Index du forum
M
e
n
u

Étude acoustique

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Étude acoustique

Message #21 par Luke » 09 Mar 2023 à 16:16

Ok merci

Ce qui est étonnant j'ai demandé conseil à deux pros, enfin c'est sur leur métier.

Deja aucun, ne propose de venir faire des mesures ?

A chaque fois pour les murs ce n'est que de l'absorbant, pour le plafond l'un préconise un diffuseur, l'autre encore un absorbant de 3cm d'épaisseur..??

Bref, j'ai juste l'impression qu'ils ont du stock et souhaite le vendre :)

je dois appeler une personne qu'un des membres 'a recommandé...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #22 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 16:28

cela dépend du caractère de la demande, certains sont plus sollicités que des plombiers
du budget, l'étude sur mesures est la plus chère
les "recettes" sur première approche, sans vrais éléments, sont pour chacun "leur savoir-faire particulier" qui peut être perçu "simplifier" ou différent

les professionnels vendent aussi sur plan, voire même des kits tout fait... cela dépend de l'exigence de résultat souhaité qui peut être très variable et plus ou moins adapté

les approches techniques sont souvent très humaines donc variées, il faut chercher celle qui te corresponde et le bon interlocuteur spécifique et disponible, comme souvent

Edit: ton besoin premier est comme souvent dans une "habitation classique" de l'absorbant en bonne quantité, à placer
Dernière édition par Ha-Re le 09 Mar 2023 à 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #23 par 6gale13 » 09 Mar 2023 à 16:42

Letp » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:Pour les diffuseurs : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akustikelemente/
Cela a augmenté , j'avais payé ... deux fois moins cher . Mais cela reste parmi les plus abordables . Et ils peuvent faire du sur mesure .
J'avais pris ce modèle : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akust ... -diffusor/
Et j'avais demandé en 100 cm de hauteur .
Pour les diffuseurs comme le reste , la quantité de diffusion joue . Et aussi la profondeur ... Avec des trucs qui font 3 ou 5 cm l'effet est bien moindre voire quasi nul en dessous  .

Oui ben dans un environnement domestique, on a tout un tas de choses existantes, et de contraintes ...
J'ai déjà mesuré chez des personnes qui n'avaient pas de traitement spécifique , des RT très corrects et homogènes . L'aménagement de la pièce faisait le boulot ...  C'est pour cela qu'avant de partir bille en tête c'est bien  d'évaluer avec un coup de micro ... Cela prend 2 minutes .

Pour le grave c'est toujours plus compliqué et lourd car il faut de l'épaisseur ... Il est intéressant d'aller voir sur le site  : https://www.primacoustic.com/
On a les fiches techniques très détaillées et on peu voir l'efficacité des trap et leur plage d'utilisation . Très instructif .

Pour le RT ce qui est sympa , c'est qu'on  entend très bien la correspondance de ce qu'on mesure . Avec un peu de pratique on situe par exemple très bien les ondes stationnaires au micro mais aussi à l'oreille . Chez moi j'ai positionné le canapé à un endroit précis , juste devant à 80 cm , on a un renforcement du grave qui s'entend parfaitement .
Jean
Au top ! merci Jean.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Étude acoustique

Message #24 par renan » 09 Mar 2023 à 18:40


J'en ai pas mal chez moi mais en pièce dédiée donc je me fous un peu de l'esthétique.
Ils font bien le job.
Dans les modes de traitement de studio tu as le principe LEDE, le réflection free zone et celui que j'ai appliqué dont j'ai oublié le nom.
La position d'écoute est très proche du mur arrière. Donc j'ai fortement absorbé dans les coins derrière les enceintes, et plus légèrement sur les côtés et l'arrière de la position d'écoute. Rt60 autour de 0,2 et du coup un besoin de diffuser avec ceux d'Andy qui sont un bon rqp. Diffusion un peu en latéral sol ou plafond et entre les enceintes face à l'auditeur.
Transparence améliorée et chaque disque a sa signature propre.
C'est fait en amateur mais je trouve que ça fonctionne très bien

-- 09 Mar 2023 à 18:42 --

Il y a une ouverture vers une autre pièce entre mes enceintes. Si je ne met pas les diffuseurs ça amorti bien trop

-- 09 Mar 2023 à 18:43 --

Le fait d'avoir un bout de mur derrière les enceintes me permet de descendre vers 20-25hz grâce au room gain.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Étude acoustique

Message #25 par Luke » 09 Mar 2023 à 19:14

renan » il y a 32 minutes a écrit:[ Image ]
J'en ai pas mal chez moi mais en pièce dédiée donc je me fous un peu de l'esthétique.
Ils font bien le job.
Dans les modes de traitement de studio tu as le principe LEDE, le réflection free zone et celui que j'ai appliqué dont j'ai oublié le nom.
La position d'écoute est très proche du mur arrière. Donc j'ai fortement absorbé dans les coins derrière les enceintes, et plus légèrement sur les côtés et l'arrière de la position d'écoute. Rt60 autour de 0,2 et du coup un besoin de diffuser avec ceux d'Andy qui sont un bon rqp. Diffusion un peu en latéral sol ou plafond et entre les enceintes face à l'auditeur.
Transparence améliorée et chaque disque a sa signature propre.
C'est fait en amateur mais je trouve que ça fonctionne très bien

-- 09 Mar 2023 à 18:42 --

Il y a une ouverture vers une autre pièce entre mes enceintes. Si je ne met pas les diffuseurs ça amorti bien trop

-- 09 Mar 2023 à 18:43 --

Le fait d'avoir un bout de mur derrière les enceintes me permet de descendre vers 20-25hz grâce au room gain.


Ah oui quand même :) bon c’est tout ce que je ne veux pas faire :)

-- 09 Mar 2023 à 19:16 --

Ha-Re » Aujourd’hui à 16:28 a écrit:cela dépend du caractère de la demande, certains sont plus sollicités que des plombiers
du budget, l'étude sur mesures est la plus chère
les "recettes" sur première approche, sans vrais éléments, sont pour chacun "leur savoir-faire particulier" qui peut être perçu "simplifier" ou différent

les professionnels vendent aussi sur plan, voire même des kits tout fait... cela dépend de l'exigence de résultat souhaité qui peut être très variable et plus ou moins adapté

les approches techniques sont souvent très humaines donc variées, il faut chercher celle qui te corresponde et le bon interlocuteur spécifique et disponible, comme souvent

Edit: ton besoin premier est comme souvent dans une "habitation classique" de l'absorbant en bonne quantité, à placer
. Merci, je comprends ce que tu dis, je vais avancer, finir les travaux puis essayer de faire quelques mesures, et comprendre ce que je fais ou dois faire pour en faire un truc « design » pour autant que ce soit possible.
Dernière édition par Luke le 09 Mar 2023 à 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #26 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 19:18

Renan, tu as sûrement fait de "l'Ambechoic Designs"
content que cela fonctionne, ce n'est pas l'approche la plus classique

il y a de nombreuses approches extrapolées du studio même si une pièce ou auditorium hifi a une configuration et des besoins bien différents

cet article est très intéressant sur les différentes approches studio
https://www.soundonsound.com/techniques ... oom-design
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #27 par renan » 09 Mar 2023 à 19:24

Oui je comprends. Je ne ferai pas ça dans mon salon.
Ceci dit le traitement est derrière des rideau et les diffuseurs sont juste poses donc rangea les en cinq minutes.


-- 09 Mar 2023 à 19:25 --

Ha re
J'ai surtout fait comme j'ai pu compte tenu de la pièce et de la position d'écoute choisie.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Étude acoustique

Message #28 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 19:39

Luke, tu as pas mal d'exemple sur le net, d'infos et sûrement de bons conseils à glaner dans un sujet spécifique avec détails/envies et photos

Déjà un petit conseil avant fin de travaux si besoin, l'habillage intérieur d'un mur par exemple placo, au choix avant ou (arrière, pas ma préférence) peut être déjà remplacé par une épaisseur complète d'absorbant sous toile ou habillé type latte ajourée, c'est 10 à 15 cm d'épaisseur minimum sacrifiée mais déjà une bonne partie de la surface absorbante nécessaire et pas visible comme des panneaux.

Une couverture recouvrant l'absorbant et aussi diffusante, facile à poser soi-même ou à réaliser et ça peut faire partie du design zen aussi, du très classique
https://akupanels.com/?v=11aedd0e4327


Effectivement Renan, on fait comme il est possible et surtout on s'adapte, c'est déjà bien de le faire et souvent simplement très bénéfique
(A première vue, j'aurai tout mis l'Andy derrière le canapé (pour réduire l'effet peigne) et un rideau épais pour la zone technique mais j'imagine que tu as dû déjà essayer)

Il faut juste faire attention à ne pas créer des déséquilibres de bande ou des dysmétries gauche/droite mais c'est assez facile de l'anticiper ou le corriger
Dernière édition par Ha-Re le 09 Mar 2023 à 20:01, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #29 par renan » 09 Mar 2023 à 19:53

Canapé trop près du mur arrière et la le diffuseur est effectivement contre productif. C'est clair.
Donc j'ai amortie derrière l'écoute. Ça amélioré la transparence et le niveau de détail. La clarté sous rew augmente très clairement.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Étude acoustique

Message #30 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 19:58

ok trop proche pour qu'il joue son rôle
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #31 par Luke » 09 Mar 2023 à 20:24

@ha-re

Sur un des murs c’est ce que je vais mettre. Des tasseaux fixés sur le mur, dans les 3cm d’épaisseur une laine/matière acoustique et ensuite je viens fixer ces panneaux lattes avec le tissu derrière et ensuite je me penche sur la compréhension :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #32 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 20:38

Très bien, plus c'est épais (dont plenum) en général plus c'est efficace sur bande large en bas
tu noteras la précision "avant ou arrière"
si tu le fais sur 1 côté dans une pièce symétrique, il faudra compenser de l'autre mais on est souvent dans l'asymétrie déjà au départ

quelques liens qui te seront utiles
http://mh-audio.nl/Acoustic.html
http://mh-audio.nl/Acoustics.html#top
https://www.acousticmodelling.com/
http://realtraps.com/info.htm
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #33 par renan » 09 Mar 2023 à 21:41

https://www.soundonsound.com/techniques ... oom-design
Alors ha re retrouvé le mode de traitement c'est plutôt non environnement avec de la diffusion sur le mur des enceintes.Donc pas ambiophonic design.

Sinon des tasseaux pour l'aigu il y a les woodup qui sont vendus. Tasseaux et feutrine.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Étude acoustique

Message #34 par Luke » 11 Mar 2023 à 14:56

Bonjour

Dans ma recherche de produits un peu plus design que les machins/trucs en mousse, je cherche quelque chose pour mettre devant les fenêtres, pour équilibrer avec le mur d'en face ou je pose mon garnissage bois/tissu acoustique. J'ai vu cela https://texaa.fr/produit/stores/

Ce sont des stores à lamelles acoustiques, c'est "design" (hormis les gouts de chacun) mais est ce efficace ? enfin ce sera mieux que rien ou si peu ...

Merci

J'ai demandé un échantillon...
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #35 par Ha-Re » 11 Mar 2023 à 16:52

Oui c'est un produit bien pensé même si forcément par son épaisseur et matière l'absorption sera contenue.
C'est une bonne solution pour une fenêtre et il n'y en a pas beaucoup d'autres, tu as le même genre de persienne en bois avec effet plus diffusant.
Si tu veux améliorer l'absorption, tu peux envisager dans un deuxième temps, la solution très commune du double-rideau intérieur que tu choisiras épais et lourd comme ceux des salles de spectacle
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #36 par MEOPTA 69 » 14 Mar 2023 à 09:19

Vous allez certainement me trouver idiot, mais un micro avec le logiciel adapté + équaliseur.
Est-ce que l'on arriverait pas à de bonnes améliorations pour une pièce non dédié, donc pas trop transformable par une multitude de panneaux.
Je sais bien que l'on arriverait pas à la perfection, mais est-ce que ça serait déjà pas si mal ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Étude acoustique

Message #37 par Letp » 14 Mar 2023 à 13:33

+1

Si on est en numérique c'est la solution la plus abordable , rapide et ... efficace . C'est même étonnant . Un simple DSP genre DEQ2496 apportait énormément . Alors les trucs plus récents et plus pointus...

Si on écoute du vinyle comme moi à 90 % , plus trop d'intérêt sauf ... à passer par une double conversion numérique . Je dis pas que ça marche pas , et même les résultats peuvent être super ... Mais bon je m'y fait pas , autant acheter un CD directement  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Étude acoustique

Message #38 par Luke » 14 Mar 2023 à 18:05

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:Vous allez certainement me trouver idiot, mais un micro avec le logiciel adapté + équaliseur.
Est-ce que l'on arriverait pas à de bonnes améliorations pour une pièce non dédié, donc pas trop transformable par une multitude de panneaux.
Je sais bien que l'on arriverait pas à la perfection, mais est-ce que ça serait déjà pas si mal ? :mrgreen:


Tout ce que je lis dis l'inverse, et cela reste plus comme une dernière étape d'ajustement. ... mais bon ce ne sont que des lectures.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Précédente

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités