Interface Bureau
Emploi, informatique, transport, ...
Sujet verrouillé

Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 16:04

Coucou à tous,

Comme chacun le sait, nous sommes en situation de crise. Et dans ces cas-là, le mieux est de rester calme et rationnel.

Voici ce qu'il faut faire en cas de doute :

https://www.lemonde.fr/sante/video/2020/03/17/vous-pensez-etre-infecte-ou-malade-a-cause-du-coronavirus-voici-ce-qu-il-faut-faire_6033408_1651302.html

Afin de comprendre ce qu'est le covid-19 :

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 16:34

Heu, même si il n’y a que deux pèlerins dans l’auditorium, il faut être complètement à côté de ses pompes pour organiser une conférence actuellement :eek:

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 17:39

Heu, même si il n’y a que deux pèlerins dans l’auditorium, il faut être complètement à côté de ses pompes pour organiser une conférence actuellement


Hier, en date du 16 mars 2020 et conformément à l'arrêté paru au Journal Officiel de la République française, une conférence de ce type était soumise aux mêmes règles que les cinémas, c'est à dire pas plus de 100 personnes maximum, dans une salle permettant une rangée inoccupée sur deux et quelques sièges entre chaque personne. Sinon pour les salles plus petites, moins de personnes en appliquant la même règle.

Dans le cas d'un virus anaérobie comme le Covid-19, et vue la population de spectateurs, ce sont des conditions sans aucun risque de contamination, sauf bousculade à deux à la sortie de salle, avec un des deux spectateurs contaminé.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 17:45

Disons qu'il aurait pu faire une téléconférence dans un simple bureau. c'est plus la forme qui est surprenante. Mais je ne remet absolument pas en cause le sérieux de cette très prestigieuse institution.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 18:33

on avait bien le droit d'aller voter dimanche .... ça laisse songeur ...
le parc c'était interdit, par contre


:cry:

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 19:58

Personnellement j'y suis allé voter.
Je remercie la classe politique et la droite en particulier qui part l'intermédiaire du président du sénat a fait savoir à Macron que repousser les élections serait considéré comme un acte anti-démocratique.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 20:31

pipouy a écrit:Je remercie la classe politique


il te vole et toi tu les remercie ?  suce les ca sera plus direct
et pas utile de faire une sex-tape

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 20:34

J'ai oublié le lol.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 20:40

love_leeloo » Aujourd’hui à 17:33 a écrit:on avait bien le droit d'aller voter dimanche .... ça laisse songeur ...
le parc c'était interdit, par contre


:cry:


Maternelles, écoles, universités fermées ... premières mesures de confinement et on ouvre dans le même temps 70 000 foyers de contamination (> bureaux de vote).
Tout va bien, bonnes gens ...

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 21:34

pipouy » Aujourd’hui à 18:58 a écrit:Personnellement j'y suis allé voter.
Je remercie la classe politique et la droite en particulier qui part l'intermédiaire du président du sénat a fait savoir à Macron que repousser les élections serait considéré comme un acte anti-démocratique.

Pour la première fois, je n’ai pas voté. Justement à cause de ce maintient. C’est du foutage de gueule. Ça donne une image catastrophique des politiques qui ne pensent qu’à leur gueule justement. Sacrifier la ministre de la santé au moment du coronavirus pour tenter de gagner la mairie de Paris, mais quel irrespect vis à vis du peuple!!!
Et comment expliquer qu’il n’y a pas de risque à aller voter au premier tour, tout en confinant la population et en reportant sine die le second tour?!

« Anti-démocratique » mon cul oui. On met en péril et pour rien, la population, pour ne pas gâcher la fête des politiques?
Avec le taux d’abstention, bien justifié, cette élection devrait être « démocratiquement » annulés.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 21:41

JérômeB » 17 Mar 2020, 19:40 a écrit:

Maternelles, écoles, universités fermées ... premières mesures de confinement et on ouvre dans le même temps 70 000 foyers de contamination (> bureaux de vote).
Tout va bien, bonnes gens ...


Effectivement, c'est la bourde.
Mais j'ai l'impression qu'il a tendance à aimer ça.   :cheesygrin:

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 21:42

As tu lu l'interview de la Busyn, le gouvernement est habillé pour un bon bout de temps!

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 21:44

Je crois qu'il y aurait beaucoup à redire sur la gestion de cette crise en France compte tenu du passif en Chine, puis en Italie...on était prévenu, mais on a bien laissé tranquillement le virus entrer sur le territoire avant d'essayer d'y mettre le holà, mais au moins 3 semaines à 1 mois trop tard  :redface:

Le virus se dissémine maintenant à vitesse grand V...

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 21:58

Les politiques sont minables, incultes culturellement et scientifiquement , toujours dans la communication sachant que rares sont les journalistes qui leur mettront sous le nez les incohérences ( au mieux ) de leurs discours ; au final, oui, ils ne pensent qu'à leur place .

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 22:01

Les virus sont sans gène au moins la radioactivité s'arrête à la frontière  :wink:

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 22:12

Tiamat » 17 Mar 2020, 20:44 a écrit:Je crois qu'il y aurait beaucoup à redire sur la gestion de cette crise en France compte tenu du passif en Chine, puis en Italie...on était prévenu, mais on a bien laissé tranquillement le virus entrer sur le territoire avant d'essayer d'y mettre le holà, mais au moins 3 semaines à 1 mois trop tard  :redface:

Le virus se dissémine maintenant à vitesse grand V...


Si on compare avec la gestion qui a été faite à Taiwan ou en Corée du Sud, oui clairement nous avons été dépassés.
Maintenant, nous n'avons pas le même vécu par rapport aux épidémies, non plus.
Faut juste espérer que les dirigeants en tirent les conséquences pour pouvoir y faire face mais aussi et surtout pour pouvoir l'éviter.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 22:49

On avait le temps de se préparer, mais on a préféré penser que le virus n'arriverait pas chez nous.
On a tout fait à vu de nez, au dernier moment comme avec le maintien des élections, et maintenant, c'est la gestion de crise.

Le ministère s'est réveillé trop tard.

En historique, on avait quand même le SRAS en 2002-2003, puis le H1N1 en 2009 qui avait permis d'établir les stades épidémique 1, 2, 3 et 4...sans compter qu'on parle du Cornavirus en Chine depuis décembre.
On a fait des exercices en cas d'attentat, mais pas en cas d'épidémie.

Une anticipation était possible, avec constitution par exemple d'un stock minimal de masques pour les agents hospitaliers et généralistes. On gratte partout où on peut en trouver : mairies, aéroports, etc...

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 23:07

Tiamat a écrit:On avait le temps de se préparer, mais on a préféré penser que le virus n'arriverait pas chez nous.
On a tout fait à vu de nez, au dernier moment comme avec le maintien des élections, et maintenant, c'est la gestion de crise.

Le ministère s'est réveillé trop tard.

En historique, on avait quand même le SRAS en 2002-2003, puis le H1N1 en 2009 qui avait permis d'établir les stades épidémique 1, 2, 3 et 4...sans compter qu'on parle du Cornavirus en Chine depuis décembre.
On a fait des exercices en cas d'attentat, mais pas en cas d'épidémie.

Une anticipation était possible, avec constitution par exemple d'un stock minimal de masques pour les agents hospitaliers et généralistes. On gratte partout où on peut en trouver : mairies, aéroports, etc...


C'est pas faux. Mais pour anticiper, faut-il encore avoir une vision stratégique.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 23:13

Des masques, il y en a 110 millons. Ils sont réservés pour le personnel soignant.

Re: Gestion de la crise actuelle

17 Mar 2020 à 23:28

Tiamat » 17 Mar 2020, 21:49 a écrit:On avait le temps de se préparer, mais on a préféré penser que le virus n'arriverait pas chez nous.
On a tout fait à vu de nez, au dernier moment comme avec le maintien des élections, et maintenant, c'est la gestion de crise.

Le ministère s'est réveillé trop tard.

En historique, on avait quand même le SRAS en 2002-2003, puis le H1N1 en 2009 qui avait permis d'établir les stades épidémique 1, 2, 3 et 4...sans compter qu'on parle du Cornavirus en Chine depuis décembre.
On a fait des exercices en cas d'attentat, mais pas en cas d'épidémie.

Une anticipation était possible, avec constitution par exemple d'un stock minimal de masques pour les agents hospitaliers et généralistes. On gratte partout où on peut en trouver : mairies, aéroports, etc...


C'est surtout les rapports alarmants des services de santé Italiens qui ont fait prendre conscience du danger. C'est la survenue d'un grand nombre de cas chez des sujets jeunes évoluant rapidement vers un état grave et qui a rapidement saturé les possibilités de prise en charge hospitalière, qui a donné l'alerte.
Sujet verrouillé