pu conserver et surtout moderniser les installations de trolleybus en faisant l'économie des voies, alors qu'on a gardé jusqu'au bout ces vieux trolley construits dans les années 50 dont une des caractéristiques intéressantes était une accélération par "crans" !

Le passager qui ne connaissait pas ce petit détail et ne se cramponnait pas solidement était éjecté à la première accélération pour aller se fracasser à l'arrière ...

Les travaux du métro ... Impossible d'écouter un disque à la FNAC, les engins faisaient tout vibrer  :cheesygrin:


Et les gigantesques commissions générées par ces grands travaux expliquent beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #380 par MAZZONI » 15 Juil 2018 à 13:00

@babaas : j'adhère à ces facteurs qui ont conduit à l'abandon du tram.
Qualifier ce mode de transporte d'inepte est assez ... inepte !
l'infrastructure coûte une blinde : construire une ligne de tram, c'est aussi remodeler la ville ; à Paris, il suffit de regarder les maréchaux avant et après pour se faire une idée ; le coût de construction au km varie de 20 à 50 M€/km. C'est le prix d'une ville rendue à ses occupants et où la voiture est rejetée.
(et on met un temps énorme à la construire) : ben oui, et les autoroutes ? Ce sont des travaux urbains d'une complexité importante
les rames aussi, l'entretien itou : les rames ont une durée de vie de 40 ans, si bien entretenues ; ce n'est pas du jetable comme les bus.
Là où le bus PC transportait 40 000 personnes par jour sur son parcours sud, le tram en transporte 160 000. Il faut avoir le courage de financiariser ce transfert modal ; cela s'appelle de l'économie politique.
avec mes impots pour ce qui concerne Paris : le versement transport en France couvre une partie importante de l'investissement ; pour ma part, que mes impôts servent à améliorer la ville en éloignant la voiture, ça me convient mieux que de construire les voies sur berges. Nos impôts servent aussi à entretenir la voirie utilisée "gratuitement" par les automobiles.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités