Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Gestion de la crise actuelle

Message #361 par EMT » 25 Mar 2020 à 16:32

Très bien vu! Je deviens communiste :/
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #362 par jazzouf » 25 Mar 2020 à 16:37

Je ne suis pas très optimiste pour ce qui se passera lorsque la crise sera passée ;
La 1ère mesure à prendre devrait être mondiale : empêcher les sPQulateurs d ' exiger des rendements de leurs placement de parfois 10% , et plus , supérieurs au taux  " normal " '(celui des emprunts d ' Etat , des crédits à l' économie productive en général, de l ' inflation )
Je sais que c' est utopique car cela reviendrait à renier notre économie ( trop) libérale pour la remplacer par une économie dirigée qu ' on devrait d' ailleurs appeler une économie maîtrisée . Car c' est bien de maîtrise que l ' humanité a besoin aujourd' hui pour stopper cette frénésie ( comme l ' a si bien dit il y a quelque jours un vert ) qui s' est emparée d ' elle
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #363 par EUVRARD » 25 Mar 2020 à 16:45

"On décrète le confinement pour faire comme l'italie. Mais si l'on ne rencontre personne on ne fait que retarder le fait que nous ayons la maladie."

M'enfin

Vaux mieux l'avoir quand un traitement sera disponible, non ?
On peut aussi faire comme les anglais, prôner la sélection naturelle, je te souhaite juste de survivre à ce virus JPG
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #364 par jazzouf » 25 Mar 2020 à 16:46

j ' ai retrouvé : c' est BrunoD qui a utilisé le terme de "  frénésie " qui est si juste et auquel on pourrait même ajouter : " tous azimuts " sans trahir sa pensée je crois
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #365 par morillon » 25 Mar 2020 à 16:48

si le virus c est mis a la bonne avec les aop "pestiferes"... :cool:
le jpg peux trembler
c est que c est patient un aop
:cool:
Dernière édition par morillon le 25 Mar 2020 à 16:54, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #366 par Tiamat » 25 Mar 2020 à 16:51

EMT » 25 Mar 2020, 15:32 a écrit:Très bien vu! Je deviens communiste :/

J'ai mis le lien car cette émission de 2019 est rediffusée depuis 15H00 à la radio !

La population se tape du BFM à longueur de journée et d'année sans rien dire, certains feraient bien d'écouter de temps en temps des émissions un peu moins orientées business et destruction de l'humain qui conduisent à la magnifique gestion de la crise actuelle  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #367 par babaas » 25 Mar 2020 à 17:05

mkl » 25 Mar 2020, 14:27 a écrit:
Il faut espérer.
Mais j’ai peur que la sacro-sainte rentabilité, la recherche du profit maximal au plus court-terme ne s’imposent de nouveau une fois une petite période de sidération passée. Mais j’espère avoir tort.


Concernant cette crise, des têtes tomberont. Puis il y aura un vote sanction dont l'histoire nous rappelle l'issu. Lire Karl Polanyi.
Concernant le modèle, il est à bout de souffle.
Le système ne tient actuellement que grâce à la planche à billet des banques centrales. Et à un moment donné, ça va se voir.
De toute façon, la logique est implacable : les ressources ne sont pas inépuisables.
Si le modèle ne change pas, la crise du covid-19 ne sera qu'un hors-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #368 par JérômeB » 25 Mar 2020 à 17:11

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Je découvre aujourd'hui la discussion.

les enfants mettent la main à la bouche, il est donc impossible de leur faire adopter les gestes barrières. Le ministre de l'éducation n'a d'ailleurs pas demandé aux enseignants de le leur apprendre en classe.

Quand aux bureaux de vote c'était bien moins dangereux que la queue à la boulangerie. Il y avait  du gel hydroalcoolique à l'entrée. J'ai juste laissé ma carte d'électeur et d'identité dans ma poche pendant 24 heures sans y toucher car les gants qu'ils portaient peuvent transmettre le virus..


Aller voter n'était pas spécialement dangereux mais la restriction de circulation empêche les différents candidats de faire un meeting faussera donc la résultat du second tour.
C'est LR qui a voulu maintenir les élections, certains partis n'ont pas  été consulté sur cette mesure.


Je vais me répéter :

La question n'est pas de savoir s'il était moins dangereux d'aller voter que d'aller chez Auchan ou dans un parc public, mais s'il était raisonnable d'un point de vue sanitaire d'ouvrir 70 000 bureaux de vote dans ce contexte pandémique.
Trouve-moi UN SEUL argument.

-- 25 Mar 2020 à 16:13 --

EMT » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:N’oublions pas non plus qu’en temps normale il y a en moyenne 1640 morts par jour en France.


Tu es sérieux, là ?!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #369 par Tiamat » 25 Mar 2020 à 17:17

Gripette... :

" La pandémie de Covid-19 "menace l'humanité entière", déclare l'ONU en lançant un "Plan de réponse humanitaire mondial" s'étendant jusqu'à décembre, assorti d'un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars.

L'objectif de ce plan "vise à nous permettre de combattre le virus dans les pays les plus pauvres au monde et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques", explique le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "

" L'ONU appelle à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des "ravages" dans les prisons souvent surpeuplées. "
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #370 par reglisse » 25 Mar 2020 à 17:29

Plus 30% de demande d'achat d'un ile déserte...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #371 par Tiamat » 25 Mar 2020 à 17:39

Tout le monde n'est pas malheureux...jubilation  :redface:

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #372 par EMT » 25 Mar 2020 à 17:41

JérômeB » il y a 20 minutes a écrit:Je vais me répéter :

La question n'est pas de savoir s'il était moins dangereux d'aller voter que d'aller chez Auchan ou dans un parc public, mais s'il était raisonnable d'un point de vue sanitaire d'ouvrir 70 000 bureaux de vote dans ce contexte pandémique.
Trouve-moi UN SEUL argument.

-- 25 Mar 2020 à 16:13 --



Tu es sérieux, là ?!!


L'argument selon lequel il était important de maintenir les élections? Mais pour le bon plaisir des hommes politique. C'est tout.

Oui je suis sérieux, je pense que c'est intéressant de s'informer sur le taux de mortalité journalier en France.
Le mettre en perspective par rapport à une période "Normale" (600 000 morts/an en France) et la période actuelle.
Comme le dit le professeur Raoult (au dessus), pour l'instant la quantité de morts liés au coronavirus est négligeable par rapport à la mortalité normale.
Pour l'instant...

La pollution tue beaucoup plus de gens dans le monde, mais on ne stoppe pas le fonctionnement du tiers de l'humanité pour cela.
Dans le cas présent, on le fait. Je m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #373 par oreillehabile » 25 Mar 2020 à 17:46

bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #374 par Tiamat » 25 Mar 2020 à 17:54

Aux Cars, en Haute-Vienne, l'entreprise Broussaud peut désormais importer des masques

https://www.lepopulaire.fr/cars-87230/a ... 4/#refresh
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #375 par JérômeB » 25 Mar 2020 à 18:11

EMT » il y a 15 minutes a écrit:Oui je suis sérieux, je pense que c'est intéressant de s'informer sur le taux de mortalité journalier en France.
Le mettre en perspective par rapport à une période "Normale" (600 000 morts/an en France) et la période actuelle.
Comme le dit le professeur Raoult (au dessus), pour l'instant la quantité de morts liés au coronavirus est négligeable par rapport à la mortalité normale.
Pour l'instant...

La pollution tue beaucoup plus de gens dans le monde, mais on ne stoppe pas le fonctionnement du tiers de l'humanité pour cela.
Dans le cas présent, on le fait. Je m'interroge.


Donc, une crise qui s'ajoute à une autre est, par principe, négligeable ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #376 par EMT » 25 Mar 2020 à 18:30

Non, bien entendue.
Mais les mesures employées rapportées au nombre de morts est intéressante.
En particulier pour souligner que quand on veut on peut.
Mais manifestement, on veut pas souvent...c’est là le drame de l’humanité.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #377 par JérômeB » 25 Mar 2020 à 18:32

Des fois, je me dis qu'on ne vit pas tous dans le même monde.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #378 par astrom » 25 Mar 2020 à 18:38

Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #379 par ben the only1 » 25 Mar 2020 à 18:47

Les mesures ont été prises pour éviter une hécatombe justement.
Au taux de mortalité actuelle avec un nombre de contaminés comme pour une belle année de grippe soit 6 millions de personnes, on est à 100000 morts.
Bien plus en réalité car saturation des services de rénimation.
On pourrait tabler sur un demi-million en vérité je pense si aucune mesure de prise.

Et sur 3 ou 4 mois, pas lissé sur une année.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #380 par Bébert » 25 Mar 2020 à 18:52

JérômeB » 25 Mar 2020, 16:11 a écrit:Je vais me répéter :

La question n'est pas de savoir s'il était moins dangereux d'aller voter que d'aller chez Auchan ou dans un parc public, mais s'il était raisonnable d'un point de vue sanitaire d'ouvrir 70 000 bureaux de vote dans ce contexte pandémique.
Trouve-moi UN SEUL argument.


Cela l'était tout autant que de ne pas fermer Auchan et autres ce même dimanche. Ou de ne pas interdire les ballades dans les parcs  ce même dimanche. Voire même plus à partir du moment ou des précautions sanitaires pouvaient l'être dans les bureaux de vote, mais pas dans les Auchan ou autres.

La question autrement formulée pourrait être:
- Pour les impératifs de santé publique, devait -on mettre en place un confinement strict avant le 15 mars?
- Y a t'il eu, dans cette hypothèse,  un retard dans la décision de mettre en place ce confinement le 16 mars qui aurait été sous-tendue par la décision de maintenir ce premier tour (alors même que l'on savait certainement que le second tour ne pourrait se tenir)?

Je n'ai la réponse à aucune des deux questions.

la stratégie du gouvernement actuellement, si tant est qu'il y en ait une, est d'éviter une propagation du virus à une vitesse telle que les capacités hospitalières seraient submergées. Dans l'est, c'est raté. Dans les autres régions, il semble que cela tienne à peu près, mais en région parisienne, on s'attend manifestement au pire. C'est à dire que dans notre politique de santé publique, ces gens qui prétendent nous gouverner partent du principe que la propagation du virus ne peut plus être qu'au mieux ralentie, qu'elle tuera donc un certain nombre de personnes, ce qui est inévitable dans leur raisonnement, mais que pour qu'elle en tue le moins possible, et pour que l'on continue également à pouvoir soigner les autres affections, il faut que cette contamination soit étalée dans le temps, afin qu'il n'y ait pas de surmortalité due à l'insuffisance des équipements et infrastructures disponibles.

Accessoirement, si un traitement est trouvé dans l'intervale, ce sera bonus. Et un vaccin aussi (mais il semble que cela prenne plus de temps).

Ce qui est certain c'est qu'en France (et en Italie et en Espagne également), nous avons une politique actuelle très low tech par rapport à l'Asie, en particulier Taiwan, le Japon ou la Corée du Sud, qui ne sont pas tout à fait des dictatures.

Ce qui est certain également c'est que nous avons un bricolage permanent de l'Etat, des initiatives privées qui manifestement donnent des résultats plus efficients (pour les importations de masques ou leurs fabrications par exemple). Et bien plus, cette hypothèse d'une pandémie par un virus sans traitement attaquant les voies respiratoires a été manifestement envisagée et étudiée par un certain nombre d'organismes de prospectives publics, mais que les politiques dans les arbitrages qu'ils ont dû faire, ont choisi de ne pas l'anticiper, ou pas suffisamment: https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-n ... 141_24.php

Il est tout de même aberrant que dans un pays champion du monde des prélèvements obligatoires, notre système de santé soit aussi pauvre. Il y a un sérieux problème d'allocation des ressources...

Bon, sinon, 1600 morts par jours en France, c'est exact en moyenne...covid-19, entre le 23 et le 24 mars, c'est 240 morts "officiels", c'est à dire non compris ceux des ehpad et ceux décédés chez eux et non testés positifs, et près du quart des décès attribués à cette cause. C'est une sacrée surmortalité je trouve, et tout le monde nous prédit que cela va augmenter encore dans les jours qui viennent.


ben the only1 » 25 Mar 2020, 17:47 a écrit:Les mesures ont été prises pour éviter une hécatombe justement.
Au taux de mortalité actuelle avec un nombre de contaminés comme pour une belle année de grippe soit 6 millions de personnes, on est à 100000 morts.
Bien plus en réalité car saturation des services de rénimation.
On pourrait tabler sur un demi-million en vérité je pense si aucune mesure de prise.

Et sur 3 ou 4 mois, pas lissé sur une année.


En réalité, on ne connaît pas le taux de mortalité, parce qu'il n'y a pas eu de test sur l'ensemble de la population, qui aurait permis de connaître le nombre de personnes infectées.

On connaît au mieux le taux de mortalité de ceux admis à l'hôpital.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités