Index du forum
M
e
n
u

A voir.. si si...

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



A voir.. si si...

Message #1 par morillon » 05 Jan 2020 à 11:29

https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
prend un peu de temp...
mais...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A voir.. si si...

Message #2 par apertura35 » 05 Jan 2020 à 11:55

L'orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et ses simples femmes (1694 dictionnaire de l'academie francaise )

Tu l'as échappé belle  :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: A voir.. si si...

Message #3 par morillon » 05 Jan 2020 à 12:00

mais moi...suis qu un canard  :redface:
l ai envoyé a l amis jubi si il connais pas..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A voir.. si si...

Message #4 par mkl » 05 Jan 2020 à 12:21

morillon » 05 Jan 2020, 10:29 a écrit:https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
prend un peu de temp...
mais...

J'ai bien aimé. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A voir.. si si...

Message #5 par Jean-mi du13 » 05 Jan 2020 à 13:29

aicssaillan
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: A voir.. si si...

Message #6 par fedup » 05 Jan 2020 à 14:13

Quelques réflexions intéressantes, et souvent amusantes, en faveur de la réforme de l'ortograf... Merci morillon !

Là où je tique un peu, c'est quand nos deux compères avancent que l'effort de mémorisation de l'ortograf d'un mot, ou d'apprentissage des règles de grammaire, se ferait au détriment de l'étude de choses plus importantes/enrichissantes. Ce serait peut-être vrai si le niveau de difficulté de la langue était considérable... Or c'est loin d'être le cas !

Comparé au niveau de difficulté des maths dans le secondaire (de mon point de vue en tout cas), c'en est même risible  :cheesygrin:

Je rappelle qu'un élève est censé avoir assimilé l'essentiel de ces règles (grammaire et conjugaison) à son entrée en 6ème ! Donc ne plus avoir à fournir de gros efforts en ce domaine pour le reste de ses études, voire de sa vie entière...

Franchement, à partir de la 6ème j'aurais bien aimé ne plus avoir de gros efforts à fournir pour tenter (en vain le plus souvent) d'assimiler les notions élémentaires de géométrie, par exemple  :frown:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: A voir.. si si...

Message #7 par morillon » 06 Jan 2020 à 18:39

ba non...l approche forte ,serieuse , de la grammaire etc ce fait dans les premieres annees de college...
pas au primaire...
et un peu comme pointe cette video, meme si pas ton ressentit semble t il., l aspect quasi irrationnel de l apprentissage de l ortographe grammaire...les cas particuliers etc etc sans rapport avec l apprentissage des mathematiques dans ces meme ages...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A voir.. si si...

Message #8 par fedup » 06 Jan 2020 à 23:32

morillon a écrit:ba non...

Ba si, morillon, ba si...



Et tu l'sais très bien, fais pas l'innocent  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: A voir.. si si...

Message #9 par morillon » 07 Jan 2020 à 01:07

non
............
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A voir.. si si...

Message #10 par DanielP60 » 07 Jan 2020 à 10:25

Bonjour,

2 ou 3 choses.

- L'orthographe et le grammaire sont essentiellement un exercice de mémoire (et donc pas inutile) et assez peu d'intelligence; A preuve, Microsoft arrive à proposer un correcteur orthographique de bonne qualité alors qu'un PC est totalement dépourvu de la moindre intelligence. Bon je vous accorde que le correcteur d'Android est une belle bouse mais ce n'est qu'une question de taille mémoire.

- Imaginez qu'une future réforme de l'orthographe autorise filosofie, le bon vieux dico Larousse devrait avoir 2 entrées, l'une pour philo... et l'autre pour filo... Vous voyez la taille de la bête ! idem pour les dico étranger -> français. Vous imaginez la complexité des traducteurs automatiques qui devraient tenir compte des 2 orthographes et du référentiel dans lequel ces mots s'inscrivent (nouvelle ou ancienne orthographe).

Ce qui m'amène à dire que le français tel qu'il est aujourd'hui est accepté par toute la communauté des linguistes du monde entier et qu'il assure la pérennité des textes anciens et que le réformer en profondeur (à la turque) rendrait illisible la plus grande partie de ce qui est écrit sur papier.

Farenheit 451 n'est pas loin. Ou plutôt ce serait voter globish.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: A voir.. si si...

Message #11 par morillon » 07 Jan 2020 à 10:41

j ai juste trouvé cette video plutot "fine" et un assez eclairante sur les difficultes assez propre au francais ecrit que beaucoup on la chance de ne plus percevoir..et les auteurs d ailleur ..ils n abordent ouvertement le debat, ou, pas si frontalement en tout cas en utilisant l humour....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A voir.. si si...

Message #12 par jazzouf » 03 Fév 2020 à 17:20

j ' ai trouvé ( e?) cette petite vidéo très intéressante , fine , habile et documentée .
et pour morillon c ' est un véritable plaie d' oiller preau domau ...
Ceci dit une petite vidéo défendant la thèse inverse de ces deux bêle- je ( de quoiu'ils se mailent d ' ayeur ? ) serait  intéressante aussi .
ça me fait penser d ' ailleurs à ce député qui proposait que tous les mots avec ti se prononcent ssi comme potion par exemple et auquel un contradicteur répondit : " vous me faîtes pitié " en prononçant " pissié  "
l' amendement ne fut pas adopté ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: A voir.. si si...

Message #13 par Pseudo » 06 Fév 2020 à 08:34

Bah... Bientôt plus rien d'intéressant à lire dans un monde twitterisé, babellisé et morillonnisé...

Si les détracteurs de l'orthographe (certes imparfaite, car elle est issue de la tradition, et donc porteuse d'histoire) et, plus grave, de la syntaxe (qui articule le langage de la tribu), si, donc, ces détracteurs mettaient autant d'énergie à acquérir ces deux codes qu'à les critiquer, leurs difficultés seraient résolues depuis longtemps.

Mais il est beaucoup plus amusant d'emm... le monde avec des écrits illisibles.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités