Index du forum
M
e
n
u

Comment assurer nos jouets hifi ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #1 par stelma » 19 Aoû 2022 à 16:29

Bonjour

Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique, mais j'espère que vous me pardonnerez .... Ma question est relative a l'assurance de nos amplis, platines, et autres hauts parleurs ...

En fait, je réalise qu'en cas d'intempérie (ce qui arrive de plus en plus souvent) ou de cambriolage ou incendie, je ne serai pas beaucoup dédommagé par mon assurance habitation (je suis à la GMF) pour le remplacement ou réparation de mes jouets hifi. En effet, le matériel hifi n'est pas considéré comme "objet de valeur" par mon assureur.

Pourriez vous SVP partager avec moi les meilleures solutions permettant d'assurer ses jouets. Je n'ai pas vu de posts sur ce sujet et j'espère que certains d'entre vous se sont penchés sur la question ... Je n'hésiterai pas a changer d'assureur s'il le faut.  :music:  :music:  :music:

Merci

stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #2 par francis13800 » 19 Aoû 2022 à 16:56

Il te faut prendre une option "dégâts électriques" ; ça fonctionne pour les courts circuits et tous problèmes liés aux orages .
Quand au vol, c'est normalement pris en compte dans ton contrat d'assurance
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #3 par dead_man » 19 Aoû 2022 à 16:57

Renseignements MATMUT :
Photos et mieux factures .
Par contre s'il s'agit de trucs de prince saoudien il vaut mieux aller discuter avec ton assurance .

Idem pour les disques : photos !
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #4 par dgolh » 19 Aoû 2022 à 17:02

@dead : ton grille pain est assuré?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #5 par dead_man » 19 Aoû 2022 à 17:33

Heu, vu l'âge du grill il est hors concours !! :), Et puis Pedro lui a pratiqué une imposition des mains donc vie éternelle.
Le truc nul c'est quand tes disques disparaissent, le reste .......!
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #6 par stumpjumper64 » 19 Aoû 2022 à 19:57

Personnellement j'ai fait une prise spécial direct un disjoncteur au tableau..une fois plus d'écoute et le matériel éteint ..je coupe le jus sur ce fameux disjoncteur.
Ca limite si orage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #7 par Luxmanu » 19 Aoû 2022 à 20:12

Voir avec l'assurance le plafond du contenu mobilier en valeur, là c'est facile ça majore la prime, mais ne pas oublier qu'en cas de souci il faudra des justificatifs de vos achats, factures, photos du matériel en situation, sinon le prouver, "imp-écran" de vente du net et autres éléments recevables, dans tous les cas bien lire les petites lignes de son contrat à tête reposée (vétusté), il ne doit pas y avoir enrichissement suite à sinistre, l'inverse n'est pas répréhensible...  :redface:

https://www.lecomparateurassurance.com/ ... -assurance

Pour vous rassurer l'expert qui viendra si malheureusement vous avez un sinistre sera mandaté par la compagnie... :wink:

Pour résumer, le conseil, avoir un interlocuteur physique, genre un agent avec qui parler plutôt qu'une plateforme au Maghreb  :cry:
Il faut être Clair-voyant ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #8 par ZORGL » 19 Aoû 2022 à 22:50

Renseignement pris, TOUT le matos ifi & électroménager est assuré chez Axa MaZamet en cas de vol ou surtension élec , sur la base de factures .
Z
ps: récemment remboursement intégral du micro onde défectueux
psbis: ça marche aussi pour les cellules (à Bohn en tender...)

Délire d'être bien-bien avec son assureur (bon c'est le couzin de miss Z mais quand même)

- 1ère année j'ai fait un GROS dégât des os : salon de +50m2 inondé - plafond  ruiné = je vais vous mettre en rapport avec un expert kool ! / Remboursement intégral de +5000e & franchise 150e .....
- kombi véwé assuré tout risques (sans avoir besoin d'un véhicule moderne à côté) 350e / 1ère année truc à refaire sur le toit relevable= 400e remboursés !
-micro onde hs= 450e remboursés !
Il dit qu'il nous fait pas de fleurs particulières si ce n'est que les polices qu'il nous a conseillées sont plutôt bien fichues & que ces aléas sont inclus

pster: dés qu'il y a une merde éventuelle à laquelle je pense, je lui tel : si que ma cuvée Spliffou est ruinée, tu peux me faire un truc style dédommagement sécheresse / est t-il possible d'augmenter la prime de mort subite par poussage dans l'escalier pour miss Z  qui me chafouine grÂve parfois ??
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #9 par stelma » 20 Aoû 2022 à 10:46

Merci a tous pour ces infos. Bon, je ne vais pas déménager a Mazamet ... mais l'assurance Axa a l'air plus intéressante que la GMF. Cette dernière ne fait aucune différence entre un amplificateur et un micro onde et utilisera un barème de dépréciation qui ne sera pas à mon avantage ...

Bon je me rapproche de la GMF pour voir concrètement ce qu'ils proposent .. puis j'irai voir les conditions chez Axa (pas Mazamet mais Grenoble  :kiss: )

stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #10 par francis13800 » 20 Aoû 2022 à 12:14

Renseigne toi auprès de ton assurance mais toutes proposent une option "dégâts électriques"
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #11 par sax.tenor » 20 Aoû 2022 à 12:47

stelma » Hier à 16:29 a écrit:Bonjour

Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique, mais j'espère que vous me pardonnerez .... Ma question est relative a l'assurance de nos amplis, platines, et autres hauts parleurs ...

En fait, je réalise qu'en cas d'intempérie (ce qui arrive de plus en plus souvent) ou de cambriolage ou incendie, je ne serai pas beaucoup dédommagé par mon assurance habitation (je suis à la GMF) pour le remplacement ou réparation de mes jouets hifi. En effet, le matériel hifi n'est pas considéré comme "objet de valeur" par mon assureur.

Pourriez vous SVP partager avec moi les meilleures solutions permettant d'assurer ses jouets. Je n'ai pas vu de posts sur ce sujet et j'espère que certains d'entre vous se sont penchés sur la question ... Je n'hésiterai pas a changer d'assureur s'il le faut.  :music:  :music:  :music:

Merci


stelma


Je suis à la GMF.
Il y a une option spécifique que j'ai demandée (je ne me souviens plus bien). J'ai demandé aussi de réduire l'évaluation des objets précieux/bijoux (j'ai demandé zéro je crois). Les préposés seront ravis de t'orienter.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #12 par itofa » 20 Aoû 2022 à 14:22

Bonjour

Moi mon assurance m'a demandé la liste complète du système avec valeur commerciale.
Assuré comme objets de valeurs, vu le coté vintage/collection.

Et bien sur de garder des photos ''in situ'' de l'ensemble, au cas où ....
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #13 par EMT » 20 Aoû 2022 à 14:44

Le problème se pose sérieusement quand on a pas de facture et particulièrement sur le matériel ancien (Mcintosh, EMT, Revox etc) qui a pris de la valeur en collection. Idem pour le Diy. Je ne parle même pas de la discothèque, tout comme une bibliothèque de bibliophile. Là on est dans le domaine de l’assurance en œuvre d’art. Sauf que concernant les disques, il n’y a pas vraiment d’expert agréé. Encore moins en matériel hi-fi.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #14 par quoler » 20 Aoû 2022 à 15:00

Bonjour,
J'avais lu une discussion à ce sujet et il me semble que dans le cas de cette personne qui avait eu des dégâts, l'assurance c'était basée sur une moyenne des ventes terminées sur la baie.
Après les forums sont intéressants pour cela. Rien ne vous interdit d'ouvrir votre propre fil avec photos et présentations de votre matériel et de tenir à jour ce fil en fonction des évolutions de votre système.
Tant que forum qui héberge votre fil est viable , c'est le meilleure archivage.
Parce que photos et factures si le domicile brûle...
Sauf à prendre un coffre bancaire.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1733
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #15 par Luxmanu » 20 Aoû 2022 à 15:30

Le capital mobilier est plafonné, on découvre si l'on est bien assuré quand le sinistre arrive.  Une compagnie peut avoir une politique de prise en charge sur une période puis revoir sa copie par la suite. Quand vous prenez des options, lisez quand même c'est pas toujours aussi simple :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #16 par Vanel » 20 Aoû 2022 à 18:22

quoler a écrit:Après les forums sont intéressants pour cela. Rien ne vous interdit d'ouvrir votre propre fil avec photos et présentations de votre matériel et de tenir à jour ce fil en fonction des évolutions de votre système.
Tant que forum qui héberge votre fil est viable , c'est le meilleure archivage.

En même temps, les forums passant souvent par un hébergeur d’images, si celui-ci ferme, il y’a plus de photos visibles sur le forum. Autant s’envoyer des photos sur son adresse mail. C’est ce que je fais parfois pour diverses raisons sur mon compte gmail. Bon, de fait, si Google s’écroule une jour …
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #17 par telonioos » 21 Aoû 2022 à 18:03

Ce n'est pas aussi simple comme le dit Manu.
Les conditions de prise en charge varient énormément d'une compagnie à l'autre, et d'un contrat à l'autre.
Exerçant la profession d'expert, je suis bien placé pour en parler...
Il faut faire attention à la définition des biens indiqués dans le contrat.
Un exemple récent, vu en sinistre. Inondation dans un logement, consécutivement à un débordement de cours d'eau.
Collection de disques vinyles, plus de 2000 pièces : entièrement détruite.
Le contrat précise que les collections (définies comme étant le regroupement d'objet similaires pour un nombre de pièces supérieures à 100) sont indemnisées sur la base du capital "objets de valeurs".
L'assuré n'avait pas souscrit cette option...
Indemnité zéro sur ce poste de préjudice.
Plus de conseils en MP si souhaité.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #18 par itofa » 21 Aoû 2022 à 18:54

En effet, dans mon contrat MRH, mon système HiFi est considéré comme objets de valeur...

Le pb est que le K objets de valeurs est directement proportionnel en % au K mobiliers. En général 10%.
Donc si K mobiliers assurés = 100.000 €, alors K objets de valeurs = 10.000 €.

Donc soit il faut augmenter K mobiliers pour pour augmenter K valeurs, soit mettre en place avec l'assureur une clause particulière d'augmentation du K valeurs décorrélé de K mobiliers. Bien sur à l'arrivée, la prime d'assurance sera augmentée en conséquence ...
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #19 par telonioos » 21 Aoû 2022 à 19:01

Encore une fois, ça dépend des contrats  :wink:
Il faut bien lire les définitions.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Comment assurer nos jouets hifi ?

Message #20 par Luxmanu » 21 Aoû 2022 à 19:04

Si je puis me permettre, n'hésitez pas à solliciter Télo en MP si ce sujet vous tient à coeur  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité