Index du forum
M
e
n
u

Thunderbird et disparition de mails

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Thunderbird et disparition de mails

Message #1 par martinst4 » 06 Juin 2021 à 12:41

Bonjour à tous,
j'ai découvert, en cherchant des mails anciens, qu'ils étaient effacés progressivement de la boite "courrier entrant".
PC sous W10, Thunderbird 78, IMAP chez Free
Ce n'est pas moi qui demande à les effacer, la seule validée de ma part est la demande paramétrée de compactage des dossiers à partir d'une certaine taille.
Par contre la demande de validation est "foireuse" (cf image jointe) puisque je n'ai pas supprimé de messages et que la corbeille est vide!
J'ai beau fouiller le paramétrage de TB, je ne vois pas où est l'erreur  :redface:
Bien évidemment, ces messages sont absents du serveur (plus rien sur le webmail free, rien sur les autres clients imap smartphones), et l'action "bouton droit/restaurer" sur la corbeille est inexistante.
Je suis preneur de toute piste qui me permettrait de régler ce problème, éventuellement de retrouver mes mails :sad:
Martin

Avatar de l’utilisateur
martinst4
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 31 Oct 2010 à 15:54
Localisation: Bruz (35)


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #2 par fedup » 06 Juin 2021 à 12:48

martinst4 a écrit:plus rien sur le webmail free

Aïe, là c'est TRÈS inquiétant ! A ta place j'essaierais de joindre la hotline, voir si par extraordinaire ils ont tes mails en backup...

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #3 par PP_65 » 06 Juin 2021 à 16:00

martinst4 » 06 Juin 2021, 12:41 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai découvert, en cherchant des mails anciens, qu'ils étaient effacés progressivement de la boite "courrier entrant".
PC sous W10, Thunderbird 78, IMAP chez Free
Ce n'est pas moi qui demande à les effacer, la seule validée de ma part est la demande paramétrée de compactage des dossiers à partir d'une certaine taille.
Par contre la demande de validation est "foireuse" (cf image jointe) puisque je n'ai pas supprimé de messages et que la corbeille est vide!
J'ai beau fouiller le paramétrage de TB, je ne vois pas où est l'erreur  :redface:
Bien évidemment, ces messages sont absents du serveur (plus rien sur le webmail free, rien sur les autres clients imap smartphones), et l'action "bouton droit/restaurer" sur la corbeille est inexistante.
Je suis preneur de toute piste qui me permettrait de régler ce problème, éventuellement de retrouver mes mails :sad:
Martin

[ Image ]

Avec un logiciel de courrier , ils sont bien dans ton ordinateur et pas sur un serveur ? Ne pratiquant pas l'IMAP , peut-être que le pb vient de là .
Effectivement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_ ... s_Protocol
Je suis toujours sous POP en ayant demandé la suppression manuelle des messages sur le serveur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #4 par martinst4 » 06 Juin 2021 à 18:03

Sur un autre PC, j'ai la même boîte mail mais en POP (donc ce qui se rapprocherait le plus d'une sauvegarde).
Problème, ça ne sert à rien (j'ai quand même fait le test) de copier l'Inbox de cette boîte au bon emplacement de l'arborescence de ThunderBird, puisqu'il va chercher ses fichiers sur le serveur chez Free. Il faudrait donc déposer le fichier directement sur le serveur, mais là je n'ai pas la main.
De plus, il semble ne pas y avoir d'option d'importation de TB dans TB. Ma femme me suggère d'utiliser un autre gestionnaire de courrier (outlook par exemple) pour y importer la bonne boîte avant de la réexporter dans TB.
D'après vous, ça se tient?
Avatar de l’utilisateur
martinst4
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 31 Oct 2010 à 15:54
Localisation: Bruz (35)


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #5 par PP_65 » 06 Juin 2021 à 21:11

Je ne comprends pas, en POP, les mails sont dans ton ordinateurs , je ne comprends pas comment Thunderbird prendrait la décision de les virer si tu ne lui demandes pas . Bon, c'est un avis d'un simple utilisateur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #6 par zeroundemi » 07 Juin 2021 à 09:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Juin 2021 à 11:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #7 par slabadabada » 07 Juin 2021 à 09:31

L'IMAP n'étant pas un système d'archivage mais d'accès je ne serais pas surpris que, passé un certain quota, Free ait au mieux archivé au pire effacé les emails abandonnés sur le serveur. La bonne pratique serait d'archiver régulièrement les mails anciens localement,  en tant qu'admin serveur je dois régulièrement rappeler à l'ordre certains utilisateurs qui voient l'IMAP comme une extension de leur disque dur, ce qu'il n'est pas.
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #8 par martinst4 » 07 Juin 2021 à 10:36

PP_65 » 06 Juin 2021, 21:11 a écrit:Je ne comprends pas, en POP, les mails sont dans ton ordinateurs , je ne comprends pas comment Thunderbird prendrait la décision de les virer si tu ne lui demandes pas . Bon, c'est un avis d'un simple utilisateur .


Je ne suis pas en POP mais en IMAP

zeroundemi » 07 Juin 2021, 09:11 a écrit:Ci-dessous, une vue du volet Outlook dans lequel apparait le dossier "Archives"


L'idée était sympa d'utiliser un autre client de messagerie, mais les passerelles d'import/export semblent inexistantes

slabadabada » 07 Juin 2021, 09:31 a écrit:L'IMAP n'étant pas un système d'archivage mais d'accès je ne serais pas surpris que, passé un certain quota, Free ait au mieux archivé au pire effacé les emails abandonnés sur le serveur.


Le quota est fixé à 10Go, l'ensemble de ma boîte ne dépasse pas 2!

slabadabada » 07 Juin 2021, 09:31 a écrit:La bonne pratique serait d'archiver régulièrement les mails anciens localement


C'est déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
martinst4
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 31 Oct 2010 à 15:54
Localisation: Bruz (35)


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #9 par martinst4 » 07 Juin 2021 à 11:01

Bon, l'astuce est de virer le profil TB/IMAP et le remplacer par le profil TB/POP (dans lequel tous les messages sont présents), de créer un nouveau compte mail IMAP avec la même adresse, de transférer sous répertoire par sous répertoire de la Inbox POP dans l'IMAP (ou pour certains dans Dossiers Locaux).
Ça a fonctionné pour tous les dossiers sauf la Sentbox, traitement d'environ 1000 mails/heure, planté cette nuit au bout de 5 ou 6h  :redface:  
Quand tout aura été transféré, restera à supprimer le compte POP.
Par contre, chaque fois que je rouvre TB, je retrouve la demande de compactage qui a évolué, elle tient compte des nouveaux messages!
Avatar de l’utilisateur
martinst4
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 31 Oct 2010 à 15:54
Localisation: Bruz (35)


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #10 par love_leeloo » 07 Juin 2021 à 11:23

quand je pense que j'ai 34 mails dans ma boite mail  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #11 par mkl » 07 Juin 2021 à 11:26

love_leeloo » 07 Juin 2021, 11:23 a écrit:quand je pense que j'ai 34 mails dans ma boite mail  :mrgreen:

C’est plutôt bien.
J’avais lu un truc sur l’accumulation de mails dans les datacenters et les conséquences diverses que cela engendrait.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #12 par Charly » 07 Juin 2021 à 11:40

Hello

Mes deux centimes :

Mon appareil principal pour les mails est configuré en POP (un TB sur un disque USB en mode portable, lançable sur n'importe quel PC sous Win). Configuré pour laisser les messages sur le serveur pendant 1 mois. J'utilise ceci sur le PC de la maison, depuis 15 ans et j'ai bien mes 15 ans d'historique consultable à tout moment SUR CETTE CONFIG.

Tous mes autres appareils "secondaires" (en fait mon smartphone et une tablette) sont en IMAP. Ils voient le mois d'historique que laisse la config POP et pas plus, ainsi que le webmail.

Cela fonctionne très bien et me suffit. Si j'ai besoin d'un mail très ancien, j'attends d'être à la maison ou de brancher mon disque USB sur un PC quand je voyage.

Charly
Avatar de l’utilisateur
Charly
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 25 Aoû 2019 à 18:21
Localisation: 78 proche 92


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #13 par quadro » 07 Juin 2021 à 12:03

slabadabada » 07 Juin 2021, 08:31 a écrit:L'IMAP n'étant pas un système d'archivage mais d'accès je ne serais pas surpris que, passé un certain quota, Free ait au mieux archivé au pire effacé les emails abandonnés sur le serveur. La bonne pratique serait d'archiver régulièrement les mails anciens localement,  en tant qu'admin serveur je dois régulièrement rappeler à l'ordre certains utilisateurs qui voient l'IMAP comme une extension de leur disque dur, ce qu'il n'est pas.

Pour rebondir à ton propos, les protocoles IMAP et POP3 répondent à des besoins différents.

Pour PP, je vais essayer de faire court et surtout pédago (laissant de côté la question de sécurisation des données) :  :cheesygrin:

IMAP les emails restent physiquement sur le serveur du fournisseur de messagerie.
- Avantage
Pour une personne disposant de plusieurs moyens d'accès à sa boîte à lettres (ordinateur, téléphone, montre connectée, etc.), tous les mails restent accessibles en permanence. Hors nettoyage nécessaire pour cause de boîte à lettres pleine.
- Inconvénient
L'espace de stockage sur le serveur distant (fournisseur de messagerie) est limité. Donc, quand l'espace vient à manquer, il faut soit faire le ménage ou opter pour une formule payante offrant un espace plus important.

POP3 transfert les emails vers l'unité de consultation (ordinateur, téléphone, montre connectée, etc.). Une fois transférés, ces emails ne sont plus présents sur le serveur distant.
- Avantage.
Cette solution ne sature pas l'espace du serveur distant et est plus adaptée à celui ou celle consultant toujours sa messagerie depuis la même unité. Normalement, les stations personnelles (ordinateur, téléphone) dispose d'un espace de stockage plus important que celui (en version gratuite) du fournisseur de messagerie
- Inconvénient
En cas d'accès à la messagerie depuis une autre unité, les messages déjà consultés ne sont plus présents donc plus consultables.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #14 par Pseudo » 08 Juin 2021 à 12:17

C'est exactement cela. La disparition de courriels anciens ne doit pas être causée par Thunderbird, mais par l'hébergeur (avec TH sous IMAP, je retrouve des courriers vieux de 10 ans).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #15 par quadro » 08 Juin 2021 à 22:47

Dépasser la limite de stockage expose à des risques d'effacement ou de bloquage de la BAM (boîte à email). En revanche, en IMAP si tu retrouves des email vieux de 10 ans... tu ne dois pas être inondé de messages ou alors tu as opté pour une formule payante avec un espace plus important !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #16 par PP_65 » 08 Juin 2021 à 22:51

quadro » 07 Juin 2021, 12:03 a écrit:Pour rebondir à ton propos, les protocoles IMAP et POP3 répondent à des besoins différents.

Pour PP, je vais essayer de faire court et surtout pédago (laissant de côté la question de sécurisation des données) :  :cheesygrin:

IMAP les emails restent physiquement sur le serveur du fournisseur de messagerie.
- Avantage
Pour une personne disposant de plusieurs moyens d'accès à sa boîte à lettres (ordinateur, téléphone, montre connectée, etc.), tous les mails restent accessibles en permanence. Hors nettoyage nécessaire pour cause de boîte à lettres pleine.
- Inconvénient
L'espace de stockage sur le serveur distant (fournisseur de messagerie) est limité. Donc, quand l'espace vient à manquer, il faut soit faire le ménage ou opter pour une formule payante offrant un espace plus important.

POP3 transfert les emails vers l'unité de consultation (ordinateur, téléphone, montre connectée, etc.). Une fois transférés, ces emails ne sont plus présents sur le serveur distant.
- Avantage.
Cette solution ne sature pas l'espace du serveur distant et est plus adaptée à celui ou celle consultant toujours sa messagerie depuis la même unité. Normalement, les stations personnelles (ordinateur, téléphone) dispose d'un espace de stockage plus important que celui (en version gratuite) du fournisseur de messagerie
- Inconvénient
En cas d'accès à la messagerie depuis une autre unité, les messages déjà consultés ne sont plus présents donc plus consultables.

Mes POP sont configurés pour que les messages restent sur les serveurs distants ; je fais rentrer mes mails sur mon MacBook , puis j'en vire une partie des serveurs manuellement ( le logiciel Mail d'OSX permet de le faire sans aller sur le webmail) , je fais ensuite rentrer ceux que je veux conserver sur le PC et je supprime tout ensuite des serveurs  ( je fais cela toutes les semaines) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #17 par quadro » 08 Juin 2021 à 23:00

Qu'entends-tu par mes POP ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #18 par Charly » 08 Juin 2021 à 23:27

Ses logiciels de messagerie configurés en POP sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
Charly
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 25 Aoû 2019 à 18:21
Localisation: 78 proche 92


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #19 par ZORGL » 08 Juin 2021 à 23:39

love_leeloo » 07 Juin 2021, 11:23 a écrit:quand je pense que j'ai 34 mails dans ma boite mail  :mrgreen:


Tout pareil mais les rares mails par moi conservés sont des bombes potentielles & je serais bien chafouin d'en être privé ; Des confessions de Pet drôle aux révélations troublantes de Cjérôme300B & autres mails con pro mettants...
Z
ps: Annie mateur 1 pitre 3 yable du vert un jour je serai (& ces courriels abjects sont un levier puissant de ma destinée ... !!!)
psbis: sinon, ça pue ton truc / forte odeur de pas bon dans ta boîte à courriels ?
pster: configuration en "POP" & "Thunderbird", moi aussi j'aurais été confiant.. ('Tain, comment que j'y pige queud...& que je m'en balek  à un point !)

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Thunderbird et disparition de mails

Message #20 par quadro » 09 Juin 2021 à 00:13

Charly » 08 Juin 2021, 22:27 a écrit:Ses logiciels de messagerie configurés en POP sans doute ?

Quelque chose de pas très orthodoxe ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités