Index du forum
M
e
n
u

Nouveau type d'arnaque sur cocolis

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Nouveau type d'arnaque sur cocolis

Message #1 par oliv44 » 07 Sep 2019 à 15:02

Bonjour,

J'ai été "victime" d'une arnaque sur Cocolis. Je la raconte ici pour que vous soyez vigilants.

J'ai fait appel à la plateforme de colisage le 12 aout pour un transfert d'une paire de petites enceintes trouvées sur la "baie" entre Frankfort et Lyon. Je sortais quelque peu du cadre "habituel" car j'organisais le cocolis entre un tiers, vendeur de sublimes Isophons dont je suis raide dingue  :cheesygrin:  et le domicile de ma maman car c'était plus simple pour moi en cette période de vacances.
Pour vous donner un ordre d'idée du colisage: format valise cabine : grosses biblios mais très plates : 55cm de haut, 33 de large, et 26cm d’épaisseur pour l'ensemble. Poids total : 12kg. tarif : 37€ dans la poche du transporteur : pas de quoi alimenter des vocation à l'arnaque ...

Un transporteur s'est présenté. Au départ rien ne laissait penser à un arnaqueur de part son niveau de français : que ce soit en grammaire comme en orthographe. Son profil était exempt d'avis ... mais le mien l'est tout autant malgré que j'ai déjà fait coliser des enceintes autrement plus encombrantes. Et à part une communication laconique, rien ne me poussait à me méfier. D'autant que la période de vacances pouvait aussi expliquer son relatif manque de communication.

Je valide donc la transaction avec lui et lui fournis toutes les coordonnées.
Au final, c'est un "ramasseur" de chez DHL qui est passé prendre les enceintes. J'avais coché la case "j’accepte que l'annonce soit transmise aux transporteurs pro" mais il ne m'avait pas prévenu de cela lors de nos échanges par sms. Naïvement (je le reconnais) je me suis dit "voici un transporteur qui arrondit ses fins de mois en faisant du colisage pour lui"

Nous avions convenu d'une date limite où ni ma maman ni moi ne pourrions récupérer les objets. Il n'a pas tenu ce délai et les enceintes se sont retrouvées au dépôt DHL de Lyon. Bon, je dois dire aussi qu'il est déjà pas toujours simple de trouver un convoyeur, alors entre l'Allemagne et Lyon, je ne faisais pas la fine bouche, et au final, que les enceintes soient entreposées en dépôt m'arrangeait malgré qu'il n'avait pas tenu le délai à 24h près et que cela était entièrement de sa faute ...


La semaine suivante ma maman se rend au dépôt et là DHL l'attendait de pied ferme : le convoyeur avait également un faux compte chez DHL ouvert grâce à l'usurpation du nom d'une société française. Cela lui permettait de "commander" du colisage auprès de DHL depuis leur plateforme. Il a donc organisé le transfert du colis. Puis une fois le colis arrivé à Lyon qu'il suivait sur leur tracker, il m'a demandé le code pour être payé. J'ai eu la présence d'esprit de ne pas le fournir, le colis étant toujours au dépôt, je n'en connaissais pas l'état (c'est quand même fragile).

Au final, l'arnaqueur profite de cette mise en relation par cocolis entre un expéditeur et un destinataire pour se faire passer pour un convoyeur et mandater un tiers convoyeur, professionnel celui-là, qui lui va effectivement faire le travail, avant d'enfin empocher la valeur de la transaction de gré à gré. L'expéditeur et le destinataire ayant tous deux le même intérêt, ils ne se méfient pas forcément...

Je précise que le fait de cocher la case "j’accepte de faire appel à un transporteur professionnel" fait que l'on se méfie encore moins quand on apprend que c'est DHL qui au final prend en charge le colis.

j'ai donc passé une petite heure au tel avec la responsable sécurité de DHL qui s'est montrée extrêmement compréhensive : ayant vite vu que je jouais totalement le jeu de la transparence, que j'étais moi aussi "victime" de l'arnaqueur, les enceintes n'ont pas été "détruites" tel que la procédure DHL l'aurait voulu.
"Je suis" la seconde affaire de ce type qu'ils aient eu à gérer, la première via la plateforme cocolis. C'est donc tout nouveau pour eux.

Quand à l'arnaqueur, il n'a pas eu le code de livraison et j'ai annulé le colisage. De ce fait, il a certainement compris que son méfait est "tombé à l'eau". Mais rien ne l'empêchera de revenir sous un autre nom.

Au final, c'est surtout DHL qui supporte le plus gros du dommage car eux ont bel et bien accusé le coût du colisage. Pour ma part, je m'en sort plutôt bien : j'ai surtout récup mes enceintes et au final, je n'ai payé que les frais de la plateforme cocolis. Pour éviter que cela ne se reproduise j'ai fourni aux responsable sécurité de DHL ainsi qu'à cocolis toutes nos conversations entre l'arnaqueur et moi même, que ce soit sms et plateforme cocolis, ainsi que la chronologie des faits qui ont amené à cette arnaque.

Donc si vous envoyez un colis et que c'est DHL, Fedex, UPS ou toute autre boite de transporteur qui passe le chercher ... méfiance.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités