Index du forum
M
e
n
u

*** Poêle à granulés ***

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: *** Poêle à granulés ***

Message #21 par QUAD_II » 28 Juin 2022 à 08:52

Bonjour,

Je possède un poêle à granules depuis 2015 date de remplacement de l'ancien poêle à bois équipant la maison que j'ai acheté.
J'avais fait 2 hivers avec le poêle à bois.

Je ne regrette pas mon achat. Nous absentant généralement toute la journée, lorsque nous rentions le soir, le poêle était éteint et du coup, remise en route et attente que la température remonte avant de pouvoir apprécier la chaleur.

Maintenant plus de soucis, le poêle à granules gère la température de consigne, s'arrête si celle ci est dépassée de 3° et redémarre lorsqu'elle descend à -1° sous la consigne.

Il s'agit d'un poêle que je qualifierai d'ancienne génération. Il n'est pas connectable à internet et ne peut donc pas être piloté par smartphone. Je peux simplement le programmer sur 1 semaine.

Les premiers hivers, j'ai joué avec les réglages ( température différentes suivant les plages horaires  ) et au bout du compte, je me contente de le laisser tourner simplement. Donc pas de fluctuation de température et la consommation est même légèrement réduite.

Concernant l'entretien, nettoyage/vidage 2 fois par semaine et pour la vitre 1 fois tous les 15 jours. Au cœur de l'hiver le poêle tourne quasiment 24h/24 et je passe 1 sac par jour. Je l'arrête ( attente du cycle de refroidissement ), le temps du nettoyage et le redémarre ensuite.

Au démarrage c'est vrai que cela génère plus de bruit car les ventilateur pulsent l'air plus fort pour faire remonter la température de la pièce mais après 20 min il repasse en mode " maintien " de la température de consigne.

1 fois par an, je fais effectuer le ramonage et l'entretien du poêle par mon installateur. Coût 170€. L'année dernière, il m'a proposé de changer la bougie d'allumage par prévention ( 40€ ) en plus de la révision. Loin des 150€ cités plus haut.

Mon vendeur/installateur ne doit faire que 2 marques. Il les connait sur le bout des doigts.

Pour l’approvisionnement en granulés, je les prends soit chez lui ou en magasin de bricolage ou GS. Je privilégie les granules 100%
résineux.

Voilà

Bonne journée

manu
Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #22 par JMCI » 28 Juin 2022 à 09:31

Je pense qu'ITOFA  doit avoir un très mauvais modèle, car perso je n'ai pas du tout ce genre de soucis  avec la poussière de bois
( j'achète mes sacs à LM ils sont de bonnes qualité )  et le notre fonctionne  quasi toute la journée,  et nous vidons les cendre chaque samedi , et encore le cendrier est à peine rempli à 30% .  La vitre, ben si on est maniaco et qu'on veut une vitre très propre en effet il faut la nettoyer plus souvent, sinon, on peut attendre un peu. Et elle se nettoie avec un ou deux  simples sopalin à sec en 2 secondes.

et on parle tout le temps de coupure d'électricité, mais je n'en ai jamais eu de très longues et je ne suis pas jeune. De toute façon mon chauffage classique est électrique aussi alors je ne pourrais pas m'en servir non plus . Ce n'est pas un argument contre.

le ramonage annuel, il nous coute 70€
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #23 par Toinou1983 » 28 Juin 2022 à 10:16

Idem pour moi, la vitre est à peine sale au bout d'une semaine, nettoyage au chiffon + produit à vitre.
Je ne l'ouvre qu'une fois par semaine pour aspirer la cendre et vider le bol de récupération qui n'est jamais plein.

Au plus froid de l'hiver, je dois passer 10/15 sacs par semaine et au bout d'une semaine je récupère à peine l'équivalent de 2 bols à soupe de cendre.

Aucune poussière supplémentaire constatée dans la pièce depuis l'installation du poêle.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #24 par itofa » 28 Juin 2022 à 10:54

A vous lire, en effet l'ancien propriétaire n'a pas choisi la meilleure marque (MCZ)
Il l'a quand même raqué 6.500 € neuf livré installé il y a à peine 2 ans ...  

Quand je vois mes contraintes de fonctionnement, par rapport à vous tous ....  :evil:

@JMCI : Quelle marque de palet à LM ? Tu peux faire une photo du sac, stp ?
Merci d'avance
Dernière édition par itofa le 28 Juin 2022 à 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #25 par quoler » 28 Juin 2022 à 10:56

Bonjour,
en cours d'installation chez moi, le tubage a été effectué semaine dernière. Poêle à granulés à suivre.
Vos avis sont rassurants, c'est un point positif quand on se lance dans ce système de chauffage.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #26 par love_leeloo » 28 Juin 2022 à 10:56

c'est un MaC Zintosh ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #27 par itofa » 28 Juin 2022 à 10:57

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #28 par QUAD_II » 28 Juin 2022 à 11:38

Re,

Je ne pense pas que cela vient de la marque mais plutôt d'un réglage du poêle.

Je ne sais pas si ton poêle t'en donne la possibilité mais sur le mien je peux régler le temps entre 2 cycles de rotation de la vis sans fin, la vitesse du ventilateur de soufflerie d'air chaud  mais également la vitesse du ventilateur de l'apport d'air sous le creuset.

Il y a bien entendu un mode automatique mais ces réglages permettent d'adapter la combustion au poil en fonction de la qualité des granules.

Ensuite la couleur de la plaque en fonte doit être de couleur claire ( gris clair ) et la forme de la flamme en dit long également.

Mais il y a des forums dédiés pour cela.

Au milieu de la saison de chauffe, je passe un coups de hérisson dans le conduit ( moins de 5m ) et je dépoile le poêle de son habillage pour nettoyer le corps externe.

1 fois pas mois je nettoie le compartiment ou se trouve l'extracteur des fumées.

A plus

Manu
Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #29 par mars125 » 28 Juin 2022 à 18:19

Merci à tous pour vos avis qui me confortent dans mon choix.  :cool:

J'espère surtout que le prix des pellets ne vas pas s'enflammer comme le reste, sinon l'investissement va partir en fumée !!!

En ce qui concerne le stockage des sacs qui sont généralement livrés en palettes, comment vous faites ?

Je pensais au garage, mais il n'est pas isolé donc humide en hiver et j'ai lu que les sacs plastiques étaient conçus avec de "micro trous" et n’aimaient donc pas l'humidité...

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #30 par quoler » 28 Juin 2022 à 18:54

Tu mets tes vinyles et materiels Hifi dans le garage et les granulés à leur place, simple non ?  :mrgreen:

et ne pas oublier MaPrimRénov
toujours en vigueur.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #31 par CC44 » 28 Juin 2022 à 18:55

Dans mon coin, une coop propose l'aménagement des cheminées à foyer ouvert en bazar à pelets.
C'est une autre idée.
Un autre a même lancé un pelets drive.

Pour ma part, je reste heureux de mon feu de cheminée dont j'ai fait aménager le foyer en fermé avec ouverture totale prévue par la remontée de sa vitre dans la maçonnerie.
C'est cool, et comme il est bon de relancer le feu aux matins d'hiver..
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #32 par itofa » 28 Juin 2022 à 20:18

mars125 » 28 Juin 2022, 18:19 a écrit:...

En ce qui concerne le stockage des sacs qui sont généralement livrés en palettes, comment vous faites ?

Je pensais au garage, mais il n'est pas isolé donc humide en hiver et j'ai lu que les sacs plastiques étaient conçus avec de "micro trous" et n’aimaient donc pas l'humidité...

Michel


Il faut les stocker en intérieur (garage, suffisant) sur une palette et tu mets une bâche dessus :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #33 par mars125 » 28 Juin 2022 à 20:25

CC44 a écrit:C'est cool, et comme il est bon de relancer le feu aux matins d'hiver..


Oui, je suis de ton avis, qu'est ce que c'est agréable de relancer la cheminée quand on se gèle !!! Rien que le crépitement des premières flammes nous réchauffait...  :biggrin:

Mais j'avoue qu'à la retraite, si l'hiver le poêle se met en route "tout seul" le matin 1/2h avant que l'on se lève me fait bien envie  :tongue:

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #34 par CC44 » 28 Juin 2022 à 20:46

T'as qu'à pas te sentir retraité!
Reste dans ta jeunesse, arrête le temps, sois surpuissant...jusqu'à la dernière flamme.
Au chaud de ton coeur...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #35 par mars125 » 28 Juin 2022 à 20:56

" T'as qu'à pas te sentir retraité!
Reste dans ta jeunesse, arrête le temps, sois surpuissant...jusqu'à la dernière flamme.
Au chaud de ton coeur..."

J'ai bien essayé tout cela, mais avec le poêle à granulés, j'aurais au moins la certitude d'avoir la bougie toujours au top quelque soit l'heure de la journée !!!  :cheesygrin:

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #36 par bouscadie » 28 Juin 2022 à 23:06

pour ça, qui marche au bois, il y a aussi un bon poêle de masse. Un feu par jour, 2/3H, voir tous les deux jours. A peu près n'importe quel bois, chaleur douce et rayonnante. Le pied.

Faut aussi que la maison s' y prête, et le budget. Mai si les conditions sont réunies, ça marche divinement bien.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #37 par mer-cure » 29 Juin 2022 à 09:23

C'est vrai que ces poêles sont séduisants dans leur fonctionnement

Perso, j'ai un Vermont Casting Encore, une bête de 200 kg en fonte,  depuis une dizaine d'année et cette année il va devenir le mode de chauffage principal compte tenu du prix du fuel (1,70 € le litre alors que moins taxé que le gasoil, ya du foutage de gueule avéré)

Le bois a pris une sacrée claque effectivement et trouver un fournisseur devient compliqué compte tenu de la ruée sur ce mode de chauffage.

Chez moi les coupures de courant son fréquentes malgré que je sois cerné par les centrales nucléaires.

Un lien intéressant permettant de suivre la production en temps réel

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere

Cet hiver sera compliqué compte tenu que la moitié des centrales est en maintenance et donc à l'arrêt
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #38 par photo.phil » 29 Juin 2022 à 11:57

itofa » 27 Juin 2022, 19:48 a écrit:Bonsoir,
En effet, quand tu verses ton sac de granule, celui ci contient également de la poussière de bois que tu verses inévitablement avec les granules. Résultat, quand le poêle marche, et sa ventilation aussi, ben cette poussière est éjectée du pôele, et en met partout.

C'est une véritable horreur. Obligé de couvrir les enceintes, et SURTOUT les grilles d'a&ration des électronique, car en pleine utilisation, tu peux avoir jusqu'à 2mm de poussière par semaine sur les surfaces.

- Nettoyage de la vitre TOUS les jours, sinon c'est la galère pour enlever la suie
- Achat du produit idoine
- Nettoyage TOUS les jours du ''brasier'', sinon les trous sont obstrués, et la bougie ne peut pas allumer le feu. Obligé d'utiliser un produit inflammable et une allumatte pour le mettre en route.


tu as certainement un gros problème avec ton poêle, rien ne peux être soufflé vers l'intérieur de la maison ! l'air aspiré pour la combustion est intégralement envoyé vers le conduit. si ça ressort par ton bac à pellets, c'est pô normal du tout !  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #39 par itofa » 29 Juin 2022 à 13:36

OK, je vais voir ça avec le ramonage annuel.
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: *** Poêle à granulés ***

Message #40 par QUAD_II » 29 Juin 2022 à 14:41

Bonjour,
je pense que son problème de poussière vient du fait que lorsqu'il verse les granules dans le réservoir, et que de la poussière s'échappe, elle peut tomber au niveau du ventilateur qui souffle l'air chaud dans la pièce.

Si la poussière est aspirée par ce ventilateur, forcément elle va être diffusée dans la pièce !

D'ailleurs ce ventilateur doit être également dépoussiéré pour cette raison car la poussière peut s'accumuler sur les ailettes.

D'ailleurs lors de la révision/nettoyage de mon poêle, le technicien, par l'intermédiaire d'une fonction, provoque une mise en route au régime maxi de ce ventilateur ( poêle à l'arrêt )  pour nettoyer les conduits d'air chaud. Je peux vous dire que de poussière sort à ce moment là !

En revanche bien être précautionneux en faisant cette manip pour ne pas endommager les ailettes et se retrouver avec un ventilateur tournant de manière bancale.

Bonne journée

Manu
Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités