Index du forum
M
e
n
u

Discogs

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Discogs

Message #1 par micbog » 18 Aoû 2020 à 10:06

Bonjour à tous !

Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés.  Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.

Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall.  Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #2 par Eviva » 18 Aoû 2020 à 11:26

Il est possible que le vendeur ait signalé un client abusif à Discogs, pour x raisons ou pour ne pas avoir mauvaise pub.

L'envoi de supports musicaux depuis l'Europe est souvent long en comparaison avec les US et l'Asie...

Je suis désolé pour ton attente, le vendeur aurait dut prévenir ou compenser, sauf si le magasin était en vacances ou que le personnel soit ammoindri avec le covid.
Avatar de l’utilisateur
Eviva
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
Localisation: La Dordogne...La beauté


Re: Discogs

Message #3 par PP_65 » 18 Aoû 2020 à 11:50

micbog » 18 Aoû 2020, 10:06 a écrit:Bonjour à tous !

Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés.  Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.

Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall.  Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...

Franchement, quelle importance qu'un colis mette une semaine ou 20 jours ? Tu ne précises pas la date de ton achat , les durées sont redevenues à peu près normales désormais en comparaison de ce qu'elles étaient en mars/avril , mais durant ces deux mois, il fallait être patient .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Discogs

Message #4 par Oldschool » 18 Aoû 2020 à 12:43

Je trouve un peu dure un avis négatif pour un simple délai de livraison. Il est possible de contester un avis sur Discogs si celui-ci n'est pas justifié, il est alors supprimé.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Discogs

Message #5 par micbog » 18 Aoû 2020 à 12:48

En l’espèce le vendeur m’avait envoyé un message dans lequel il m’assurait que l’envoi serait réalisé 3 jours plus tard. Or, ce n’est 20 jours après qu’il a pris la peine de déposer le colis chez DHL. Ce n’est qu’à partir de là que les délais sont redevenus normaux. Si dès le départ je suis informé des délais de livraison j’en accepte les délais. J’avais dans une commande précédente relancé le vendeur qui s’est soudain réveillé. Je n’aime tout simplement pas qu’on me mente. Par ailleurs il ne s’agit pas d’un particulier mais d’un commerçant au vu de l’importance de son catalogue. Il ne peut pas non plus arguer d’un problème d’approvisionnement puisqu’il s’agissait de disques d’occasion, donc en stock. J’ajoute que chez la majorité des vendeurs l’acheteur n’a que 3 ou 4 jours pour payer. Pourquoi cette règle ne s’applique t-elle pas aux acheteurs pour l’expédition ?

Quant aux avis négatifs des transactions , on en trouve pas beaucoup. C’est surtout cette censure dont j’ai fait l’objet qui me gêne.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #6 par Eviva » 18 Aoû 2020 à 13:07

Je te comprends. Ils ont juste eut la flemme d'aller dans certaines partie du stock chercher des produits peu demandés...

Discog tient grâce à son offre importante, il ne peut pas vraiment se permettre de faire fuir les vendeurs.

Essaye elusive disc sinon, ils ont pas mal de vinyles mais en neuf, il me semble, ils ont tout pleins de formats dont du xrcd.
Avatar de l’utilisateur
Eviva
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
Localisation: La Dordogne...La beauté


Re: Discogs

Message #7 par PP_65 » 18 Aoû 2020 à 16:27

"Discog tient grâce à son offre importante"
Phrase on ne peut plus confuse : Discogs n'a aucune offre de disques , mais des offres de vendeurs de disques . Elusive, c'est pour les audiophiles , l'offre en tant que contenus musicaux  est très , très limitée .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Discogs

Message #8 par micbog » 18 Aoû 2020 à 16:52

Élusive c’est pas mal pour son offre «basique ». Mais si on cherche vraiment quelque chose de particulier ou de rare il n’y a que Discogs qui peu répondre à ce type de demande. Par ailleurs les sites vendeurs indépendants non présents sur Discogs sont souvent assez chers.

Pour les amateurs de classique (les « Classicos » comme dit une des vedettes du forum) il y a Mikrokosmos. Son propriétaire ne vends que sur son propre site et pas sur plusieurs plateformes. Chaque premier du mois il publie une nouvelle liste de son stock. Les amateurs sont dans les starting-blocks dès minuit pour certains afin de ne pas louper la bonne affaire. Je trouve cela un peu ridicule et ressemble à la ruée sur les soldes (enfin telles qu’elles se déroulaient il y a encore peu...). Il faut donc faire son choix dans la liste, l’adresser au vendeur qui en retour signale ce qui est encore disponible, ce qui peut engendrer une certaine frustration. L’envoi des disques n’est pas ultra-rapide (une quinzaine), mais le vendeur ne fait pas de promesses inconsidérées. On est donc prévenu. En revanche les disques sont en excellent état et les prix sont doux. J’y ai trouvé récemment les symphonies 4&6 de Tchaikovsky par Mravinsky chez DG première édition état mint- pour respectivement 18 et 24 €, une affaire.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #9 par duke2 » 18 Aoû 2020 à 18:38

L'avis negatif est bien visible, ainsi que la reponse negative du vendeur   :wink:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Discogs

Message #10 par micbog » 18 Aoû 2020 à 19:07

Dont’ acte alors. Ce matin il n’y était pas. Sujet clos.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #11 par EMT » 18 Aoû 2020 à 19:57

micbog » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Bonjour à tous !

Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés.  Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.

Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall.  Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...


Je peux te dire que j’ai laissé des avis négatifs qui n’ont jamais été effacés. Mais pour éviter les cas extrêmes, généralement les vendeurs préfèrent te rembourser quitte à ce que tu gardes le disque, plutôt que d’avoir un avis négatif.
Le problème reste le cas du disque visuellement mint mais qui à l’écoute craque comme un feu de bois, même après avoir été nettoyé.
Je ne m’explique pas trop le pourquoi mais c’est ainsi. Donc il faut privilégier les vendeurs qui écoutent les disques.
En revanche on peut trouver (particulièrement en rock/pop 70´s 80´s) des disques visuellement pas très clean avec des rayures ou des traces de frottements et qui pourtant sonnent impeccablement sans bruits parasites. :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Discogs

Message #12 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 11:33

Oui c'est exactement cela. J'ai eu des disques visuellement atroces (genre découpe de mortadelle dans une fumerie d'opium sur terre battue) et qui n'avait pas un craquement! J'ai un Michel Portal acheté visuellement neuf qui craque atrocement! Des disques lus avec des charrues il y en a plein en Europe...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Discogs

Message #13 par PP_65 » 19 Aoû 2020 à 13:14

Je crois l'avoir déjà dit : tous mes disques de l'époque électrophone étaient visuellement parfaits et je changeais le diamant régulièrement , un passage sur une platine Hi-Fi bas de gamme faisait comprendre qu'ils étaient foutus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Discogs

Message #14 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 14:13

Oui. L'usure mécanique par ailleurs ça existe au delà des réglages approximatifs de jeunesse  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Discogs

Message #15 par micbog » 19 Aoû 2020 à 19:03

Est-ce que l’usure mécanique est-elle si cruciale que cela ? Si on considère qu’un amateur de vinyle en possède en général au moins une bonne centaine, que sont matériel est bien réglé et qu’il n’écoute pas tous les jours le même disque, ça laisse du temps pour arriver à un degré d’usure le  rendant injouable..
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #16 par PP_65 » 19 Aoû 2020 à 20:22

J'ai parlé de mon électrophone , pas d'une simple platine avec un diamant régulièrement changé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Discogs

Message #17 par micbog » 20 Aoû 2020 à 09:44

C'est bien là le problème des disques d'occasion : comment ont-ils été joués dans le passé ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Discogs

Message #18 par kaiser38 » 05 Oct 2020 à 16:04

Et j'ai envie de dire, quelle importance ? Si il joue sans craquements, ca dure quand même un bout de temps. Surtout si on écoute pas 500 fois le même album...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Discogs

Message #19 par PP_65 » 05 Oct 2020 à 16:18

Quel sens donner à ta remarque ? Acheter du LP d'occasion ( surtout en France) est une loterie ; à se demander d'où tu sors question vinyle : dès que j'ai pu passer mes LPs sur ma 1ère platine, j'ai bien pu entendre les dégâts causés par mon électrophone . Je les ai entendus aussi sur des LPs achetés sur Ebay à un gros plouc Français qui les garantissait en bon état car il les passait sur une Garrarrrrrrddddd .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Discogs

Message #20 par PeterMan » 24 Sep 2022 à 17:53

Une petite remontée mais pour une autre question.
J'ai commandé un CD sur Discogs et n'ai pas reçu le bon CD.
J'ai envoyé de suite 2 messages au vendeur mais jusque là (3 jours) aucune réponse.
Quelle mode de réclamation est possible ?
Merci pour votre aide.
Pierre
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 168
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Suivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités