Discogs
Discogs
#1 par micbog » 18 Aoû 2020 à 10:06
Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés. Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.
Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall. Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#2 par Eviva » 18 Aoû 2020 à 11:26
L'envoi de supports musicaux depuis l'Europe est souvent long en comparaison avec les US et l'Asie...
Je suis désolé pour ton attente, le vendeur aurait dut prévenir ou compenser, sauf si le magasin était en vacances ou que le personnel soit ammoindri avec le covid.
-
Eviva - 10 watts
- Messages: 104
- Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
- Localisation: La Dordogne...La beauté
Re: Discogs
#3 par PP_65 » 18 Aoû 2020 à 11:50
micbog » 18 Aoû 2020, 10:06 a écrit:Bonjour à tous !
Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés. Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.
Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall. Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...
Franchement, quelle importance qu'un colis mette une semaine ou 20 jours ? Tu ne précises pas la date de ton achat , les durées sont redevenues à peu près normales désormais en comparaison de ce qu'elles étaient en mars/avril , mais durant ces deux mois, il fallait être patient .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27912
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Discogs
#4 par Oldschool » 18 Aoû 2020 à 12:43
-
Oldschool - 50 watts
- Messages: 571
- Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
- Localisation: Montlhéry
Re: Discogs
#5 par micbog » 18 Aoû 2020 à 12:48
Quant aux avis négatifs des transactions , on en trouve pas beaucoup. C’est surtout cette censure dont j’ai fait l’objet qui me gêne.
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#6 par Eviva » 18 Aoû 2020 à 13:07
Discog tient grâce à son offre importante, il ne peut pas vraiment se permettre de faire fuir les vendeurs.
Essaye elusive disc sinon, ils ont pas mal de vinyles mais en neuf, il me semble, ils ont tout pleins de formats dont du xrcd.
-
Eviva - 10 watts
- Messages: 104
- Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
- Localisation: La Dordogne...La beauté
Re: Discogs
#7 par PP_65 » 18 Aoû 2020 à 16:27
Phrase on ne peut plus confuse : Discogs n'a aucune offre de disques , mais des offres de vendeurs de disques . Elusive, c'est pour les audiophiles , l'offre en tant que contenus musicaux est très , très limitée .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27912
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Discogs
#8 par micbog » 18 Aoû 2020 à 16:52
Pour les amateurs de classique (les « Classicos » comme dit une des vedettes du forum) il y a Mikrokosmos. Son propriétaire ne vends que sur son propre site et pas sur plusieurs plateformes. Chaque premier du mois il publie une nouvelle liste de son stock. Les amateurs sont dans les starting-blocks dès minuit pour certains afin de ne pas louper la bonne affaire. Je trouve cela un peu ridicule et ressemble à la ruée sur les soldes (enfin telles qu’elles se déroulaient il y a encore peu...). Il faut donc faire son choix dans la liste, l’adresser au vendeur qui en retour signale ce qui est encore disponible, ce qui peut engendrer une certaine frustration. L’envoi des disques n’est pas ultra-rapide (une quinzaine), mais le vendeur ne fait pas de promesses inconsidérées. On est donc prévenu. En revanche les disques sont en excellent état et les prix sont doux. J’y ai trouvé récemment les symphonies 4&6 de Tchaikovsky par Mravinsky chez DG première édition état mint- pour respectivement 18 et 24 €, une affaire.
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#9 par duke2 » 18 Aoû 2020 à 18:38
-
duke2 - 100 watts
- Messages: 4780
- Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34
Re: Discogs
#10 par micbog » 18 Aoû 2020 à 19:07
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#11 par EMT » 18 Aoû 2020 à 19:57
micbog » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Bonjour à tous !
Je passe la quasi totalité de mes achats de disques 33t sur Discogs, ce dont je n'ai qu'à me féliciter à ce jour. Je m'interroge néanmoins sur la pertinence des avis publiés par les acheteurs concernant les vendeurs. Dans la presque totalité des cas, le taux de satisfaction dépasse allègrement les 95%. Or, j'ai publié pour la première fois un avis négatif concernant un vendeur, non en raison de la qualité de la marchandise commandée, mais parce que le vendeur (Munich-schall en Allemagne) a mis une vingtaine de jours après mon paiement avant de daigner expédier les disques commandés. Cette situation n'était en fait que la répétition -bien que dans des proportions moindres- de commandes antérieures. A titre de comparaison, comme je l'ai déjà signalé dans un fil consacré aux livraisons des colis, mes commandes en provenance du Japon mettent en général une semaine pour me parvenir, et que jusqu'à présent aucune livraison n'a mis plus de 10 jours.
Après vérification, mon avis négatif relatant ces fait n'apparait pas sur Discogs. En revanche, je suis banni comme acheteur chez Munich-schall. Cela m'est bien sûr entièrement égal puisque je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles commandes chez ce vendeur. Il semblerait donc que sur Discogs un vendeur puisse effacer les avis qui lui déplaisent...
Je peux te dire que j’ai laissé des avis négatifs qui n’ont jamais été effacés. Mais pour éviter les cas extrêmes, généralement les vendeurs préfèrent te rembourser quitte à ce que tu gardes le disque, plutôt que d’avoir un avis négatif.
Le problème reste le cas du disque visuellement mint mais qui à l’écoute craque comme un feu de bois, même après avoir été nettoyé.
Je ne m’explique pas trop le pourquoi mais c’est ainsi. Donc il faut privilégier les vendeurs qui écoutent les disques.
En revanche on peut trouver (particulièrement en rock/pop 70´s 80´s) des disques visuellement pas très clean avec des rayures ou des traces de frottements et qui pourtant sonnent impeccablement sans bruits parasites.
-
EMT - 500 watts
- Messages: 6762
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Discogs
#12 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 11:33
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10459
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Discogs
#13 par PP_65 » 19 Aoû 2020 à 13:14
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27912
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Discogs
#14 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 14:13
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10459
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Discogs
#15 par micbog » 19 Aoû 2020 à 19:03
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#16 par PP_65 » 19 Aoû 2020 à 20:22
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27912
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Discogs
#17 par micbog » 20 Aoû 2020 à 09:44
-
micbog - 100 watts
- Messages: 1863
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Discogs
#18 par kaiser38 » 05 Oct 2020 à 16:04
-
kaiser38 - 10 watts
- Messages: 208
- Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
- Localisation: Saint Nizier du Moucherotte
Re: Discogs
#19 par PP_65 » 05 Oct 2020 à 16:18
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27912
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Discogs
#20 par PeterMan » 24 Sep 2022 à 17:53
J'ai commandé un CD sur Discogs et n'ai pas reçu le bon CD.
J'ai envoyé de suite 2 messages au vendeur mais jusque là (3 jours) aucune réponse.
Quelle mode de réclamation est possible ?
Merci pour votre aide.
Pierre
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
- Messages: 164
- Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
- Localisation: Morbihan
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités